Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 20:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2007, 13:40 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
DPSR a écrit:
Oh j'avais pas vu que le final cut de Blade Runner sortait en salles le 5 Décembre.


Ca tuuuuuuuuuuue... Ah ça je raterai pas!

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2007, 11:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Mon Colonel a écrit:
Moi qui suis un grand fan de New Jack City j'avais noté quelques similitudes en voyant la BA d'American Gangster. Alors que le film de Mario Van Peeble se veut être la version black de Scarface je suis maintenant à peu prés sur après avoir vu American Gangster sur qu'ils se sont inspiré de Frank Lupus pour le personnage de Nino Brown dans New Jack City, voir même pour le scénarion dans sa globalité.

Denzel Wasginton est terrifiant, Crowe m'a moins impressionné mais je trouve aussi le personnage moins intéressant et charismatique. Par contre Josh Brolin qui incarne un pourri pris entre deux feux a réussi à capté toute mon attention en seulement quelques scènes comparativement aux deux autres, chacune de ses apparitions est magistrale.

Les 2h40 passent relativement bien et par dessus tout ce que j'ai apprécié c'est le message politique dilué tout au long du film : même parmi les gangsters, le noir doit rester à sa place... à l'arrière du bus ou dans la rue mais surement pas à la tête d'une organisation criminelle. Message confirmé lors d'un sublime face à face - attendu - autour d'un café entre Crowe et Washington, la suite sera malheureusement convenu et plus (trop ?) légère puis on se dit finalement que le titre American Gangster est alors bien ironique... Le film se conclu sur une chanson de Public Enemy (Can't Truss It qui date de 1991 par ailleurs). Et puis évidemment il y aussi l'omniprésence de la guerre du Vietnam en toile de fond.


tout d'accord avec toi.
Juste à propos du constat sur le racisme de l'époque (qui existait donc même dans le milieu du grand banditisme) : Scott aurait pu rendre rendre le message plus fort, plus cynique.
SPOILER
le fait par exemple que le flic cherche pendant tout le film qui est à la tête du commerce de magic blue, sans imaginer une seconde qu'un black puisse occuper le "poste", ce qui le fait "traîner" dans son enquête. Je trouve que cet aspect est gommé dans le film. Mais c'est en partie rattrapé par le plan final, incroyablement fort pour tout ce qu'il implique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2007, 12:16 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Qui-Gon Jinn a écrit:
DPSR a écrit:
Oh j'avais pas vu que le final cut de Blade Runner sortait en salles le 5 Décembre.


Ca tuuuuuuuuuuue... Ah ça je raterai pas!


C'est pas genre le troisième final cut du film qui sort ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2007, 13:44 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Teuteuteu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2007, 15:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Canard_WC a écrit:
SPOILER
le fait par exemple que le flic cherche pendant tout le film qui est à la tête du commerce de magic blue, sans imaginer une seconde qu'un black puisse occuper le "poste", ce qui le fait "traîner" dans son enquête. Je trouve que cet aspect est gommé dans le film. Mais c'est en partie rattrapé par le plan final, incroyablement fort pour tout ce qu'il implique


appuyer plus ça risquait d'être trop lourd je pense, puis quand tu vois rien que les photos des noirs qui remontent dans l'organigramme... puis y a certains dialogues à certains moment qui viennent le rappeler.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2007, 12:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Enfin vu...

Cet american gangster est plutot efficace, il n'ennui jamais, est sobrement réalisé mais il brasse nombres de scenes déjà vu ailleurs et souvent en bien mieux.

Son atout principal en est bien sur : Denzel qui assure encore une prestation de haut niveau. Crowe quant à lui est plus en retrait mais cela est sans doute du à son personnage qui n'a pas le charisme du caid interpreté par washington.
Le film a pour mérite de nous montrer pour la 1ère fois le monde de la pègre version black sans verser dans la caricature (comme le fait si bien New jack city qui est sans nulle doute inspiré de la vie de lucas : la cité qui sert de lieu de fabrication de la drogue, le flic qui monte son équipe pour faire tomber le parrain, les rapports avec la mafia italienne etc etc)

Le film n'atteint jamais la virtuosité et la violence d'un scorsese sur le monde des truands et il peine à rendre limpide l'ascension et l'evolution du personnage de Denzel Washington.

Reste un film agréable a regarder mais il y avait du potentiel pour autres chose. 4/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2007, 12:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Canard_WC a écrit:
Mon Colonel a écrit:
Moi qui suis un grand fan de New Jack City j'avais noté quelques similitudes en voyant la BA d'American Gangster. Alors que le film de Mario Van Peeble se veut être la version black de Scarface je suis maintenant à peu prés sur après avoir vu American Gangster sur qu'ils se sont inspiré de Frank Lupus pour le personnage de Nino Brown dans New Jack City, voir même pour le scénarion dans sa globalité.

Denzel Wasginton est terrifiant, Crowe m'a moins impressionné mais je trouve aussi le personnage moins intéressant et charismatique. Par contre Josh Brolin qui incarne un pourri pris entre deux feux a réussi à capté toute mon attention en seulement quelques scènes comparativement aux deux autres, chacune de ses apparitions est magistrale.

Les 2h40 passent relativement bien et par dessus tout ce que j'ai apprécié c'est le message politique dilué tout au long du film : même parmi les gangsters, le noir doit rester à sa place... à l'arrière du bus ou dans la rue mais surement pas à la tête d'une organisation criminelle. Message confirmé lors d'un sublime face à face - attendu - autour d'un café entre Crowe et Washington, la suite sera malheureusement convenu et plus (trop ?) légère puis on se dit finalement que le titre American Gangster est alors bien ironique... Le film se conclu sur une chanson de Public Enemy (Can't Truss It qui date de 1991 par ailleurs). Et puis évidemment il y aussi l'omniprésence de la guerre du Vietnam en toile de fond.


tout d'accord avec toi.
Juste à propos du constat sur le racisme de l'époque (qui existait donc même dans le milieu du grand banditisme)


Racisme déjà évoqué à l'époque dans "le PARRAIN" par Don corleone quand il parle de la drogue et des noirs.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2007, 13:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
J'aime beaucoup le film.

Je trouve le scénario admirable d'efficacité dans les 3/4 du film. Y'a de la référence, mais je trouve que c'est extrêmement bien digéré. Et puis mêler du Viet Nam, de la Thailande, du New York de cette façon, je trouve ça très nouveau justement, avec cette digestion de Coppola de partout.

Je comprends pas les griefs portés à l'accession de Washington. Je trouve d'ailleurs ce dernier plutot cabotin, pas forcément très bon. J'ai jamais vraiment aimé cet acteur mais il a un charisme de malade donc ça passe. Par contre, beaucoup plus impressioné par Russel Crowe, toujours plus gros, mais qui porte parfaitement le petit cuir qui rend bien.

Je n'aime pas du tout le dernier acte du film, lorsqu'ils tentent de faire tomber les flics, amenant un rebondissement qui dure 8 minutes et qui semble prendre une place faramineuse dans le propos du film. Au niveau de la rythmique du scénario, ça fait tache.

Sinon, diablement efficace dans l'ensemble. 2h40 qui le font bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 16:35 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
j'ai pensé à toi en voyant ça ce matin. The Abuse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 16:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
C'est une belle salle non le Reflet Médicis?

Ca vaut pas le coup?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 16:42 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Ben c'est pas génial quoi... C'est TRES en-dessous de nos fantasmes Maxlindériens, et c'est à peine au-dessus de la plus grande salle de l'Orient-Express (le ciné, pas le train).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 16:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Vous pouvez vous plaindre, tiens !!!! Bande de parisiens !!!! :evil:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 16:49 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Comme si on allait se gêner...
Qu'est-ce qu'on a nous à part ça mon bon monsieur?
Le soleil? La mer?
Nix.
Nada.
Niente.
Nothing.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 16:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Mais je m'en fous du soleil et de la mer. :cry:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 16:50 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Alors monte à Paris! :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blade Runner - The Final Cut (Ridley Scott, 1982/2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

141

11969

13 Oct 2023, 04:51

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Duellists (Ridley Scott, 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

15

2119

18 Oct 2023, 12:16

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hannibal (Ridley Scott - 2001)

F-des-Bois

10

1847

23 Juin 2013, 02:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Associés (Ridley Scott, 2003)

deudtens

13

2121

01 Fév 2024, 11:50

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gladiator (Ridley Scott, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

3320

27 Fév 2024, 13:56

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Counselor (Ridley Scott, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

36

4466

02 Nov 2023, 09:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Legend (Ridley scott, 1985)

Walt

5

2271

30 Juin 2023, 23:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Martian (Ridley Scott, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5166

15 Nov 2023, 09:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traquée (Ridley Scott, 1987)

Film Freak

7

443

01 Juil 2023, 11:57

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Napoléon (Ridley Scott, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

1531

27 Mar 2024, 13:00

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web