Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: Suspiria (Luca Guadagnino, 2018) |
Cyniquotron |
Posté: 05 Fév 2019, 19:11
|
|
Réponses: 61 Vus: 4414
|
J'ai hésité à le mater parce que Suspiria est le premier Argento que j'ai vu, et enchainé tous les autres dans un culte qui ne se sera démenti complètement qu'avec Dracula 3D. Au final je regrette pas, car c'est loin d'être nul, même si c'est quand même assez mauvais, à base de beaucoup d'ambitions ... |
|
|
Forums: Télévision Sujet: "TWIN PEAKS" : le retour à la télé !!! |
Cyniquotron |
Posté: 26 Nov 2018, 16:42
|
|
Réponses: 216 Vus: 27279
|
Plutôt que le jeune Gustave Doré face à Zola, j'ai envie de voir dans David Lynch une sorte de vieux Goethe, dans cette tension romantique entre classicisme des formes cinématographiques et expérimentations les plus modernes, du premier au second Faust. Certes la dimension du rêve comme labyrinthe d... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Avengers : Infinity War (Anthony & Joe Russo, 2018) |
Cyniquotron |
Posté: 31 Juil 2018, 16:10
|
|
Réponses: 159 Vus: 13555
|
Personne ne le rappelle mais ce film est un des plus gros budgets du cinéma mondial en USD à ce jour, et caracole en 4ème place de la plus grosse recette mondiale au box-office devant les deux Avengers précédents. C'est le premier fait politique qu'il manifeste, car de Marvel Studios aux actionnaire... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Black Panther (Ryan Coogler, 2018) |
Cyniquotron |
Posté: 28 Fév 2018, 18:15
|
|
Réponses: 105 Vus: 11103
|
Oui bon Hervé est mort avec une aura d'humaniste de gauche qu'il avait forgée à partir de Tintin au Tibet alors que cela ne reflétait pas ses orientations, son milieu et ses opinions au moment où il était le plus créatif. Cette mise sur un même plan du parcours existentiel et de la subjectivité c'e... |
|
|
Cyniquotron |
Posté: 28 Fév 2018, 17:26
|
|
|
Ceci dit je présume qu'il n'a pas écrit lui-même son acte de décès, ni agonisé en recommandant expressément ce qu'il fallait y mentionner. De plus la psychologie et la position sociologique (ou pour le dire plus simplement et honnêtement : l'histoire) des métisses sont bien spécifiques, souvent aus... |
|
|
Cyniquotron |
Posté: 28 Fév 2018, 16:50
|
|
|
Je ne dirais pas qu'il s'en cache, mais c'est sûr que c'est une découverte relativement récente qu'il était métis. Le taf qu'il a fait par la suite et son image n'ont plus le même impact car il devient assez vite reclus et fait passer son oeuvre en général avant sa personne. Ca n'a jamais été un ty... |
|
|
Cyniquotron |
Posté: 27 Fév 2018, 15:14
|
|
|
Je te conseille le bouquin de Tisserand dont je parlais plus haut: Krazy: George Herriman, a Life in Black and White Mes sources pour ce que j'écris c'est l'appareil critique de l'édition Fantagraphics des full-pages comics , et en particulier l'article dans le volume 1935-1936, The Kolors of Krazy... |
|
|
Cyniquotron |
Posté: 27 Fév 2018, 02:12
|
|
|
Pour Herriman encore, il ne l'ignorait pas. Il ne le disait juste pas, mais son héritage était bien là et totalement visible dans sa BD avec un perso de vagabond qui n'est pas sans rapeller la pauvreté et l'errance des noirs dans une bande dessinée qui ne parle que de rapports de pouvoir et d'autor... |
|
|
Cyniquotron |
Posté: 25 Fév 2018, 22:18
|
|
|
Sinon rien à voir, mais George Herrimann, sans doute le fondateur de la BD d'auteur moderne et de l'humour méta vraiment drôle, était métis (mais le refoulait) . Sa famille a quitté la Nouvelle-Orléans pour la Californie lorsqu'il était enfant (sans cela il n'aura probablement pas pu devenir un aut... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Survivre à sa vie / Přežít svůj život (Jan Švankmajer, 2010) |
Cyniquotron |
Posté: 11 Déc 2017, 13:28
|
|
Réponses: 3 Vus: 1184
|
Il y avait une école tchèque de l'animation, avec ses particularismes techniques, que je rattache à gros traits saillants à l'école polonaise, et hongroise, car ce sont des foyers de productions d'animations merveilleuses jusque dans les années 90, qui se distinguent notamment de l'animation russe. ... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Survivre à sa vie / Přežít svůj život (Jan Švankmajer, 2010) |
Cyniquotron |
Posté: 10 Déc 2017, 18:47
|
|
Réponses: 3 Vus: 1184
|
De Švankmajer j'ai d'abord découvert les courts en stop motion et en pâte à modeler, qui m'ont toujours fasciné. Je les ai d'abord vu à la télévision, probablement sur Arte. Dans ses longs, pas si nombreux, son Alice est une pure merveille, j'en ai un souvenir très marquant. J'ai le DVD de ce film q... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Valérian et la cité des mille planètes (Luc Besson - 2017) |
Cyniquotron |
Posté: 19 Nov 2017, 12:09
|
|
Réponses: 195 Vus: 15892
|
En tant qu'objet cinématographique, et même comme produit destiné au grand public, c'est vraiment nul. Comme objet cinématographique je ne suis pas trop convaincu par les SFX omniprésents, l'impression que tout flotte, qu'il n'y a aucune pesanteur sur les matières et les corps, j'ai trouvé les rares... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Nocturama (Bertrand Bonello, 2016) |
Cyniquotron |
Posté: 07 Sep 2017, 11:41
|
|
Réponses: 143 Vus: 12545
|
Pas totalement convaincu, même si je ne me suis jamais ennuyé et que je suis content qu'un projet pareil puisse exister en France, et que Bonello continue tourner. C'est un vœu pieux final un peu facile, parce qu'il ne va plus tourner avant quelques années, il l'a déclaré dans la presse à plusieurs... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Un américain à Paris (Vincente Minnelli - 1951) |
Cyniquotron |
Posté: 12 Juin 2017, 12:45
|
|
Réponses: 39 Vus: 2996
|
(...) La lutte des classes est placée par Rosa Luxemburg en deça du figurable, malgré sa réalité, et on sent chez elle une forte inquiétude, cet immontrable hypothèque peut-être la lutte politique (c'est d'ailleurs peut-être cette inquiétude qui ne lui est pas pardonnée et explique qu'elle est rega... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Un américain à Paris (Vincente Minnelli - 1951) |
Cyniquotron |
Posté: 11 Juin 2017, 13:53
|
|
Réponses: 39 Vus: 2996
|
Dans l'Inconnu du Nord Express le plus marquant est d'ailleurs moins l'intrigue que le le lieu quasi magique de la fête foraine, avec son manège et ses îles, qui a une dimension proche de l'animation des premiers Disney. Il y a un Hitchcock de la période anglaise qui utilise carrément un dessin ani... |
|
|
Trier par: |