Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 08:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Sep 2014, 19:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2534
Localisation: Le Zócalo
Image


Mêlant l’aspect social du néo-réalisme et le côté fresque opératique, Visconti fait preuve de son grand talent avec une mise en scène maîtrisée jusqu’au bout, magnifiée par une excellente BO de Nino Rota et de très bon comédiens, en particulier Annie Girardot et Renato Salvatori.
Le réalisateur n’a pas peur d’aller loin dans l’exacerbation des sentiments et dans le mélodrame, car il a les moyens de ses ambitions, à l’image de ce final déchirant, traversé par une mélancolie profonde, les personnages essayant de s’interposer en vain face au destin inéluctable des autres, donnant une forte intensité émotionnelle à cette grande tragédie familiale.
Séparé en plusieurs parties complémentaires, autour de cette famille d’exilés qui essaie de trouver sa place, le film s’attarde sur les cinq frères, conservant toute son attention sur Rocco et Simone, ceux par qui le drame arrive, à savoir la lutte fratricide.
Comme le dit Ciro, chacun des deux frères est fautif dans ce drame, Simone par sa brutalité et sa jalousie, et Rocco pour sa trop grande bonté, sa capacité à pardonner, prêt à subir beaucoup par amour, acceptant de sacrifier son amour pour Nadia, qui à partir de là sera irrémédiablement perdue.
Le film se finit sur une bien maigre note d’espoir (centré sur les deux frères plus susceptibles de s’en sortir) qui marque la fin d’une époque et l’essor d’une nouvelle génération, plus adaptée à vivre dans cette nouvelle société.

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2014, 00:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9647
Localisation: Ile-de-France
J'adore également, tellement poignant, tellement juste. La scène au café entre Delon et Girardot qui garde ses lunettes de soleil pour cacher ses pleurs est parmi ce qui m'a le plus ému au cinéma, c'est subtil, pudique, et néanmoins terrassant de puissance et de vérité. Delon à son sommet (déjà), on s'en rend d'autant plus compte avec des répliques casse-gueule comme: "c'était des gens d'une pauvreté, tu n'imagines pas" qui font l'effet d'une bombe, grâce à cette intonation légèrement appuyée mais dite d'une voix voilée, reflétant en quelques syllabes la mélancolie même du peuple sicilien.

La magie de Visconti, ce qui me le rend inestimable, c'est plus généralement cette irruption du mélodrame au sein de chroniques sociales d'une rigueur et d'une profondeur admirables, sans que ce mélodrame passe pour faux, fabriqué, complaisant. C'est le seul mélodrame acceptable pour moi, celui qui n'hésite pas à afficher son romantisme idéaliste mais qui le fait de façon si pudique, et directe à la fois, qu'il ne confine jamais à la niaiserie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2014, 01:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Baptiste a écrit:
Delon à son sommet (déjà), on s'en rend d'autant plus compte avec des répliques casse-gueule comme: "c'était des gens d'une pauvreté, tu n'imagines pas" qui font l'effet d'une bombe, grâce à cette intonation légèrement appuyée mais dite d'une voix voilée, reflétant en quelques syllabes la mélancolie même du peuple sicilien.

Ce n'est même pas lui qui les dit, ces répliques en plus non? Ou je me trompe?
Je veux dire, au cas où il y ait un malentendu, il est doublé, non?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2014, 01:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9647
Localisation: Ile-de-France
Je me souviens plus s'il se double lui-même, mais que ce soit le cas ou qu'il ait été enregistré directement sur le plateau, c'est sa voix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2014, 01:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Apparemment, la voix de Delon est doublée par un certain Achille Millo.
Désolé (je suis sérieux pas ironique).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2014, 01:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9647
Localisation: Ile-de-France
Ah bon? J'étais persuadé que c'était lui, il me semblait même l'avoir entendu dans un documentaire ou lu quelque part, que les interprètes français chez Visconti se doublaient eux-même... bon ben du coup j'ai l'air con.

TRES BON DOUBLEUR DONC :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2014, 01:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Je n'ai pas vu Rocco et ses frères donc je ne sais pas comment c'est fait, mais la post-synchronisation systématique dans le cinéma italien de cette époque me posait pas mal de problèmes à un moment, ils ne prenaient même pas soin la plupart du temps que les dialogues correspondent aux mouvements des lèvres. Après on s'y habitue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2014, 01:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Delon se double lui-même dans la version française non?

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2014, 01:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Ce serait logique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2014, 02:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9647
Localisation: Ile-de-France
Ah ben voilà. Moi c'est la version française que j'ai vue. Breaking news: je ne suis pas fou.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2014, 08:55 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
C'est effectivement tordu comme période, car tout est post-synchronisé de toute façon : parfois la VF est supervisée par le réal, et meilleure que la V. Italienne... Y a un topic sur dvdclassik qui discute de ça pour savoir quels films sont à voir en VI, et quels films sont à voir en VF, voire VA : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =2&t=17936


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2014, 09:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2534
Localisation: Le Zócalo
En plus de ça, certains éditeurs français ne proposent même pas le choix des langues (sans parler de la qualité d'image) heureusement que pour certains films, il y a l'alternative Criterion...
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 11&t=27997


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2014, 12:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Baptiste a écrit:
Ah ben voilà. Moi c'est la version française que j'ai vue. Breaking news: je ne suis pas fou.

Fallait le dire plutôt, évidemment que ce n'est pas un napolitain qui double Delon en français.

edit: sinon, j'ai lu trop rapidement Baptiste, j'ai cru qu'il disait que Delon parlait avec l'accent sicilien alors qu'en réalité, il parle d'une "intonation légèrement appuyée mais dite d'une voix voilée, reflétant en quelques syllabes la mélancolie même du peuple sicilien."
Donc je fais amende honorable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2015, 20:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2534
Localisation: Le Zócalo
Je viens de le revoir sur grand écran (en 4K) et ça déboîte toujours autant, le terme de chef-d'oeuvre est parfois galvaudé mais celui-ci le mérite amplement, vraiment exemplaire de bout en bout tant dans la mise en scène que dans l'interprétation, une certaine perfection cinématographique en somme, ce qui réaffirme ma tendance à le placer si haut dans mon panthéon personnel, et aussi son statut à part, en tant qu'incarnation d'un absolu sur le plan qualitatif de ce qui me fait tant apprécier ce médium, au même titre que les meilleurs films de Carpenter et d'Ozu entre autres.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sandra (Luchino Visconti, 1965)

skip mccoy

0

1780

26 Déc 2007, 17:29

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Damnés (Luchino Visconti, 1969)

ZDC

5

1924

01 Juin 2010, 18:20

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Étranger (Luchino Visconti, 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tetsuo

23

3841

14 Nov 2009, 17:20

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Innocent (Luchino Visconti, 1976)

skip mccoy

1

1686

21 Aoû 2008, 20:24

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Guépard (Luchino Visconti, 1963)

Cosmo

6

2048

22 Nov 2017, 12:50

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Senso (Luchino Visconti, 1954)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bub

27

3463

10 Juin 2020, 16:46

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Violence et Passion (Luchino Visconti, 1974)

Tiny Tears

2

1491

12 Mai 2013, 10:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Nuits blanches (Luchino Visconti, 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

24

3558

03 Fév 2019, 15:44

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Terre tremble (Luchino Visconti - 1948)

Tom

1

1673

26 Sep 2013, 00:19

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mort à Venise (Luchino Visconti - 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

20

3567

20 Nov 2020, 11:45

Billy Budd Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web