Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Sep 2024, 08:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Fév 2022, 23:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9748
Localisation: Ile-de-France
C'est le but de Rohmer que de nous confronter à la parole et de nous en laisser voir la part d'artificialité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 23:13 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23788
Je vois pas trop où tu veux en venir... Surtout que vu l'écriture, qui est extrêmement lourde (et à mes yeux, franchement faible), l'artificialité, tu la perçois en 2 minutes, y a pas besoin de deux heures pour ça.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 23:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9748
Localisation: Ile-de-France
Je sais pas trop quoi te répondre non plus. C'est quand même le grand projet de Rohmer, la parole, si t'accroches pas à sa mise en scène constante, pour la décortiquer, la critiquer, en montrer la part sublime parfois, tu n'apprécieras en effet pas ce cinéma.

Dans celui-ci, j'aime beaucoup le premier degré certain du politicien qui croit en sa propre sincérité avant d'être mis face à ses contradictions par Luchini et sa femme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 23:28 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23788
Baptiste a écrit:
Je sais pas trop quoi te répondre non plus. C'est quand même le grand projet de Rohmer, la parole, si t'accroches pas à sa mise en scène constante, pour la décortiquer, la critiquer, en montrer la part sublime parfois, tu n'apprécieras en effet pas ce cinéma.


J'ai vraiment pas de problème avec la mise en scène, ni le projet qu'il y a derrière : il y a une belle gestion de l'espace, du placement des corps, et une vraie intelligence scénique... mais je trouve ça écrit avec les pieds. C'est verbeux, mais sans aucune poétique, ça mouline à vide avec des expressions scolaires, et j'ai l'impression de voir du mauvais théâtre. En fait, pour le peu que j'ai vu de ces deux réalisateurs (pardon, donc, si c'est complètement faux), j'ai l'impression que Rohmer lorgne beaucoup chez Guitry (je sens le même amour du jeu, au sens ludique du terme, chez les deux)... mais qu'il n'a absolument pas les capacités d’écriture de son modèle.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022, 23:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5673
Il y a les interviews des paysans qui sont biens non ? Sinon il y a le côté balade champêtre, un peu indolente, mais tenue au niveau de la mise en scène comme du Rivette pop et plus rigoureux, mieux peigné serait peut-être un bon adjectif. Pas de souvenir sinon à part de ce dialogue enfoncé de force dans la bouche de la petite fille qui en remontre au maire, lequel reste fier de sa progéniture.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2022, 08:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9748
Localisation: Ile-de-France
Castorp a écrit:
Baptiste a écrit:
Je sais pas trop quoi te répondre non plus. C'est quand même le grand projet de Rohmer, la parole, si t'accroches pas à sa mise en scène constante, pour la décortiquer, la critiquer, en montrer la part sublime parfois, tu n'apprécieras en effet pas ce cinéma.


J'ai vraiment pas de problème avec la mise en scène, ni le projet qu'il y a derrière : il y a une belle gestion de l'espace, du placement des corps, et une vraie intelligence scénique... mais je trouve ça écrit avec les pieds. C'est verbeux, mais sans aucune poétique, ça mouline à vide avec des expressions scolaires, et j'ai l'impression de voir du mauvais théâtre. En fait, pour le peu que j'ai vu de ces deux réalisateurs (pardon, donc, si c'est complètement faux), j'ai l'impression que Rohmer lorgne beaucoup chez Guitry (je sens le même amour du jeu, au sens ludique du terme, chez les deux)... mais qu'il n'a absolument pas les capacités d’écriture de son modèle.


Je parlais de la mise en scène de la parole, et pas que par les moyens de l'image. La façon d'écrire les dialogues est une mise en scène de la parole. L'aspect scolaire que tu relèves est voulu. Rohmer est pas du tout naturaliste, contrairement à ce que l'image et les sujets pourraient suggérer. (rien vu de Guitry)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2022, 08:59 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23788
Baptiste a écrit:
L'aspect scolaire que tu relèves est voulu. Rohmer est pas du tout naturaliste, contrairement à ce que l'image et les sujets pourraient suggérer. (rien vu de Guitry)


Guitry, c'est pas du tout naturaliste non plus. C'est ludique, ça met en scène la parole, pour reprendre ton expression, mais surtout... c'est beau.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2022, 15:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 787
Guitry je connais pas assez, mais c'est très théatral, très brillant, à la recherche d'un certain éclat, d'une jouissance du verbe, c'est un peu l'inverse.
Là où l'écriture de Rohmer essaie finalement quelque chose entre le classicisme 17e et une capture de l'époque qui le fascine. Du coup ses dialoges sont à la fois trop littéraire pour sembler naturel, et trop prosaique pour atteindre un idéal de beau style, ou de plaisir littéraire, y a une austérité (voire un puristanisme, de ce coté-là c'est pas Guitryesque) là-dedans qui refuse, pareil pour le jeu des acteurs anti-théatral, c'est toujours un peu déstabilisant son cinéma, une sorte de contruction formelle qui semble passer à coté de son sujet, c'est forcément l'un des cinéastes les plus 'clivant'.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2022, 15:46 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23788
Oui, comme dit, c'est vraiment une impression basée sur un corpus très restreint, donc c'est sans doute à côté de la plaque.

Mais je trouve que tu décris assez bien le cinéma de Rohmer tel que je me le figure, et c'est vrai que chez moi, ça ne passe pour l'instant pas. C'est pas du tout que je m'emmerde, c'est juste que ça me stimule pas du tout, et je trouve que ça tourne beaucoup à vide pour pas grand-chose.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2022, 15:51 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8029
Castorp a écrit:
Oui, comme dit, c'est vraiment une impression basée sur un corpus très restreint, donc c'est sans doute à côté de la plaque.

Mais je trouve que tu décris assez bien le cinéma de Rohmer tel que je me le figure, et c'est vrai que chez moi, ça ne passe pour l'instant pas. C'est pas du tout que je m'emmerde, c'est juste que ça me stimule pas du tout, et je trouve que ça tourne beaucoup à vide pour pas grand-chose.

Film Freak répondrait que c'est parce que tu es coincé du cul (dans le fameux questionnaire que j'ai rempli hier, à la question sur le réal le plus érotique Tetsuo a bien évidemment répondu : Rohmer).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2022, 15:57 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23788
D'un autre côté, je doute que Freak soit stimulé par Rohmer. :mrgreen:

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2022, 17:44 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 341
Conseil à Castorp : tu devrais peut-être essayer ses films en costumes. Je n’ai jamais été un aficionado de Rohmer mais L’anglaise et le duc par exemple, ça me passionne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2022, 17:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6271
Je crois surtout qu'il projette un peu trop de lui-même dans les films qu'il voit, d'où sa déception.

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2022, 17:55 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23788
elmergantry a écrit:
Conseil à Castorp : tu devrais peut-être essayer ses films en costumes. Je n’ai jamais été un aficionado de Rohmer mais L’anglaise et le duc par exemple, ça me passionne.


Merci, je note !

@Gontrand : va troller ailleurs.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2022, 18:13 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8029
elmergantry a écrit:
Conseil à Castorp : tu devrais peut-être essayer ses films en costumes. Je n’ai jamais été un aficionado de Rohmer mais L’anglaise et le duc par exemple, ça me passionne.

C’est marrant L’Anglaise et le duc c’est également celui que je pensais proposer à Castorp.

En plus il y a un côté reac qui devrait lui plaire :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Éric Rohmer

Mr Chow

9

1594

15 Aoû 2014, 18:18

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conte d'été (Eric Rohmer, 1996)

Baptiste

10

2117

25 Mai 2013, 12:26

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'anglaise et le duc (Eric Rohmer - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

21

3520

05 Sep 2020, 10:41

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Marquise d'O... (Éric Rohmer - 1976)

Mr Chow

0

1391

08 Mai 2006, 08:12

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Collectionneuse (Éric Rohmer - 1967)

DPSR

1

1597

30 Sep 2015, 09:25

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Rayon vert (Éric Rohmer - 1986)

DPSR

1

1374

27 Fév 2009, 13:53

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La femme de l'aviateur (Eric Rohmer, 1981)

Mickey Willis

2

619

29 Juil 2021, 08:41

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Beau mariage (Éric Rohmer, 1982)

Mr Chow

8

1713

19 Mar 2024, 15:17

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pauline à la plage (Eric Rohmer, 1983)

Mickey Willis

4

284

13 Juin 2024, 15:29

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Signe du Lion (Eric Rohmer, 1962)

Mr Chow

2

1534

14 Jan 2015, 10:30

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web