Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 07:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Mai 2019, 14:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1604
Tetsuo a écrit:
Ha ha. Même si je suis d'accord avec pas mal de choses évoquées dans cet article, je le trouve beaucoup trop superficiel et "périphérique" pour défendre correctement le film.


L'article ne cherche pas vraiment à défendre le film, il met en parallèle le fait de faire énormément d'entrées et d'avoir une critique globale majoritairement négative. A ce titre , la critique de Star Wars lors de sa sortie par le masque et la plume est une vraie perle. Mais ce débat est vieux comme le cinéma non?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2019, 14:31 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
bmntmp a écrit:
Quand je lis un article aussi idiot, plein de name-dropping prétentieux, absurde (Balzac, Proust, Wagner) digne d'un lycéen, j'ai envie de voir la tête de l'auteur pour voir le visage de la bêtise.

Image


Du coup, ce serait cool que tu mettes un avatar.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2019, 14:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Xavierovitch a écrit:
Tetsuo a écrit:
Ha ha. Même si je suis d'accord avec pas mal de choses évoquées dans cet article, je le trouve beaucoup trop superficiel et "périphérique" pour défendre correctement le film.


L'article ne cherche pas vraiment à défendre le film, il met en parallèle le fait de faire énormément d'entrées et d'avoir une critique globale majoritairement négative. A ce titre , la critique de Star Wars lors de sa sortie par le masque et la plume est une vraie perle. Mais ce débat est vieux comme le cinéma non?


Oui, mais les positions se sont complètements inversées depuis l'affaire Kaganski/Jeunet en 2000 (il est vrai qu'il y a des cycles, les vieux numéros des cahiers du Cinéma de l'époque de Jurassic Park sous-entendent que ceux qui n'apprécient pas le sont aveuglés par le débat sur l'exception culturelle française et l'accord du GATT).
Ce qui transpire dans l'article, c'est la trouille d'être taxé d'anti-populiste parce qu'on parle depuis France-Cul (trouille où le cinéma joue un rôle de prétexte), comme s'il y avait un armée de gilets jauens prêts à incendier son pavillon d ejardin en représaille, et une réduction des avis critiques adverses à des goûts (il faut cette réduction pour avoir l'air de faire de la sociologie).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2019, 14:46 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
La critique française est critiquable à bien des égards - et en ce qu'elle permet ce genre de généralisations hâtives - mais ce n'est pas son rôle de défendre avengers dans la presse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2019, 14:47 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Xavierovitch a écrit:
Tetsuo a écrit:
Ha ha. Même si je suis d'accord avec pas mal de choses évoquées dans cet article, je le trouve beaucoup trop superficiel et "périphérique" pour défendre correctement le film.


L'article ne cherche pas vraiment à défendre le film, il met en parallèle le fait de faire énormément d'entrées et d'avoir une critique globale majoritairement négative. A ce titre , la critique de Star Wars lors de sa sortie par le masque et la plume est une vraie perle. Mais ce débat est vieux comme le cinéma non?


Oui, et il n'y a pas forcément de lien entre ce qui fait le succès d'un film et ce qui déplaît à la critique, ou du moins ce sont des paramètres variables. Mais comme son analyse du film n'est pas assez rigoureuse (c'est visiblement pas son truc), il tombe vite dans les généralités et l'enfonçage de portes ouvertes...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2019, 14:48 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Castorp a écrit:
bmntmp a écrit:
Quand je lis un article aussi idiot, plein de name-dropping prétentieux, absurde (Balzac, Proust, Wagner) digne d'un lycéen, j'ai envie de voir la tête de l'auteur pour voir le visage de la bêtise.

Image


Du coup, ce serait cool que tu mettes un avatar.


Lol, j'allais répondre "bah montre ta tête alors".

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2019, 14:49 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
bmntmp a écrit:
mais ce n'est pas son rôle de défendre avengers dans la presse.


Et pourquoi pas ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2019, 14:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Tetsuo a écrit:
bmntmp a écrit:
mais ce n'est pas son rôle de défendre avengers dans la presse.


Et pourquoi pas ?

Chiche


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2019, 14:53 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Chuis pas assez payé.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2019, 14:54 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Si le film était de qualité, il serait normal de le dire, mais j'ai l'impression qu'il y a un consensus même chez des fans de Marvel ici pour dire que ça suffit.
Par ailleurs, ça fait partie des films qui n'ont pas besoin de la critique pour réussir en salle (au contraire d'un Ida, ou d'Une Séparation parmi les succès surprises dans un circuit plus restreint et typé film d'auteurs).
La plupart des spectateurs d'Avengers, je pense, s'y est rendue par inertie, un peu comme elle va chez mcdo (ou starbucks) ou comme le lecteur de télérama va voir le dernier film louangé par Pierre Murat, c'est vrai.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2019, 15:12 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
bmntmp a écrit:
Si le film était de qualité, il serait normal de le dire, mais j'ai l'impression qu'il y a un consensus même chez des fans de Marvel ici pour dire que ça suffit.


Moi j'ai plutôt l'impression que dans l'ensemble, ils sont plutôt satisfaits là, même si c'est pas unanime.

Citation:
Par ailleurs, ça fait partie des films qui n'ont pas besoin de la critique pour réussir en salle (au contraire d'un Ida, ou d'Une Séparation parmi les succès surprises dans un circuit plus restreint et typé film d'auteurs).


Oui, mais je ne crois pas que le "devoir" de la critique soit d'aider un film à marcher en salle même si ça peut être bénéfique.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2019, 16:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
bmntmp a écrit:
Si le film était de qualité, il serait normal de le dire, mais j'ai l'impression qu'il y a un consensus même chez des fans de Marvel ici pour dire que ça suffit.
Par ailleurs, ça fait partie des films qui n'ont pas besoin de la critique pour réussir en salle (au contraire d'un Ida, ou d'Une Séparation parmi les succès surprises dans un circuit plus restreint et typé film d'auteurs).
La plupart des spectateurs d'Avengers, je pense, s'y est rendue par inertie, un peu comme elle va chez mcdo (ou starbucks) ou comme le lecteur de télérama va voir le dernier film louangé par Pierre Murat, c'est vrai.

Faut quand même être out of touch total avec le monde pour affirmer ça.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2019, 17:00 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Surtout quand le film se paie un 8,9/10 sur imdb avec 350 000 votes...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2019, 17:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
De toute manière faut être out of touch avec tout pour encore nous lire.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2019, 17:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
En grand détracteur des films du MCU (que je trouve globalement ennuyant depuis le tout premier Iron Man), j'ai trouvé satisfaction très surprenante devant Infinity War, et particulièrement ENDGAME qui redonne au cinéma fantastique ses lettres de noblesse en osant revenir à une forme de grandiosité opératique propulsé par une douce tonalité mélodramatique d'inspiration sérielle. Le dernier Avengers, en accumulant et multipliant avec beaucoup de talent et de cohérence les éléments d'aspect sériel des films qui précèdent, forme une sorte d'hommage ultime à ce genre cinématographique. On dirait qu'en grossissant les traits, le MCU prend un recul. Le portrait d'ensemble devient claire et limpide, plus impactant, presque poétique. Ce qui prouve que le cinéma ne se limite pas qu'à "raconter" (Endgame n'est pas fou dans ce qu'il cherche à raconter on s'entend). De toute façon, ce serait limiter cet art complexe de le limiter à ce qu'il tente de raconter. Le cinéma sert aussi à nous faire vivre ce qui ne peut se "raconter", par le biais d'ambiances sensorielles, de poèmes visuels, de synthèses culturelles et populaires. Ce que Avengers: Endgame arrive à faire avec émotion.

J'ai très très hâte de lire le texte de Tetsuo qui saura mettre le doigt avec d'avantage de talent sur les qualités de ce film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avengers : Infinity War (Anthony & Joe Russo, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

159

12990

01 Fév 2021, 16:54

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Avengers (Joss Whedon, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Film Freak

310

20472

01 Fév 2021, 15:50

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avengers : Age of Ultron (Joss Whedon, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

245

17962

01 Fév 2021, 16:07

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before I Fall (Ry Russo-Young - 2017)

Qui-Gon Jinn

0

1300

20 Nov 2018, 10:30

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You, Me and Dupree (Anthony & Joe Russo - 2006)

Janet

8

1870

26 Fév 2007, 00:04

Tiny Tears Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Gray Man (Anthony & Joe Russo - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

19

1471

08 Aoû 2022, 10:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain America : The Winter Soldier (A. & J. Russo, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

88

8554

01 Fév 2021, 16:15

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain America : Civil War (Joe & Anthony Russo, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

151

12823

01 Fév 2021, 16:19

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Predestination (Spierig Bros, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

17

6057

15 Oct 2015, 16:59

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Go Get Some Rosemary (Safdie bros, 2009)

Jericho Cane

4

1727

02 Jan 2023, 11:56

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Le Cow-boy et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web