Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Nov 2024, 12:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mar 2021, 01:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 672
Baptiste a écrit:
Par contre il a raison sur le côté un peu niais et uniforme de l'intro où la famille coule des jours parfaits. On n'y voit pas le signe du dérèglement à venir, ce qui suggère que Durkin y voit une forme idéale de bonheur.
scienezma a écrit:
voilà qui devrait plaire à notre ami latique, malickien amateur de "paradis perdus"...
Je n'ai pas eu cette impression de bonheur idéal ou de paradis au début, à cause de ce caractère conformiste et répétitif dont tu parles, Baptiste. Si c'est le paradis, on ne comprend pas pourquoi le personnage de Jude Law s'y ennuie au point de vouloir le fuir.
Parmi les 10 films favoris all-time de Sean Durkin, il y a Shining, La Pianiste, Rosemary's baby, Les Oiseaux. Pas vraiment des illustrations du cocon familial comme nid douillet. Si on fait le lien entre ses deux films, on peut penser que ce qui l'intéresse, c'est plutôt de montrer qu'il n'y a pas de lieu fermé, de "nid", qui ne secrète son propre poison - mais il n'y a pas non plus de fuite possible. Ses personnages fuient d'un refuge à l'autre, sans que ça leur réussisse beaucoup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2021, 05:02 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 433
latique a écrit:
Si c'est le paradis, on ne comprend pas pourquoi le personnage de Jude Law s'y ennuie au point de vouloir le fuir.


Ben de toute évidence c'est un cas de psychose (ce qui rejoint du reste en tout point les films du top du cinéaste que tu mentionnes), c'est dit clairement par qqun ds le film, je sais plus qui : le type a un grain depuis longtemps, son entourage s'en rend compte ms pas lui, et ça n'a pas grand chose à voir avec le contexte économique de dérégulation des années 80 (d'ailleurs il me semble qu'à Londres il se casse les dents car il est trop dans la prise de risques alors que le chef qui le gère qui l'a fait venir et a raison de lui est plus dans une gestion économique "à la papa", de toute façon il n'est jamais clairement fait mention de ce contexte économique tout est ramené à la psychologie individuelle). Après on peut tjs rattacher ça à son ascension sociale puisque je crois qu'on sait qu'il part du bas de l'échelle pour en arriver là où on le voit au début du film, mais bon ça relève très largement de la projection... Pour moi c'est essentiellement ce qui "amuse" Durkin, de parachuter un cas psychotique dans une famille apparemment "normale" et de voir ce qu'il se passe, ça va pas plus loin, ça touche même pas vraiment à la cellule familiale bourgeoise dans le sens où ces "cas" sont des singularités qui n'ont apparemment rien de véritablement inhérent à celle-ci...

je retourne écouter la fin du merveilleux duo Corea/McLaughlin à Vienne en 91 (https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 1991-91841)...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2021, 19:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8292
Au petit jeu des références cinématographiques (le topic semble s'y prêter), le film m'a beaucoup fait penser à A Ghost Story, même belles images léchées mais surtout (et malheureusement) la même auto-satisfaction du réalisateur content de ses petits effets (les tartes que l'on met 10 minutes à manger d'un côté, la surabondance du léger zoom avant ici qui insuffle un souffle pseudo-fantastique dont on peut questionner la pertinence), un vernis potentiellement alléchant pour un contenu somme toute très maigre. En fait s'il y a bien un film auquel comparer The Nest, c'est plutôt Théorème, qui en est l'exact opposé. Chez Pasolini l'élément subversif introduit au sein d'une famille bourgeoise était le révélateur de son caractère intrinsèquement vicié. Ici la famille est originellement pure et ne "doit" sa déchéance qu'à la corruption de l'un de ses membres. Le film de Durkin est finalement très moralisateur (voir réactionnaire), nous décrivant le pourrissement de la cellule familiale comme une recréation du péché originel, servi par un scénario cadenassé qui n'offre aucune liberté à ses personnages principaux, qui n'ont d'autres choix que de suivre la même descente aux enfers que Rory. Le bonheur, c'est l'harmonie familiale (les petits déjeuners où l'on se fait des grimaces et les après-midi où l'on joue au foot), malheur à celui qui ne saura pas s'en contenter. Allez, assieds-toi et vient donc manger un quart de pain de mie, les mêmes que ceux que ta maman te donnait au petit déjeuner. Sinon Carrie Coon est effectivement très bien, dans les limites de ce qu'on lui demande de faire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Iron Claw (Sean Durkin, 2023)

Art Core

6

2007

05 Fév 2024, 10:55

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Martha Marcy May Marlene (Sean Durkin - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

17

3142

19 Mar 2021, 11:47

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Following Sean (Ralph Arlyck - 2005)

Blissfully

7

1525

09 Nov 2005, 16:58

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Rocket (Sean Baker - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

36

2406

21 Nov 2022, 14:31

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Face (Sean Penn - 2016)

Rajdevaincre

3

1681

11 Juin 2017, 15:23

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tangerine (Sean Baker, 2015)

Film Freak

9

1594

21 Juin 2020, 23:27

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anora (Sean Baker, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Art Core

60

1974

17 Nov 2024, 12:13

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Pledge (Sean Penn - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

19

2934

22 Mai 2016, 23:21

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Into the wild (Sean Penn - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

DPSR

135

13994

04 Oct 2011, 15:53

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cashback (Sean Ellis - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Agent X

51

4787

24 Fév 2007, 15:25

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web