Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 01:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
MessagePosté: 03 Fév 2022, 18:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5844
Vieux-Gontrand a écrit:
Je crois surtout qu'il projette un peu trop de lui-même dans les films qu'il voit, d'où sa déception.


C'est marrant car c'est un truc que je reproche aux films de Rohmer, l'argument de Lohmann sur l'érotisme, j'ai pu le retrouver ailleurs, et on pourrait le résumer de la sorte : les nanas sont mignonnes chez Rohmer, ce qui est un argument arriéré de cinéphile typique (un fantasme qui reste transposé au cinéma au moins peut-être) et il n'est pas certain que le spectateur ne projette pas comme une forme de happy fewism dans ce cinéma. C'est d'ailleurs une prouesse de Rohmer car ce n'est pas gagné. Sur l'attrait qu'il exerce sur des spectateurs étrangers, ça s'explique aussi de la même manière, une identification décuplée par une forme d'exotisme capiteux. Cela peut donner aussi bien Boulevard de la mort que Hong Sang-Soo ou un rejeton prénommé Rohmer (comme me l'a appris Cantal dans le cas de Baumbach).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2022, 18:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8292
Avant d’être mignonnes elles sont bien souvent têtes à claques


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2022, 18:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6394
Oui happy few le mot est bien choisi. Il y a une dimension stendhalienne dans le regard sur les femmes. Un érotisme exacerbé, lié au pouvoir direct sur autrui, mais qui n'est pas forcément consommé, car ce pouvoir appelle le maintien permanent de la séduction (ce qu'est finalement la cristalisation). Il y a aussi le thème du dédoublement et de l'hésitation amoureuse entre deux objets valorisés avec la même intensité. Quand Azaello dit ses dialogues sont à la fois trop littéraire pour sembler naturel, et trop prosaique pour atteindre un idéal de beau style, on l'a aussi reproché à Stendhal d'ailleurs.

On peut aussi à la fin de la Chartreuse où les personnages, prisonnier du code amoureux initial, rejouent clandestinement la même chose que ce qu'ils sont publiquement depuis lé début, sans s'en apercevoir. Ils méconnaissent leur solitude et le fait que l'environnement qui constituait tant la source de leur persécution que de la reconnaissance de leur valeur a entretemps disparu, et meurent doucement de n'être plus regardés.

Mais il a pu créer des personnages féminins qui sortent de ce schéma, dans l'Anglaise ou le Duc ou le personnage tragique (et je crois historique) et trop lucide d'Arsinoé dans Triple Agent (peut-être son meilleur film pour moi, avec la Femme de l'Aviateur mais je suis loin d'avoir tout vu), qui finit d'ailleurs une prison bien stendhalienne.

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Éric Rohmer

Mr Chow

9

1611

15 Aoû 2014, 18:18

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'anglaise et le duc (Eric Rohmer - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

21

3547

05 Sep 2020, 10:41

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Collectionneuse (Éric Rohmer - 1967)

DPSR

1

1614

30 Sep 2015, 09:25

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Marquise d'O... (Éric Rohmer - 1976)

Mr Chow

0

1413

08 Mai 2006, 08:12

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conte d'été (Eric Rohmer, 1996)

Baptiste

10

2131

25 Mai 2013, 12:26

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Beau mariage (Éric Rohmer, 1982)

Mr Chow

8

1730

19 Mar 2024, 15:17

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pauline à la plage (Eric Rohmer, 1983)

Mickey Willis

4

317

13 Juin 2024, 15:29

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perceval le gallois (Éric Rohmer - 1978)

Marlo

14

1580

08 Mai 2012, 12:13

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Rayon vert (Éric Rohmer - 1986)

DPSR

1

1387

27 Fév 2009, 13:53

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Signe du Lion (Eric Rohmer, 1962)

Mr Chow

2

1554

14 Jan 2015, 10:30

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web