Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 19:41

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 31 Oct 2013, 01:38 
Teacher

Image

La série sort l'artillerie lourde pour ses épisodes 7 et 8, en inventant d'un coup la genèse de tout son univers ! Beaucoup d'éléments parsemés dans les deux séries trouvent ici leur explication : ce qu'était l'île vivante du final de la première série, la raison d'être de l'avatar, pourquoi le monde des esprits, d'où vient la maîtrise des éléments... C'est un peu dommage de tout voir donné pêle-mêle (c'est d'ailleurs assez artificiellement relié au déroulé de la saison) : j'aurais préféré un semage successif d'indices et de révélations à ce méga-flash-back de 40 minutes.

Mais cela mis à part, y a pas à bouder son plaisir, c'est passionnant dans la façon dont ça achève de poser les bases de tout cet univers, et la direction artistique tue : via le look d'estampe, elle fige les évènements dans une représentation légendaire ambiguë - on rejoint la distance qu'on avait déjà aux péripéties dans l'épisode "pièce de théâtre" de la première série. Je serais pas surpris que les 3/4 du budget de la saison soient partis dans l'animation de ces 40 minutes... Pas d'invention majeure : les éléments symboliques convoqués sont canoniques, la série et son bestiaire n'ont jamais été aussi Miyazakiens, mais à deux trois passages un peu new-age près, la mythologie proposée ici est convaincante. Et avec le recul, on se dit que tout ce conflit sécularisme/spiritualisme méritait une bien plus longue et profonde introduction que ces deux saisons précipitées : impression qu'on ne "mérite" pas vraiment tout ce gros segment.

Sinon, même si ça paraissait évident, un peu surpris d'avoir la confirmation définitive via un très court plan que...

Image

... ce monde n'a rien à voir avec le nôtre. C'est bizarre, dans ma tête y avait toujours eu une petite ambiguïté : pas un mystère entretenu, ni un enjeu, certes. Mais le fait qu'on aborde jamais le sujet laissait ouverte l'impression qu'on parlait d'un monde "d'avant", comme si on retranscrivait texto une mythologie ancienne qui aurait été inventée pour l'Asie.

Plus que deux épisodes !

MessagePosté: 26 Nov 2013, 00:00 
Teacher

Plus personne la suit cette série ?
La saison vient de terminer.

Image

Les 6 derniers épisodes changent assez radicalement la donne : la liberté permise par le monde des esprits désinhibe la série sur de nombreux plans, visuellement et narrativement. Elle devient beaucoup plus fluide et agréable à suivre, inventive et flamboyante, même si c'est souvent au prix du kitsch (qui s'incarne autant dans le kawaï occasionnel que dans une imagerie new age), jusque dans les combats (parfois, les rayons dragon ball Z sont pas loin).

Les ressorts narratifs sont complètement artificiels : la suprématie de l'un sur l'autre tient vraiment à un canevas théorique (on décide soudain que la lumière renaît dans les ténèbres, ou vice-versa, en le justifiant par une pose sévère et une musique soudain sur-lyrique), et pas d'un trajet issu du récit ou des personnages. Là-dessus, la série a définitivement perdu un truc : le seul élément qui rappelle ce fonctionnement antérieur, c'est l'émergence de la figure de Jinora - dont l'arc ne peut malheureusement s'accomplir que sous forme d'un deus ex machina aussi arbitraire que ridicule. Il reste qu'en collant aux basques de cette gamine le temps de quelques épisodes (gamine fragile, inadaptée, mais aussi en avance sur nous), on se rend compte combien la force de l'ancienne série tenait à l'enfance de ses personnages : l'acceptation d'un univers particulier qu'ils n'ont pas à rationaliser toutes les deux secondes, l'asymétrie des rapports de force, etc. Bien qu'attachante dans son approche physique/matérielle/butée, Korra restera un personnage problématique pour ça.

La saison a beau être auto-suffisante dans ses enjeux, la fin lance des dés assez surprenants pour la suite. On est au moins assurés que la prochaine saison sera différente, et aura quelque chose de nouveau à exploiter. Avec le recul, c'est aussi une réponse assez intelligente au conflit aristocratie/démocratie qui secouait la première saison. De manière générale, malgré leurs faiblesses respectives, les deux saisons fonctionnent très bien ensemble, en complément, dans leurs approches radicalement différentes. On garde cette qualité de la précédente série : cette idée que une saison = une tonalité = un rythme propre = un sujet = une atmosphère, etc.

Globalement, cette saison 2 reste donc plus convaincante (ne serait-ce que par le fait de se concentrer sur un petit groupe de persos souvent coupés du reste du monde, et donc de leur offrir du temps ; et par la réussite des personnages secondaires, également). Mais je pense qu'on a définitivement paumé une qualité de narration en route, et une propension à émouvoir (les larmes discrètes de Bolin dans le dernier épisode en courant, je me dis que dans la série précédente ça aurait été mieux géré que via une petite blague, et que ça aurait été un putain de climax). Aussi flamboyante soit-elle dans la forme, la série est devenue conventionnelle sur ce terrain-là.

MessagePosté: 26 Nov 2013, 01:11 
Expatrié en tongs

Sisi, vu et finie, j'ai pas eu le temps de rassembler mes pensées sur cette saison, mais grosso modo, je suis conquis

MessagePosté: 26 Nov 2013, 15:21 
Teacher

Y a un truc qui m'a interpellé dans le dernier épisode, c'est la façon dont les animateurs signifient soudain une maturité, le fait que leur personnage d'ado ou d'enfant soit passé à l'âge adulte. J'avais déjà remarqué ça dans La Belle et la bête de Disney :

Image

Dans la répétition à l'identique, à la fin, de la première scène de rencontre (avec une jeune femme désormais capable de reconnaître un mec dans la grosse masse virile en face d'elle, et pas un monstre), le visage a changé. Cheveux détachés et plus du tout coiffés, traits détendus et moins dessinés, expression du visage qui n'est plus tendue dans une pose de caractère, mais ouverte. Tout d'un coup, on signifie que le personnage est "mieux dans son corps", en quelques sorte.

Bah y a la même chose ici, pour les personnages de Korra (qui transcende sa fougue garçonne, son caractère affirmée) et de Jinora (qui transcende son aspect de fille sage / timide / lectrice). Dans la fatigue de l'après-combat, qui se mêle au petit matin, c'est comme si soudain dans les deux cas on nous montrait "une femme".

Image

Image

Y avait exactement la même chose dans la série précédente d'ailleurs, sur le premier plan d'Ang juste après le combat :

Image

MessagePosté: 26 Nov 2013, 23:34 
Expatrié en tongs

Oui c'est très vrai. J'avais bien remarqué cette transformation physique chez Korra...

Sinon pour la série, en fait ce qui me marque, c'est la façon dont ils ont corrigé le tir de la première saison avec le personnage de Korra. Je sais pas si c'est volontaire.. Ils ont nettement conçu Korra comme un contrepied à Aang, pour éviter la redite en la transformant en jeune femme vs pré ado, impétueuse vs zen [même si Aang a ses colères] et c'est comme si les auteurs se sont rendus compte que ça créait un personnage bcp plus simpliste, un peu prétexte à l'intrigue de sa première saison. Du coup, pour la seconde saison, c'est comme s'ils avaient prit ses défauts inhérents d'écriture et les avaient transformés en moteur narratif. Je sais plus qui reprochait à Korra d'utiliser l'élément de l'air comme l'élément du feu, comme un truc agressif, orienté vers l'attaque là ou la philosophie des Air Nomads est plus dans l'esquive et la souplesse. Et bien au début de la saison 2, Tenzin reproche à Korra de n'avoir maitrisé que son propre style de Airbending pas celui des Air Nomads. Et plus tard Unalaq utilise son caractère pour manipuler Korra, montrant son manque de maturité, et croyant que les enseignements d'Unalaq ne lui serviront qu'à se bastonner contre les esprits en ignorant totalement les besoins spirituels de l'Avatar...

Voilà sinon, j'ai vraiment adoré cette saison, plus ample et exploitant mieux l'univers de la série. Ça me fait même penser qu'on ne peut que saluer la volonté des auteurs de ne pas avoir voulu trop en montrer dans la première série, préférant se concentrer sur ce les changements de l'univers entre Aang et Korra que ce qui avait continué. Et là encore, on montre l'évolution du pole sud, qu'on avait connu comme un coin de bouseux et qui a évolué dans cette nouvelle saison en une civilisation raffinée avec une architecture et une culture insoupçonnées. L'influence de Miyazaki se fait également plus présente. Appa était évidemment inspiré de Totoro, ici le monde des esprits et son bestiaire fait fatalement penser à Chihiro [bon pas avec les mêmes moyens pour rentrer dans les détails]. J'aime aussi le fait qu'on présente Aang comme un père indigne. Et puis il y a l'ouverture de cette fin, le fait que le couple Mako/Korra ne tienne pas [pas que j'avais un problème avec ce couple, juste le fait qu'une série pour enfant/ado ose prendre le pari de mettre en scène une vraie rupture définitive entre 2 personnages principaux], le retour de Iroh, le double ;épisode avec Wan, etc...
Par contre je continue à regretter le fait que des saisons de 12-14 épisodes ne soit pas forcément la meilleure idée. Certes ça permet de se concentrer sur l'intrigue, mais ça empêche de prendre son temps pour les personnages et leurs relations entre eux. Mako et Bolin sont sympas, mais finalement totalement transparents, ce sont des mécanismes pour l'intrigue. Ils sont là pour aider Korra quand elle en a besoin mais ils ne sont pas de vrais moteurs pour l'intrigue [bien que j'ai bcp aimé les "movers" et les films de propagande, le genre de détails qui témoignent de l'intelligence des auteurs et leur envie d'amener le spectateur un peu jeune dans des endroits qu'il ne connaîtra pas forcément], la série ouvre des pistes au début pour ne jamais vraiment les exploiter [toute la partie guerre civile, les intentions passées d'Unalaq sont un peu foireuses, sa relation avec le père de Korra et au final, c'est un peu trop un méchant générique]. La fin avec le Deus Ex dont parle Tom, est très belle, mais effectivement un peu artificielle.

Mais bon bref, ça reste une série qui a bien redressé le cap, de bonnes choses et apparemment un book 3 qui ne devrait pas trop trop tarder vu que visiblement les 4 premiers épisodes sont déjà finit. Elle s'appellera Changes.

MessagePosté: 27 Nov 2013, 00:58 
Teacher

Mufti a écrit:
Et bien au début de la saison 2, Tenzin reproche à Korra de n'avoir maitrisé que son propre style de Airbending pas celui des Air Nomads. Et plus tard Unalaq utilise son caractère pour manipuler Korra, montrant son manque de maturité, et croyant que les enseignements d'Unalaq ne lui serviront qu'à se bastonner contre les esprits en ignorant totalement les besoins spirituels de l'Avatar...

C'est vrai. On a d'ailleurs le même genre de rétro-pédalage (ou confirmation d'impression première) avec le scolaire Tenzin, qui confirme qu'il n'est pas aussi transcendant/spirituel qu'il s'en donne l'air. Mais du coup, pour en revenir à Korra, je regrette deux choses. Que cette incapacité spirituelle de Korra ne devienne pas un vrai enjeu narratif de taille, le "sujet" qui traverse la saison. Et que ça se fasse aux dépends du personnage encore une fois un peu bêta, qui se retrouve en retard sur nous. C'est ce que j'ai aimé dans ce final (le moment "mature" en capture plus haut) : c'est la première fois qu'elle prend une décision intelligente contre tout le monde, et en avance sur tout le monde (y compris le spectateur).

Citation:
Et puis il y a l'ouverture de cette fin, le fait que le couple Mako/Korra ne tienne pas

Oui enfin fais gaffe, c'est pas la dernière saison hein :D
Pour Asami, Mako et Bolin... Effectivement ils sont devenus utilitaires, mais on peut reconnaître à la série de les avoir suffisamment travaillé la saison précédente (tout comme d'autres figures : Beifong, par exemple). En gros, je préfère ça à une utilisation creuse (style trio amoureux de la saison dernière), et qu'on passe plus de temps à travailler un petit nombre de personnages élus.

Citation:
J'aime aussi le fait qu'on présente Aang comme un père indigne.

Oui, ça c'est vraiment super (et d'ailleurs c'est malin, ça aide les fans à faire leur deuil de l'ancienne série). Je regrette même qu'ils ne l'exploitent plus, que le passé de cette famille ne soit pas d'avantage exploité sous l'angle du mystère (Dumbledore family style !).

Sinon j'ai une question moi :
L'oncle de Zuko, qu'est-ce qu'il fait dans le monde des esprits ? Il est mort ? Tous les morts se retrouvent au monde des esprits ? Parce que si c'est le cas on en voit bien peu...

MessagePosté: 27 Nov 2013, 07:24 
Expatrié en tongs

Alors:

Pour Iroh, c'est une façon de plus ou moins résoudre, ou du moins aborder, une des pistes non exploitées dans la première saison de la série précédente, lancée avant l'assaut sur le Pole Nord, ou l'amiral Zhao dit à Iroh qu'il est au courant de son voyage dans le monde des esprits après que Iroh lui dit que c'est pas bien de jouer avec les esprits. Ca n'avait jamais été exploité [on voit aussi que Iroh est le seul à voir le dragon de Roku emmener Aang pour la première fois dans le monde des esprits], bref, c'est aussi là pour montrer que Iroh est un personnage tellement différent des autres. Quand tu y pense, le mec est né au milieu d'une guerre, fils de l'empereur qui la mène, lui même général dans une armée, et pourtant malgré tout, il va à l'encontre de son éducation et des valeurs de son pays. J'aimerai bien avoir une backstory ou on apprendrait s'il a décidé seul de se distinguer des idées dominantes de sa culture ou bien s'il y a eu un événement qui l'a décidé de changer de point de vue. Probablement un peu tout ça. Entre son voyage dans le monde des esprits, sa relation avec les Sun Warrior et le fait qu'il ait caché leur existence et la mort de son fils a du être le clou dans le cercueil de son patriotisme.

MessagePosté: 27 Nov 2013, 07:41 
Teacher

Ah j'avais oublié ce dialogue en fin de saison 1 !
Mais du coup on ne sait pas ce qu'il fout là.

Peut-être y est-il rentré avant de mourir, sinon ? Et qu'on ne meurt pas en terre des esprits ?

Pour le personnage, je l'ai toujours vu moins comme un rebelle que comme un véritable continuateur de la culture de son pays (qui à la base n'a aucune vocation à faire la guerre au monde entier), culture qu'en tant qu'intellectuel il a naturellement étudié et compris. Son père part dans son délire dictatorial, il participe à ce que son pays demande de lui, mais je l'imagine déjà voyageur/curieux/membre du lotus avant la mort de son fils.

MessagePosté: 27 Nov 2013, 12:59 
Ap'héros

Je suis 100% avec Mufti, j'aime comment la série rattrape ses défauts et même les exploitent avec ce final. Les derniers épisodes m'ont fait pardonner toutes les errances de ces 2 books, et donné pour mon argent. Particulièrement aimé le fight de Bolin dans l'arène devant le mover, idée et exécution géniale. Quant à la fin en mode Dragon Ball, un peu abusée mais ça le méritait bien.
Je suis également tout à fait conquis par cette nouvelle ère, cette manière de mélanger les cartes et de créer un nouveau monde. Hâte de voir la suite.

Et très bonne remarque de Tom sur la maturité de Korra exprimée via le dessin. En plus elle est encore plus canon comme ça, dommage que ça soit un cartoon.

MessagePosté: 14 Juin 2014, 16:23 
Ap'héros

Trailer du livre 3 de Korra qui DECHIRE :

https://www.youtube.com/watch?v=A0UBbzeFc74

MessagePosté: 14 Juin 2014, 17:21 
Expert

C'est toujours en 3 images seconde comme ça ?

MessagePosté: 14 Juin 2014, 17:22 
Ap'héros

C'est ultra monté/découpé et ça en montre beaucoup ouais, mais c'est hyper prometteur, j'ai hâte.

MessagePosté: 14 Juin 2014, 17:46 
Expert

Nan je parle du framerate. C'est hyper saccadé là.

MessagePosté: 14 Juin 2014, 22:14 
Teacher

Pas mal, pas mal, mais je reste méfiant vis à vis des deux dernières saisons...

MessagePosté: 01 Juil 2014, 00:17 
Expatrié en tongs

Et voilà, les 3 premiers épisodes de la nouvelle saison. Bon y'a toujours de nets problèmes de rythme et ce début de saison part un peu dans tous les sens, mais on quitte enfin Republic City pour explorer à nouveau le monde. D'ailleurs les prémices de cette saison a de quoi exciter... L'harmonic convergence a permit de créer de nouveaux airbenders spontanément chez des non benders et Tenzin va donc s'affairer avec Korra, de reconstruire sa culture. Malheureusement, tout les nouveaux airbenders n'ont pas forcément envie d'abandonner leur vie pour devenir des moines dans des conditions austères.

Bref, c'est pas mal du tout pour le moment malgré tout. J'ai revu les 2 séries juste avant et plus ça va et plus j'aime cette Korra. Mes réserves du début se sont pratiquement toutes envolées, j'aime le ton radicalement différent et la volonté de faire de Korra un personnage extrêmement arrogant et impulsif et du coup souvent à coté de la plaque, mais qui évolue. Là, c'est pareil, on passe à autre chose, elle apprend à devenir plus responsable, à quitter sa peau d'adolescente. L'introduction de la nouvelle bande de méchants qui s'évadent de prisons spéciales façon kung fu panda, le retour rapide de Zuko, les dragons, le retour à Ba Sing Se, le design de l'airship d'Asami et l'humour font qu'on va bien s'éclater. Je le sens

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure