Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 05:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 782 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Déc 2015, 01:56 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Moi ça m'a pas dérangé. Pour le duel, je trouve que le film insiste assez bien sur le fait que Ren a pris cher : coup de blaster, plusieurs coups de sabres. J'adore qu'il se tape la jambe, plusieurs fois, pour rester debout, que son sang coule par terre.
Et puis on voit Finn et un stormtrooper se foutre sur la gueule, sans avoir la Force. Le film épouse à fond le fait que le sabre est une arme ultime et bourrine. Donc voir Rey prendre le dessus dans le duel a du sens et du background. Surtout que c'est ENFIN le moment où elle utilise la Force à fond, l'embrasse. J'ai trouvé ça hyper satisfaisant ce duel.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2015, 02:10 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Bon chusi au boulot, donc voilà quoi... Mais malgré trop de fan service c'est quand même la mega classe... Idéalement ce serait un GROS 5/6, mais vu que c'est Star Wars et qu'il y a ce je ne sais quoi d'inquantifiable qui me transportera toujours plus que tout, c'est évidemment un 6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2015, 02:12 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
sponge a écrit:
Moi ça m'a pas dérangé. Pour le duel, je trouve que le film insiste assez bien sur le fait que Ren a pris cher : coup de blaster, plusieurs coups de sabres. J'adore qu'il se tape la jambe, plusieurs fois, pour rester debout, que son sang coule par terre.
Et puis on voit Finn et un stormtrooper se foutre sur la gueule, sans avoir la Force. Le film épouse à fond le fait que le sabre est une arme ultime et bourrine. Donc voir Rey prendre le dessus dans le duel a du sens et du background. Surtout que c'est ENFIN le moment où elle utilise la Force à fond, l'embrasse. J'ai trouvé ça hyper satisfaisant ce duel.



J'approuve TELLEMENT ce spoiler (là je lis pèle mêle entre l'excitation du film et le fait qu'il faut que je bosse sa mère...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2015, 08:10 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Bon là j'ai un peu de temps...

Alors la première fois que j'ai entendu parlé de Star Wars, j'avais 6 ans... blah blah blah... 6/6...

Bref, ayant raté à une poignée d'heures prêt les bonnes places en IMAX pour la séance de minuit, je me suis rabattu sur la séance de 10h du matin. Places parfaites, bien au centre, plutôt au fond, bien en face de la moitié de l'écran. Pour l'occasion, ils ont installé un nouveau système de projection numérique laser hifi stéréo Pionneer. Ce qui m'a définitivement réconcilié avec la projection numérique IMAX. Mon plus grand souvenir de projection IMAX remontait Au Dark Knight, encore projeté en pellicule 70mm et tout le toutim et magnifiant le procédé. Or, entre temps, ils étaient passé à la projection numérique rendant les films de Nolan et autres films avec des séquences IMAX tournés en pellicule moins impressionnants, on ne ressentait plus le contraste entre les scènes 35mm et 70mm. Et bien c'est un peu revenu, l'écran était diablement plus lumineux, malgré la 3d, l'unique scène en IMAX
La scène d'attaque du camp sur Jakku-un-mouton plus la course poursuite avec le Faucon

tu te la prend bien dans la gueule, l'écran devient énorme, t'es happé dedans, un putain de chef d'oeuvre.

Mais le film lui même? A la sortie, j'avais adoré mais j'étais mitigé, le soucis principal pour moi est le suivant: trop de fan service. Tu sens que le message est passé "les fans" aiment pas la prélogie donc on va presque faire comme si elle n'existait pas et on va mettre autant de références que possible à la trilogie originale. Du coup ce respect au matériau de base empêche probablement ce film d'acquérir son identité propre, c'est bel et bien la continuité de la trilogie de 77-83. Ce qui dans un sens valdie le choix de Lucas de faire de la prélogie un monde plus polissé et clean, c'était avant, c'était un monde qui n'avait pas encore sombré dans le chaos de la guerre civile.
On pourrait aussi reprocher qu'il s'agit ni plus ni moins que la même histoire que l'Episode IV...
Ca commence par un droïde qu'on doit récupérer et qui contient des plans et ça finit par l'attaque d'une arme ultime capable d'anéantir une planète et que l'on doit détuire en visant un point névralgique. Et puis ne parlons pas du super boss qu'on ne voit qu'au travers d'un hologramme... J'aime bcp son traitement d'ailleurs, montré en géant, mais pas fan de son design pour l'isntant...

Clin d'oell pour les fans, la death star du film s'appelle Starkiller, non seulement le nom est parfaitement justifié mais en plus comme les fans le savent, c'était le nom de Luke Skywalker jusqu'au premier jour du tournage du premier film, avant que Lucas se dise que Skywlaker était plus approprié à ce que le héros était devenu (au début le personnage de Skywalker était un vieux général vétéran de plusieurs guerres, pas un jeune idéaliste... Personnage qui s'est également appelé Mace Windu!


Mais voilà c'est à peu prêt tout. Le reste c'est juste du bonheur. Je m'étais arrêté au premier trailer et depuis j'essayais activement d'éviter toute forme d'information autant que faire ce peut (tâche quasi impossible), mais découvrir tout ça sur grand écran, quel pied!

J'avais plutôt confiance dans les capacités de mise en image de JJ Abrams, ses deux Star Trek ont confirmé que le mec savait au moins filmer l'espace, les décors, créer des set piece immenses à défaut de respecter l'univers (Star Trek je m'en fous, mais je sais que les fans sont pas forcément fan du traitement des films) mais là, je sais pas, j'avais confiance, malgré la crainte de ce que je disais plus haut, le trop grand respect, l'impossibilité de se détacher des films originaux. Il tombe dans les travers, mais parvient aussi à saisir ce sentiment d'un univers qui dépasse tellement les frontières du cadre, que derrière tout ça, évoqué, à peine montré, il y a une galaxie qui vit, qui respire partout et comme cette fois-ci pour la première fois, on peut construire une histoire faire du World Building. L'ep IV annonçait certes la possibilité d'une suite mais Lucas ne pouvait pas prévoir que le film allait avoir le succès qu'il a connu et a donc dû faire un film "self contained" et la prélogie devait s'inscrire dans une chronologie future qu'on connaissait déjà. Ici, pour la première fois, c'est un monde totalement ouvert, et on ne sait encore que peu de choses de la façon dont fonctionne l'univers. La Nouvelle République semble encore peut assurée, j'espère qu'on verra Coruscant dans les prochains films d'ailleurs. Tout est possible.

D'ailleurs dans les axes futurs possibles on a:
- Ces fameux Knights of Ren, qui m'ont échappés totalement quand j'ai vu le film
- quelque chose sur les parents de Rey?
- Une interracial love story?


Je suis aussi plutôt content que le script de Arndt ait été refusé, même s'il conserve sa palce au générique
L'approche est ici bien plus forte que le trop évident "enfants de Luke, Han et Leia" ouf!


L'autre turc que j'ai bien aimé
Je m'attendais à ce que Finn soit un stormtrooper qui se réveille à la Force. Le premier plan du teaser me faisait penser à ça. Et puis sur le matériel promotionnel, c'est lui qui tient le lightsaber, pour une fois c'est une bonne utilisation de la misdirection de JJ Abrams qui est parfois un peu foireuse


Bref, je suis un peu à court de choses à dire là, mais quelques heures après, mes petites réserves se sont envolées. Elles existent mais je me dit que après tout tant pis, le film existe, il rempli son contrat mieux que tout ce que j'aurais imaginer, oui on me force un peu la main pour aimer, on me file ce que je voulais, mais c'est tellement bien fait, l'histoire est tellement bien racontée, c'est tellement fluide, inventif, imaginatif, que merde quoi:

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2015, 08:11 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
karateced a écrit:
moi les trois, je les trouve géniaux, vraiment. Marquand, on ne les oublie pas, ils ne sont pas horripilants comme pouvait l'être les anakin.


"le cinéma au travers de ses films les plus marquand"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2015, 08:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Mufti a écrit:
D'ailleurs dans les axes futurs possibles on a:
- quelque chose sur les parents de Rey?

Il me paraît assez évident qu'elle est la fille de Luke mais je peux me tromper. Ou alors elle est la jumelle de Kylo mais ne pas le dire ici serait chelou. Et ferait un peu redite (avec les originaux, avec l'univers étendu).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2015, 08:31 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Saint-Juste a écrit:
Que la fille résiste à la force du mec est une chose, mais qu'elle réussisse à maîtriser la force au point de transmettre un ordre par la pensée, sans jamais avoir reçu d'entraînement, me paraît un peu gros.


A quoi tu fais référence? Quel ordre par la pensée?

Sinon oui, elle apprend bien vite à se servir de la Force, on aurait peut-être aimé la voir se servir de la Force pour se sortir in extremis d'une situation difficile. Mais bon ça chipote, ça chipote


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2015, 08:34 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Film Freak a écrit:
Il me paraît assez évident qu'elle est la fille de Luke mais je peux me tromper. Ou alors elle est la jumelle de Kylo mais ne pas le dire ici serait chelou. Et ferait un peu redite (avec les originaux, avec l'univers étendu).


Julie dit ça aussi, si c'est le cas c'est un peu sans surprise, j'aime bien l'idée que la Force revienne naturellement et investisse des personnes dans la galaxie comme un don...

En tout cas on est sûrs que c'est pas la soeur de Finn, #Leschiensfontpasdeschats


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2015, 08:41 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Mufti a écrit:
karateced a écrit:
moi les trois, je les trouve géniaux, vraiment. Marquand, on ne les oublie pas, ils ne sont pas horripilants comme pouvait l'être les anakin.


"le cinéma au travers de ses films les plus marquand"


putain, je ne sais plus écrire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2015, 09:07 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
lol, non non tu sais écrire, c'est un vieux gag de Qui-Gon pour faire un jeu de mot sur le nom du réal du Retour du Jedi, Richard Marquand. Avec un d, donc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2015, 09:22 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
En tout cas, j'ai déjà mes billets pour ma prochaine séance qui ne pourra pas être avant lundi prochain et encore c'est parcequ'il restait 2 places vaguement correctes ce jour là en IMAX... Le film fait salle comble, c'est dingue et ça arrive tellement jamais en NZ... Avatar était pas aussi plein. C'est juste dingue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2015, 09:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2015, 10:31
Messages: 251
sponge a écrit:
Et puis on voit Finn et un stormtrooper se foutre sur la gueule, sans avoir la Force. Le film épouse à fond le fait que le sabre est une arme ultime et bourrine. Donc voir Rey prendre le dessus dans le duel a du sens et du background. Surtout que c'est ENFIN le moment où elle utilise la Force à fond, l'embrasse. J'ai trouvé ça hyper satisfaisant ce duel.


C'est tout le contraire d'une arme bourrine, normalement.
Les anciens volets nous avaient habitué à une arme noble, fine, et difficile à manier, tel les sabres japonais, qui demandent force et pratique pour pouvoir s'en servir. Et je ne suis pas sur que cet aspect bourrin que tu décris convienne au jedis, et à leur esprit. Je vais me répéter, mais le combat entre Anakin et Kenobi, dans l'épisode III, montre justement que la force à l'état pure ne suffit pas à gagner contre un adversaire expérimenté. Alors, Disney peut se rattraper en faisant gagner le méchant dans le VIII, ce qui va certainement arriver, à entendre Snoke suggérer d'achever l'entraînement de Kylo. Mais ne devrait-ce pas être le contraire ? Genre Rey a un grand potentiel mais se fait battre par manque de pratique, elle rencontre Luke qui l'entraîne, et revient dans le II poutrer Ren.


Mais en vrai, je chipote, juste histoire d'approfondir la réflexion.
J'ai adoré le film et j'attends impatiemment la suite.

_________________
"Citoyens, un roi n'est pas un homme ordinaire...c'est un rebelle, un usurpateur des droits d'hommes ordinaires. Un roi doit régner...ou mourir"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2015, 10:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Contrairement à beaucoup ici je ne suis pas un inconditionnel de la saga originale, je l’ai découverte ado et même si j’aime bien, j’ai pas dû voir les films plus de deux fois chacun. Donc je n’avais pas d’attente particulière face à ce film si ce n’est l’idée que j’allais probablement voir l’un des plus « gros » blockbuster de tous les temps. Autant le dire tout de suite, de ce point de vue-là, c’est assez décevant. Pas un set-piece vraiment dingue, pas forcément ultra spectaculaire, je m’attendais à largement plus. Surtout le côté « aventures » que tout le monde loue m’a semblé presque totalement absent. Quasiment pas de péripétie, à l’image de cette scène où Rey s’échappe et rentre dans un module sur la paroi, tu penses qu’il va y avoir une poursuite en moto volante mais pas du tout. Quand tu compares à l’inventivité et la générosité d’un Peter Jackson, le film me paraît presque nain à côté (je parle ici en terme de spectacle pur). Finalement une des scènes qui m’a le plus impressionné n’est même pas une scène d’action mais c’est au début quand Rey fouille le grand vaisseau vide, là enfin un frisson de gigantisme, quelque chose d’un peu singulier (très bonne utilisation de la 3D d’ailleurs).

Pour le reste, je crois que ce qui m’a le plus surpris c’est totale absence de surprise. Le film a une seule idée vraiment originale et géniale et elle intervient dans les 5 premières minutes. Cette idée,
faire d’un stormtrooper l’un des personnages principal
aussi bonne soit elle ne suffit pas à faire tenir un film qui par ailleurs ressemble à un remake un peu trop fidèle à la première trilogie. Les quelques révélations du scénario ne m’ont jamais surprises tant elles sont proches de celle de la première trilogie. Et cette manière de reproduire des scènes quasiment à l’identique m’a beaucoup gêné
la passerelle quand même fallait oser.
Du coup j’ai eu vraiment le sentiment que par peur de décevoir, Disney & Abrams n’ont pris absolument AUCUN risque et ont TOUT balancé dès ce premier film comme pour exorciser l’attente des fans. Ainsi toutes les 5 minutes la petite référence à la première trilogie, le personnage qui réapparaît, la réplique bien sentie (et encore j’ai dû en rater) jusqu’à l’absurde même
le réveil spontané de R2-D2 sans raison.
Bref j’ai du mal à voir ici autre chose d’une forme de fan service bien rassurant et qui, par ailleurs, fonctionne très bien (ma salle hurlait et applaudissait à chaque apparition d’un personnage « culte », l’expérience était communautaire et agréable) mais qui a échoué pour moi à m’émerveiller et à me faire vibrer.

Ceci étant dit, c’est loin d’être un mauvais film. La mise en scène d’Abrams plus fonctionnelle de jamais réussit quand même quelque chose de manière assez brillante, c’est la création des personnages. Ils sont tous immédiatement sympathiques et attachants, esquissés à grands traits et pourtant tous déjà singuliers que ce soit Poe, Rey (géniale et découverte d’une actrice douée), Finn, bien évidemment Kylo Ren superbe méchant et bien évidemment LA grande réussite du film, BB8 où tu as littéralement l’impression d’assister à la naissance d’un morceau de culture populaire en direct tellement il est charismatique, mignon et génial. L’humour du film fonctionne très bien et le rythme est bien géré. Seul bémol, le personnage du général, interprété par l’incroyablement fadasse Domnhall Gleeson, totalement miscasté (trop jeune surtout).

En gros c’est un film où j’ai peu de choses à reprocher, qui ne souffre d’aucun défaut manifeste mais qui échoue à véritablement proposer un spectacle unique et merveilleux. Je trouve le film bien frileux sur bien des points et il n’est jamais parvenu à me décrocher la mâchoire, à me faire trépigner sur mon siège. Il y a une jauge assez facile avec moi, c’est l’envie de revoir. Quand je sors d’un « gros » film où j’en ai pris plein la gueule j’ai toujours envie de le revoir. Or, ce n’est pas le cas ici. Mais c’est sans doute moi, je vois que le film fait une totale unanimité (même dans des médias plus surprenants comme Les Inrocks – où Lalanne craque total en parlant d’un des meilleurs films de l’année– ou Télérama).

J’attends sagement le nouvel épisode de Rian Johnson en me disant que ce film a servi à exorciser l’attente et qu’à partir de maintenant on va pouvoir peut-être raconter quelque chose d’un peu original et surtout, surprenant.

3-4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2015, 10:56 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
MEGA SPOILER





On parle sans cesse de fan service, ce qui est vrai, mais bon, le gros spoiler, c'est quand même la mort de Han Solo. Je me demande si ça a déjà été fait qu'un personnage avec qui on a grandi, qui a bercé notre enfance, qu'on pensait immortel, puisse mourir comme ça après tant d'années, même si on voit le truc venir. Y a quand même une cruauté incroyable là-dedans, ce qui le rend encore plus fort qu'un simple "remake" de la première trilogie. C'est aussi un travail de deuil que propose J.J. Abrams.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2015, 10:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
MEGA SPOILER 2




Ce que je trouve magnifique aussi dans la dernière scène, c'est que c'est Rey qui tend le sabre laser à Luke, alors qu'on aurait pu imaginer que cela aurait été l'inverse, puisqu'il s'agit d'un passage de relais entre générations. Ce n'est pas tout à fait le schéma type "on se débarrasse des anciens pour présenter les nouveaux". Les nouveaux ont besoin des anciens et vice-versa.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 782 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Rise of Skywalker (J.J. Abrams, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

255

14856

10 Sep 2020, 14:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars, The Clone Wars (Lucasfilm Animation - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sponge

20

2909

29 Sep 2008, 22:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek (J.J. Abrams, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

The Scythe-Meister

228

19727

23 Juin 2015, 13:23

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Into Darkness (J.J Abrams, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

107

11006

25 Juin 2015, 17:39

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Last Jedi (Rian Johnson, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Film Freak

371

29397

28 Nov 2021, 12:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rogue One : A Star Wars Story (Gareth Edwards, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

245

24280

24 Mai 2023, 21:43

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars (George Lucas, Irvin Kershner, Richard Marquand, 1977-2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Mufti

511

39212

21 Juin 2022, 21:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reveil dans la terreur (Ted Kotcheff - 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2350

31 Mai 2023, 08:04

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Force majeure (Roben Östlund - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

17

2635

07 Mai 2020, 02:24

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Force Majeure (Pierre Jolivet, 1989)

Mr Chow

0

1650

05 Juil 2014, 22:00

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web