Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 20:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Mai 2009, 10:32 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?

J'en ressors un peu frustré car je trouve la mise en scène assez splendide, et le scénario bien qu'un peu trop cadenassé propose quelque chose d'intéressant. Mais... j'ai eu l'impression que ça a duré 6 mois, d'avoir avalé des briques et je suis ressorti de la salle en n'ayant plus de sang dans mon pied gauche. En boitant.

Je suppose que c'est un film à voir en étant plus frais.

3/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2009, 10:46 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Film d'une beauté formelle renversante, le Ruban blanc parle plus à l'intellect qu'au cœur, glacis esthétique sur une communauté villageoise et ses petits secrets. Il serait étonnant de ne pas retrouver ce film au palmarès, tant cela me semble une coudée au-dessus du reste de la sélection en terme d'enjeu esthétique et politique.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2009, 11:04 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Karloff a écrit:
Le plus beau film du festival sur le plan plastique. Super intéressant thématiquement.

5/6
manque un peu d'motion et oui, c'est long.


Il manque un gros bout de ton message d'origine! :)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2009, 13:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Blissfully a écrit:
Karloff a écrit:
Le plus beau film du festival sur le plan plastique. Super intéressant thématiquement.

5/6
manque un peu d'motion et oui, c'est long.


Il manque un gros bout de ton message d'origine! :)



Dingue... Un vrai doublon synchro, là!

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2009, 16:24 
Enchainer ce Haneke après 4 heures de sommeil et un Giannoli de 2h30, c'était impossible. J'ai dormi.

Mais ça avait l'air beau.


Haut
  
 
MessagePosté: 24 Mai 2009, 13:45 
Retenté donc ce matin en séance de rattrapage.

Mon troisième 6/6 de la compétition, et donc un de mes favoris pour la Palme.


Haut
  
 
MessagePosté: 24 Mai 2009, 14:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
En attendant il vient d'avoir le (fort convoité) prix de l'Education Nationale.

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2009, 15:04 
Hors ligne
Kinky Kelly
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:43
Messages: 2030
Twilight a écrit:
En attendant il vient d'avoir le (fort convoité) prix de l'Education Nationale.

Pour nous préparer une belle génération de nazis ? Ah elle est belle, la France !

_________________
"Dans une France fictive, une nouvelle loi autorise un spectateur en état de détresse morale à attaquer un spectateur qui fait "Eeeeeeehng"..."
Qui-Gon Jinn, 16.10.2014


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2009, 16:44 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
D'abord un choc esthétique. Dans une compétition marquée par les films de genre, peu de longs métrages ont marqué sur le plan visuel, hormis, bien sûr, l'Antichrist de Lars von Trier. Michael Haneke relève le gant de son confrère danois avec un insensé glacis formel, une sublime photographie en noir et blanc qui enveloppe les nombreux protagonistes du Ruban blanc. Prix de la mise en scène en 2004 pour Caché, il offre une nouvelle leçon de cinéma.

En cinéaste-psychologue de son pays, Michael Haneke n'a eu de cesse, au cours de sa riche filmographie, de s'interroger sur la face cachée de la société germanique. Dans Le Ruban blanc, il place sa caméra au centre d'une communauté villageoise, un petit monde en suspension figé par un protestantisme absolu. On découvre vite que derrière les façades et les rideaux, dans les caves et les granges se fixent les racines du mal.

D'une rare rigueur filmique

"C'est un très beau film sur une génération d'enfants qui vont devenir les Nazis de demain, élevés dans un protestantisme austère, une société dysfonctionnelle qui porte en elle les germes du mal. Formellement c'est magnifique", nous confirme Alain Spira, de Paris Match. Le Ruban blanc ressemble ainsi à une version réaliste du Village des damnés de Wolf Rilla, avec le carcan moral et les non-dits de la société protestante comme catalyseur de la folie des bourreaux. Déjà, dans Benny's Vidéo, Michael Haneke s'intéressait à cette notion de culpabilité, un thème qu'il n'a ensuite cessé d'explorer, tout comme l'absence de communication entre les générations au sein de la société autrichienne. Souvent placé, jamais gagnant, il pourrait bien repartir de la Croisette avec la Palme d'or dimanche soir. Ce serait le couronnement d'une carrière d'une rare rigueur filmique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2009, 20:36 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
Un rien frustrant (comme dans Caché, Haneke laisse beaucoup de blancs), mais d'une rare beauté. Contrairement à ces autres films, celui-ci est bien plus touchant, tape bien plus dans l'émotion.
J'hésite entre le 5/6 et le 6/6... A priori, il me suffira d'y repenser dans les jours qui viennent pour basculer sur la note supérieure :)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2009, 22:45 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
moi j'ai eu un peu de mal devant le dispositif très lourd: noir et blanc (très beau cela dit), absence de musique, jeu un peu monolithique, personnages-types du petit village de campagne (l'instit, le médecin, le baron, le paysan...). c'est un petit théâtre en fait et ça m'a empêché de participer au film.
et puis l'austérité totale quoi!
bon, faut peut-être se laisser le temps de digérer les 2h24...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2009, 09:20 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Wow, ça calme. Difficile de se relever après un coup de massue pareil. C’est glacial, c’est lent et austère, mais c’est tendu comme un string d’un bout à l’autre. Certes, c’est évidemment très intellectuel, mais le film bouleverse d’une autre façon : il ne tire pas les larmes, le pétrit le cœur et secoue la conscience.
Une fois de plus, beaucoup de questions restent en suspens : la solution de l’intrigue n’est qu’à moitié résolue : au spectateur de combler le reste. Mais, si le film hante tellement après la vision (comme ce fut le cas chez moi), c’est bien sûr à propos de tout le reste, de ce dont Haneke nous parle vraiment, à savoir le système éducatif absolutiste qui mène ces enfants an fascisme, au terrorisme, au fanatisme (pour résumer grossièrement: les racines du mal). Les 2h30 passent comme un pet car chaque scène abrite un moment fort, une tension, une beauté, un moment de cinéma.
Le Ruban Blanc est aussi un énorme accomplissement esthétique. La mise en scène, ce noir et blanc tellement approprié au sujet… Et une direction d’acteurs extrêmement précise.

Il faut prendre un coca avant, mais on a là un grand film, beau, fort et intelligent. Pas très marrant, par contre. :)

5.5/6 ça me paraît bien.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Dernière édition par Arnotte le 23 Oct 2009, 10:55, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2009, 09:23 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Pour moi, la palme d'or parfaite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2009, 09:29 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Il y avait sans doute un côté "bon, c'est maintenant ou jamais", mais il ne démérite pas, c'est clair et net. Et puis les palmes qui ont un aspect "pour sa belle carrière", c'est comme aux Oscars, c'est vraiment pas nouveau. Je suis vraiment content pour lui.

A propos je sais pas si vous avez lu la critique de Malausa sur Chronicart, mais c'est assez dégueulasse.... Au lieu de critiquer le film il insulte simplement le réalisateur, une fois toutes les cinq lignes. Triste.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2009, 09:54 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Voilà pourquoi Tetsuo, j'ai la hargne envers cette frange de la critique. Vincent est un garçon charmant, mais il n'a pas dû voir un film de Michael Haneke avant de se faire manger le cerveau par les collègues...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happy End (Michael Haneke - 2017)

DPSR

7

1898

29 Mai 2020, 17:17

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amour (Michael Haneke - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

3414

12 Nov 2012, 20:41

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Caché (Michael Haneke - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

31

4085

28 Juil 2022, 22:19

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Funny Games U.S. (Michael Haneke - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Cosmo

105

9571

21 Juin 2022, 21:08

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Temps du loup (Michael Haneke - 2003)

Karloff

3

1354

23 Nov 2018, 00:44

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Genova (Michael Winterbottom- 2009)

DPSR

3

1400

05 Mai 2009, 10:33

Chlochette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La stratégie du choc (Michael Winterbottom - 2009)

DPSR

0

1455

18 Déc 2009, 15:08

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Jackson's This is it (Kenny Ortega - 2009)

Cosmo

12

1888

20 Nov 2009, 01:38

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Solomon Kane (Michael J. Bassett - 2009)

Marlo

2

1277

04 Jan 2010, 09:33

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers - Revenge of the Fallen (Michael Bay, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Ozymandias

265

20262

16 Avr 2012, 14:14

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web