Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2010) |
boultan |
Posté: 01 Mar 2011, 10:43
|
|
Réponses: 77 Vus: 9261
|
C'est pas forcément antinomique (syndrome du petit chef), même si je doute que ça s'applique ici. |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Le Discours d'un roi (Tom Hooper - 2010) |
boultan |
Posté: 17 Fév 2011, 14:27
|
|
Réponses: 40 Vus: 6042
|
Un classique de la catégorie "c'est pas si pire". Le gros soucis du film, plus que son académisme, c'est quand même la minceur de l'enjeu (tenir deux heures avec un bègue qui va chez l'orthophoniste) puisque le réal, pour jouer à fond la carte du drame intime, s'interdit de contextualiser ... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010) |
boultan |
Posté: 14 Fév 2011, 08:47
|
|
Réponses: 189 Vus: 17628
|
Possession meets Carrie meets La Pianiste meets Les Chaussons Rouges (et ce ne sont pas juste des influences mais des pans entiers de ces films qu'on retrouve là) mais tout en beaucoup moins bien, voir en nul. Aronofsky oscille constamment entre drame psychologique pervers et film d'horreur bateau ... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Les chemins de la liberté (Peter Weir - 2011) |
boultan |
Posté: 10 Fév 2011, 11:36
|
|
Réponses: 21 Vus: 4100
|
Assez beau film.. Grande classe visuelle, solides comédiens (passons l'anglais parlé avec accent, on va pas pinailler sur un fait commun du cinéma), de très beaux moments (je crois que ma scène préférée c'est la mort de Irena ). Je suis le seul à avoir franchement rigolé face au combo couronne d... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: The Green Hornet (Michel Gondry, 2011) |
boultan |
Posté: 10 Fév 2011, 11:32
|
|
Réponses: 26 Vus: 4478
|
J'aurais aimé ce film il y a dix ans, peut-être. Aujourd'hui, ça sent terriblement le réchauffé, que ce soit au niveau du scénario qui ne surprend absolument jamais ou de la réalisation. Les rares touches personnelles de Gondry font affreusement cliché (les voitures qui se démultiplient pendant les ... |
|
|
Forums: Télévision Sujet: X-files |
boultan |
Posté: 03 Fév 2011, 09:48
|
|
Réponses: 68 Vus: 10162
|
Je viens de me faire l'intégrale, et ça vieillit bien je trouve. Je comprends l'attachement aux trois premières saisons, mais j'avoue un faible pour les suivantes, moins "pures" mais enrichies d'éléments indispensables sur la durée : une bonne pincée d'humour, une vraie relation ambigüe en... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Carancho (Pablo Trapero - 2010) |
boultan |
Posté: 03 Fév 2011, 08:52
|
|
Réponses: 1 Vus: 1510
|
Le dernier plan m'a aussi dérangé, je le trouve facile, gadget, bêtement cynique, tout ce que le film n'est pas... Et là-dessus le générique de fin déboule avec un gros rock bourrin de merde, alors que tout le film s'est joué dans un sobre silence, hormis la belle scène clé de l'anniversaire (ça rev... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Amadeus (Milos Forman - 1984) |
boultan |
Posté: 30 Jan 2011, 15:04
|
|
Réponses: 52 Vus: 5333
|
Infiniment plus moderne que le Marie-Antoinette de S. Coppola (pour rester dans la même époque), malgré les pathétiques efforts de ce dernier (un peu comme la différence entre jeunesse et jeunisme) Je viens de le revoir aussi, et c'est la première fois que je remarque que la femme de ménage qui espi... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Les Emotifs anonymes (Jean-Pierre Améris, 2010) |
boultan |
Posté: 29 Jan 2011, 13:26
|
|
Réponses: 16 Vus: 2493
|
Un film gentillet qui suscite la sympathie, à défaut d'enthousiasme délirant. Petit par son scénario et sa prévisibilité, il surnage grâce à une paire d'excellents acteurs et à une modestie bienvenue. L'archétype du "j'ai plutôt passé un bon moment mais, euh, j'ai déjà tout oublié". 2,5/6 |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Hadewijch (Bruno Dumont - 2009) |
boultan |
Posté: 29 Jan 2011, 10:18
|
|
Réponses: 112 Vus: 12331
|
Je pense au contraire qu'il serait ravi que son film nous interroge, au-delà de l'émotion, sur la façon même dont elle est véhiculée et comment elle s'articule. Dumont se revendique artisan, bricoleur, amateur et explorateur, il ne livre pas des produits finis et n'est pas persuadé de tout maîtrise... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Les chemins de la liberté (Peter Weir - 2011) |
boultan |
Posté: 29 Jan 2011, 09:49
|
|
Réponses: 21 Vus: 4100
|
Non mais il a quand même de gros, gros soucis ce film, il n'est ni mauvais ni haïssable mais bien raté quand même. Pour un film de genre survival , il cumule les boulettes. Déjà, la voix off t'annonce le scénario et la fin du film à la troisième seconde, bonjour suspense, surtout pour une histoire q... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Starship Troopers (Paul Verhoeven, 1997) |
boultan |
Posté: 22 Jan 2011, 13:43
|
|
Réponses: 135 Vus: 12663
|
Bon sang, j'avais oublié la présence de Barney ! |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Starship Troopers (Paul Verhoeven, 1997) |
boultan |
Posté: 21 Jan 2011, 14:51
|
|
Réponses: 135 Vus: 12663
|
On fête aujourd'hui le 13ème anniversaire de la sortie française de Starship Troopers. C'était le 21 janvier 1998. Pour l'occasion, relisons les accusations de "nazisme" proférées par une partie de la presse : http://www.liberation.fr/culture/0101229356-paul-verhoeven-se-fait-traiter-de-n... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Incendies (Denis Villeneuve, 2010) |
boultan |
Posté: 20 Jan 2011, 12:26
|
|
Réponses: 54 Vus: 6984
|
Yep, la première coïncidence, à la limite, pourquoi pas, au sein d'une même région... La seconde est un peu plus gênante et encore alourdie par la symbolique surannée de la piscine comme lieu de renaissance ammiotique toussa... mais bon, comme ça vient tout à la fin, ça passe, on est surtout so... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Incendies (Denis Villeneuve, 2010) |
boultan |
Posté: 19 Jan 2011, 09:24
|
|
Réponses: 54 Vus: 6984
|
D'ailleurs je ne sais même pas si le Liban est vraiment nommé dans le film, mais on comprend vite que ça doit se situer là. J'ai trouvé ça très bien construit, avec une justesse de ton étonnante et une sobriété bienvenue (alors que je craignais un peu le film de cartes postales à la Chats persans, i... |
|
|
Trier par: |