Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 01:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3218 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136 ... 215  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Avr 2015, 14:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Déjà-vu a écrit:
Et puis la folie des grandeurs à la fin, au secours.


Oui il part totalement en couilles. Et ça ne fait que résumer symboliquement (mais sur de loooongues pages qui se ressemblent pour dire qu'il est tout seul dans l'espace) le reste du bouquin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Avr 2015, 14:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Art Core a écrit:
A moi j'ai adoré.


Défends-le. Il en a besoin :)


Citation:
Sinon moi j'ai terminé ce matin même dans le métro, Crime et châtiment et méga claquasse dans ma gueule. C'est sublime de la première à la dernière page. Et c'est d'une limpidité, d'une facilité à lire... J'avais déjà eu l'exact même sentiment avec Anna Karénine. La littérature classique russe me plaît de plus en plus.


Oui un pote a lu Anna Karénine en un temps record il y a deux ans et ça a été une grande porte ouverte vers la littérature: il a enchaîné tout Tolstoï et Dosto et a commencé La Recherche de Proust.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Avr 2015, 14:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Baptiste a écrit:
Oui il part totalement en couilles. Et ça ne fait que résumer symboliquement (mais sur de loooongues pages qui se ressemblent pour dire qu'il est tout seul dans l'espace) le reste du bouquin.

C'est censé être le comble du pathétique mais ça vire quand même à la prétention littéraire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Avr 2015, 14:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Baptiste a écrit:
Défends-le. Il en a besoin :)


Je l'ai défendu ici même :
http://forum.plan-sequence.com/vos-dernieres-lectures-t2135-1800.html?hilit=tesich#p677249

Art Core a écrit:
Roman très fort, d'abord très drôle dans la manière qu'à le personnage principal de concevoir son univers. Tout y est artificiel, tout le monde est hypocrite et tout le monde passe sa vie à jouer un rôle pour un public imaginaire. Ce qui rend le personnage supportable dans son fiel permanent et misanthrope c'est qu'il est la première victime de ses vindictes. C'est dans un premier temps très drôle, très caustique. Passionnant sur ce que ça dit de Hollywood (même si au final tout cet aspect est plutôt en arrière plan) et puis peu à peu se passe quelque chose de fondamental dans sa vie. Quelque chose qui va peut-être lui permettre d'être enfin un homme bien, d'effacer d'une certaine manière toutes les peines qu'il a pu causer par le passé. Plus on avance plus c'est bouleversant, le personnage cesse d'être cette espèce d'auteur caustique génial pour n'être qu'un homme et tout ce que ça entraîne en lui.
Je regrette quelques "ficelles narratives" un peu grosses, qui donne à l'ensemble paradoxalement l'aspect général d'un scénario hollywoodien (l'auteur était scénariste par ailleurs). Mais c'est passionnant, c'est souvent profondément bouleversant dans cette manière de décrire l'horreur de la vie moderne et des relations (notamment un passage terrible avec la mère du personnage). Puis vient cette fin, inattendue et sublime sortant soudain des méandres d'un esprit torturé pour atteindre la grâce de la mythologie. Une des plus belles fins lues depuis longtemps. Grand roman qui se lit très bien, je recommande chaudement.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Avr 2015, 14:27 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Moi je suis dans Un monde flamboyant de Siri Hustvedt et je suis à fond. A mi-parcours je sens déjà que je vais en sortir bien remué.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Avr 2015, 14:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Art Core a écrit:
Sinon moi j'ai terminé ce matin même dans le métro, Crime et châtiment et méga claquasse dans ma gueule. C'est sublime de la première à la dernière page. Et c'est d'une limpidité, d'une facilité à lire...


J'avais commencé l'année dernière, et comme toi j'ai été happé, impressionné par la fluidité et la puissance du texte ... jusqu'à ce que je lâche le livre vers la 100e page. J'ai trouvé le livre tout simplement beaucoup trop dur, beaucoup trop pesant. J'avais des projets persos très importants sur le feu à ce moment là et j'ai senti que je ne les mènerais jamais jusqu'au bout en m'abandonnant dans cette noirceur. J'ai senti que cette lecture allait miner mon quotidien sur une période assez longue.
Je pense qu'il faut vraiment savoir à quoi s'attendre en s'aventurant dans un livre pareil, et choisir le bon moment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Avr 2015, 14:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah ça oui c'est effectivement d'une noirceur inouïe mais justement pour mieux aller jusqu'à l'os, jusqu'à l'humanité nue. Il y a des pages déchirantes de misère et de souffrance. Mais quand on arrive au bout on en est récompensé, l'Homme en est récompensé.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Avr 2015, 14:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
Parce que je tique depuis près d'un mois quand je vois que Film Freak est le dernier posteur de ce topic.

Citation:
j'ai trouvé ça irritant et vain.

Cheh!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Avr 2015, 14:52 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Dosto, c'est vrai que c'est très noir, mais je trouve ça aussi très drôle. Ca désamorce quand même bien certaines pages.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Avr 2015, 15:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Art Core a écrit:
Ah ça oui c'est effectivement d'une noirceur inouïe mais justement pour mieux aller jusqu'à l'os, jusqu'à l'humanité nue. Il y a des pages déchirantes de misère et de souffrance. Mais quand on arrive au bout on en est récompensé, l'Homme en est récompensé.

Bien dit. Très belle fin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Avr 2015, 16:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui sublime, j'ai chialé, là dans le métro, debout adossé à la porte.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Avr 2015, 16:08 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Marlo a écrit:
J'ai trouvé le livre tout simplement beaucoup trop dur, beaucoup trop pesant. J'avais des projets persos très importants sur le feu à ce moment là et j'ai senti que je ne les mènerais jamais jusqu'au bout en m'abandonnant dans cette noirceur. J'ai senti que cette lecture allait miner mon quotidien sur une période assez longue.
Je pense qu'il faut vraiment savoir à quoi s'attendre en s'aventurant dans un livre pareil, et choisir le bon moment.

Art Core a écrit:
Ah ça oui c'est effectivement d'une noirceur inouïe mais justement pour mieux aller jusqu'à l'os, jusqu'à l'humanité nue. Il y a des pages déchirantes de misère et de souffrance. Mais quand on arrive au bout on en est récompensé, l'Homme en est récompensé. (...) j'ai chialé, là dans le métro, debout adossé à la porte.

Eeeeh ben! :shock:

OK je veux le lire, maintenant.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Avr 2015, 16:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Putain, les mecs, si ça vous chamboule tant que ça, vous allez morfler avec Les démons ou certains descendants de Dostoïevski au XXème siècle. Crime et châtiment, c'est une balade sur la perspective Nevski une après-midi d'été comparé à d'autres trucs du genre, y compris chez Dostoïevski.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Avr 2015, 16:53 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
The Scythe-Meister a écrit:
Putain, les mecs, si ça vous chamboule tant que ça, vous allez morfler avec Les démons ou certains descendants de Dostoïevski au XXème siècle. Crime et châtiment, c'est une balade sur la perspective Nevski une après-midi d'été comparé à d'autres trucs du genre, y compris chez Dostoïevski.


Tu penses à qui ? Et à quels Dosto ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Avr 2015, 16:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Oui il a fait plus sombre et mieux. Les frères karamazov (genre de best of), l'idiot ou les démons (même si trop foutraque) sont un degré au dessus encore.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3218 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136 ... 215  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2237

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1867

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4178

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web