Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 11:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juil 2022, 22:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Woooooooow le film de boomer.
Le scénario écrit des mains de Haneke était du pain béni... pour Verhoeven. Ici le style objectif ne sert pas l'adage selon lequel filmer un scénar un peu ridicule sans apprêt serait suffisant pour satiriser le truc, à savoir un mélange de querelles enfantines, de traumatismes historiques graves et d'histoires d'adultères, un cocktail rarement présenté par la vie. Un peu par hasard, j'avais vu quelques jours avant ce documentaire putassier mais émouvant sur youtube sur les gens qui partent en quête de leurs parents biologiques qu'ils ignorent. qui finit par les retrouvailles entre une femme et son père algérien, malgré les remontrances d'un mari insupportable, à l'aéroport à Lyon, et oui, si vous avez un minimum de coeur, les larmes tombent tandis qu'on est en droit de s'interroger sur tous ces destins respectifs et ce qu'ils signifient. Voir ces vrais gens s'émouvoir n'est finalement pas du populisme alors que dans le même temps ce truc de Haneke transforme un épisode véritablement tragique en psychologie familial à deux balles, où l'adultère est mis sur le même plan que balancer deux cents algériens dans la Seine. Le film est involontairement, c'est moi qui le dis mais qui sait, obscène. Serait-ce ironique ? Est-ce au spectateur de décider ? On dirait pas, la satire peut-être objective mais là on est face à une oeuvre fabriquée. Restent des éléments résiduels amusants, comme l'usage du téléphone fixe, l'expression "aller à la police", l'arrière-fond de l'émission "grande librairie" du personnage de Daniel Auteuil qui ressemble au graphisme cheap de Calibre, les vidéos d'actualité du jt en arrière-fond sur le SRAS ou le jugement de GIs qui sonnent plus intéressante que tout le reste mais demeurent à l'arrière-fond. Tout comme l'autoégorgement final.
Sinon comme disait Gontrand à l'époque, ça ressemble beaucoup dans l'esprit à The Square de Ostlund dans le genre états d'âmes de la bourgeoisie.
Le film est décevant car il traite d'un sujet intéressant mais il fait équivaloir une tragédie humaine à grande échelle et la réaction d'un enfant de six ans. Ce que Haneke a fait après avec son remake du Village des damnés. Tout ça pour finir par refouler les vrais protagonistes souffrants, relégués dans deux ou trois scènes en arrière-plan. Avant d'aller sur allocine, j'essaie d'imaginer ce que pouvaient dire les boomers et leurs rejetons à propos du film dans la presse. Je me dis que le monde change en bien, même si les russes, et bien sûr les ukrainiens de 20 ans, comme les français d'ailleurs, aussi écervelés soient-ils, subissent des décisions dans lesquels ils n'ont pas voix au chapitre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 28 Juil 2022, 22:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Agent X a écrit:
Euh bon apparemment j'ai loupé des trucs vu les messages au dessus mais malgré l'interprétation de premier ordre (et pourtant j'aime pas Auteuil en principe) j'ai vraiment pas eu de malaise ou quoi que ce soit, trouvant les réactions du personnage de Daniel Auteuil complètement tirées par les cheveux du début à la fin. Pas de réelle progression et ce que le réalisateur tire de son matériau de base, très prometteur, est finalement assez artificiel... J'ai dû louper des détails dans les plans. Cette façon d'étirer, de repasser, ces écrans vidéo interposés (l'émission...) tout cela me paraît un peu schématique. C'est drôle, ce travail sur l'image, les plans, ça pourrait, ça devrait avoir beaucoup de force (notamment la scène flash-back de la voiture dans la cour qui va chercher le gosse), en y repensant je me dis que quand même oui, mais sur le moment, bof, je n'ai jamais trouvé beaucoup d'intensité au language d'Haneke.


Non, tu n'as rien loupé, il y a un aspect théorique sur l'usage de la vidéo mais c'est vide et chiant comme tout. C'est un film qui est zéro niveau mise en scène et qui pourrait juste être déroulé en feuilleton radiophonique pas très intéressant;


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Temps du loup (Michael Haneke - 2003)

Karloff

3

1361

23 Nov 2018, 00:44

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happy End (Michael Haneke - 2017)

DPSR

7

1904

29 Mai 2020, 17:17

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amour (Michael Haneke - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

3418

12 Nov 2012, 20:41

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Ruban blanc (Michael Haneke - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

49

6458

26 Fév 2011, 20:16

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Funny Games U.S. (Michael Haneke - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Cosmo

105

9583

21 Juin 2022, 21:08

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Boys II (Michael Bay, 2003)

Mickey Willis

2

295

02 Jan 2023, 12:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Schultze Gets the Blues (Michael Schorr, 2003)

Müller

5

518

05 Jan 2022, 16:05

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 24 Hour Party People (Michael Winterbottom, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

18

1891

13 Nov 2022, 23:06

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragons 3 : Le Monde caché (Dean DeBlois - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

2815

09 Mar 2019, 00:18

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PTU (Johnny To - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Marouxel

24

3167

07 Aoû 2010, 18:18

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web