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 Forums: Vos critiques   Sujet: Black Panther (Ryan Coogler, 2018)

Posté: 27 Fév 2018, 02:12 

Réponses: 105
Vus: 11263


Pour Herriman encore, il ne l'ignorait pas. Il ne le disait juste pas, mais son héritage était bien là et totalement visible dans sa BD avec un perso de vagabond qui n'est pas sans rapeller la pauvreté et l'errance des noirs dans une bande dessinée qui ne parle que de rapports de pouvoir et d'autor...

 Forums: Vos critiques   Sujet: Black Panther (Ryan Coogler, 2018)

Posté: 25 Fév 2018, 22:18 

Réponses: 105
Vus: 11263


Sinon rien à voir, mais George Herrimann, sans doute le fondateur de la BD d'auteur moderne et de l'humour méta vraiment drôle, était métis (mais le refoulait) . Sa famille a quitté la Nouvelle-Orléans pour la Californie lorsqu'il était enfant (sans cela il n'aura probablement pas pu devenir un aut...

 Forums: Vos critiques   Sujet: Survivre à sa vie / Přežít svůj život (Jan Švankmajer, 2010)

Posté: 11 Déc 2017, 13:28 

Réponses: 3
Vus: 1213


Il y avait une école tchèque de l'animation, avec ses particularismes techniques, que je rattache à gros traits saillants à l'école polonaise, et hongroise, car ce sont des foyers de productions d'animations merveilleuses jusque dans les années 90, qui se distinguent notamment de l'animation russe. ...

 Forums: Vos critiques   Sujet: Survivre à sa vie / Přežít svůj život (Jan Švankmajer, 2010)

Posté: 10 Déc 2017, 18:47 

Réponses: 3
Vus: 1213


De Švankmajer j'ai d'abord découvert les courts en stop motion et en pâte à modeler, qui m'ont toujours fasciné. Je les ai d'abord vu à la télévision, probablement sur Arte. Dans ses longs, pas si nombreux, son Alice est une pure merveille, j'en ai un souvenir très marquant. J'ai le DVD de ce film q...

 Forums: Vos critiques   Sujet: Valérian et la cité des mille planètes (Luc Besson - 2017)

Posté: 19 Nov 2017, 12:09 

Réponses: 195
Vus: 16174


En tant qu'objet cinématographique, et même comme produit destiné au grand public, c'est vraiment nul. Comme objet cinématographique je ne suis pas trop convaincu par les SFX omniprésents, l'impression que tout flotte, qu'il n'y a aucune pesanteur sur les matières et les corps, j'ai trouvé les rares...

 Forums: Vos critiques   Sujet: Nocturama (Bertrand Bonello, 2016)

Posté: 07 Sep 2017, 11:41 

Réponses: 143
Vus: 12805


Pas totalement convaincu, même si je ne me suis jamais ennuyé et que je suis content qu'un projet pareil puisse exister en France, et que Bonello continue tourner. C'est un vœu pieux final un peu facile, parce qu'il ne va plus tourner avant quelques années, il l'a déclaré dans la presse à plusieurs...

 Forums: Vos critiques   Sujet: Un américain à Paris (Vincente Minnelli - 1951)

Posté: 12 Juin 2017, 12:45 

Réponses: 39
Vus: 3068


(...) La lutte des classes est placée par Rosa Luxemburg en deça du figurable, malgré sa réalité, et on sent chez elle une forte inquiétude, cet immontrable hypothèque peut-être la lutte politique (c'est d'ailleurs peut-être cette inquiétude qui ne lui est pas pardonnée et explique qu'elle est rega...

 Forums: Vos critiques   Sujet: Un américain à Paris (Vincente Minnelli - 1951)

Posté: 11 Juin 2017, 13:53 

Réponses: 39
Vus: 3068


Dans l'Inconnu du Nord Express le plus marquant est d'ailleurs moins l'intrigue que le le lieu quasi magique de la fête foraine, avec son manège et ses îles, qui a une dimension proche de l'animation des premiers Disney. Il y a un Hitchcock de la période anglaise qui utilise carrément un dessin ani...

 Forums: Vos critiques   Sujet: Un américain à Paris (Vincente Minnelli - 1951)

Posté: 11 Juin 2017, 13:24 

Réponses: 39
Vus: 3068


Est-ce qu'il n'y a pas un piège à con à dire que la bourgeoise est tellement une négativité qu'elle en devient immontrable ? Ouais ok ça peut être sous-entendu par ce que j'écris. Non je dis pas qu'elle est immontrable, mais encore faut-il en montrer autre chose qu'une ode à son mode même de foncti...

 Forums: Vos critiques   Sujet: Un américain à Paris (Vincente Minnelli - 1951)

Posté: 11 Juin 2017, 12:51 

Réponses: 39
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d'un clinquant visuel (les robes, les décors, les bagnoles) pleinement bourgeois. Le film raconte la corruption par l'idéal bourgeois du couple, mais aussi du paysage (la côte, d'abord nue et magnifique, progressivement dévorée par les bâtiments de nouveaux riches). Le film ne parle que de ça, hein...

 Forums: Vos critiques   Sujet: Un américain à Paris (Vincente Minnelli - 1951)

Posté: 11 Juin 2017, 11:37 

Réponses: 39
Vus: 3068


Il y a quelque chose d'atrocement bourgeois, aussi bien dans Two for the road (Voyage à deux) C'est justement un film qui défonce la bourgeoisie... Tarte à la crème. Qu'il veuille avoir une dimension critique, ouais, pourquoi pas. Défoncer la bourgeoisie ? Allons allons, dans le genre critique, plu...

 Forums: Vos critiques   Sujet: Un américain à Paris (Vincente Minnelli - 1951)

Posté: 11 Juin 2017, 11:20 

Réponses: 39
Vus: 3068


S'il faut comparer, Minnelli est un bien plus grand réalisateur que Donen . Clair qu'on peut nettement séparer les comédies musicales réalisées en collaboration avec Gene Kelly, et ses films plus tardifs, que j'ai personnellement détesté. Il y a quelque chose d'atrocement bourgeois, aussi bien dans ...

 Forums: Vos critiques   Sujet: Spellbound / La Maison du Docteur Edwardes (Alfred Hitchcock, 1945)

Posté: 11 Juin 2017, 11:02 

Réponses: 6
Vus: 1696


Je serais assez d'accord pour considérer que le film appartient à cette vague hollywoodienne sur la psychanalyse, et que le discours en est en quelque sorte caricatural, dans son rapport à la clinique psychanalytique. Après en effet rien n'empêche de trouver de la richesse dans le traitement des int...

 Forums: Vos critiques   Sujet: Logan (James Mangold, 2017)

 Sujet du message: Re: Logan (James Mangold, 2017)
Posté: 11 Mai 2017, 11:21 

Réponses: 61
Vus: 7518


Il y a des enthousiasmes critiques que je ne m'explique pas, ou difficilement, là j'y croyais pas mal, et la croyance a tenue à peine la première heure du film. Passée la toile de fond, l'ambiance crépusculaire, l'habillage on dira, le Rated-R des « fuck » et des giclées de sang, des meurtres, l'écr...

 Forums: Vos critiques   Sujet: Rogue One : A Star Wars Story (Gareth Edwards, 2016)

Posté: 25 Mar 2017, 17:22 

Réponses: 253
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Je dois admettre avoir été agréablement surpris par certaines qualités de cette préquelle - ce spin-off, écrit à partir d'un détail du premier Star Wars (1977) , développant sur comment les rebelles se sont procurés les plans de l'étoile noire Il parvient à ce qui fait la force des grands films ...
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