Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mai 2024, 12:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 22 Juin 2012, 23:06 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 24 Juin 2012, 00:19 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Pour les fans de Avatar et de Lego

http://www.brothers-brick.com/2012/06/2 ... discovery/

Inspiré par une des idées visuelles les plus géniales de la première série...

Et les 2 derniers épisodes de la saison sont passés!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 24 Juin 2012, 08:39 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Ouais ben déçu je suis par cette fin. Je m'attendais a ce que ça renvoie directement sur la seconde saison et que Amon soit un personnage un peu plus ambitieux dans son concept, mais là ils se la sont joués petits bras. Sans compter que l'introduction du petit fils de Zuko ne sert à rien ainsi et encore moins celle du frère de Tenzin.

La seconde saison sera donc totalement déconnectée et n'est qu'en phase de storyboard pour le moment d'après Wikipedia...

Dommage, dommage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 24 Juin 2012, 09:14 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
En fait je pense qu'ils veulent rentrer dans rang et ne pas se sentir limités par 3 saisons et c'est finit. Pour éventuellement, si la série marche faire plus de 2 saisons avec Korra. Ce qui est cool dans un sens, mais dans l'autre, ça fait vraiment appatés par le fric.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 24 Juin 2012, 22:50 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Image

Fini aussi. Bon bon bon... Ça aura été les montagnes russes du j'aime / j'aime pas, cette saison.

Avant tout, du bon : c'est sûrement les deux meilleurs épisodes depuis les tous premiers de Korra. Le flash-back des deux frères est particulièrement touchant, entre autres parce que pour une fois on leur donne un peu de TEMPS, putain. Toute la confrontation finale, même si improbable (le public et les gardes disparaissent et réapparaissent quand ça arrange les scénaristes) est simple et puissante. Et surtout, l'air (qui est quand même le titre du chapitre de la saison !) a enfin un rôle, et quel rôle, même si on peut tiquer sur le fait que la maîtrise qui en est faite a pas grand chose à voir avec ce qui rend la maîtrise de l'air séduisante (grâce, ingéniosité, esquives... là c'est utilisé à grands coups, comme le feu - mais je pinaille).

Je trouvais le postulat final couillu :
le fait que Korra n'ait paradoxalement plus que l'air à disposition, et qu'elle doive surmonter tous les dangers de la suite avec ce handicap.

C'était une idée inattendue, forte, et enthousiasmante. Malheureusement, comme le note Mufti, la saison est close sur elle-même, et ses enjeux avec. Le revirement de la toute fin, qu'on aurait sans doute pu accepter sans mal comme apogée d'une deuxième saison, après tout un cheminement spirituel et dramatique qui lui donne de la légitimé, apparaît ici comme une facilité. Et comme toujours, ce genre de procédés précipités vole de façon très inélégante au spectateur le tragique des évènements (leur irréversibilité) qu'il a pu ressentir dans les épisodes précédents...

Les autres soucis, c'est donc tout le reste : une bataille un peu déconnectée des persos (pearl harbor bis) qui prend toute la place, des personnages secondaires sacrifiés (Bolin, les enfants) ou inutiles (le général, le frère de Tenzin), la romance complètement clichée + Asami qui confirme donc qu'elle était là pour que dalle (sérieux, à quoi elle aura servi là-dedans ? vu comment la série court après chaque minute utile, sa présence aura été un beau gâchis).

L'autre défaut maousse, c'est le statut de la ville, aka le gros ratage de cette saison. D'abord présentée comme LE sujet principal (labyrinthique, pleine de bas-fonds et de secrets, grouillante de personnages divers, mais aussi symbole de la république et de la modernité), comme un vaste territoire à explorer et apprivoiser, elle est vite devenu un décor vide et inerte. Ça fonctionne je trouve encore jusqu'à la fin du tournoi, car la focalisation sur le stade donne une raison de la laisser hors-champ, on a l'impression que la série continue à la "suggérer" dehors. Mais par la suite, quand on doit s'y confronter, c'est la cata : la cité n'existe plus (elle n’oppose aucune résistance topographique ou dramatique, on s'y déplace comme dans du beurre), sa population non plus (les rares passages avec habitants, comme les clodos dans cet épisode, sont misérables tant ils font peau de chagrin), la question des non-bender devenant du coup assez vite théorique... Le face à face entre Korra à sa fenêtre et la cité moderne, image leitmotiv du début de la série, perd très vite de son sens au fur et à mesure des épisodes.


Pour résumer : de gros risques sur le concept qu'il faut saluer, des débuts ambitieux et prometteurs, mais qui s'épuisent faute de se laisser du temps. Ça reste très plaisant, le goût si particulier d'Avatar est toujours là, mais l'ensemble est constamment frustrant. Mais pourquoi une saison seule ? Pourquoi 12 épisodes seulement, alors que ça vient après le succès énorme d'Avatar premier du nom ? C'est complètement con. Je veux pas forcer le trait non plus, à commenter épisode par épisode on aurait sûrement trouvé à redire à bon nombre de choses dans la série précédente. Mais ici c'est le mouvement d'ensemble qui est abîmé : si les scènes d'action locales resteront en mémoire, ça ne suffira pas à faire passer cet arrière-goût de gâchis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 25 Juin 2012, 08:38 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Oui voilà pareil un peu déçu par cette saison et ses facilités.
Toutefois je trouve la séquence finale et son dénouement assez beau.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 29 Juin 2012, 22:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Je fini la saison, et y'a rien à faire, c'était pas terrible. Alors que la série semble assez soignée, y'a du savoir faire et de l'argent, ça donne tout de même l'impression que c'est très bâclé au niveau des scénarios, rien ne décolle, rien ne prend d'épaisseur, on saute d'une péripétie à l'autre sans qu'on ai jamais le sentiment que ça construit quelque chose. Sitôt posé un personnage ou une situation, ça se résout ou ça se dissout l'épisode suivant (là où on avait droit à un long développement et une montée en puissance dans les trois autres saisons).
En général, la série a grave perdu en élégance, ça manque franchement d’ampleur, tout est ratatiné, asphyxié, les histoires, les personnages (holàlà les personnages secondaires tous plats, mêmes les animaux sont moins intéressants), et les combats aussi. Le bending n'a presque plus aucune inventivité dans les chorégraphies, ça envoie du bois et c'est tout. Le seul truc qui a marché un temps, c'est l'arrivé des non-bender et leur technique fluide de corps à corps précis et puissant. Mais même ça au bout d'un moment ça disparait au profit d'un son et lumière lourdaud ( je retiens tout de même la baston durant l'invasion du stade, avec la vieille et ses cables, où là ça a touché la grâce qu'il pouvait y avoir dans la série précédente).
Sans parler de la disparition d'une certaine ambition dans la narration des épisodes (du genre le spectacle de cirque/théâtre, des épisodes un peu isolés qui tentaient quelque chose de différent), là, plus aucune inventivité nulle part. Dans les meilleurs moments, ça a le niveau d'un épisode de Young Justice Invasion (qui est tout de même le niveau qu'on peut attendre d'une série animée d'action aujourd'hui).
C'est bizarre ce sentiment que la série est repartie de zéro, comme si les réussites précédentes avaient été complètement oubliées.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 29 Juin 2012, 23:02 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Je suis surpris, malgré ma déception je te trouve très dur ! Tu donnes l'impression qu'il y a quasiment rien à sauver.

C'est vrai que le bending a perdu en délicatesse (l'air et l'eau, les deux éléments aux gestes plus féminins, sont utilisés de manière brutale et musclée), que ça joue à présentsur l'effet de puissance (les chocs, les ondes de chocs), mais ça reste tout de même très dansé dans cette dynamique là, avec une mise en scène qui rentre dans la chorégraphie : je trouve pas spécialement vide d'idées.

Pour le reste (épisodes pas assez ambitieux narrativement, personnages pas assez suivis), je te suis, même si je pense que ça tient simplement au nombre trop réduit d'épisodes et à la saison unique, qui leur lient les mains (puis je note aussi qu'à ses débuts, la série est quand même plus filée, moins un-épisode-après-l'autre). Au final, je trouve ça moins complètement à côté de la plaque (comme s'ils avaient perdu le feeling et la personnalité d'Avatar premier du nom) que simplement raté (plein de tentatives passionnantes, mais au final pas concluantes).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 29 Juin 2012, 23:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
oui, y'a encore des qualités, mais ce sont les mêmes que pour un truc classique comme Young Justice Invasion, combats péchus, bon rythme dans le découpage, une certaine inventivité dans les chorégraphie, tout ça ont le retrouve dans d'autres série assez basiques. L'impression que tout le sel a disparu.
Ah et aussi je ne me suis jamais fait au dessin, parfois j'avais l'impression de me retrouver devant un épisode de Martin Mystère.

Bon j'ai l'air un peu dur mais enfin pour moi c'est un sacré gâchis.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 29 Juin 2012, 23:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Mais oui je suis d'accord, la saison unique et le peu d'épisodes n'ont pas aidé (mais enfin c'est aussi une décision qu'ils ont prise, là aussi ils ont foiré le truc)

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 29 Juin 2012, 23:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
jiko a écrit:
Bon j'ai l'air un peu dur mais enfin pour moi c'est un sacré gâchis.

On est d'accord, surtout si c'est pour faire une deuxième saison toute aussi pressée par le temps...

Vais mettre en ligne la scène de combat sur la verrière, tiens, si ça peut donner envie à certains de s'y mettre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 29 Juin 2012, 23:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Oui, en plus dans cette scène y'a enfin un souffle autour d'un personnage, quelque chose d'un peu épique (qui se répète quand elle se sacrifie à la fin), une bonne gestion de l'espace... C'est vraiment une bonne scène. Des comme ça y'en a plein la saison 3 par exemple. Ahlala, vraiment je sais pas ce qui leur a pris de foirer comme ça.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 30 Juin 2012, 00:03 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Non mais dans le fond, je suis d'accord, je continue a adorer et à attendre la suite avec impatience, mais y'a un truc de raté, indéniablement. Je confirme tout ce que dit Jiko, même si au final je serais pas aussi dur, je comprend parfaitement qu'on puisse ressentir ça.
Pour moi, la saison est parfaitement représentative du personnage d'Amon et de ce qu'il représentait au début, une sorte de nouveauté inquétante, mais qu'il soit révélé que ce n'est rien qu'un Bender qui ne fasse que chercher à accomplir la vengeance du père plutôt que d'être un personnage mystique comme il le prétend, ça ne mène à rien et ça manque cruellement d'ambition. Mais pour bien traiter son personnage, il aurait fallu au moins le double d'épisodes
. Et puis, justement, la force de la série avant, c'était bel et bien ces épisodes un peu déconnectés qui faisaient autre chose, malgré toute la puissance des épisodes participant à l'intrigue principale.

La scène avec les cables et la fille de toph, c'était grandiose en effet, parmi les meilleures scènes toutes série/saisons confondues, mais il manque, ben un épisode comme celui qui résume de manière hyper élégante les 3 saisons juste avant le combat final. Une autre série aurait fait un clip show [épisode avec des flashback pour réinsérer des séquences entières d'épisodes précédents], ici, ils ont offert un truc à la fois profond sur bien des choses [la licence artistique, le théâtre, la propagande] et poétique [les artifices scéniques...] tout en livrant une espèce de critique/auto critique sur les personnages à la fois extra et intra diégétique. Cet épisode est un coup de génie, je ne le dirais jamais assez.

Cela dit, il semblerait que la saison se passe à la fois dans Republic City et en dehors. Bon.

Mais je serais méfiant et je ne m'exciterai pas comme je me suis excité quand j'ai pigé le plan de Amon...


Dernière édition par Mufti le 30 Juin 2012, 00:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 30 Juin 2012, 00:06 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Mettez vos spoils en caché, les gars, quelqu'un lit le topic il se grille toute l'intrigue là !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 30 Juin 2012, 00:08 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
C'est vrai que Republic City a été un problème aussi. Je comprend que gérer avec de l'animation traditionnelle, beaucoup de personnages dans le cadre, c'est difficile. Et le fait que la majorité de la série précédente se passait dans la nature permettait d'éviter ce problème. Et du coup Republic City est vraiment sous exploitée alors que ça aurait pu être un truc grandiose, en soit son concept est fascinant.
Mais bon ça n'excuse pas les personnages vraiment faiblounets. Pourquoi les 2 créateurs de la série n'ont pas fait appel aux auteurs d'avant? Ils auraient du se contenter du rôle de showrunner et laisser d'autres personnes apporter leur patte aux persos.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web