Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 17:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Jan 2009, 00:31 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Image

paye ton affiche tue-l'amour!

ne pas s'y fier, en plus : certes Alien Raiders est une série B direct-to-dvd complètement fauchée, et ça ne manque pas de se faire sentir, c'est indéniable, à l'écran.

mais pourtant, quand je repense à cette discussion entre Noony et Bob au sujet des direct-to-DVD, où Bob soutenait à raison qu'il paraissait impossible de trouver un bon direct-to-DVD, eh bien aujourd'hui je saurais quel titre dégainer pour contrebalancer un peu.

attention, hein, c'est pas LE chef-d'oeuvre, Alien Raiders a pas mal de défauts, une photo défaillante, des petites errances ponctuelles dans la mise en scène, quelques scènes idiotes (une gestion du temps pas toujours au top amène par ex cette séquence absurde où
Tony Almeida (ouais je sais plus le nom de l'acteur) prend quinze ans avant d'achever son pote alors qu'une bestiole rôde et qu'il faudrait s'exciter un peu
), mais rien d'insurmontable.

parce que le film tente de tirer parti de ses faiblesses de budget. Parfois pour le pire (le choix gravement ostensible de diminuer la vitesse de shutter et de baisser les lumières à chaque fois qu'il faut montrer les maquillages, ça fait vraiment cache-misère un peu minable) et parfois pour le meilleur.

Le meilleur, c'est le scénario, surtout la première partie, mais dans sa globalité quand même, malgré quelques foirades. Je trouve vraiment que tout le premier acte fonctionne grave, le mélange de Zombie, Alien, The Thing, The Mist et heu de film de prise d'otages, fait mouche : nous sommes un soir dans un trou paumé, la seule grande surface s'apprête à fermer. Débarquent soudain un groupe de personnes armées jusqu'aux dents et déterminées, qui ne font pas dans la dentelle, sont prêts à tuer, non pas pour l'argent, mais bien pour dénicher deux personnes très spéciales pour eux, qu'ils sont chargés d'éliminer... Les choses ne tournent pas eu mieux et le magasin est bientôt cerné par la police, qui fait le siège de ce qui est devenu une prise d'otages...

Il y a un vrai truc qui porte ce premier acte, une vraie tension, un vrai qqch d'intrigant dans la narration, on se demande où ça peut aller tout ça, surtout que c'est traité vraiment au premier degré, sans grosses blagues, vraiment en série B sérieuse et assumée comme telle. Bon, c'est d'ailleurs un aspect un peu inquiétant dans un sens, on sent bien que le réalisateur fait de son mieux pour camoufler son manque de moyens (et globalement ça marche pas mal, la caméra régulièrement portée n'est pour autant pas shaky-cameuse, elle est dynamique mais lisible, tu sens que les plans sont pensés sérieusement, que le type se pose de vraies questions, qu'il réussit pas toujours mais qu'il y a bien quelqu'un derrière. Le fameux cliché du manque de moyens qui rend débrouillard s'applique ici. Je dis débrouillard, j'irai pas jusqu'à inventif, le mec "invente" rien de précis, il se débrouille pour être crédible, pour s'en tirer malgré tout. Et c'est efficace, je trouve, c'est même très efficace) mais ce qui fait un peu peur, donc, j'y viens, c'est qu'on se demande combien de temps ça va tenir, à quel moment ça va se casser la gueule et devenir ridicule...

La bonne nouvelle c'est que ça ne vire pas à la catastrophe. Certes, le film ne va pas s'améliorant, les errances les plus manifestes arrivent sur la fin, des trucs pas très crédibles, limites incohérentes, des trucs trop prévisibles, bon. Deux trois fautes de goût, deux trois plans inutiles qui s'éternisent.

Bon mais ça reste constamment honorable, on sent que le type en a sous le pied, qu'il a pris le risque d'être ambitieux sur un projet qui n'en demandait pas tant ; et ça paye, même si on voit les coutures.

Donc voilà, Ben Rock, refais un film de monstre quand tu veux, tfaçons y'a pas assez de films de monstres.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2009, 00:54 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
tiens je découvre que Ben Rock était production designer sur The Blair Witch Project... monsieur est donc un habitué des bouts de chandelles!

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2009, 00:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Zad a écrit:
mais pourtant, quand je repense à cette discussion entre Noony et Bob au sujet des direct-to-DVD, où Bob soutenait à raison qu'il paraissait impossible de trouver un bon direct-to-DVD, eh bien aujourd'hui je saurais quel titre dégainer pour contrebalancer un peu.


Mais lol.
Ah oui ça sera trop un argument de poids, c'est sûr...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2009, 00:56 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
heu tu surinterprêtes là, je disais "contrebalancer un peu", dire que bon il y a en a p-ê un ou deux, tain en plus j'ai bien relu ma phrase pour éviter ce genre de réaction de ta part puisque je dis bien que tu dis ça "à raison"...

et je le pense bordel!

mais c'est agréable un contre-exemple de temps en temps.

C'EST TOUT.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2009, 00:59 
Zad a écrit:
mais pourtant, quand je repense à cette discussion entre Noony et Bob au sujet des direct-to-DVD, où Bob soutenait à raison qu'il paraissait impossible de trouver un bon direct-to-DVD, eh bien aujourd'hui je saurais quel titre dégainer pour contrebalancer un peu.

Beaucoup de direct-to-DVD méritent plus une sortie salles que certaines daubes qui scrutent 300 écrans.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2009, 01:01 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
oui aors là je réclame des exemples, jericho.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2009, 01:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Jericho Cane a écrit:
Zad a écrit:
mais pourtant, quand je repense à cette discussion entre Noony et Bob au sujet des direct-to-DVD, où Bob soutenait à raison qu'il paraissait impossible de trouver un bon direct-to-DVD, eh bien aujourd'hui je saurais quel titre dégainer pour contrebalancer un peu.

Beaucoup de direct-to-DVD méritent plus une sortie salles que certaines daubes qui scrutent 300 écrans.


Y a nul doute que dans les films qui sortent en salles, y en a des bien pires que certains DTV...mais cite-moi 3 DTV (je parle de vrais DTV, ceux qui sortent même en DTV aux States pas genre "Mandy Lane" quoi) qui dépassent le 3/6 (et encore, je sais même pas si y en a bcp qui dépassent le 2).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2009, 01:02 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Jericho Cane a écrit:
qui scrutent 300 écrans.


:?: :?: wtf?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2009, 01:03 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
faudrait vérifier d'ailleurs, j'arrive pas à trouver l'info, si alien raiders est un vrai dtv aux states.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2009, 01:05 
Zad a écrit:
Jericho Cane a écrit:
qui scrutent 300 écrans.

:?: :?: wtf?

Ouh là, c'est comme un lapsus, je me suis gouré de mot, bref, faut que je dorme...


Haut
  
 
MessagePosté: 11 Jan 2009, 01:07 
Film Freak a écrit:
Y a nul doute que dans les films qui sortent en salles, y en a des bien pires que certains DTV...mais cite-moi 3 DTV (je parle de vrais DTV, ceux qui sortent même en DTV aux States pas genre "Mandy Lane" quoi) qui dépassent le 3/6 (et encore, je sais même pas si y en a bcp qui dépassent le 2).

Ca doit se trouver, mais bon, là, je pensais surtout aux DTV en France mais sortis au ciné dans leur pays d'origine.


Haut
  
 
MessagePosté: 11 Jan 2009, 01:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Jericho Cane a écrit:
Film Freak a écrit:
Y a nul doute que dans les films qui sortent en salles, y en a des bien pires que certains DTV...mais cite-moi 3 DTV (je parle de vrais DTV, ceux qui sortent même en DTV aux States pas genre "Mandy Lane" quoi) qui dépassent le 3/6 (et encore, je sais même pas si y en a bcp qui dépassent le 2).

Ca doit se trouver, mais bon, là, je pensais surtout aux DTV en France mais sortis au ciné dans leur pays d'origine.


Voilà, c'est pas pareil. Ca c'est des films parfois bons ou même très bons qui n'ont pas juste pas de vrais public en France (selon les distrib) et donc sortent directement en vidéo/DVD.

C'est comme les "vrais" DTV (genre toutes les suites de films d'horreur pourris).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2009, 10:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Replicant, aux Etats-Unis, il n'a pas eu une sortie directe en vidéo ? Il me semblait avoir lu une interview de Van Damme où il s'en plaignait justement...

En France, il a eu une sortie cinéma, donc je ne sais pas si ça peut étayer votre discussion... Mais c'est au moins un 3/6 (voire un 4/6)...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2009, 10:29 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Zad a écrit:
oui aors là je réclame des exemples, jericho.


Il y avait un dossier dans Mad Movies à ce sujet. Ils citaient notamment In Hell (de Ringo Lam), et plus récemment Until Death, tous deux avec Van Damme.

Enfin, il y a une différence entre le vrai DTV (le film produit POUR être diffusé en DVD), qui passe par un système de production bien différent et totalement pourri, et le film produit pour le cinéma et qui se retrouve en DVD pour différentes raisons.
Dans le premier cas, on retrouve Starship Troopers 2, The Shepherd, etc. Des trucs assez nazes, avec quelques rares exceptions (Until Death).
Dans le second cas, on trouve par exemple Replicant (DTV aux Etats-Unis) ou In hell.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alien Vs Predator 2 (Colin Strause, Greg Strause, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

28

3531

21 Jan 2008, 20:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Raiders of the Lost Ark (Steven Spielberg, 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

David Swinton

22

2916

24 Juil 2016, 09:26

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Resident Alien (Jonathan Nossiter - 1990)

Blissfully

8

1295

14 Mar 2008, 01:29

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alien : Covenant (Ridley Scott, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

57

6387

31 Juil 2023, 10:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quadrilogie Alien (Scott, Cameron, Fincher, Jeunet - 79/97)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Z

52

5984

07 Avr 2024, 09:27

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Rock (Michael Bay - 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Puck

66

7921

23 Déc 2022, 22:57

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Five (Chris Rock, 2014)

Caribou

0

1437

12 Nov 2015, 17:41

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hot Rock (Peter Yates, 1972)

raymond hessel

4

159

22 Déc 2023, 22:15

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rock Academy (Richard Linklater, 2003)

Mr Chow

14

2011

24 Jan 2013, 17:31

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brighton Rock (Rowan Joffé, 2011)

Mr Chow

9

1552

18 Mar 2024, 15:52

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web