Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 09 Fév 2026, 00:03

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 08 Fév 2026, 18:11 
Meilleur Foruméen

aka Batman contre la fantôme masqué

Image

Plusieurs chefs de la pègre locale sont décédés à la suite d'attentats perpétrés par une silhouette fantomatique qui rôde à Gotham City. Alors que les autorités de la ville accusent Batman de ces meurtres, Bruce Wayne doit affronter son passé émotionnel quand son ex-fiancée, Andréa Beaumont, revient d'Europe.

Alors que j'ai suivi plutôt assidument la série animée à la fin de l'enfance (sans pour autant tout voir et encore moins les nombreux spin-offs), cette aventure sur grand écran, produite entre les deux saisons (et initialement destinée au marché vidéo, comme ce fut le cas en France), était restée jusqu'aujourd'hui une lacune de ma batmanophilie alors même que sa réputation est des plus flatteuses.

Je ne me rappelle évidemment pas des intrigues de tous les épisodes que j'ai vu mais les quelques-uns sur lesquels je suis tombé, malgré leur qualité indéniable, notamment visuelle (cette esthétique art déco noir ne vieillit pas), ne m'ont pas semblé disposer de la latitude nécessaire à raconter quelque chose de vraiment profond sur le personnage. Ici, c'est le cas.

En 76 minutes seulement, et en s'inspirant vaguement de la BD Batman : Year Two, les scénaristes parviennent à revisiter l'origin story, non pas en rejouant le meurtre des parents Wayne mais en s'intéressant au moment où il est définitivement devenu Batman via des flashbacks narrés en parallèle de l'intrigue et illustrant une romance condamnée comme potentiel de bonheur avorté. C'est un peu la version "profil d'une œuvre" de Batman Begins et The Dark Knight en kid-friendly mais tout de même plus mature que la série, traitant de la façon dont le trauma vrille les personnes, avec un antagoniste plus que jamais miroir noir du héros.

J'avoue tout de même une légère déception dans la production value, m'attendant à un peu plus d'ampleur formelle vu que le budget était plus conséquent que pour les épisodes, même si ça se lâche un peu dans l'action, avec en particulier un excellent climax dans un parc d'attraction "Le Monde de Demain" décrépi, métaphore de la vie sans futur du protagoniste, où même le Joker a un semblant de vie domestique avec une automate cuisinière, et qui possède une séquence symbolique où les deux ennemis de toujours se battent, géants, dans une reproduction miniature de Gotham City.

MessagePosté: 08 Fév 2026, 19:55 
Expert

Film Freak a écrit:
même si ça se lâche un peu dans l'action

Accompagné par la bande son de Shirley Walker (le thème de la "naissance" de Batman), un bon prolongement de la BO d'Elfman sur les 2 opus de Burton.

MessagePosté: 08 Fév 2026, 20:09 
Meilleur Foruméen

Ouais la reprise avec les choeurs, c'est classe.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Arbre, le maire et la médiathèque (Éric Rohmer - 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Tom

62

5004

03 Fév 2022, 18:37

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 1993 (Estiu 1993 / Summer 1993, Carla Simon - 2017)

Arnotte

14

2341

29 Juil 2017, 09:36

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Mask (Chuck Russell - 1994)

Qui-Gon Jinn

5

849

20 Mai 2024, 12:27

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Mask (Daniel Lee - 1996)

Tonton

7

2076

25 Fév 2009, 01:45

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Mask of Fu Manchu (Charles Brabin - 1932)

Müller

0

484

01 Déc 2024, 22:42

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Mask of Zorro (Martin Campbell - 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Massinfect

31

4364

10 Sep 2024, 17:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Behind the Mask : The Rise of Leslie Vernon (Scott Glosserman, 2006)

Film Freak

3

221

20 Nov 2025, 13:14

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Crypte (Bruce Hunt - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

3231

24 Jan 2006, 01:59

Neville Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pontypool (Bruce McDonald - 2008)

The Scythe-Meister

0

1567

15 Déc 2009, 01:47

The Scythe-Meister Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Let's get lost (Bruce Weber - 1988)

DPSR

6

1569

02 Aoû 2008, 15:53

geL- Voir le dernier message