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MessagePosté: 07 Aoû 2017, 18:39 
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Je n'ai jamais joué à Zelda de ma vie, je vais pouvoir y prendre du plaisir ?

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MessagePosté: 07 Aoû 2017, 19:44 
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Oberkampf Führer
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Juan a écrit:
Ozymandias a écrit:
Plus de 80 heures de jeu.

Apparemment on ne peut pas revenir si on termine l'histoire, donc je ne me presse pas. J'ai pris le Season Pass, la fonction GPS m'a fait découvrir plein d'endroits où je n'étais jamais allé.

Ce jeu est sans fin.


Si si, tu peux le finir et continuer ensuite. Tu recharges toujours avant le boss de fin en fait.


AH BEN JE VAIS Y ALLER :D


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MessagePosté: 07 Aoû 2017, 19:44 
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Oberkampf Führer
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Billy Budd a écrit:
Je n'ai jamais joué à Zelda de ma vie, je vais pouvoir y prendre du plaisir ?


Justement, oui. Il casse les codes de la saga et c'est un jeu où tu peux passer ton temps à ne pas faire ce que tu "dois" faire.
Une merveille.


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MessagePosté: 07 Aoû 2017, 22:02 
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Billy Budd a écrit:
Je n'ai jamais joué à Zelda de ma vie, je vais pouvoir y prendre du plaisir ?

Mais CARRÉMENT. Pour ma part je n'en ai fait qu'un il y a 20 ans, et c'était déjà un chef d'oeuvre qui redéfinissait beaucoup de choses. C'est la même chose pour celui-là : comme le dit Ozy, il casse les codes de la saga, mais se permet en plus de redéfinir la notion d'open-world. Tu seras pas largué, bien au contraire. Ce sera TON aventure.

Mais on ne peut que te montrer la porte. C'est à toi qu'il appartient de la franchir.
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MessagePosté: 07 Aoû 2017, 22:14 
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MessagePosté: 07 Aoû 2017, 22:20 
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Après c'est pas fou non plus, mais ça vaut largement un 3/6.

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MessagePosté: 08 Aoû 2017, 00:27 
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MessagePosté: 08 Aoû 2017, 13:30 
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Massinfect a écrit:
Après c'est pas fou non plus, mais ça vaut largement un 3/6.


Comme Pacific Rim donc, je m'en contenterais cet été.

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MessagePosté: 08 Aoû 2017, 14:16 
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MessagePosté: 08 Aoû 2017, 15:18 
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Je ne suis pas d'accord avec vos idées, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ne puissiez plus jamais les exprimer.

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MessagePosté: 03 Avr 2018, 11:25 
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J'ai tué Ganon, j'ai fini les quêtes principales et au vu de quelques articles et top glanés, j'ai vu tout ce qu'il y avait de beau et d'insolite à voir. Je n'ai bien sûr pas trouvé toutes les noix korogus ni même trouvé tous les sanctuaires mais je n'ai plus spécialement envie de faire de la randonnée.
Alors, est-ce un bon jeu ? Oui, évidemment, c'est même un très bon jeu. Est-ce un des plus grands jeux de tous les temps ? Non. Si le jeu propose en effet une sensation de liberté de déplacement grisante et sûrement inédite, une nature intelligente et cohérente et je ne sais combien d'interactions et de secrets, il n'en comporte pas moins beaucoup de limitations qui l'empêchent de tutoyer les sommets. Je vais tout lister pèle-mèle pour aller plus vite :

- une exploration trop facile
Au tout début du jeu, sans la voile, avec une endurance très faible, la nature parait vraiment imposante et on ne peut pas aller n'importe où. Il faut observer l'environnement, chercher des chemins, trouver le bon versant à escalader. A ce moment là, j'ai eu souvent la sensation de contourner le jeu, d'emprunter des passages pas prévus pas l'équipe de dév... avant de constater avec émerveillement que si, tout ça était bien prévu, que le jeu permet tout, sans la moindre limitation. Le meilleur exemple a été pour la traversée d'un précipice. Je ne savais pas comment faire. Je vois un arbre. Je le coupe. Il tombe... et crée un pont au dessus du vide. Grand moment.
Puis rapidement, au bout de quelques heures à peine, on peut attaquer n'importe quelle montagne de n'importe où, on peut tout survoler, sans trop réfléchir... On écrase la nature plutôt que de chercher à la comprendre. Je n'ai alors plus retrouvé de moments comme celui de l'arbre utilisé comme pont.

- où sont les vrais moments d'émerveillement ?
Ca rejoint le point précédent. L'exploration très rapide et facile fait qu'on ne s'émerveille quasiment jamais. On traverse les paysages très vite et pas forcément toujours par le meilleur endroit. Je n'ai presque jamais connu la sidération, comme j'ai pu la connaître dans d'autres jeux comme après une longue escalade on arrivait face à un paysage fantastique. On critique souvent Assassin's Creed, mais dans AC, je l'ai connue cette sensation, et souvent. Dans BOTW, j'ai même été souvent déçu par le rendu de certains lieux. J'ai bavé devant le volcan au loin durant des heures, pour finalement être frustré de me retrouver sur une montagne de cailloux pas très jolie. Les limitations graphiques de la Switch font mal au jeu, c'est une évidence, mais on peut aussi remettre en cause certains choix faits par l'équipe de dév. Un monde un peu plus petit mais plus dense et mieux aménagé aurait été préférable.

- des interactions riches mais trop systématiques
En terme de possibilités d'interaction avec l'environnement, c'est un sommet, il n'y a rien à redire. On peut faire énormément de choses. Mais ça en devient vite systématique et les idées de génie cohabitent peu ensemble. Passé l'émerveillement de la découverte, on range l'idée au placard. J'ai été déçu aussi de constater que chaque plante, chaque monstre, avait sa version désert/montagne/plaine/volcan. Ca réduit nettement le bestiaire, qui consiste en fait en une poignée de monstres recyclés avec des skins adaptées à chaque environnement. Les combats, pas passionnants de base, en deviennent vite ennuyeux et on les passe rapidement. Ce systématisme fait qu'on joue de la même façon au bout de 10 heures de jeu qu'au bout de 80 heures. On ne découvre vite presque plus rien en termes de gameplay.
A ce niveau, on est très loin du génie de Metal Gear Solid 5, pour citer une autre licence japonaise traumatisée par le open-world occidental et qui a cherché à en livrer sa propre vision. Même sur la fin du jeu, MGS 5 incite toujours le joueur à penser différemment et changer de regard sur la façon d'affronter les choses, et jamais une attaque de petit camp de méchants n'est ennuyeuse, alors que celles de BOTW, si.

- des quêtes annexes sans interêt
Quasiment que de la quête fedex... Va là-bas, tue les monstres sur le chemin en brisant tes meilleures armes et reviens pour toucher comme récompense 3 pommes et un morceau d'ambre brut. C'est nul en terme de roleplay, mais aussi en terme de gameplay puisque le joueur n'est jamais vraiment récompensé. Quand on n'a pas encore découvert le monde, c'est très pratique puisque cela incite à découvrir des points d'interêt. Mais lorsqu'on a tout vu, alors ces quêtes perdent tout leur interêt. Je n'ai pas du tout envie de faire celles qu'il me restent là.

- peu de donjons
Seulement 4 donjons, et plein de sanctuaires répétitifs. J'ai pris du plaisir à traquer ces sanctuaires, mais beaucoup moins dans la résolution des énigmes.

- pas de vraies récompenses
J'aime bien le système des armes qui se cassent, ça incite à changer souvent. Mais il manque vraiment le plaisir de trouver des artefacts et objets au-dessus du lot. Là encore, passées les 20 ou 30 premières heures, on n'a presque plus de plaisir à tomber sur une arme ou un objet.

- une aventure qui se ressent peu
Je vais revenir à MGS 5 : il s'est fait pas mal démonter au sujet de son rythme bien moins narratif qu'à l'accoutumée. Et pourtant, je me suis senti bien plus accroché que dans ce Zelda là qui n'a à proposer qu'une poignée de souvenirs sans surprise à déverrouiller. La progression est plate, le danger qui pèse sur Hyrule ne se ressent pas du tout (chacun mène sa vie tranquillement, il n'y pas de peur, pas de noirceur), il n'y a pas de climax, la fin est ratée. Un dernier combat trop simple, une cinématique de fin expédiée, générique, hop, fini.


Maintenant, je mentirais si je disais que je n'ai pas pris de plaisir. J'ai été happé par le jeu, je ne me suis jamais ennuyé, j'ai beaucoup aimé ces 80 heures. Mais je ne sais pas ce qu'il m'en restera en raison de tous ces défauts. Je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions et je regrette que le train-train de l'aventure n'aie pas explosé sur la fin. J'aurai attendu tout le long que ça décolle, sans succès.
Dans ma vie de gamer, il n'y aura pas d'avant et d'après Breath of the wild. C'est sûrement l'un des meilleurs jeux de ces trois dernières années, et c'est tout.


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MessagePosté: 03 Avr 2018, 11:28 
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MessagePosté: 03 Avr 2018, 11:31 
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Ben non. Il n'y a que le point "quêtes fedex" qui est commun. Pour le reste, il faut inverser les qualités et les défauts.
La plupart des open-world récents travaillent justement le point de vue, la mise en scène, sont souvent très narratifs, offrent peu de liberté, ne permettent pas d'interagir avec l'environnement. BOTW propose tout le contraire, il ne pèche pas par manque de liberté mais par trop de liberté.


Dernière édition par Marlo le 03 Avr 2018, 11:34, édité 2 fois.

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MessagePosté: 03 Avr 2018, 11:32 
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MessagePosté: 03 Avr 2018, 11:35 
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Sir Flashball
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Marlo a écrit:
La plupart des open-world récents travaillent justement le point de vue, la mise en scène, sont souvent très narratifs, offrent peu de liberté, ne permettent pas d'interagir avec l'environnement.


J'ai pas encore joué à un open world que je trouve "narratif". J'espère que The Witcher 3 changera ça...

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