Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Mai 2024, 20:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 24 Avr 2012, 19:31 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 24 Avr 2012, 21:28 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Heeeyyyy.....
Bon finalement j'aurais pas tenu une journée.

Image

Bon, c'est toujours aussi addictif, d'une.
Pour le reste, effectivement, l'action est omniprésente. Mais ça n'a pas changé : c'est de l'action concernée, gonflée de narration, toujours avec les personnages, mise en scène sans la moindre trace de chichi ou de petit maniérisme parasite : à l'essentiel. Ces mecs savent ce qu'ils on à nous raconter, c'est de l'anti-décoratif. On sent que la patte est toujours là, intacte, même dans des séquences qui n'ont a priori plus rien à voir avec l'ancienne série (la poursuite en moto, par exemple), et à cela il faut rajouter que les éléments sont directement utilisés de manière flamboyante, virtuose et créative (quand ça avait pu mettre du temps à mûrir et trouver ses marques au long des précédentes saisons).

Les créateurs de la série se sont pas fait une fleur en transposant l'ensemble dans un monde républicain, urbain, mécanisé et électrifié. Ce n'est plus le far west quasi vide qu'on traverse avec élan, mais une accumulation de protocoles, de responsabilités, d'exposition publique et médiatique (d'ailleurs, vu l'importance donnée à la ville, on est partis pour un récit stationnaire qui explorera le décor de l'intérieur, et non pour une traversée)... Le souffle du légendaire risque constamment de s'éteindre dans un bain steampuck soudain pas très séduisant.

Dans un réflexe bien vu, ils en ont fait l'enjeu de la saison à venir. L'avatar veut échapper à ses tuteurs, moins pour voir la ville que pour regagner une certaine liberté. La transmission se fait sur une île diégétiquement aberrante, morceau de passé médiéval, sas de transition entre les deux séries comme cernée par la baie moderne - tout comme un stade ressuscite l'arène ancienne où l'on peut, encore un moment, s'affronter dans les règles traditionnelles de l'art. Enfin, le nouveau grand méchant loup est justement celui qui veut faire disparaître la "magie" des éléments, achever la mue en cours vers une normalisation générale, vers un désenchantement craint comme la mort (les combattants non-benders sont moins dangereux que super phobiques, ce qui est très bien vu).

Ça donne quelques jolies choses, notamment l'impression qu'à une vision d'enfants (partis comme "à l'aventure" avec leurs pouvoirs magiques, déflorant un monde inconnu) succède une vision d'adolescents (face à un monde non plus à découvrir mais à maîtriser, confrontés à un certain réalisme, mais aussi à des archétypes narratifs qui semblent appartenir à un autre type de série : le frère qui retombe dans les travers de la mafia, par exemple). Je ne sais pas si la série en est "consciente", mais elle nous pousse aussi peu à peu à voir les benders comme une oligarchie qui se transmet le savoir en interne, cherchant à contrer un besoin de révolution... égalitaire. Il va être difficile d'échapper à la vision politique que cela implique.

Bref, tout ceci est parfois un peu perturbant, on a parfois peur de voir la série virer vers quelque chose qui aurait définitivement un autre goût. D'ailleurs, mine de rien, pour tout de même rassurer, les éléments de la potion de base ont été conservés jusqu'à la maniaquerie : un gros animal placide qui transporte et un petit animal de compagnie nerveux, une fratrie pour compagnons (un perso responsable dont on on tombe amoureux et un perso comique qui fout le bordel), on se débarrasse vite des parents pour conserver une peau de chagrin d'aura légendaire... Ce photocopiage relève d'une petite facilité, attendons de voir comment tout ce groupe évolue.


Mais je suis conquis. Quelle ambition, quelle vie, quelle force de narration... La sensation d'être à la maison. Ça va être chaud pour ne pas éteindre la flamme dans un univers aussi normatif et étouffant, mais pour l'instant ils gèrent comme des chefs (le nombre de pièges évités, quand même !), et on est qu'à trois épisodes !


Dernière édition par Tom le 11 Oct 2014, 23:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 24 Avr 2012, 21:45 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
sponge a écrit:
Image

Héhé, mignon ! Si tu savais comme ça m'a fait chier de voir tous les anciens persos, lui compris, sur la fresque au début, j'en aurais chialé comme un con... C'est rare une série qui arrive à t'attacher aussi fort à ses personnages, elle aurait pu durer cent ans sans me lasser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 25 Avr 2012, 00:07 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Je l'ai toujours pas matée d'ailleurs, va falloir que je me motive.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 25 Avr 2012, 00:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85432
Localisation: Fortress of Précarité
Pareil.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 27 Avr 2012, 09:08 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
jiko a écrit:
J'ai vu les 2 premiers épisodes, et je reste dubitatif. Ça sent plus la formule dans le mélange action/humour, y'a quelque chose de plus roublard dans tout ça, et il y a une tendance étonnante à faire de longs plans d'ensemble fixes qui posent un drôle de rythme, comme si c'était des séquences peu développées pour en garder sous le coude au profit des scènes d'actions qui restent elles bien foutues et bien découpées.
C'est pas mal, un peu bof, sauf dans le deuxième épisode avec le match de pro-bending, là ça devient vraiment bien.

Ah oui et aussi les dessins sont un peu moches quand même, ça va plus vers le réalisme et c'est pas forcément un mieux.


Je suis pas du genre à me montrer dubitatif quand on en vient à cette série, mais s'il faut effectivement critiquer, oui c'est tout à fait ça... Le premier épisode est un peu lent et le second se réveille avec le match de pro bending qui est vraiment cool et bien pensé [l'association de 3 éléments, les zones...]. Après oui ça se cherche encore un peu, mais faut reconnaitre leur volonté de changer réellement la donne, de suprendre, tout en restant cohérent avec l'univers précédent.

Le dessin, y'avait effectivement un truc qui me génait.

Mais bon c'est du détail, y'a toujours un attrait du merveilleux qui me fascine dans lequel j'ai envie de me fondre. Et ça prend vraiment corps dans le 3eme épisode avec l'intrigue globale qui se pose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 27 Avr 2012, 09:11 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Tom a écrit:
sponge a écrit:
Image

Héhé, mignon ! Si tu savais comme ça m'a fait chier de voir tous les anciens persos, lui compris, sur la fresque au début, j'en aurais chialé comme un con... C'est rare une série qui arrive à t'attacher aussi fort à ses personnages, elle aurait pu durer cent ans sans me lasser.



ah oui oui oui largement. Je voulais me refaire les 3 saisons avant de commencer la nouvelle série mais, elle m'a prise de court, mais je vais trop tarder à m'y remettre.

Et je suis globalement d'accord avec ce que tu dis au dessus. Sauf que moi j'aime l'ambiance Steampunk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 07 Mai 2012, 01:57 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Légers spoilers episodes 4 et 5.

Deux épisodes qui articulent moyennement bien les différents aspects de la série : un épisode tout politique, un épisode tout romantique (qui condense en 20mn un arc que je pensais voir développé tout au long de la série !) + la présence insistante de sujets bizarrement concrets, ou en tout cas moins "mythologiques" (les problèmes d'argent, l'usine et le sponsoring, les réaction de presse, les jalousies, la compétition sportive...), et toujours un vague sentiment de révolution sociale vu depuis le camp des aristocrates (l'attaque nocturne), même si la série semble jouer consciemment avec le gêne que ce point de vue provoque. La "vision" très rapide qui semble nous montrer les héros de l'ancienne série adultes, et étrangement peu aimables, augure d'un arc narratif autrement plus motivant (mais flippant pour le fanboy que je suis !) concernant la suite.

Ça continue sa course efficacement (voire très vite : on sent bien qu'on a que 12 épisodes), avec différentes petites tendances qui se confirment, du bon (les personnages secondaires réussis, comme les gamines, les scènes d'actions qui sont décidément les moments les plus inspirés et investis) comme du moins bon (les inserts cartoon faciles, une tendance à se réfugier dans la caricature). Je reste un peu dans l'idée que tout ce qui se passe au temple de l'air (donc hors de la modernisation) constitue les passages les plus agréables ; tout comme le conseil réduit des maîtres intrigue plus que le fonctionnement de la ville elle-même...

Une chose que je n'avais pas vraiment réussi à cerner au début, mais qui à présent me frappe, est la raison du changement de ton de la série : elle est beaucoup moins féminine. Korra est un garçon manqué, les deux autres personnages principaux sont des mecs (tout comme le méchant, tout comme son tuteur...). Dans l'ancienne série, le perso le plus masculin était une fille - Ang était dénué de toute virilité et Katara une figure pleinement féminine/maternelle. De concert avec la tendance à l'urbanisme/réalisme qui marque cette nouvelle série, ça change du coup pas mal de choses dans le ton, même si ça reste émouvant et jamais sec.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 18 Mai 2012, 01:11 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Episode 6 pas toujours au top, mais une scène d'action finale pfioouuu... 3 minutes au nirvana. Un combat feu-métal-électricité en voltige sur un toit en verrière qui se casse, sublime !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 20 Mai 2012, 23:40 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Episode 7 moins inspiré, mais qui fait enfin converger tous les personnages et intrigues (et met ainsi définitivement fin à "l'intro"), on va enfin voir tout le monde fonctionner ensemble. Par ailleurs, ça dessine de plus en plus une constante homme VS technologie... Je suis assez pressé qu'on retourne sur l'île.

Ouais, je vais faire un message comme ça par épisode.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 21 Mai 2012, 11:39 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Faisons ça en effet. Bien aimé cet épisode 7 moi... Disons que le mini défaut de cette nouvelle série, c'est de laisser les créateurs écrire tout les épisodes. Ils devraient se contenter d'écrire les grandes lignes de chaque épisode et laisser les auteurs de la série précédente prendre le relai. Je me la refais actuellement et ce qui me frappe, c'est la fluidité de l'histoire et des intrigues, notamment à partir de la saison 2 [ou fin de la saison 1], ici, c'est toujours un peu trop mou au début pour finir en super apothéose à quasi chaque épisode, du coup la structure est un peu répétitive. Bon, c'est pour chipoter évidemment. Par contre, j'aime bcp ce changement de ton global, cet urbanisme et ces histoires qui ne se basent plus sur la nature, mais son opposé, avec le coté enquête/film noir/société.

Par contre j'aimerais bien qu'on oublie pas non plus que le reste du monde existe, que la Fire Nation est toujours là, etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 21 Mai 2012, 11:52 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Mufti a écrit:
Faisons ça en effet. Bien aimé cet épisode 7 moi... Disons que le mini défaut de cette nouvelle série, c'est de laisser les créateurs écrire tout les épisodes.

J'avais remarqué ça aussi, ça donne quelque chose d'assez particulier. Très dense.

Mufti a écrit:
Ils devraient se contenter d'écrire les grandes lignes de chaque épisode et laisser les auteurs de la série précédente prendre le relai. Je me la refais actuellement et ce qui me frappe, c'est la fluidité de l'histoire et des intrigues, notamment à partir de la saison 2 [ou fin de la saison 1], ici, c'est toujours un peu trop mou au début pour finir en super apothéose à quasi chaque épisode, du coup la structure est un peu répétitive.

Oui, c'est le gros problème, mais ça tient aussi je crois au fait que la seule façon de trouver l'exaltation dans un contexte si contemporain/rationnel, c'est l'action. Les scènes d'action sont de très loin le meilleur de korra, on sent que c'est là qu'est parti tout l'amour et les meilleures idées. J'espère pas mal du prochain épisode au calme sur l'île, histoire de profiter un peu des personnages (même si jusqu'ici ils ont toujours bien réussi à les garder en ligne de mire à travers les scènes d'action, à justement faire évoluer leur relations au cours d'elles, comme pour le duo Korra / Lin dans l'épisode précédent).

Mufti a écrit:
Par contre j'aimerais bien qu'on oublie pas non plus que le reste du monde existe, que la Fire Nation est toujours là, etc...

En douze épisodes (et vu tout le boulot qu'a du engouffrer la création de cette ville pour les créateurs...), je doute qu'on en sorte souvent. On est quand même déjà à la moitié de la saison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 21 Mai 2012, 11:56 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
J'ai enfin chopé les 3 saisons, j'en suis à la moitié de la première, j'aime beaucoup.
Voilà

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 21 Mai 2012, 11:57 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Yeah ! Et là tu regardes les moins bons épisodes des trois livres, le meilleur à venir !

Y a un saint sur piratebay qui a tout upscalé en 720p, hyper propre (mais malheureusement après la saison 1 plus de sous-titres fr disponibles sur le net).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 21 Mai 2012, 11:59 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Je regarde en VO sans sous-titres.
J'ai les 3 saisons en 480p, ça fait déjà 10 Gigas, la HD c'est pas non plus indispensable pour un DA.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web