Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 13:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Fév 2010, 10:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86819
Localisation: Fortress of Précarité
Cherche pas, j'y arrive pas.

Je pensais vraiment le revoir à la hausse...après la surprise Kundun et puis au sein d'une rétrospective, processus forcément un peu venduïsant, sans oublier qu'il s'agissait seulement de la 2e fois que je voyais le film, 10 ans après sa sortie en France.

Je me souviens précisément du jour où je l'ai vu tout simplement parce qu'il s'agit du jour où j'ai choppé ma carte UGC Illimité.
C'était la première semaine de sa mise en vente et ce samedi-là, j'ai fait la queue deux heures pour me faire prendre en photo avec une tête de Beatles camé à l'UGC Ciné Cité Les Halles avant d'aller voir Any Given Sunday puis Bringing Out the Dead, sortis tous deux le mercredi 12 avril 2000.
C'était donc le samedi 14 avril 2000.

T'es content de savoir ça hein?
Bref.

J'avais été fort déçu à l'époque, vu que la bande-annonce, excellente, m'avait chauffé comme la braise, et que j'avais même commencé à lire le livre. Et bien rebelote hier soir...

D'un point de vue formel, j'ai pas grand chose à redire...on dirait du Scorsese en mode cocaïnomane, et il en aurait refilé à Richardson qui fait pulser dans le moindre plan le bleu et rouge des gyrophares sur les personnages jusqu'au surnaturel (genre même quand ils sont dos à l'ambulance). Schoonmaker n'en perd évidemment pas une miette...
Cela dit, je préfère nettement le rythme presque éthéré du companion piece évident de ce film qu'est Taxi Driver.

On retrouve Schrader au scénario, la voix off, le perso paumé, la nuit, le taf similaire au final, New York...mais on ne retrouve pas ce qui faisait l'atmosphère du film de 76.
Ici, l'auteur troque le louche calme nocturne hypnotisant pour une frénésie Technicolor vénère...ça marche assez dans la première partie, avec cette galerie de personnages de fou mais je trouve ça trop désincarné.
Je comprends la volonté de construire un scénario majoritairement composé d'allers-retours de l'ambulance entre la ville et l'hôpital pour illustrer la répétition du taf de Frank Pierce mais ça tourne un peu à vide à force...surtout que celui-ci n'a pas le propos qu'avait Taxi Driver sur sa société et qui est ce que je préfère dans le film.
Et puis j'accroche pas du tout au semblant d'intrigue (la "romance" avec Mary et le fantôme de Rose) qui a tôt fait de me bourrer quand le film bascule dans sa 2e moitié dès lors que Frank démissionne.

A partir de là, je me fais juste chier en fait.
La scène chez Cy finit de donner au film un côté "Taxi Driver en plus grossier".

Etrangement, l'aspect religieux du parcours de Frank m'a moins gavé cette fois...j'aime bien la toute dernière séquence, lorsqu'il accepte enfin de ne plus porter la faute du monde sur ses épaules et se recueille mode Pieta dans les bras de Mary.

Mais le film dans l'ensemble me gave...je sais que je suis un peu seul sur le coup mais bon...

3,5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2010, 13:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Non t'es pas seul.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2010, 14:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86819
Localisation: Fortress of Précarité
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2010, 12:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
J'aime ce film, j'aime sa construction, j'aime ses personnages, les petits (énorme Marc Anthony en fou avec ses dreads pleines de sang, le mec qui surveille à la porte, le père de Mary, mort), les acolytes (Le laxiste, l'exalté, le furieux, et puis Mary), et Frank Pierce au milieu, Cage qui trimballe sa grande carcasse gigantesque dans cet habit taillé pour lui, sa voix lasse qui dit tout, sa folie qui déborde (pour moi, Scorsese est le réal qui a le mieux employé ce double visage de l'acteur), son regard.

Et tout l'environnement, ce NY infernal, cette musique qui revient (Van Morrison), les silences et les embardés.

J'adore tout, en fait. Sans réserve.

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2010, 13:18 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22906
Localisation: Paris
Pour moi, c'était surtout l'impression de retrouver Scorsese, une sorte de synthèse de ce que j'aime le plus chez lui : le côté urbain (Mean Streets) et le montage de malade (Casino). J'avais adoré ce film, malgré peut être quelques longueurs (si je me souviens bien, il dépasse les deux heures ?). Cage y est excellent (pourquoi n'ont-ils jamais retravaillé ensemble) mais j'aime encore plus la galerie de seconds rôles totalement barges, du flic à l'entrée de l'hôpital au malade drogué à l'eau...
6/6

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2010, 13:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Pareil que le Pingouin et Cosmo.
Une odyssée nocturne onirique et dérangeante dans les rues de New-York.
Le dernier grand film de Scorsese pour ma part, dont la liberté, la fraîcheur et l'audace contrastent violemment avec la platitude et l'académisme des films qui ont suivi ...

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2023, 20:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8087
Je crois que j'en veux presqu'au film de pas en être totalement fan.

4 ans plus tôt il délaisse la réalisation de Clockers qui sera finalement tourné par Spike Lee et qui met notamment en scène la perte de contrôle de personnes lambdas, oubliées, en marge. C'est comme si réaliser un film là dessus travaillait même Scorse depuis L'Âge de l'innocence où pouvait apercevoir des flashs d'ouvriers prenant le train ou d'un New York champêtre comme s'il ne pouvait attendre plus longtemps de réaliser ce qui l'intéressait vraiment: Bringing out the Dead.

J'en attendais une version dark de Clockers, et on sent que c'en est l'intention, mais il y'a pas l'aura immense de Taxi Driver. Je trouve qu'il y'a beaucoup trop d'aller-retours, trop d'humour là où ça devrait être simplement crade, le film s'épuise très vite, et est même un peu vulgaire (le fantôme qui répète "pourquoi tu m'as tué ?" 10 fois c'est lourd un peu). Pourtant le concept me plaisait tellement que j'ai presqu'envie qu'il y'ait un remake.

Il y'a un peu de ce que j'en attendais mais c'est un peu comme quand tu prends un pain au chocolat et qu'il y'a juste une mini bande de chocolat en plein milieu quoi.

3/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Departed (Martin Scorsese, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Film Freak

305

29280

15 Oct 2022, 12:15

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Silence (Martin Scorsese, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

48

5859

15 Oct 2023, 10:15

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Irishman (Martin Scorsese, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

140

9744

14 Oct 2023, 18:04

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kundun (Martin Scorsese - 1997)

F-des-Bois

10

2265

23 Mai 2010, 23:09

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Hours (Martin Scorsese, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

4257

14 Fév 2024, 15:43

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Affranchis (Martin Scorsese - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

25

4978

03 Sep 2023, 19:41

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mean Streets (Martin Scorsese, 1973)

Film Freak

13

1696

19 Aoû 2023, 20:59

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casino (Martin Scorsese, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

3447

15 Jan 2012, 20:45

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Age of Innocence (Martin Scorsese - 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Noony

30

3441

09 Sep 2023, 11:04

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aviator (Martin Scorsese - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

49

7668

18 Fév 2010, 00:47

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web