Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 09:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nayagan (Mani Ratnam - 1987)
MessagePosté: 01 Avr 2015, 00:55 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Nayakan (ou The Hero) en anglais.

Image

Un enfant poignarde un policier véreux ayant tué son père, un syndicaliste du sud. Le garçon fuit à Bombay, où il est recueilli par la communauté tamoule, qui y est malmenée par les autorités...


C'est un film de mafia, et beaucoup de choses qui m'irritent dans le genre sont ici idéalement maniées. Ça a déjà l’ambiguïté d'être un film positif sur la mafia, qui la représente comme nécessaire, qui en fait désirer l'avènement. Le parcours du parrain étant totalement dénué de fascination pour la richesse et le pouvoir, le film focalise uniquement le malaise et les hésitations sur les questions d'auto-justice. Si la verbalisation de ces enjeux n'est pas toujours très heureuse, il y a donc ici le moyen de traiter de personnage humains, lucides, intelligents, aux choix légitimes, sans cette espèce de distance qui cadenasse souvent pour moi l'identification face au genre.

Et pourtant, si Mani Ratnam confirme qu'il est un cinéaste solide, je me suis surpris à souvent m'ennuyer. Ça ne manque pourtant pas de personnalité, d'ailleurs on peut déjà jouer à l'auteurisation en partant à la pêche des récurrences avec Bombay : enfants qui adoucissent les conflits des adultes, conquête macho (harcelante, limite imposée) de la femme promise, entrelacement de l'intime et du politique, foules pulsionnelles... Il reste que, même si chaque scène part toujours d'une configuration prometteuse, j'ai rarement l'impression que Ratnam arrive à mener leur potentiel à bout, flirtant toujours avec une approche plus plate se reposant trop sur la force supposée de telle ou telle étape scénaristique, évoquant en cela parfois une production TV (le format 4/3 mixé au style 80' doit pas y aider).

Peut-être un début d'explication : le film traite du lien d'un homme à une foule, or Ratnam est surtout percutant, j'ai l'impression, dans les scènes intimes d'apprivoisement, d'épiages et réaction, de personnages contemplés qui se cachent - ce qui concerne encore ici quelques jolies scènes, comme la visite au bordel :



Grand format

Mais en fait, mêmes dans les scènes intimes clé (les confrontations avec la fille, la loi et la mafia qui décident dans une cellule de prison du meilleur destin pour le peuple...), je vois peu d'étincelles.

C'est bizarre, il y a tout pour me plaire dans ce film, je suis assez surpris qu'il m'ait glissé dessus.



Concernant le DVD (Pyramide) : L'édition DVD des films indiens est un enfer, le pire au monde dans ce domaine, je crois. Et bien celui-là est relativement honorable : certes c'est du 29.97 interpolé, c'est pas méga-défini, y a un logo incrusté, les couleurs sont pâlottes, un passage issu d'un master plus crade... mais globalement l'image est correcte. Rien d'autre que des sous-titres anglais à la truelle (du genre : un tiret et la phrase associé sur la ligne en-dessous), il y a un srt sur le web qui les reprend en les arrangeant un brin. Dans l'un comme dans l'autre, les dialogues hindi et anglais (plus ou moins non compréhensibles pour les persos) ne sont pas traduits.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bombay (Mani Ratnam - 1995)

Tom

8

1355

20 Mai 2014, 19:08

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De tout coeur (Mani Ratnam - 1998)

Castorp

2

839

24 Mai 2019, 08:35

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Ombres persanes (Mani Haghighi, 2022)

Film Freak

0

218

27 Juil 2023, 10:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Better Tomorrow II (John Woo, 1987)

Film Freak

3

183

19 Jan 2024, 22:04

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Incorruptibles (Brian de Palma, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

23

1693

02 Mai 2020, 09:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Où est la maison de mon ami ? (Abbas Kiarostami - 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

34

3401

15 Mai 2023, 20:05

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Engrenages (David Mamet, 1987)

Z

2

1781

13 Juin 2023, 09:26

MargauxGiraud54 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Opéra (Dario Argento, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

28

2532

28 Mai 2010, 14:29

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Near Dark (Kathryn Bigelow - 1987)

Qui-Gon Jinn

1

1025

21 Avr 2020, 08:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Evil Dead 2 (Sam Raimi, 1987)

Walt

0

1673

18 Avr 2014, 16:05

Walt Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web