Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: The Neon Demon (Nicolas Winding Refn, 2016) |
Cyniquotron |
Posté: 16 Oct 2016, 00:57
|
|
Réponses: 64 Vus: 12100
|
Film d'un terrible ennui, film extrêmement puritain et par là se dotant d'une horreur gothique (qu'invente le puritanisme), entièrement ou presque constitué de clichés, la féminité y est portraiturée d'une manière tout à fait atroce (dans ses désirs et dans sa condition). La comparaison d'avec le Sh... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Nocturama (Bertrand Bonello, 2016) |
Cyniquotron |
Posté: 11 Oct 2016, 11:20
|
|
Réponses: 143 Vus: 12545
|
et au Melville du Samouraï. Ah d'accord c'est un Melville que je n'ai pas vu et qui m'avait échappé. J'y reviens sur la composition du Assault On precinct 13 de Carpenter, qui est très proche dans Nocturama, l'extérieur filmé dans des plans à la fois tendus et nonchalants, qui parviennent à faire m... |
|
|
Cyniquotron |
Posté: 02 Oct 2016, 15:50
|
|
|
et je me dis que s'il y a une grosse culture cinéphile derrière, elle n'enlève rien à ce que le film montre Tout à fait, et une des multiples forces du film (qui vieillit décidément très bien) c'est de ne pas citer pour citer mais d'avoir digéré cette culture cinéphile pour l'intégrer totalement au... |
|
|
Cyniquotron |
Posté: 01 Oct 2016, 11:16
|
|
|
Pour ma part je l'ai vraiment beaucoup aimé, aussi bien dans sa structure que dans son naturalisme rêche. Il m'a touché comme une sorte d'ode chorale à la jeunesse contemporaine, et dans quelle situation politique elle se trouve, comment il filme Paris, La Défense, le métro, les tours, la Samaritain... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Batman v Superman : Dawn of Justice (Zack Snyder, 2016) |
Cyniquotron |
Posté: 14 Aoû 2016, 17:53
|
|
Réponses: 320 Vus: 24968
|
1. un seul exemple : on assiste à l'enterrement de Clark Kent, plans sur Lois Lane au bord du cercueil, Batman et Wonder Woman ont un dialogue perrave à 10m de ladite tombe, Lois s'approche du cercueil, cut sur la cellule de Luthor, Batman lui rend visite, scène de cinq bonnes minutes, cut ... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Batman v Superman : Dawn of Justice (Zack Snyder, 2016) |
Cyniquotron |
Posté: 14 Aoû 2016, 15:54
|
|
Réponses: 320 Vus: 24968
|
J'ai perdu trois heures de ma vie devant la version longue, quel terrible calvaire que ce film. L'impression d'assister à un petit accident industriel du type Matrix 2 et 3, au sens où il n'y a pas grand-chose dans le film qui dépasserait la basse série B qui se prend incroyablement au sérieux (voir... |
|
|
Forums: Vos tops Sujet: Michael Mann |
Cyniquotron |
Posté: 07 Aoû 2016, 15:25
|
|
Réponses: 129 Vus: 15340
|
Une tentative de top même si j'ai encore quelques trous : - Thief (Le solitaire), 1981, 6/6 - Manhunter (Le Sixième Sens), 1986, 6/6 - The Last Of The Mohicans, 1992, 5,5/6 - Heat, 1995, 6/6 - The Insider (Révélations), 4/6 - Ali, 2001, 5,5/6 - Collateral, 2004, 6/6 - Miami Vice, 2006, 6/6 (dans les... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: X-Men Apocalypse (Bryan Singer, 2016) |
Cyniquotron |
Posté: 03 Juin 2016, 08:10
|
|
Réponses: 51 Vus: 6262
|
Ça évoque davantage les mauvais comics X-Men des '90s. J'assume, ça me fait plus penser à la période Cockrum, qui n'est pas la meilleure, c'est avant que Claremont décolle vraiment comme scénariste et approfondisse les personnages, des sous-intrigues mystiques, la place de la femme, etc. (avec Byrn... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: X-Men Apocalypse (Bryan Singer, 2016) |
Cyniquotron |
Posté: 03 Juin 2016, 07:54
|
|
Réponses: 51 Vus: 6262
|
Vu hier et je le trouve globalement au même niveau que les autres films de la franchise X-men, films pas géniaux ni toujours brillants mais d'un humanisme soft à la narration rigoureusement chaînée, en quelque sorte. L'originalité de celui-là est que la menace ne vient pas de l'humanité opposée aux ... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: High Rise (Ben Wheatley, 2015) |
Cyniquotron |
Posté: 26 Avr 2016, 10:28
|
|
Réponses: 33 Vus: 4545
|
Je rejoins malheureusement l'avis majoritaire pour considérer que c'est un film plutôt faible, peut-être le moins convaincant de Wheatley. Même s'il veut porter une vision politique du libéralisme, une contradiction du discours radiophonique final de Margaret Thatcher, il peine à en faire un mouveme... |
|
|
Cyniquotron |
Posté: 21 Avr 2016, 16:55
|
|
|
JG Ballard compte parmi mes auteurs favoris, aussi. J'ajoute ses nouvelles, d'ailleurs publiées par Tristram en France sous le titre Nouvelles complètes (en deux volumes), avec une mention particulière pour le recueil Vermilion Sands . Pas encore trouvé le bon moment pour voir ce film, à la diffusio... |
|
|
Cyniquotron |
Posté: 03 Mar 2016, 10:11
|
|
|
C'est une adaptation d'I.G.H. de J.G. Ballard en fait, troisième volume de sa fameuse trilogie de béton, dont le premier, Crash ! , a lui aussi été adapté au cinéma par Cronenberg. Ben Wheatley m'intéresse, j'ai vu toute sa filmo (même Down Terrace ), j'attends la sortie française en salle pour celu... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Unfriended (Levan Gabriadze, 2014) |
Cyniquotron |
Posté: 08 Oct 2015, 01:44
|
|
Réponses: 9 Vus: 1471
|
Déjà j'ai moi aussi apprécié le côté restreint du dispositif : on ne voit strictement que l'écran d'ordinateur de la fille pendant toute la durée du métrage, ce qui donne une immersion (film vu sur l'ordi) assez perturbante, et d'une conversation en groupe Skype dans des lieux clos qui emportent une... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: L'étrange couleur des larmes de ton corps (Hélène Cattet, .. |
Cyniquotron |
Posté: 23 Sep 2015, 11:24
|
|
Réponses: 14 Vus: 2130
|
J'avais trouvé cela pas mauvais formellement, on sent que les réalisateurs croient au cinéma et défendent leur parti-pris esthétique et la situation, mais assez "décoratif" (comme l'Art Nouveau finalement), Ta remarque sur l'Art nouveau est très juste, c'est en effet un art très majoritai... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: L'étrange couleur des larmes de ton corps (Hélène Cattet, .. |
Cyniquotron |
Posté: 22 Sep 2015, 15:44
|
|
Réponses: 14 Vus: 2130
|
Pardonne-moi, mais c'est un peu enfoncer des portes ouvertes que dire ça. Je te pardonne, cette demande d'intervention qui enfoncerait des portes sinon fermées, du moins étroites, est légitime, même s'il est parfois malaisée de la combler. La première chose à dire sur ce film est que l'influence de... |
|
|
Trier par: |