Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 12:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Avr 2016, 23:58 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2016, 21:31
Messages: 34
Localisation: Nice
Le Cow-boy a écrit:
Pour ceux qui l'ont vu, c'est quoi la deuxième scène post générique ? Flemme de rester pour les voir, toutes les dernières que j'ai vu étaient bidongs...


Peter Parker dans sa chambre qui joue avec son nouveau gadget hologramme dans sa chambre. Sa tante lui demande d'où vient les hématomes qu'il a sur la tronche et il dit qu'il s'est battu avec le voisin qui etait avec un ami à lui géant. Et à la fin de cette scène, la petite phrase : "Spider Man reviendra".

_________________
I'm BATMAN


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2016, 00:36 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Bon alors je vais dire quelque chose que je n'ai que rarement dit mais...j'étais un peu passé à côté du film la première fois.

J'ai revu le film tout à l'heure et il ne s'agissait pas tant d'une de ces deuxièmes visions qui permet d'atténuer les défauts parce qu'on y est préparés ou une de ces deuxièmes visions qui permet d'apprécier davantage l'expérience parce qu'on est moins en train d'analyser chaque seconde d'un film que l'on attend trop.

Il y a un peu de ça mais en fait, cette deuxième tentative m'a surtout permis de voir le big picture plutôt que de me focaliser sur LE détail qui m'avait gêné la première fois.


SPOILERS DE PARTOUT


Globalement, comme je le disais dans mon message initial, la place que prend la quête de Bucky dans le conflit m'avait paru un peu artificielle et poussive. Stark met deux heures à comprendre un truc que le spectateur a compris dès le départ et que même Cap comprend au bout de 40 minutes : c'est un coup monté. Du coup, le fait que Stark ne cherche pas à enquêter davantage ni même à écouter Rogers (alors qu'ils se parlent plusieurs fois) me paraissait un peu gros.

Ce détail arrive tôt dans le film et avait freiné mon adhésion à un aspect fondamental de l'intrigue mais les révélations du climax m'avaient tout de même fait voir certaines choses différemment et en réfléchissant à tout ce qu'abattait le scénario pour justifier les motivations de chaque protagoniste, la logique m'apparaissait comme infaillible. Trop calibrée, sans doute, et c'est ce qui me gênait encore, mais j'avais déjà remarqué et admiré la cohérence thématique globale et je l'ai mieux apprécié cette fois-ci.

Au moment où Stark rejoint Cap en mode "ok t'avais raison", le film sort la vidéo qui montre que Bucky a tué les parents de Stark. Le "T'as tué ma mère" c'est un peu du niveau du "Martha" de Batman v Superman. Stark sait que le mec était contrôlé par HYDRA donc ça fait un peu raccourci scénaristique pour les faire se taper dessus. On perd complètement l'aspect "ils se tapent parce qu'ils n'ont pas la même idéologie".

Mais en le revoyant ce soir, j'ai appréhendé le film différemment. Il n'est finalement pas tant question d'idéologie mais d'affect : Tony veut signer les Accords davantage parce qu'il est touché par la mort de Charlie Spencer (là aussi un coup de caractérisation un peu grossier), T'Challa ne veut rien écouter parce que la vengeance l'aveugle, ce même désir de vengeance qui motive tout le plan de Zemo, Zemo qui va manipuler Stark pour l'amener à son niveau, cherchant à se venger de Bucky, Cap qui le défend coûte que coûte, etc. C'est de ces révélations que je parle : les motivations de Zemo et l'identité (prévisible pour nous mais pas pour Stark et c'est ce qui compte) des gens tués par Bucky dans la première scène.

La première fois, j'avais trouvé dommage que les questions géopolitiques et idéologiques héritées de la BD que le film adapte librement disparaissent au profit de cette dimension personnelle qui me touchait peu (parce que Bucky, je m'en balecs) mais à la revoyure, j'ai capté que c'est justement de cette dimension personnelle que les Russo ont voulu traiter, montrer comme elle aveugle au point justement de faire abandonner aux héros leurs principes idéologiques.

Avant de voir le film il y a deux semaines, j'avais lu dans une interview des Russo qu'après avoir pris les films d'espionnage des années 70 comme À cause d'un assassinat et Les Trois jours du Condor comme référence pour The Winter Solider, ils s'étaient inspirés de Seven pour Civil War. J'avais cherché tout le long où se trouvait l'influence du film de Fincher et j'avais pas trouvé.
C'est en le revoyant que ça m'a frappé. Outre la confrontation des points de vues des deux protagonistes, un peu comme Somerset le pessimiste blasé se confronte à Mills le gentil facho optimiste, il y a cette fin qui est virtuellement la même : tel John Doe, le méchant de ce film-ci, Zemo, révèle au héros gentiment facho, en l'occurrence Stark, une information qui le touche personnellement et qui va vriller ses principes de "flic". Sauf que dans Civil War, Somerset va se bastonner avec Mills.

Cette dernière demi-heure donne une toute autre couleur au récit qui apparaît a posteriori très bien construit en fait.
Il y a deux ou trois facilités mais les personnages sont si forts et la cohérence globale telle que la sauce prend.

Et puis c'est toujours aussi drôle dans l'humour et génialement inventif dans l'action.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2016, 00:43 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Et puis c'est toujours aussi drôle dans l'humour et génialement inventif dans l'action.


La Qualité Marvel.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2016, 07:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Question : je n'ai pas vu Avengers 2 (ouais), à quel point c'est gênant pour celui-ci ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2016, 09:01 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2016, 21:31
Messages: 34
Localisation: Nice
Honnêtement ce n'est pas gênant. Tu découvriras juste certains personnages qui sont apparus dans Avengers 2. Il est plus important d'avoir vu Captain America Le soldat de l'hiver je pense.

_________________
I'm BATMAN


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2016, 09:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
OK merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2016, 09:11 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Tout découle quand même de ce qui se passe dans Avengers 2, mais bon ils le font comprendre. En gros, il faut juste savoir qu'ils sont allé foutre le bordel en Sokovie où ya eu pas mal de dommages collatéraux. Et oui par contre, tu vas juste rien piger aux nouveaux persos (Vision, Wanda)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2016, 09:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Merde, c'est le seul qui me manque avec Thor 2. Bon je vais tenter quand même, merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2016, 09:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Thor 2 c'est pas la peine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2016, 09:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Non mais ça c'est bon, j'avais pas prévu de le voir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2016, 10:18 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
J'attendrai le blu-ray pour revoir le film, mais ça m'étonnerait que mon avis change beaucoup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2016, 10:30 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Jerónimo a écrit:
Question : je n'ai pas vu Avengers 2 (ouais), à quel point c'est gênant pour celui-ci ?

Mate-le.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2016, 10:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
A vos ordres.
En fait j'ai un créneau pour y aller ce soir, donc voilà.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2016, 11:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2010, 20:38
Messages: 508
Film Freak a écrit:
Mais en le revoyant ce soir, j'ai appréhendé le film différemment. Il n'est finalement pas tant question d'idéologie mais d'affect : Tony veut signer les Accords davantage parce qu'il est touché par la mort de Charlie Spencer (là aussi un coup de caractérisation un peu grossier), T'Challa ne veut rien écouter parce que la vengeance l'aveugle, ce même désir de vengeance qui motive tout le plan de Zemo, Zemo qui va manipuler Stark pour l'amener à son niveau, cherchant à se venger de Bucky, Cap qui le défend coûte que coûte, etc. C'est de ces révélations que je parle : les motivations de Zemo et l'identité (prévisible pour nous mais pas pour Stark et c'est ce qui compte) des gens tués par Bucky dans la première scène.


J'ajouterai à tout ça le rapport contradictoire de Stark à Captain America, mélange d'admiration et de rivalité. Comme Zemo (qui lui dit un truc du genre "vous avez du vert dans vos yeux bleus, c'est agréable de trouver enfin un défaut") il a confusément envie que pour une fois il ait tort, que la figure de Cap, qui se mélange avec la figure conflictuelle de son père, soit déchue de son piédestal.
De l'autre côté Rogers ne peut pas se défaire complètement de son mépris pour Stark le golden boy, et condamne sa position avant même qu'il ait eu le temps de la formuler (la phrase "he's already made up his mind" quand Stark reste silencieux après le monologue du secrétaire à la défense). Son inflexibilité sur la question des accords se traduit aussi par son indifférence à tous les efforts de Stark pour le gagner à son point de vue.
La progression du film est très cohérente sur ce point : on voit une amitié chargée d'affects contradictoires se disloquer sur ce qui apparaît comme un malentendu (le coup monté contre Bucky) mais révèle des tensions et des non-dits. Je trouve ici que la rivalité entre les deux personnages principaux est développée de manière beaucoup plus palpable et cohérente que dans les deux Avengers où ça se résume à des dialogues basiques et un peu trop illustratifs.

Du coup j'ai trouvé la fin plutôt intense malgré son économie, et le film parvient, tout en évitant soigneusement de tuer qui que ce soit, à donner un sentiment de cassure irréversible. Moins parce que les Avengers sont effectivement divisés (on suppose que la première menace d'ampleur suffira à les rassembler), que parce que des affects malsains qui étaient jusque là enfouis ont été exprimés. Que personne ne meure accentue presque davantage le constat amer que dans l'escalade du conflit, Iron Man et Captain America ont été à deux doigts de s'entretuer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2016, 11:22 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Question pratique: je peux emmener ma fille ? Y'a pas la tronche défigurée de Zemo ou des trucs de ce genre ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain America : The Winter Soldier (A. & J. Russo, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

88

8550

01 Fév 2021, 16:15

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain America (Joe Johnston - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Billy Hayes

72

8653

09 Mai 2021, 11:34

Popcorn Reborn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Gray Man (Anthony & Joe Russo - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

19

1471

08 Aoû 2022, 10:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You, Me and Dupree (Anthony & Joe Russo - 2006)

Janet

8

1869

26 Fév 2007, 00:04

Tiny Tears Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avengers : Infinity War (Anthony & Joe Russo, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

159

12987

01 Fév 2021, 16:54

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain Fantastic (Matt Ross - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3762

13 Juil 2021, 08:39

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Civil war (Alex Garland, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

33

1231

25 Avr 2024, 14:52

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before I Fall (Ry Russo-Young - 2017)

Qui-Gon Jinn

0

1299

20 Nov 2018, 10:30

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avengers : Endgame (Russo Bros., 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

116

8590

09 Mai 2021, 11:27

Popcorn Reborn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I Love America (Lisa Azuelos - 2022)

Qui-Gon Jinn

5

502

29 Mar 2022, 09:46

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web