Nouvel épisode, passé une semaine plus tôt que prévu, bonne nouvelle. Vu que je suis en train de finir la nouvelle série à nouveau, on peut aisément faire le parallèle et ce qui frappe le plus, c'est le changement quasi total de registre. Du récit purement archétypal à la LOTR/Star Wars, on est passé à un autre type d'histoire, plus policière et d'enquête tout en restant dans une continuité assez logique. Et c'est d'autant plus frappant que dans ce nouvel univers, plus technologique, l'Avatar fait figure de relique du passé ou le spirituel rythmait les vies des gens. Ici on a un univers urbanisé qui délaisse le spirituel au profit de la technologie. Et avec ce qu'apporte la technologie et une société de plus en plus organisée et multiculturelle, le monde de la magie devient de moins en moins attrayant et pertinent, reléguant le rôle de l'avatar au rang de folklore. Et les créateurs ont l'air d'avoir parfaitement compris ça. J'admire aussi l'absence quasi totale de manichéisme, remplaçant les conflits non plus du bien contre le mal, mais plutôt des différentes motivations des forces en présence, continuant sur la lancée du dilemne moral de Aang en fin de saison 3 et probablement un des éléments que j'aime le plus dans Avatar [et renvoyant à un des trucs qui m'avait le plus plu dans Star Wars quand j'étais gamin, le dilemne moral de Luke Skywalker face à son père et son choix de ne pas se battre contre lui].
Sinon, je trouve l'animation un poil moins bonne que dans la saison 3 qui avait atteint de beaux sommets dans le genre. Mais elle reste excellente et meilleure que celle des 2 premières saisons.
Sinon épisode qui tue avec une belle progression, on espère qu'on en saura bientôt plus sur les visions de Korra et plus que 4 épisodes avant le season finale. Je sens que les 2 saisons vont être trop courtes, j'aurais bien aimé qu'ils aillent au delà, quitte à avoir du "remplissage" comme la série précédente, dont certains épisodes de remplissage, sont parmi les meilleurs de la série. Mais je suis impressionné par le fait que les auteurs ont réussi à faire mieux que ce que j'attendais. J'aimerais juste qu'on oublie pas non plus le reste du monde d'Avatar, j'aimerai tellement qu'on aille un peu ailleurs, ou du moins qu'on évoque un peu la vie à Homashu, Ba-Sing-Se, ou dans la Fire Nation. Et qu'on sache ce qu'est devenu Iroh et son voyage dans le spiritual world, évoqué, mais jamais expliqué.
A noter d'ailleurs qu'il existe une BD en 3 tomes dont 2 sont sortis [le dernier est sorti il y a quelques jours] qui raconte ce qui se passe tout de suite après la saison 3 et comment Zuko et Aang ont fondé Republic City. L'histoire est bonne pour l'instant, mais c'est écrit avec les pieds, trop gamin, trop de choses vraiment pourries et trop court. C'est dommage, y'avait un beau potentiel dans l'idée, mais y'a vraiment des trucs trop affreux. Je les tiens à dispo pour qui veut jeter un oeil, ça vaut quand même le coup, l'histoire fait partie du canon officiel de l'univers après tout.
|