Je viens de me faire les 5 premiers épisodes (ce qui à y réfléchir fait déjà la moitié de la saison, gloups), et cette fois-ci je n'ai plus de réserves, je suis conquis. C'est assez marrant de voir, dès le premier épisode, Korra s'énerver et se casser de cette ville rationnaliste que tous (personnages, créateurs, spectateurs) semblent ne plus pouvoir blairer. Parti pour jouer encore la réalité contre l'émerveillement (libère les esprit ? la ville est en chaos et tout le monde te déteste), la série se resserre donc sur ce qui était son énergie première, celle d'un petit groupe traqué contre le reste du monde.
On peut juger que c'est un peu rentrer à la maison la queue entre les jambes, après avoir échoué à l'exploration convaincante d'autres dynamiques narratives (on retrouve la découverte dépaysante d'un nouveau lieu à chaque épisode, également), mais au moins ça fonctionne. Les décors quittent le vraisemblable pour s'éclater sur l'imagerie (les quatre prisons façon x-men), le nouveau perso (qui est un gamin, ce n'est pas un hasard dans ce retour général aux fondamentaux) est plutôt prometteur, et je suis content d'avoir l'excellente Jinora dans la team.
Une surprise, néanmoins : que la fusion avec le monde des esprits soit complètement délaissée. Une fois que cela a ouvert la voie à la question des airbenders (soit dès le premier épisode), la série abandonne totalement le bouleversement qu'elle a apporté à son univers, au point de ne plus figurer aucun esprit, ni à l'image ni dans les conversations, et encore moins dans les enjeux. Le "Change" qui donne son titre à la saison tient donc un peu de la poudre aux yeux pour l'instant, même s'il reste 7 épisodes pour exploiter l'idée.