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MessagePosté: 05 Avr 2018, 14:45 
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Castorp a écrit:
Mr.Orange a écrit:
C'est clairement un modèle qui vieillit mal, parce que le caractère figé et répétitif du monde a été ringardisé ces dernières années


Euh non : c'était déjà complètement ringard à la sortie de Morrowind en 2002...

Vraiment? Tu connais d'autres open world en 3D de cette ampleur sortis à cette époque?

Citation:
Mr.Orange a écrit:
mais il y a toujours un côté artisanal dans les jeux Bethesda qui aménage quelques perles d'exploration,


Pour le côté artisanal, je préfère 1000 fois un bon CRPG, dans ce cas... Je ne vois pas l'intérêt du monde ouvert pour ce type de gameplay.


Je pense pas que tu aies la même immersion exploratoire, le même plaisir à se perdre dans un CRPG classique, vue isométrique, avalanche de texte et combats au tour par tour à l'appui.
Dans les Elder Scrolls tout est fait pour dévier et se fondre dans un décor aux contours quasi infinis. Les boucles de gameplay commencent à se voir méchamment, mais ça happe toujours je trouve et les récompenses sont peut être rares mais bien là.

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MessagePosté: 05 Avr 2018, 14:47 
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Abyssin a écrit:
Je ne sais pas ce que tu voulais dire mais en tout cas tu as du te planter avec le terme CRPG (je découvre la définition sur google computer rôle playing game), ça peut autant s'appliquer aux jeux Bethesda.


C'est le terme utilisé en général (de façon abusive, certes) pour parler des RPG en 3D isométrique.

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MessagePosté: 05 Avr 2018, 14:47 
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Mr.Orange a écrit:
Le jeu a ses défauts certes, mais c'est tout de même le carrefour où se rencontrent tous les courants de l'open world des 15 dernières années (de la transgression du GTA-like, à la balade digressive des Elder Scrolls) dans un agencement du level design hyper savant, tourné vers le parcours du joueur et sa perception du monde, qui doit beaucoup à Dark Souls.

Cet agencement là, avec ce talent là, fait événement à mon avis, au moins dans la conception de l'open world.

J'en ai parlé de manière un peu plus détaillée sur mon blog: https://mystereorange.wordpress.com/2018/01/19/les-nouveaux-mondes/


Très bon texte mais justement je trouve que ce que tu évoques dans ton dernier paragraphe et qui m'a impressionné dans les premières heures de jeu disparait trop rapidement avec l'évolution rapide de la jauge d'endurance et l'acquisiton de quelques items. Le joueur prend trop rapidement contrôle de la nature, qui n'a vite plus rien de sauvage.

Sinon on apprend donc que Castorp était déjà un vieux con en 2002.


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MessagePosté: 05 Avr 2018, 14:52 
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Mr.Orange a écrit:
Vraiment? Tu connais d'autres open world en 3D de cette ampleur sortis à cette époque?


Bien sûr que non, mais le gameplay, lui, avec ses NPCs sans âmes, ses villes sans âmes, ses donjons sans âmes, et son scénario sans âme, était déjà ringard.

Mr.Orange a écrit:
Je pense pas que tu aies la même immersion exploratoire, le même plaisir à se perdre dans un CRPG classique, vue isométrique, avalanche de texte et combats au tour par tour à l'appui.
Dans les Elder Scrolls tout est fait pour dévier et se fondre dans un décor aux contours quasi infinis. Les boucles de gameplay commencent à se voir méchamment, mais ça happe toujours je trouve et les récompenses sont peut être rares mais bien là.


Perso, les boucles de gameplay, je les voyais déjà en 2002.
Et du coup, j'avais beaucoup plus de plaisir à me perdre dans des CRPGs, où chaque nouvelle carte ou chaque nouveau NPC agrandissaient le monde, en travaillaient la matière, d'une façon qui échappait complètement aux km² de la carte de Morrowind.

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MessagePosté: 05 Avr 2018, 14:53 
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Abyssin a écrit:
Je ne sais pas ce que tu voulais dire mais en tout cas tu as du te planter avec le terme CRPG (je découvre la définition sur google computer rôle playing game), ça peut autant s'appliquer aux jeux Bethesda.


Il fait référence au CRPG classique qui a vu son apogée fin 90 début 2000 (les premiers Fallout, Baldur's Gate, Planescape: Torment), qui connait un rebond ses dernières années avec kickstarter (les Divinity, Pillars of Eternity, Wasteland 2)

En général ça veut dire: vue isométrique/tour par tour/narration textuelle hyper étoffée.

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MessagePosté: 05 Avr 2018, 14:55 
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D'accord un terme de vieux qui n'a plus beaucoup de sens en 2018.


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MessagePosté: 05 Avr 2018, 14:57 
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Abyssin a écrit:
D'accord un terme de vieux qui n'a plus beaucoup de sens en 2018.


Si on joue autre chose qu'à la Switch, si.

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MessagePosté: 05 Avr 2018, 15:11 
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Castorp a écrit:
Mr.Orange a écrit:
Vraiment? Tu connais d'autres open world en 3D de cette ampleur sortis à cette époque?


Bien sûr que non, mais le gameplay, lui, avec ses NPCs sans âmes, ses villes sans âmes, ses donjons sans âmes, et son scénario sans âme, était déjà ringard.

C'est clair qu'il y a dans la profusion pas toujours fignolée, une manière de noyer le joueur, mais, d'une part, je trouve que dans sa roublardise, ça fonctionne, et d'autre part, il y a quand même des vraies saillies que l'immensité fait ressortir avec d'autant plus de force. Quand tu dérives pendant des plombes dans des tunnels ternes pour atterrir dans un monde souterrain gigantesque, ça fout quand même une espèce de claque.

Citation:
Perso, les boucles de gameplay, je les voyais déjà en 2002.
Et du coup, j'avais beaucoup plus de plaisir à me perdre dans des CRPGs, où chaque nouvelle carte ou chaque nouveau NPC agrandissaient le monde, en travaillaient la matière, d'une façon qui échappait complètement aux km² de la carte de Morrowind.

Ma seule expérience du CRPG c'est Original Sin 1 & 2 donc je ne saurai te contredire, c'est deux visions radicalement différentes de l'immersion et on est d'accord, c'est plus défendable de travailler la densité et la richesse que l'expansion un peu artificielle. Mais ça reste pas la même immersion (à mon sens), et je dis ça je préfère nettement les Original Sin aux derniers Bethesda.

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MessagePosté: 05 Avr 2018, 15:13 
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Abyssin a écrit:
D'accord un terme de vieux qui n'a plus beaucoup de sens en 2018.


Pour le coup, le CRPG en 3D iso revient vraiment en force.

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MessagePosté: 05 Avr 2018, 15:18 
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Marlo a écrit:
Mr.Orange a écrit:
Le jeu a ses défauts certes, mais c'est tout de même le carrefour où se rencontrent tous les courants de l'open world des 15 dernières années (de la transgression du GTA-like, à la balade digressive des Elder Scrolls) dans un agencement du level design hyper savant, tourné vers le parcours du joueur et sa perception du monde, qui doit beaucoup à Dark Souls.

Cet agencement là, avec ce talent là, fait événement à mon avis, au moins dans la conception de l'open world.

J'en ai parlé de manière un peu plus détaillée sur mon blog: https://mystereorange.wordpress.com/2018/01/19/les-nouveaux-mondes/


Très bon texte mais justement je trouve que ce que tu évoques dans ton dernier paragraphe et qui m'a impressionné dans les premières heures de jeu disparait trop rapidement avec l'évolution rapide de la jauge d'endurance et l'acquisiton de quelques items. Le joueur prend trop rapidement contrôle de la nature, qui n'a vite plus rien de sauvage.


C'est vrai que le contenu est tellement gigantesque, que le temps passé après la montée en puissance est un peu long, et même si ça atténue un peu l'aventure a posteriori, je pense que le jeu a suffisamment d'idées de génie pour maintenir le plaisir de la découverte jusqu'au bout (si on ne pousse pas la complétion trop loin).

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MessagePosté: 05 Avr 2018, 15:18 
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Mr.Orange a écrit:
C'est clair qu'il y a dans la profusion pas toujours fignolée, une manière de noyer le joueur, mais, d'une part, je trouve que dans sa roublardise, ça fonctionne, et d'autre part, il y a quand même des vraies saillies que l'immensité fait ressortir avec d'autant plus de force. Quand tu dérives pendant des plombes dans des tunnels ternes pour atterrir dans un monde souterrain gigantesque, ça fout quand même une espèce de claque.


Ben ça là qu'on est pas d'accord : les jeux Bethesda que j'ai faits, ils ne se caractérisent pas par leur profusion, mais par leur vide : on parcourt des zones gigantesques où il n'y a... rien. Quelques monstres, quelques NPCs, un donjon ici et là (généralement, 3 squelettes et un sarcophage), et quelques quêtes basiques.
Et finalement, le seul plaisir de jeu que j'en tirais (un peu), c'était de voir la carte se compléter petit à petit. Mais c'était maigre.

Mr.Orange a écrit:
Ma seule expérience du CRPG c'est Original Sin 1 & 2 donc je ne saurai te contredire, c'est deux visions radicalement différentes de l'immersion et on est d'accord, c'est plus défendable de travailler la densité et la richesse que l'expansion un peu artificielle. Mais ça reste pas la même immersion (à mon sens), et je dis ça je préfère nettement les Original Sin aux derniers Bethesda.


Faut vraiment que tu te fasses les Baldur et Planescape...

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MessagePosté: 05 Avr 2018, 15:35 
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Castorp a écrit:
Mr.Orange a écrit:
C'est clair qu'il y a dans la profusion pas toujours fignolée, une manière de noyer le joueur, mais, d'une part, je trouve que dans sa roublardise, ça fonctionne, et d'autre part, il y a quand même des vraies saillies que l'immensité fait ressortir avec d'autant plus de force. Quand tu dérives pendant des plombes dans des tunnels ternes pour atterrir dans un monde souterrain gigantesque, ça fout quand même une espèce de claque.


Ben ça là qu'on est pas d'accord : les jeux Bethesda que j'ai faits, ils ne se caractérisent pas par leur profusion, mais par leur vide : on parcourt des zones gigantesques où il n'y a... rien. Quelques monstres, quelques NPCs, un donjon ici et là (généralement, 3 squelettes et un sarcophage), et quelques quêtes basiques.
Et finalement, le seul plaisir de jeu que j'en tirais (un peu), c'était de voir la carte se compéter petit à petit. Mais c'était maigre.

Pour avoir passé des centaines d'heures sur Oblivion ou Skyrim, tout de même, tu as vite un journal de quêtes infini, avec de nombreuses factions et leur arbres de quêtes hyper long, le moindre PNJ peut dérouler des heures de jeu etc. C'est un foisonnement distendu, un foisonnement dans un monde immobile et presque vide certes, mais le contenu reste gargantuesque.

Citation:
Mr.Orange a écrit:
Ma seule expérience du CRPG c'est Original Sin 1 & 2 donc je ne saurai te contredire, c'est deux visions radicalement différentes de l'immersion et on est d'accord, c'est plus défendable de travailler la densité et la richesse que l'expansion un peu artificielle. Mais ça reste pas la même immersion (à mon sens), et je dis ça je préfère nettement les Original Sin aux derniers Bethesda.


Faut vraiment que tu te fasses les Baldur et Planescape...


Je sais mais je crains beaucoup le côté old school, notamment des combats. J'ai été traumatisé par le tuto de Fallout où j'ai pas réussi à passer le premier rat.

Original Sin dépoussière vachement le genre de ce côté là, le système de combat est fabuleux.

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MessagePosté: 05 Avr 2018, 15:37 
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Mr.Orange a écrit:
Je sais mais je crains beaucoup le côté old school, notamment des combats. J'ai été traumatisé par le tuto de Fallout où j'ai pas réussi à passer le premier rat.


C'est pas old-school, c'est mauvais. :)


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MessagePosté: 05 Avr 2018, 15:40 
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Ouais, Fallout, c'est un bijou de narration, mais les combats sont nases. Et le jeu est vraiment moche, alors que les décors dessinés à la main de chez Black Isle et Bioware gardent un charme fou (je trouve BG2 plus beau que Pillars of Eternity, sorti 15 ans plus tard). Les jeux Infinity Engine ont beaucoup mieux vieilli à ce niveau-là.
Prends-toi l'Enhanced Edition de Torment, tu peux quasiment faire tout le jeu sans vraiment combattre.

Mr.Orange a écrit:
Pour avoir passé des centaines d'heures sur Oblivion ou Skyrim, tout de même, tu as vite un journal de quêtes infini, avec de nombreuses factions et leur arbres de quêtes hyper long, le moindre PNJ peut dérouler des heures de jeu etc. C'est un foisonnement distendu, un foisonnement dans un monde immobile et presque vide certes, mais le contenu reste gargantuesque.


J'ai pas eu ta patience, j'avoue...

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MessagePosté: 05 Avr 2018, 15:47 
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T'as fait New Vegas au fait, Castorp ?


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