Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 17:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 446 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 30  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Juin 2020, 21:12 
Antichrist

Le méchant pourrait un activiste environnemental qui porterait le nom de ton pseudo.

Moi je ferai des autofestivals.

MessagePosté: 22 Juin 2020, 21:17 
Sir Flashball

Karloff a écrit:
Le méchant pourrait un activiste environnemental qui porterait le nom de ton pseudo.

Ce serait un bel hommage au forum. :mrgreen:

MessagePosté: 22 Juin 2020, 21:27 
Expert

La couverture pub m'aurait peut être poussé à regarder le trailer (mieux que le teaser, mais manque encore l'évocation de la balle perdue dans la voiture à retrouver, super idée, vendeuse quoi, peut être pas évident à monter en BA).
Mais étant globalement réfractaire au cinéma français, d'autant plus d'action, je pense pas que j'aurais été convaincu d'aller plus loin.
Regardé donc par curiosité aiguisée par Z et le forum.

J'ai trouvé ça sympathique mais globalement raté.

Lu les avis précédents, et je suis d'accord avec tous les défauts évoqués.
Mention spéciale Duchauvelle qui demande vraiment un effort pour être compris, incompréhensible qu'un gars comme ça soit acteur pro (mais si seulement c'était le seul avec cette diction poussive... Jean Reno aura fait beaucoup de mal).

Alors en dehors de celui-là, ce sont des petits défauts. Mais l'accumulation pèse trop sur le résultat final.
Et comme ils sont essentiellement concentrés au début du film, les bases sont vraiment fragiles.
Le sentiment que le film est tiraillé entre l'envie de la simplicité et la peur d'être cliché. Ca donne l'impression d'un côté trop sec, trop épuré dans l'installation de l'intrigue et des personnages, trop artificiel pour des canevas finalement basiques, pas assez assumés dans la forme.
Comme si yavait la volonté d'échapper à des caractérisations et autres explications déjà vues dans 10 000 films mais qui finalement ont leurs utilitsé de confort pour le spectateur, sans vraiment y arriver.

Parce qu'on comprend tout mais avec un petit temps de trop
la relation avec la flic par exemple. Sa 1ère scène avec Lenoir, on comprend qu'ils ont eu une histoire mais c'est tellement expédié que le 1% de doute est en trop jusqu'à leur fight.
Est-ce que ne pas développer la 1ère scène n'aurait pas été mieux ? Quitte à assumer un dialogue redondant et des notes de pianos ?
Ou carrément la supprimer pour se révéler dans le fight ?
Et, vu la faiblesse des dialogues et de la zik, peut-être la 2e solution. Encore que la zik passe dans les moments calmes mais les percus dans l'action, là, c'est pas terrible.

Un peu le même sentiment avec la relation Charas ou avec le jeune. On passe d'une présentation des relations bancales à cause du jeu, des dialogues, de la rapidité de la mise en place... A un petit attachement dans les moments tragiques mais qui ne sont pas partis sur d'assez bonnes bases pour être vraiment émouvants, et on en reste au stade de l'idée. Toujours un côté entre deux chaises pendant trop longtemps dans le film.

Avant qu'il ne décolle.

Parce que les qualités ont été aussi évoquées et sont réelles. Alors comme tout le monde, j'insisterais sur l'action, vraiment top. Et c'est un vrai plaisir de voir quelque chose de concis, brut avec des touches fun. J'ai trouvé ça tellement réussi que c'était quand même trop court !
C'est agréable de ne pas avoir des scènes d'actions interminables de blockbuster ricain mais le 1er go-fast, j'en aurais bien pris 2mns de plus. La scène au commissariat est parfaite
minorée du Lenoir / Bourne, là aussi, manque un truc pour accepter ce qui est une bascule d'un génie de la mécanique en un génie du fight, et une levée de fonte au début suffit pas, ni la déter psychologique
. D'autant plus fort dans un espace contraint qui laisse la part belle aux prises.
Comme la 2e super cool avec la flic et la tension sexuelle.
Le climax déboîte (impressionnant plans sur la prise des essieux) et c'était pas une mince affaire avec une idée de base de beauf débile fan de tuning : un harpon géant sur une calandre de R21 rouge.
Fallait oser et ça marche.

J'en reviens à l'affect envers les persos et entre les persos : marrant de constater à quel point l'action arrive à relever le niveau. Comme quoi la tension et l'excitation sont montées assez haut, compensant la mise en place laborieuse.

au-delà du côté cool de la surprise de la mort de Charas, j'étais assez atterré par les tentatives d'émotions sur Lino. J'avais compris le but mais à ce moment du film, je trouve ça atrocement artificiel. Limite nanardesque.
Alors que dès que ça s'incarne dans la R21, je commence à y croire et ça se termine joliment sur le dernier plan.

Dernière remarque / question : c'était pas possible les plans larges sur la ville et les routes / paysages ? Ca aurait peut-être amené un peu de respiration quand on passe beaucoup de temps dans un garage et des casses.
J'en reviens à ce sentiment que le film veut éviter certains clichés mais sans suffisamment compenser. Un plan panoramique sur Sète, c'est con mais ça joue sur un film. Ya qu'à voir la tripotée de films US avec leurs plans d'hélicos sur LA ou NY pendant le générique. C'est vu et revu, c'est sûrement devenu une facilité mais ça garde un vrai intérêt. Ancrer dans une certaine réalité, peu importe que tout ne soit pas réaliste. Et comme le dit QGJ, ça pouvait aussi passer par un accent. Autre truc primordial dans le ciné et presque complètement oblitéré dans le cinéma français.
Là, à se demander si c'est l'envie de filmer à Sète ou si c'est le financement qui fait la décision. Même Taxi le faisait mal, très mal, pour Marseille mais le faisait un peu quand même.
D'un côté, un manque sur le kiff de voir vraiment une ville identifiable dans un film d'action français (ça serait pas écrit dans le générique, j'imaginais que ça se passait vers Nice). Quelque chose qui est finalement exotique, même pour les Français (alors à l'inter, la plus-value aurait pris un petit bonus).
De l'autre, un manque sur le fait qu'on est dans un film de bagnoles donc, au risque de faire des plans pub tv, c'est bien de les voir rouler un petit moment, juste pour le plaisir. Et qu'on a à faire à une brigade d'interceptions de go-fast, donc que ya une importance de la distance...
La filature au marché est cool pour ça, même si trop simple/trop courte.
Fin bref, un détail sur l'espace en général, regrettable parce que dans l'action pure, la technique est vraiment à l'aise avec l'espace.

Mais au final, je reste sur le sentiment d'un court-métrage étiré en long qui a d'abord pour vocation de démontrer les capacités techniques, qui n'a pas grand chose à raconter en dehors d'un certain délire mais qui n'arrive pas non plus à se lâcher dans son délire en restant très scolaire.
Alors j'ai plus 20 ans mais est-ce que, si je les avais aujourd'hui, je tirerais le même plaisir de Balle Perdue comme devant Total Western à l'époque ? Franchement, je crois pas. Mais c'est beaucoup mieux que Dobermann.

MessagePosté: 22 Juin 2020, 22:08 
Expert

J'ai bien aimé et c'était pas gagné, parce que les bagnoles c'est clairement pas mon délire.
Comme beaucoup je trouve que ça patine au début, l'impression de voir une structure trop complexe qui se met laborieusement en place pour qu'après ça déroule sans discontinuer. Y a un problème d'organicité dans l'écriture des dialogues et le jeu d'acteur qui rend ça vraiment laborieux. On comprend mais on ne ressent pas réellement les liens entre les personnages.

Là où le film tire son épingle du jeu c'est évidemment dans son rapport à l'action, qui n'évacue jamais son côté mortifère (mais aussi sexuel : comme dans cette belle baston avec Stéfi Celma), et qui s'éprouve toujours dans l'impact physique. Chaque coup de poing fait mal, chaque caisse qui explose fait lâcher des "oh putain". Y a un rapport physique à la chair et à la tôle qui est pas courant, et le personnage d'Alban Lenoir, presque théorique tant il est impénétrable, incarne bien cet espèce de devenir machine qui ne peut pas freiner et autour duquel s'accumulent les cadavres et les carcasses. Comme une malédiction du mécano qui casse plus vite qu'il ne répare.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est que c'est là aussi que se creuse le sillon de l'émotion, pas entre les personnages (c'est la grande faiblesse du film), mais entre les personnages et les machines. C'est pas un hasard si ce dernier plan marche si bien, si j'ai eu la larme à l'oeil rien qu'en voyant la maquette de Renault 21 de Charas: la pudeur de cette métonymie, elle porte tout le film par son évidence et sa subtilité.

Bon voilà après je rentrerai pas plus dans le détail au risque de répéter tout ce qui s'est déjà dit.

Sinon je comprend pourquoi t'as tourné à Sète, tant cette ville est faite pour la bagnole.

MessagePosté: 22 Juin 2020, 22:37 
Petit joueur

J'aime beaucoup:

Citation:
So much potential. Why didn't they just make it in English? And almost all characters accept for one look anorexic? Not everyone with cheek bones is attractive guys. 3/10

Putain de français anorexiques...

MessagePosté: 22 Juin 2020, 23:22 
Expert

Au fait, je trouve qu'on ne parle pas assez du génial moment où
Lenoir continue à taper Duvauchelle pendant qu'il cogite ce qu'il va faire de la bagnole en feu.

MessagePosté: 22 Juin 2020, 23:44 
Petit joueur

deudtens a écrit:
Au fait, je trouve qu'on ne parle pas assez du génial moment où
Lenoir continue à taper Duvauchelle pendant qu'il cogite ce qu'il va faire de la bagnole en feu.

Avec une tête d'homme des cavernes. Parfait.

Des répliques bien senties aussi. Le "désolé, j'ai plus de balle" de Lalanne: caviar.

MessagePosté: 23 Juin 2020, 01:31 
Expert

Le Cow-boy a écrit:
Nan mais même moi j'ai kiffé, c'est dire.

Ma critique pas du tout originale mais avec plein de faux raccords bientôt dans ce topic

Oh oui les pots d'échappement !
AxelMcFly42 a écrit:
Me voici de retour après 7 ans sans poster de message, juste en suivant le forum de manière régulière, sans même être connecté.

Oui, t'as disparu au moment où je suis arrivé. Il aura fallu que je tourne un film pour qu'on se croise, ce qui est quand même vachement pas pratique.

MrHobbes a écrit:
Haha putain mais oui le saxophone comment on a pu ne pas en parler ???
J'ai gloussé bêtement, ça sort de nulle part, c'est génial.

C'était la dernière prise d'Arbillot, et j'ai coupé parce que ça durait 5 minutes. Elle a vraiment rangé tout le bureau dans des cartons, y compris le parcmètre.

Baptiste a écrit:
Question conne: est-ce que le héros qui tente un bref instant d'étouffer avec les jambes le policier avec son fusil à pompe est un clin d'oeil à la scène où il est victime du même procédé par sa meuf?

Oui y'avait un peu de ça.

oeil-de-lynx a écrit:
Curieux de savoir comment se passent ses journées depuis la sortie du film. Avec des producteurs sur Skype? Réservation de vol en business class pour LA? Textos de Justine Pignard, la bonnasse de 4ème B?

Non j'suis chez moi oklm, vissé sur mon téléphone qui sonne tout le temps (mais en fait c'est juste Alban qui m'informe heure par heure du top Netflix). Avec une seule obsession : ne surtout pas penser à la suite des évènements. J'attends tranquilou le milieu de semaine que le covid revienne, et qu'on ne parle plus de mon film.

Tetsuo a écrit:
J'espère seulement que le succès ne va pas corrompre son cœur...

Réponse dans 24 jours quand on aura les chiffres.

Karloff a écrit:
Film Freak a écrit:
Débloque-le, si tu veux.

Ce titre de film français tout naze.

Lol.

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Dernière remarque / question : c'était pas possible les plans larges sur la ville et les routes / paysages ? Ca aurait peut-être amené un peu de respiration quand on passe beaucoup de temps dans un garage et des casses.

J'aime pas faire des establishing shots juste pour le principe. Faut qu'ils racontent un truc. Et il y a des plans très larges dans le film, pour présenter le décor (notamment dans la poursuite de fin), mais c'était vraiment le max que je pouvais faire. Les décors sont pas oufs... C'est pas LA ou NY.

MessagePosté: 23 Juin 2020, 02:53 
Expert

Les deux semaines sont déjà terminées, je n'ai pas vu le temps passer comme devant le merveilleux film "Balle Perdue" !

Je vais pouvoir attendre les chiffres avec vous, fébrile, au milieu de l'euphorie générale.

MessagePosté: 23 Juin 2020, 04:05 
Schtroumpf sodomite

Comme quoi, le fascisme ça a du bon des fois...

MessagePosté: 23 Juin 2020, 04:29 
Sir Flashball

scienezma a écrit:
Je vais pouvoir attendre les chiffres avec vous, fébrile, au milieu de l'euphorie générale.

En fait, quand il arrive un truc bien à quelqu'un que t'apprécie, j'imagine que t'es du genre à lui passer un coup de fil pour lui dire que sa vie, c'est de la merde ?

MessagePosté: 23 Juin 2020, 05:01 
Schtroumpf sodomite

Mais tu vas t'obstiner à répondre à ce débile longtemps, là ?

MessagePosté: 23 Juin 2020, 06:09 
Expert

A vous lire le mec se fait bannir de manière autoritaire et excessive et limite ça serait à lui de présenter des excuses à son retour. Qu’il ressurgisse avec un peu d’ironie me semble un minimum.

MessagePosté: 23 Juin 2020, 06:34 
Sir Flashball

Ce n'est pas moi qui l'ai banni, donc non, rien à foutre.

MessagePosté: 23 Juin 2020, 08:37 
Expert

Castorp a écrit:
scienezma a écrit:

En fait, quand il arrive un truc bien à quelqu'un que t'apprécie, j'imagine que t'es du genre à lui passer un coup de fil pour lui dire que sa vie, c'est de la merde ?

Tellement mignon de te voir sermonner quelqu'un d'encore plus rabat-joie que toi :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 446 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balle Perdue 2 (Guillaume Pierret - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mufti

89

5555

18 Déc 2022, 21:52

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A l'abordage (Guillaume Brac - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

44

3066

20 Juil 2023, 22:15

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Gallienne - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

100

11452

23 Mar 2014, 21:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vallée perdue (James Clavell - 1971)

Cooper

0

1599

05 Nov 2013, 10:25

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bande à Picsou, le film - Le Trésor de la lampe perdue (Bob Hathcock - 1990)

Qui-Gon Jinn

2

404

04 Juin 2023, 17:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une balle dans la tête (Bullet in the Head) (John Woo, 1990)

TiQ

7

1477

30 Jan 2024, 21:51

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Keeper (Guillaume Senez)

Karloff

11

1720

28 Nov 2016, 11:48

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The end (Guillaume Nicloux, 2016)

Abyssin

0

943

08 Nov 2020, 17:11

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Religieuse (Guillaume Nicloux - 2013)

Karloff

5

1959

15 Aoû 2013, 04:14

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Liberté (Guillaume Massart, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jerónimo

55

6178

16 Fév 2024, 12:32

Film Freak Voir le dernier message