Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 04 Avr 2026, 10:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Mar 2011, 11:59 
Meilleur Foruméen

Intéressante cette analyse.

Bon, ça reste de la branlette mais c'est amusant.

MessagePosté: 19 Mar 2011, 12:02 
Expert

C'est intéressant ce que tu décris à propos de ce climax et de son rôle cathartique.
J'ai l'impression que c'est dans ces moments là que je préfère Bay. Lorsqu'il fait ce que le cinéma américain fait le mieux : jouer avec les codes qui, à une certaine époque, ont servi à le définir (ou définir les États-Unis).
C'est d'autant plus vrai dans The Island où la naïveté des deux héros joue à elle-seule le rôle de miroir déformé. On doit sans doute aussi y trouver une image semblable à celle que tu montres, ce moment où l'absurde se réconcilie avec ce que l'on trouverait acceptable.
On peut voir cela dans la plupart de ses films mais c'est souvent mal digéré (le fait de jouer avec les codes devenant lui-même un code).

Au delà de ça, j'adore ce film... Encore plus à chaque visionnages car je me dis que encore aujourd'hui, c'est toujours l'excellent film que j'aimais regarder étant gamin.
Je n'avais pas vu ce qu'avait écrit FFreak sur la participation de Sorkin à l'écriture, ce qui expliquerait à bien des égards la qualité du script (toute la scène du "...C'est un homme armé qui te le demande...", la scène des douches aussi oui, l'interrogatoire, le désamorçage de la bombe, etc.)

Par contre Tom, je ne vois ce que tu lui trouves d'impersonnel dans son "efficacité". Si c'est de la musique que tu parles tU NE PEUX PAS DIRE ÇA ELLE EST GÉNIALE !! (ha ! ha ! c'est autre chose qu'un argument à la Jerzy). Ou alors que tu as du mal à identifier comme "volonté d'auteur" la multitude de détails que font ce film, ce qui est probable si tu n'as pas vu beaucoup de Bay pour comparer.

Tom a écrit:
4,5/6

:(

MessagePosté: 19 Mar 2011, 12:32 
Teacher

Film Freak a écrit:

Bay se branle en réalisant, je me branle en en parlant, tout le monde se branle, yeah !
Bon en fait c'est toujours un peu chaud, à partir du moment où t'es pas un Dieu du texte... C'est toujours pareil, je ressens un truc précis devant le film, qui justement dans le film et en tant que film passe comme une lettre à la poste (le rôle cathartique de ce plan final, et pourquoi, ce qu'il résoud), et quand tu essaie de le déplier en mots ca devient incroyablement laborieux et douteux (je beau l'avoir retouché pendant deux heures pour essayer de bien transmettre ce que j'avais senti, c'est toujours moyennement clair). Au final tu sais jamais si t'as juste pas réussi à bien le communiquer ou si t'as carrément vu un truc qui n'y existait pas, c'est un poil chiant.

Ihsahn a écrit:
Par contre Tom, je ne vois ce que tu lui trouves d'impersonnel dans son "efficacité".

C'est peut-être par rapport à ce que j'attendais de prime abord d'un Bay, c'est à dire un certain lyrisme... Mais même à regarder le film pour ce qu'il est, il y a beaucoup de scènes que j'irai pas forcément me remater seules par exemple. Je reconnais le style Bay (le truc impossible à décrire...) tout du long, mais parfois ca se contente de faire le job (je pense à toute l'opération de nuit en ouverture, à la poursuite en voiture) sans en tirer grand chose.

Citation:
Si c'est de la musique que tu parles tU NE PEUX PAS DIRE ÇA ELLE EST GÉNIALE !!

Ouais là j'avoue que j'ai beaucoup de mal à piger ce que pas mal de gens lui trouvent. C'était peut-être le début de ce style Zimmer/percussif, le fait que c'était alors tout neuf ? J'ai trouvé ça très platounet, là encore fonctionnel, par rapport à la personnalité que peuvent avoir les thèmes d'Armageddon ou de The Island (même s'ils sont tout aussi kitsch, mais ca c'est pas un souci).

Citation:
Tom a écrit:
4,5/6
:(

Mmm de toute façon les notes je crois que je vais arrêter d'en mettre, j'ai l'impression de noter les trois quarts des films dans une fourchette 4,5/6-5/6...

Mais pour résumer, j'ai un Armageddon proche du 6/6, et The Island et Transformers qui continuent la filmo dans la voie que j'aime vraiment (la forme plus fluide) tout en restant des films très maladroits et inégaux (3-4,5/6)

MessagePosté: 19 Mar 2011, 12:58 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
Film Freak a écrit:

Bay se branle en réalisant, je me branle en en parlant, tout le monde se branle, yeah !
Bon en fait c'est toujours un peu chaud, à partir du moment où t'es pas un Dieu du texte... C'est toujours pareil, je ressens un truc précis devant le film, qui justement dans le film et en tant que film passe comme une lettre à la poste (le rôle cathartique de ce plan final, et pourquoi, ce qu'il résoud), et quand tu essaie de le déplier en mots ca devient incroyablement laborieux et douteux (je beau l'avoir retouché pendant deux heures pour essayer de bien transmettre ce que j'avais senti, c'est toujours moyennement clair). Au final tu sais jamais si t'as juste pas réussi à bien le communiquer ou si t'as carrément vu un truc qui n'y existait pas, c'est un poil chiant.

Il est clair que Bay est conscient des icônes avec lesquelles il joue (l'armée, le gouvernement, Alcatarz, James Bond, Jésus Christ) mais je doute qu'il ait pensé le décor comme l'histoire des USA à faire retraverser par "l'américain original".

Citation:
C'est peut-être par rapport à ce que j'attendais de prime abord d'un Bay, c'est à dire un certain lyrisme...

Toute la séquence qui mène à la scène de la pose christique est quand même bien lyrique.

Citation:
Je reconnais le style Bay (le truc impossible à décrire...)

C'est quand même plus facilement descriptible que le style Nolan par exemple.

Citation:
Ouais là j'avoue que j'ai beaucoup de mal à piger ce que pas mal de gens lui trouvent. C'était peut-être le début de ce style Zimmer/percussif, le fait que c'était alors tout neuf ?

Oui, moi c'est là que j'ai noté son nom.
La zique d'USS Alabama est sa vraie première BO pompière avec le thème militaro-dramatique, mais je trouve celui de The Rock plus mélo.

Citation:
Mais pour résumer, j'ai un Armageddon proche du 6/6, et The Island et Transformers qui continuent la filmo dans la voie que j'aime vraiment (la forme plus fluide) tout en restant des films très maladroits et inégaux (3-4,5/6)

T'as pas vu les autres ou tu les aimes pas?

MessagePosté: 19 Mar 2011, 13:12 
Teacher

Film Freak a écrit:
Il est clair que Bay est conscient des icônes avec lesquelles il joue (l'armée, le gouvernement, Alcatarz, James Bond, Jésus Christ) mais je doute qu'il ait pensé le décor comme l'histoire des USA à faire retraverser par "l'américain original".

Ah c'est marrant c'est justement le point sur lequel j'avais pas de doutes du tout. Le fait qu'on te ressorte du fond d'un cachot, neutralisé depuis des décennies, le seul perso capable de résoudre ce problème, celui qui a toutes les clés de l'Histoire du pays, que tout le monde va suivre, et qu'il soit anglais... Y a une fascination pour ce perso qui travaille quelque chose de plus profond que l'hommage à James Bond, je trouve.

Citation:
Citation:
C'est peut-être par rapport à ce que j'attendais de prime abord d'un Bay, c'est à dire un certain lyrisme...

Toute la séquence qui mène à la scène de la pose christique est quand même bien lyrique.

Ah oui tout à fait d'accord, mais c'est quand même la fin du film ! C'est aussi pour ça que je trouve que formellement elle résoud vraiment un truc, elle ouvre enfin un film par ailleurs (très) relativement sobre formellement (y a moins le côté "Bay jouit en filmant" qu'on peut voir après - ce qui n'est pas un souci en soi, ca donne aussi un film beaucoup plus solide).

Citation:
C'est quand même plus facilement descriptible que le style Nolan par exemple.

Je suis pas sûr... Qu'est-ce qui fait qu'à chaque fois la scène donne l'impression d'être prise par un bout qui la rend tout de suite passionnante, alerte ? C'est chaud à saisir...

Qu'est-ce qui fait le style Bay, comme ça a priori ? Je vois :
- L'énergie des jeux de lignes de fuite et de profondeur
- Un montage très rapide qui s'attarde moins sur la force des plan seuls que sur ce qu'ils peuvent produire dans une suite d'image (le côté rythmique)
- La stylisation charal qui se charge néanmoins de les rendre très visibles dans l'enchaînement (des trucs très appuyés et efficace : contre-jours, filtres)
- Une espèce de "réalisme" qui le contrebalance : les arrière-décors crades et plein de détails (le côté très domestique, très Amérique profonde), les acteurs pas lisses, les dialogues plein d'insultes et de bons mots pris comme à la volée...
- L'énergie généreuse des situations, du jeux d'acteur à qui on laisse de la place.
- Le côté jouissif (éjaculatoire dirait un critique des Cahiers !) quand la machine formelle est enclenchée, ces scènes "en état de grâce" formelle. Mais pour le coup, je le ressens pas des masses ici (la fin, le passage sous les flammes peut-être).

Vous voyez quoi d'autre (si encore vous êtes d'accord avec ça) ?
Je me disais que ça faisais pas mal penser à Tsui Hark, par certains côtés, je me demande si Bay les a vu.

Citation:
T'as pas vu les autres ou tu les aimes pas?

J'ai à peine vu Pearl Harbor (par bouts, conditions merdiques), autant dire que je l'ai pas vu. Donc oui je reste novice.

MessagePosté: 19 Mar 2011, 13:19 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
J'ai à peine vu Pearl Harbor (par bouts, conditions merdiques), autant dire que je l'ai pas vu. Donc oui je reste novice.

Je te les prête si tu veux.

Sinon, je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur le style.

MessagePosté: 19 Mar 2011, 13:21 
Teacher

Film Freak a écrit:

Ah mais je les ai déjà en fait, dans un coin de mon ordi (c'est la semaine arrête-moi-hadopi, hum)

Film Freak a écrit:

Manque un truc essentiel quand même. Faudrait que je vois si y a eu des textes sur lui (probablement pas en France, mais qui sait en anglais...)

MessagePosté: 19 Mar 2011, 15:29 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
Film Freak a écrit:

Ah mais je les ai déjà en fait, dans un coin de mon ordi (c'est la semaine arrête-moi-hadopi, hum)

Film Freak a écrit:

Manque un truc essentiel quand même. Faudrait que je vois si y a eu des textes sur lui (probablement pas en France, mais qui sait en anglais...)

J'en ai trouvé très peu et ils sont assez superficiels.
Le meilleur reste le mien (le mec), et il date.

MessagePosté: 19 Mar 2011, 19:17 
Teacher

Un dossier sur Filmdeculte ? (le mec qui avait la flemme de chercher...)

MessagePosté: 19 Mar 2011, 19:42 
L'impertinent pertinent

http://archive.filmdeculte.com/coupdeprojo/bay.php

MessagePosté: 19 Mar 2011, 19:43 
Meilleur Foruméen

Ca reste un texte qui s'adresse au grand public et/ou au néophyte...

MessagePosté: 19 Mar 2011, 19:44 
Teacher

Yop, merci pour le lien ! Je regarde ça...

Citation:
Ca reste un texte qui s'adresse au grand public et/ou au néophyte...

Naaan, faut publier Freak.

MessagePosté: 19 Mar 2011, 23:54 
Vaut mieux l'avoir en journal

Vu vite fait sur TF1... Marrant comme ce film reste l'un de ceux devant lesquels je prends le plus de "plaisir" à légumer. Ca se laisse regarder, on ne s'ennuie pas vraiment, on ne relève même plus les incroyables lourdeurs. Je me demande si je l'ai pas vu genre 10 ou 15 fois. Néanmoins, si la mise en scène reste amusante (et je ne dis pas ça péjorativement, on voit bien que Bay s'éclate), c'est vraiment trop con et, à une ou deux exceptions près, trop mal joué. 3/6

MessagePosté: 23 Oct 2017, 10:43 
Garçon-veau

C'est pourtant un chef d’œuvre intemporel merveilleux.

Divorce.

MessagePosté: 23 Oct 2017, 10:50 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

deudtens a écrit:
En même temps j'aurais ptet pas du lui vendre ça comme un chef d'oeuvre intemporel merveilleux.

Lol.
Elle savait que c'était un film de Michael Bay?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Five (Chris Rock, 2014)

Caribou

0

1832

12 Nov 2015, 17:41

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alien Raiders (Ben Rock - 2008)

Zad

13

1760

11 Jan 2009, 10:29

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hot Rock (Peter Yates, 1972)

raymond hessel

4

524

22 Déc 2023, 22:15

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rock Academy (Richard Linklater, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

15

2747

26 Juil 2024, 10:20

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Day at Black Rock (John Sturges, 1955)

Film Freak

6

648

07 Jan 2025, 21:06

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rock the casbah (Laïla Marrakchi - 2013)

DPSR

0

1601

27 Aoû 2013, 13:20

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rock'n Roll (Guillaume Canet - 2017)

Qui-Gon Jinn

3

2015

18 Fév 2017, 12:16

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rock n'love (David McKenzie - 2011)

DPSR

0

1806

26 Fév 2012, 05:44

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rock Forever (Adam Shankman, 2012)

Film Freak

7

2130

01 Oct 2013, 20:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brighton Rock (Rowan Joffé, 2011)

Mr Chow

9

2029

18 Mar 2024, 15:52

bmntmp Voir le dernier message