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MessagePosté: 28 Fév 2014, 16:20 
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Oui surtout que je doute que De Generes ou ses stagiaires aient vu du Godard. C'est plutôt de la parodie de parodie de parodie de cinéma français. Un genre d'image d'épinal que l'on trimballe depuis 40 ans. C'est d'ailleurs pour ça que ça n'a plus aucun sens ni aucun contenu comique.

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MessagePosté: 28 Fév 2014, 16:24 
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Tetsuo a écrit:
Tom a écrit:
La fantaisie colorée et inventaire façon Une femme est une femme, par exemple.


Heu... bof hein. Ca m'évoque plus, à la grande rigueur, ses trucs de montage vidéo des années 90. Et je suis sympa.

Non mais Tetsuo on est tous d'accord pour dire que ça singe ce genre de films n'importe comment, mais je vois pas trop à quoi d'autre de "français" ils pourraient faire référence là-dedans. L'idée est pas de dire qu'ils ont une profonde compréhension du cinéma de Godard, mais qu'ils ont une image clichée d'un cinéma "intellectuel" issu de la Nouvelle vague...

Art Core a écrit:
Oui surtout que je doute que De Generes ou ses stagiaires aient vu du Godard. C'est plutôt de la parodie de parodie de parodie de cinéma français. Un genre d'image d'épinal que l'on trimballe depuis 40 ans. C'est d'ailleurs pour ça que ça n'a plus aucun sens ni aucun contenu comique.

Voilà.


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MessagePosté: 28 Fév 2014, 16:29 
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Tom a écrit:
Tetsuo a écrit:
Tom a écrit:
La fantaisie colorée et inventaire façon Une femme est une femme, par exemple.


Heu... bof hein. Ca m'évoque plus, à la grande rigueur, ses trucs de montage vidéo des années 90. Et je suis sympa.

Non mais Tetsuo on est tous d'accord pour dire que ça singe ce genre de films n'importe comment, mais je vois pas trop à quoi d'autre de "français" ils pourraient faire référence là-dedans. L'idée est pas de dire qu'ils ont une profonde compréhension du cinéma de Godard, mais qu'ils ont une image clichée d'un cinéma "intellectuel" issu de la Nouvelle vague...


Le truc c'est que j'ai du mal à voir comment l'image de la NV a pu dériver à ça. Que ça tente de parodier des trucs de Godard vite fait, je conçois légèrement. Mais c'est tout quoi...

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MessagePosté: 28 Fév 2014, 16:31 
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Léo a écrit:
Art Core a écrit:
Oui surtout que je doute que De Generes ou ses stagiaires aient vu du Godard. C'est plutôt de la parodie de parodie de parodie de cinéma français.

Ahhhh c'est ça la Théorie du Generes ?


ohhhhh !!!

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MessagePosté: 28 Fév 2014, 16:34 
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Non c'est la théorie des dégénérés.

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MessagePosté: 11 Mar 2014, 16:25 
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Oui j'ai vu ça :D. Apparemment il prépare un film sur Marylin Chambers et se documente sur le sujet du porno (enfin ça doit pas l'empêcher d'en profiter un petit peu).
Mais je préférerais qu'il fasse son film moyenâgeux.

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MessagePosté: 11 Mar 2014, 16:48 
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:shock:

J'ai une image de Kechiche tellement différente maintenant, par rapport à y'a un an


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MessagePosté: 09 Déc 2015, 18:25 
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Citation:
Article 1er : L'intervention de Mme G...est admise.
Article 2 : Le jugement du Tribunal administratif de Paris du 17 septembre 2014 et le visa d'exploitation délivré par la ministre de la culture et de la communication le 26 juillet 2013 au film " La vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2 " sont annulés.
Article 3 : Il est enjoint à la ministre de la culture et de la communication de procéder au réexamen de la demande de visa d'exploitation sollicité pour le film " La vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2 ", dans un délai de deux mois à compter de la notification du présent arrêt.
Article 4 : L'Etat versera à l'association Promouvoir, à Mme E...et à M. et MmeB..., pris ensemble, la somme de 2 000 euros sur le fondement de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 5 : Le surplus des conclusions de la requête est rejeté.
Article 6 : Le présent arrêt sera notifié à l'association Promouvoir, à MmeE..., à M. et MmeB..., à la ministre de la culture et de la communication et à MmeG.... Copie en sera adressée au Centre national du cinéma et de l'image animée et à la société " Wild Bunch distribution ".
Délibéré après l'audience du 10 novembre 2015, à laquelle siégeaient :


Annulation du visa d'exploitation et nos impôts versent donc 2000 euros à Promouvoir...

http://arianeinternet.conseil-etat.fr/a ... DCA&item=2


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MessagePosté: 09 Déc 2015, 18:54 
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Ah le FN est déjà au pouvoir en fait...

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MessagePosté: 09 Déc 2015, 19:08 
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Je le trouve plutôt bien motivé cet arrêt.

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MessagePosté: 10 Déc 2015, 22:55 
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Kechiche a déclaré qu'il aurait donné moins de 16 ans...


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MessagePosté: 11 Déc 2015, 00:08 
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Moins de 16 ans oui, parce que y a plus de cul que dans d'autres films interdits aux moins de 16 ans.

Le souci pour moi reste que c'est un film qui s'adresse aux gens de moins de 16 ans dans son propos et son récit initiatique et que c'est à cet âge là qu'il doit le mieux fonctionner sur ses thématiques et son traitement.

Je comprends le déchirement.

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MessagePosté: 08 Juin 2016, 21:31 
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Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7822
59 pages avec pas plus de 2 pages de critiques de l’œuvre, good job!

J'avais vaguement entendu parler de La Vie d'Adèle il y a deux ans, le côté polémique uniquement, à une époque (pour l'instant révolue) où je ne m'intéressais plus du tout au cinéma. Je n'ai donc découvert Kechiche qu'il n'y a que quelques mois avec La Graine et le mulet, film qui ne m'avait pas enthousiasmé outre mesure (non pas que le film m'ait déplu, il m'avait plutôt laissé indifférent). C'est donc relativement vierge et pas forcément convaincu que je me suis calé dans mon canapé hier soir pour me lancer dans sa palme de 2013... Je ne dirais pas comme Art Core que le film m'est apparu comme une évidence dès le début, ce côté hyper naturaliste n'étant pas ce à quoi j'adhère le plus au cinéma, je ne rentre jamais trop rapidement dans ce type de film. Mais insidieusement la mécanique de Kéchiche a fini par vraiment me transporter (de mémoire à partir de la scène du bus), pour ne plus me lâcher au bout de ces quasi 3 heures, la gorge serré, me disant toutes les 10 minutes "putain ce mec est un génie"...

Pour revenir sur les critiques qui ont pu être faites, j'ai bien apprécié la franchise de FF qui reconnaît la qualité du film tout en admettant que ce n'est pas sa came, ce que je conçois tout à fait, et ce type d'honnêteté intellectuel ne semble pas si commune. Par contre
Zad a écrit:
Putain mais tous les plans sont laids et anonymes, c'est dingue.

Faudra m'expliquer en quoi les plans sont plus laids que ceux de Homeland, dont j'estime la qualité de la réalisation à un même niveau que celle du film de mariage d'un quelconque beau-frère en Bulgarie en 1983. Passons.

Finalement, celle dans laquelle je me suis le plus retrouvé c'est celle de
Mickey Willis a écrit:
Je crois pas qu'il y ait nécessairement besoin (et je pense pas non plus que c'est ce que tu dis) de grandes séquences oniriques ou de forcer une sorte de "dépassement formel" pour saluer la mise en image de ce film. Personnellement je suis assez admiratif devant la puissance des cadres, cette attention aux corps pour chercher dans chaque détail de la peau ce qui peut traduire la beauté des personnages, cette façon de les enfermer dans le cadre pour les forcer à se battre pour lui, à parvenir à arracher une place à l'intérieur, d'y affirmer son existence. De ce point de vue là j'aime particulièrement la scène de rencontre dans le bar lesbien. Avec Emma qui vient à la rencontre d'Adèle, s'immisçant progressivement dans le cadre, représentant le jeu de séduction à mesure que les visages, les lèvres se rapproche, et où apparait tout à coup l'irruption brutale de sa copine entre les deux visages qui vient casser le cadre en même temps que la dynamique de séduction.

Et puis je sais pas, y'a un rythme dans la façon de mettre en scène, dans le montage qui pour moi emporte tout sur son passage et font passer ces trois heures à une vitesse folle.

Maintenant tu me diras sûrement qu'il a rien inventé, qu'on retrouve ces processus chez d'autres cinéastes et que ça en fait pas film révolutionnaire. Mais est-ce que c'est si important ? Je peux en dire pareil sur le propos, l'objectif pour moi est plus de représenter et transposer les affects de ses personnages, pas nécessairement d'apporter un regard révolutionnaire sur le sujet. Est-ce qu'on peut vraiment attaquer un film sur ce terrain-là ? Je pense pas qu'il ait apporté particulièrement de promesse à ce niveau, ou alors c'est plutôt la presse qui s'en est chargé.

Il ne me semble pas avoir relevé ça quelque part dans ces 59 pages, mais Adèle est totalement dans la pulsion de la première à la dernière minute (cf. l'emblématique remarque sur les lectures qu'elle dit moins apprécier lorsque son prof dissert trop sur une œuvre). L'intelligence de Kechiche (je n'ai pas le souvenir de plan si rapproché et de manière si répété dans La Graine et le mulet) est justement d'être au plus prêt de cette pulsion, de vivre au plus près chaque soubresaut du corps et du cœur d'Adèle, chaque épanchement de fluide, chaque désir. On imagine que le tournage n'a pas du être des plus aisé pour en arriver là, mais à la vision du film (au moins au point de vue de l'effort qui a été demandé aux acteurs), le jeu en valait vraiment la chandelle. Je n'ai finalement pas vraiment d'autre référence cinématographique d'un film qui colle autant à son actrice principale, faisant de la caméra une quasi excroissance de son personnage. La justesse du montage contribue également fortement à ressentir cette proximité, il est extrêmement nerveux (Kechiche doit pas être loin de monter au rythme des pulsations cardiaques), piochant allégrement dans la quantité pharaonique de rush qu'il a dû tourné (et je pense que le ressenti aurait été tout autre avec un film moins monté/plans séquences plus long).

Je ne vais pas rejouer le film, mais au delà de cette symbiose Adèle/caméra, il y a un nombre incalculable de scènes qui sont d'une justesse inouïe, et c'est avant tout pour cet aspect là que j'étais totalement scotché. C'est une chose rare que de filmer ainsi avec une véracité quasi totale, réussir avec une œuvre de fiction (par essence donc mensongère, qui ne fait que grimer le reél) à retranscrire aussi crument la vie telle qu'elle est. Bref, je suis totalement fasciné par cette œuvre, dans le même temps je ne vois pas comment Kechiche pourra faire quelques chose d'aussi fort, l'impression d'un instant de grâce (le créateur et sa muse) qui ne peut naturellement pas se reproduire si aisément.

Dans ma courte critique de La Graine et le mulet, j'avais fait référence (au détriment de Kechiche) à Pialat. Devant la Vie D'Adèle, je me suis assez rapidement convaincu que l'élève avait rattrapé le maître, qu'Exarchopoulos était la plus belle révélation du français cinéma depuis Bonnaire dans A nos amours.


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MessagePosté: 08 Juin 2016, 23:20 
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La plus belle palme d'or depuis 15 ans pour ma part (enfin depuis Eléphant)

EDIT : Et quand je revois le palmarès de cette année, il n'y a rien à dire le jury de Spielberg est sans doute celui qui a fait le meilleur palmarès de ces dernières années. A l'opposé de celui de Georges Miller.


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MessagePosté: 21 Nov 2018, 15:24 
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C'est vrai qu'elle abuse avec l'autobronzant pour visage Adèle :o


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