Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 14:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3218 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115 ... 215  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 25 Mar 2014, 14:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Art Core a écrit:
Oui c'est exactement ce qui m'a gêné cette manière très partiale de décrire sa famille comme des animaux en se focalisant sur la merde (même si on sent vers la fin du roman qu'il tente de renverser superficiellement la vapeur).

Je note aussi Maylis de Kerangal, je vois souvent passer son nom mais j'ai jamais rien lu d'elle.
Et niveau auteur vivant de France tu oublies quand même Houellebecq !



Faut faire gafffe à Maylis de Kerangal.? "Naissance d'un point", il y a des passages comme ça

Au commencement, il connut la Yakoutie du Nord et Mirny où il travailla trois années. Mirny, une mine de diamants à ouvrir sous la croûte glaciale, grise, sale, toundra désespérante salopée de vieux charbon malade et de camps de déportés, terre déserte baignée de nuit engelures, cisaillée onze mois l'an d'un blizzard propre à fendre les crânes, sous laquelle sommeillaient encore, membres épars et cornes géantes bellement recourbées, rhinocéros en fourrure, bélougas laineux et caribous congelés - cela il se l’imaginait la soir attablé au bar de l'hôtel devant un alcool fort et translucide, la même pute subreptice lui prodiguant mille caresses tout en arguant d'un mariage en Europe contre loyaux services mais jamais ne toucha, pouvait pas, plutôt rien que baiser cette femme qui n'avait pas envie de baiser avec lui, il s'en tint à ça.

Ou alors

Heureusement il y a l’eau. Le mouvement de l’eau. La lumière de l’eau. Le fleuve épais, large, fécond. Le fleuve gelé patinoire qui craque de partout quand vient la débâcle, s’éveille animal et secoue ses écailles de glace, tellement vivant soudain contre la ville lasse. Heureusement qu’il y a cette liberté

C'est quand même effroyablement pompeux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 25 Mar 2014, 14:21 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Ca coule comme de l'eau de source.

Vas y conseille-nous un bouquin Delmore!

Carrère, de Kerangal, Toussaint et Jauffret, on n'y touche pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 25 Mar 2014, 14:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Duong Thu Huong "Les collines d'Eucalyptus", une romancière vietnamienne. 700 pages qu'on ne peut lâcher sur le destin d'un homosexuel au Viet-Nam dans les années 80. C'est une langue toute belle et toute simple, et franchement autre chose que cette bouillie de sédimentation d'adjectifs...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Mar 2014, 12:14 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9654
Localisation: Ile-de-France
Isaac Asimov - Cycle de Fondation Fondation, Fondation et empire, Seconde fondation

Image Image Image

Alors voilà, il est fini ce cycle principal de Fondation, pilier proclamé de la science-fiction.

Le plus réjouissant, dans ce cycle, c'est l'ampleur des enjeux: je crois que je n'ai tout simplement jamais lu quelque chose d'aussi ample. Au niveau historique, c'est vertigineux, et ça va chercher jusqu'aux limites des conceptions du futur. Il a le projet de faire aboutir l'humanité en tant que civilisation, paradoxalement à partir d'un déclin, et la démonstration est convaincante.

L'aspect technologique est en revanche à ma grande surprise peu développé, moi qui pensait qu'Asimov était un représentant de la hard science-fiction... Asimov décrit bien quelques innovations à l'aide de concepts scientifiques, mais on sent que c'est plus par souci de construire un univers cohérent que par souci de réelle crédibilité. Ceci dit, il est clairement un partisan de la science atomique qui dans Fondation est le socle du progrès technologique.

Dans le même ordre d'idée que ces deux aspects (enjeux + technologie), j'ai lu quelque part qu'il fallait lire Fondation comme une Histoire illustrée, d'un futur particulièrement lointain certes, mais une Histoire quand même. Il ne faut en effet pas s'attendre à des scènes de guerre très développées, à des aliens envahisseurs. Et encore moins, à une intrigue dramatique substantielle. En fait, l'intrigue dramatique est l'Histoire même, et les personnages ne sont que de micros-agents de cette Histoire. La forme de la narration, et le style, se conforment ainsi pleinement au postulat d'Asimov et de la fameuse Fondation, selon lequel les changements historiques sont régis par des règles mathématiques et sont ainsi prévisibles si l'on prend une échelle de population suffisamment grande pour atténuer les effets des variances individuelles, liées par exemple à une figure de Grand Homme.

C'est ce qui fait la perfection du projet de Fondation: le fait que le fond s'éprouve pleinement dans la forme (narration et style). Ce style, justement, est peu flamboyant. Ce n'est pas toujours très bien écrit, Asimov est clairement plus un architecte qu'un décorateur, et il n'y a même pas d'ailleurs la jouissance d'un style très rigoureux et précis. N'allez pas chercher d'élans poétiques dans ce cycle, il n'y en a pas. Les personnages sont assez plats et peu intéressants en eux-mêmes.

Le seul bémol réside justement dans cette tentation régulière chez Asimov de se faire décorateur, de développer malgré tout des descriptions physiques et psychologiques des personnages, alors qu'elles sont accessoires dans son projet. Certes, toute histoire est faite de personnalités, mais comme le projet est ici de montrer que ces personnalités influent peu sur le déroulement global, j'aurais aimé qu'Asimov pousse la logique jusqu'à occulter complètement ces aspects issus du roman traditionnel.

C'est probablement une concession au public et à lui-même, s'autoriser ces petits moments conventionnels, ramener le lecteur dans le champ d'une lecture plus ou moins balisée. Et puis peut-être qu'une fois ces individus ramenés à ce qu'ils sont réellement, de petits rouages dans une énorme machinerie, le décalage avec le romanesque précédemment construit interpelle plus, choque pour mieux faire pénétrer l'idée chez le lecteur. Peut-être. Il y a cette manipulation du lecteur, d'ailleurs, ce goût pour le jeu et le coup de théâtre, qui fait que la lecture est à certains moments très intense - certains passages m'auront scotché comme rarement; je ne voulais littéralement lâcher le bouquin pour rien au monde.

Mais on a quand même l'impression que le cycle est dilué dans des considérations longuettes sur des personnages dont on se fout, à grands renforts de dialogues au mieux banals au pire atrocement plats. Je regrette à cet égard que le cycle n'ait pas été pleinement à l'image de son premier tome, pour moi le meilleur: une succession d'énigmes géopolitiques qui font avancer l'Histoire, et au cours desquelles la science de l'analyse et du didactisme d'Asimov font merveille. Les tomes deux et trois sont constitués de plus grands arcs narratifs qui, par cela même, précipitent Asimov dans la tentation romanesque décrite plus haut.

Je me contente pour l'instant des trois premiers livres du cycle puisqu'ils forment un tout originel, qu'Asimov a des années après, à la demande de l'éditeur, prolongé par deux derniers tomes qui me semblent dispensables - mais je les lirai un jour. Sponge, Mass, vous les aimez les derniers?


Dernière édition par Baptiste le 27 Mar 2014, 13:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Mar 2014, 13:04 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Les deux derniers tomes sont assez différents. Déjà ils font le lien avec son cycle des robots, c'est utile (mais pas obligatoire) de l'avoir lu.
Ensuite on perd totalement le côté fresque historique pour suivre les mêmes personnages, pas forcément fascinants en plus. Mais bon, ça reste quand même sympa, et la fin est satisfaisante.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Mar 2014, 13:10 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9654
Localisation: Ile-de-France
Oui donc ça risque de moins me plaire, étant donné que je trouve que le côté romanesque d'Asimov n'est pas son point fort.

Ce qui me rend curieux et à la fois méfiant c'est que je vois mal comment il peut faire évoluer son histoire à partir de la fin du tome 3. C'est un peu la fin ultime de tous les temps... Du coup, faire une suite va soit modifier cette perfection, et là c'est casse-gueule, soit la rétablir après plusieurs peripéties dispensables, si tu vois ce que je veux dire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Mar 2014, 13:54 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Vu que j'ai lu tous les tomes à la suite, il y a plusieurs années, c'est assez flou dans mon souvenir, je vois le tout comme un gros bloc. Je vais checker des résumés et réfléchir à une bonne réponse.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Mar 2014, 18:15 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27855
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Jamais terminé le premier tome de Fondation, ça m'était tombé des mains à l'époque :oops:. Beaucoup trop de description même si on entrevoyait un univers foisonnant et hyper profond.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Mar 2014, 18:20 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9654
Localisation: Ile-de-France
Beaucoup trop de descriptions? Ca démarre pourtant super vite, et chaque chapitre va droit au but et approfondit les enjeux. En tout cas dans le premier tome. Tu aurais détesté les deux autres tomes, qui diluent ces enjeux dans une forme romanesque plus classique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Mar 2014, 18:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Bizarrement, ça m'avait un peu déçu quand je l'avais relu car je trouvais presque tout le truc trop "simple", pas assez vertigineux. ça reste assez sympa quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Mar 2014, 18:23 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27855
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Baptiste a écrit:
Beaucoup trop de descriptions? Ca démarre pourtant super vite, et chaque chapitre va droit au but et approfondit les enjeux. En tout cas dans le premier tome. Tu aurais détesté les deux autres tomes, qui diluent ces enjeux dans une forme romanesque plus classique.


Me souviens plus bien (ça fait pas loin de 15 ans) mais ça m'avait emmerdé.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Mar 2014, 18:29 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9654
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Bizarrement, ça m'avait un peu déçu quand je l'avais relu car je trouvais presque tout le truc trop "simple", pas assez vertigineux. ça reste assez sympa quand même.


Je suis plutôt d'accord, on est un peu déçu au final par rapport à ce qui était esquissé au départ, et surtout quand l'on connaît la réputation du truc. Mais je pense que c'est dû au fait qu'Asimov se perd un peu en cours de route. Quand en revanche il se concentre sur son intrigue historique, c'est passionnant - tous les pivots de ses bouquins, et notamment la fin, sont remarquables. Mais je pense effectivement que pour toutes ces raisons, la relecture n'a pas grand intérêt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Mar 2014, 22:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Des chrétiens et des maures de daniel pennac. 5eme et avant dernier de la saga malaussene. Tres court, genre 90 pages, qui raconte une sorte d anecdote a la con. Mais du coup, pas un temps mort, ca enchaine, et c'est toujours tres drole, meme si je me pisse moins dessus qu'avec les 3 premiers. Allez, j'enchaîne sur le dernier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Mar 2014, 23:05 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Tu sais lire, toi ?

COMMENT TU CASSES LE MYTHE.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Mar 2014, 23:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Je ne lis ces bouquins que parce qu'il y a des explosions dedans.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3218 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115 ... 215  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2233

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1858

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4165

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web