Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 10:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juil 2021, 09:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27867
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Grosse découverte, ce film est sans aucun doute la meilleure comédie politique de l'histoire du cinéma français. C'est à la fois d'une simplicité désarmante mais en même temps d'une profondeur peu commune, échappant de manière très élégante à la moindre caricature. Le personnage Pascal Greggory est une merveille, châtelain de gauche, grand bourgeois idéaliste, le prototype même de la "gauche caviar" et pourtant il n'est jamais ridicule, jamais moqué, jamais rabaissé, on ne remet pas en cause ses convictions, il est honnête. C'en est presque émouvant. Même quand sa propre fiancée (une Arielle Dombasle géniale) le rabaisse et le renvoie sans cesse à sa condition de privilégié il reste droit dans ses bottes, même quand la fille de l'instituteur du village vient l'humilier par son intelligence il discute, il réfléchit.

Ça ne veut pas dire que Rohmer admire ce personnage ou se range à ses côtés idéologiquement mais il n'y a aucune roublardise, aucune facilité, au contraire. Rohmer nous met face à ce qu'est réellement la politique, dans le sens premier du terme, détachée de la superficialité des égos. Et mine de rien c'est quelque-chose. Et j'ai été vraiment surpris par l'aspect (léger) documentaire du film, quand soudain, à toutes ces longues discussions théoriques se substitue la parole brève des habitants du village.

Le film est raide, pas évident, reposant uniquement, comme toujours ou presque chez Rohmer, sur la parole. Mais si on l'aborde du bon angle, celui facétieux de la comédie, le film est un chef-d’œuvre, d'une grande finesse. Les acteurs sont géniaux, la fin est superbe (la chanson qui là encore vient inscrire profondément et sans ironie les personnages dans leur territoire). Je le conseille à tout le monde et c'est en ce moment dispo sur le site d'Arte.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2021, 09:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Oui j'adore, vu plusieurs fois. Les thèmes restent très actuels.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2021, 09:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27867
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Et je réalise 8 ans plus tard que je dis des grosses conneries au début de ce topic.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2021, 10:10 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Je vais me le tenter. J'ai toujours tenu Rohmer très loin de moi avec un bâton (cacedédi Massinfect), parce que c'est un cinéma qui m'attire pas du tout, comme tout ce qui a une odeur de Nouvelle Vague, mais tu le vends bien.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2021, 11:09 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Art Core a écrit:
Je le conseille à tout le monde et c'est en ce moment dispo sur le site d'Arte.

Ou même sur la chaîne YouTube : https://youtu.be/5aO2h8Dushk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2021, 12:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Castorp a écrit:
Je vais me le tenter. J'ai toujours tenu Rohmer très loin de moi avec un bâton (cacedédi Massinfect), parce que c'est un cinéma qui m'attire pas du tout, comme tout ce qui a une odeur de Nouvelle Vague, mais tu le vends bien.


Ouais mais "nouvelle vague" c'est trop large pour à mon sens justifier un dégoût global. Rohmer a vraiment pas grand chose à voir avec Truffaut ou Godard.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2021, 12:25 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
J'ai jeté un oeil au film (lien de Déjà-vu), en tout cas, et ça a tous les défauts de ce cinéma français qui me gonfle : des dialogues sans aucun naturel, sur-écrits, et récités comme on déclame Molière au spectacle de fin d'année en 3ème. Je vais essayer de passer outre...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2021, 12:35 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5916
La navrance, paresseuse et satisfaite

Déjà Rohmer ne se reduit pas aux Contes et au marivaudage moderne, son cinema est beaucoup plus large. Triple Agent est génial. Il pourrait même rendre certains spectateurs politiquement et historiquement moins cons. Puisqu'il faut des arguments de "vente".

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2021, 12:42 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Vieux-Gontrand a écrit:
La navrance, paresseuse et satisfaite


C'est toi qui es navrant : je donne mon avis, sans attaquer personne, donc ton commentaire de merde, tu sais où tu peux te le mettre.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2021, 14:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
Il faut prendre le temps de rentrer chez Rohmer, se déshabituer des mauvaises habitudes du réalisme et de la vraisemblance du cinéma habituel. Ceci fait ça passe tout seul, ça devient même une vraie drogue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2021, 14:14 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Bah c'est pas propre à Rohmer, cette artificialité. Elle est chez Truffaut, elle est chez Godard, elle est chez Rivette, elle est chez Melville, elle est chez Franju, elle est chez Rozier (et plein d'autres). C'est vraiment une façon de concevoir l'écriture et la diction qui m'insupporte et qui me sort complètement de ces films : j'ai l'impression de voir des poupées qui parlent.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2021, 14:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Castorp a écrit:
Bah c'est pas propre à Rohmer, cette artificialité. Elle est chez Truffaut, elle est chez Godard, elle est chez Rivette, elle est chez Melville, elle est chez Franju, elle est chez Rozier (et plein d'autres). C'est vraiment une façon de concevoir l'écriture et la diction qui m'insupporte et qui me sort complètement de ces films : j'ai l'impression de voir des poupées qui parlent.

Alors que Demy lui brille par son absence :lol:

Elle est intrinsèque au cinéma de fiction cette artificialité, elle n'est pas propre au cinéma français de la Nouvelle Vague. Ça paraît peut-être radicalement différent chez Fassbinder ou Cassavetes, mais au final tout est pareillement faux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2021, 14:39 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Non, la diction extrêmement plate sans aucune intonation, c'est une particularité française, à partir des années 60.
L'artificialité est évidemment inhérente à la fiction, mais ce type d'artificialité est unique en son genre. Et il m'insupporte.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2021, 15:35 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22417
Localisation: Paris
Castorp a écrit:
Bah c'est pas propre à Rohmer, cette artificialité. Elle est chez Truffaut, elle est chez Godard, elle est chez Rivette, elle est chez Melville, elle est chez Franju, elle est chez Rozier (et plein d'autres). C'est vraiment une façon de concevoir l'écriture et la diction qui m'insupporte et qui me sort complètement de ces films : j'ai l'impression de voir des poupées qui parlent.


C'est marrant parce que cette artificialité dont tu parles est largement moins présente dans ses films estampillés Nouvelle Vague, justement : Le Signe du Lion, La Femme de l'aviateur.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2021, 16:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Je trouve l'obsession pour le naturalisme beaucoup plus problématique dans l'histoire du cinéma français, mais bon, chacun voit midi à sa porte. Dommage de se priver de tout un pan du cinéma juste pour une "artificialité" qui n'est pas la (Roh)mer à boire non plus.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Éric Rohmer

Mr Chow

9

1543

15 Aoû 2014, 18:18

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'anglaise et le duc (Eric Rohmer - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

21

3432

05 Sep 2020, 10:41

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Marquise d'O... (Éric Rohmer - 1976)

Mr Chow

0

1336

08 Mai 2006, 08:12

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Collectionneuse (Éric Rohmer - 1967)

DPSR

1

1554

30 Sep 2015, 09:25

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conte d'été (Eric Rohmer, 1996)

Baptiste

10

2067

25 Mai 2013, 12:26

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Beau mariage (Éric Rohmer, 1982)

Mr Chow

8

1655

19 Mar 2024, 15:17

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Signe du Lion (Eric Rohmer, 1962)

Mr Chow

2

1491

14 Jan 2015, 10:30

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Genou de Claire (Éric Rohmer - 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

16

2022

05 Nov 2021, 19:49

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Rayon vert (Éric Rohmer - 1986)

DPSR

1

1338

27 Fév 2009, 13:53

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La femme de l'aviateur (Eric Rohmer, 1981)

Mickey Willis

2

570

29 Juil 2021, 08:41

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web