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MessagePosté: 04 Mai 2021, 21:23 
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Robot in Disguise
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Pour ce cinquième et dernier Bond, Pierce Brosnan renoue avec...

Je déconne. En découvrant cet opus réputé, je confirme que Bergman reste une valeur sûre (genre vous aviez besoin de moi pour le savoir). J'ai été séduit par la liberté de structure du film: on commence par le mari qui parle face cam, avant de s'autoriser des flash-backs, une structure éclatée, des lettres illustrées... C'est dépareillé et pourtant tout est extrêmement frontal, à nu, ce n'est jamais du cache-misère. Mais le film n'est jamais aussi fort que lorsqu'il est dans l'instant présent, notamment dans cette "hénaurme" scène de joute verbale entre Liv Ullmann et Ingrid Bergman (no relation).

Bon, après je trouve que ça parle un poil trop, que ça explicite les choses un brin trop frontalement. Je préfère quand Bergman est un peu plus elliptique et sous-entendu. Mais ça reste d'une puissance qui inspire le respect.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 04 Mai 2021, 22:07 
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Oui j'adore aussi, grand souvenir de la scène du piano notamment. Quand ça commence avec la douceur de l'automne dans ce chalet à l'écart on se prend à penser que ça va être un Bergman doux "paske la maturité", et en fait non, ça clashe sec :D

Comme il est sur Netflix je vais peut-être me le refaire.


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MessagePosté: 05 Mai 2021, 01:47 
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Qui-Gon Jinn tu vas te régaler avec les 2h49 de Scènes de la vie conjugale.


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MessagePosté: 05 Mai 2021, 07:37 
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Baptiste a écrit:

Comme il est sur Netflix je vais peut-être me le refaire.


Ah je me demandais pourquoi tous ces bergman d'un coup.


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MessagePosté: 05 Mai 2021, 08:04 
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Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
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Déjà-vu a écrit:
Qui-Gon Jinn tu vas te régaler avec les 2h49 de Scènes de la vie conjugale.


Bah oui chef d'oeuvre :)


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MessagePosté: 07 Mai 2021, 08:53 
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S'il faut se taper des dizaines de films pour tomber sur pareil chef d'oeuvre, je signe tout de suite (vous me direz, il suffit d'attaquer directement par Bergman, mais je trouve celui-ci infiniment supérieur aux cinq découverts (*) l'année dernière). Il est rare de ressentir autant de choses devant un film, d'en être terrassé de perfection, comme ont dû l'être Woody Allen ou Noah Baumbach en découvrant ce même film. C'est en tout point admirable, rarement l'âme humaine aura été à ce point fouillée au cinéma, rarement les sentiments de personnages auront été à ce point cohérents (peut-être même trop, par moments, en effet). L'impression d'assister à une thérapie en direct, qui se permet en plus de belles envolées (le monologue d'ouverture, les flashbacks, la voix off finale qui me fait penser à celle des Gens de Dublin). Et ne parlons même pas de la confrontation centrale, au milieu de la nuit. Bref, il n'est pas exclu que je le revois la semaine prochaine, moi qui pourtant déteste revoir les films. Celui-ci entre directement dans mes films préférés.

666/6


(*) L'Heure du loup
La Source
Persona
L'Œuf du serpent
De la vie des marionnettes

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MessagePosté: 07 Mai 2021, 08:58 
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:D

Citation:
S'il faut se taper des dizaines de films pour tomber sur pareil chef d'oeuvre, je signe tout de suite (vous me direz, il suffit d'attaquer directement par Bergman,


C'est pas faute de te l'avoir suggéré :P


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MessagePosté: 07 Mai 2021, 09:12 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
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Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Putain il me le faut!!
Moi qui suis assez sensible à Bergman (j'aime les quelques films vus comme Scènes de la vie conjuguale, Cris et Chuchotements, Fanny et Alexandre..) je suis sûr d'aimer.

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 07 Mai 2021, 11:22 
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Faut que vous lisiez Laterna Magica, son autobiographie (qui doit dater à peu près de cette époque), elle devrait vous parler si vous aimez ces films-ci...

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Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


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MessagePosté: 07 Mai 2021, 14:12 
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Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
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Ah oui, je l'avais lue, c'était pas mal du tout.

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MessagePosté: 16 Mai 2021, 11:49 
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Localisation: Ile-de-France
Revu à l'instant, je me suis dit "tiens en ce petit dimanche guilleret si je me faisais un bon petit règlement de comptes entre mère et fille", et c'est toujours aussi fort. On croit avoir en tête la puissance de Bergman et quand on se retrouve devant un de ses chefs d'oeuvre d'introspection on est terrassé par tant de vérité.

C'est d'ailleurs une "tentative d'introspection", puisque la psychologie n'est jamais close sur elle-même, il y a toujours la place au doute, cf la fin dans celui-ci (bien malin qui saurait me dit ce qui va se passer:
réconciliation? ou refus de la mère après ce qu'elle aura vécu comme une humiliation? ou troisième hypothèse, un peu tordue mais qui est suggérée par le tout dernier plan: le mari décide de ne pas envoyer la lettre, souhaitant éviter pour sa famille le contact de la mère?)
.

Quel est le fin mot de Bergman? Est-il un nihiliste? On peut parfois le penser vu la violence des rapports affectifs. Mais la partie optimiste de son legs (qui n'est pas qu'optimiste, donc) est pour moi contenu dans ce mot "tendresse" prononcé sur la fin du film: l'amour on ne sait pas, mieux vaut ne pas trop en espérer dans certaines familles, mais se fréquenter, s'aider et surtout, communiquer par la parole, tisse des liens de tendresse que nulle haine ne saurait totalement annuler.


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