Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 04:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Jan 2024, 15:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
aka 英雄本色 2('True Colors of a Hero 2') aka Le Syndicat du crime 2

Image

On promet au gangster Sung Tse Ho de le sortir de prison s'il accepte d'assister son frère policier, Sung Tse Kit dans une mission périlleuse qui consiste à s'infiltrer au sein d'un gang pour savoir si Lung en fait encore partie mais ce dernier est obligé de fuir lorsqu'il est injustement accusé de meurtre. En son absence, sa fille est assassinée. Avec l'aide de Ken, le jumeau du défunt Mark, ils vont tous ensemble se venger.

Dans mon lointain souvenir d'il y a 25 ans, je préférais cette suite au premier. Aujourd'hui, je comprends pourquoi c'était le cas à l'adolescence mais, et je citerai Mr Degryse :
Citation:
A l'époque de leur découverte, je préférais le 2 plus énorme mais maintenant mon opinion s'est inversée.
.

Comme je le disais dans mon avis sur le précédent, en alliant les postulats de deux films différents, le récit complexifiait sa dramaturgie mais restait simple. Mais incarné, donc efficace. En 1h31, il se passait plein de choses mais une ligne claire demeurait.
Ce deuxième chapitre se fait plus ambitieux narrativement et si le point de départ est une bonne idée pour rebondir sur la force de son prédécesseur (Grand frère Ho obligé de s'infiltrer à son tour pour éviter que malheur n'arrive à Petit frère Kit undercover), dès que Lung (le nouveau personnage) prend la fuite, ça devient un peu le waï. Un méchant anonyme en remplace un autre qu'on a à peine eu le temps de connaître, la fille de Lung que Kit protégeait crève très vite, tuant dans l'oeuf le dilemme que cela représentait vis-à-vis de sa femme enceinte, les deux frères continuent d'essayer de s'infiltrer plus profondément (et ça amène cette bonne scène où l'un doit tuer l'autre pour maintenir sa couverture) mais ça stagne un peu de côté-là tandis qu'à côté, Lung subit une nouvelle perte quand l'ami qui l'hébergeait est tué à son tour et se retrouve avec Ken, le frère jumeau de Mark (quand même une pirouette éhontée) dans une interminable intrigue qui le voit catatonique, marcher à quatre pattes et baver (après un passage en HP!) et redécouvrir le goût des oranges.....

Image

On était touché par la déchéance de Mark dans le premier mais là le pathos est poussé trop loin et c'est limite ridicule. Il y avait quelque chose d'intéressant à jouer sur le deuil mais entre la caricature assurée par Dean Shek (Woo retrouve l'acteur qui jouait son Chaplin dans Laughing Times!) et la sous-caractérisation de Ken (lui aussi vient de perdre un proche mais...t'as l'impression qu'il ne le connaissait pas et s'en fout), le film passe à côté.

Image

Il reste de jolies choses, comme ce plan du prêtre lavant la boue de ses mains et révélant ses tatouages de gangster et cette idée porteuse de Ken devenant peu à peu son frère défunt (il reprend ses lunettes, son manteau troué, son tic avec l'allumette et surtout sa place aux côtés de Ho), avec en plus cette iconisation assumée dans la diégèse (t'as un gars qui fait des peintures et des dessins et des planches de manga sur le parcours des deux jumeaux :shock:) mais c'est un peu juste posté là.

Image

Par conséquent, le récit est un peu laborieux. Mais ce qu'il perd en force dramaturgique, et ce malgré le nombre de morts (je retiens quand même Kit au téléphone avec sa femme à la maternité mais on aurait dû chialer et c'est pas le cas), il gagne en force de frappe, Woo prenant de plus en plus ses marques dans la mise en scène des gunfights et jouant à 100% le jeu de la surenchère exigée pour une suite avec des explosions, des cascades en voiture.

Esthétiquement déjà, il pousse les curseurs (beaucoup plus de ralentis) et ça fait des étincelles (littéralement, il utilise beaucoup les étincelles pour rajouter de l'ornementation à l'image), mais tu sens aussi qu'il pense davantage le déplacement de ses acteurs dans le décor (toute la scène avec Leslie Cheung et l'échange, avec le bateau ; la manière dont Ken se meut pour se placer contre un mur et laisser entrer un gars afin de le tuer sur le côté) ainsi que le décor lui-même (Ken qui dévale les escaliers allongé à l'envers en tirant), aboutissant à cette excellente fusillade finale dans la maison où tout est réuni et où ça va vraiment loin (pile de corps à la Frazetta, ça sort carrément une hache et un sabre à un moment).

Image

L'abattage de violence est forcément impactant et tu comprends l'influence que ça a pu avoir sur Tarantino (et d'autres évidemment).

Film avec de bonnes idées mais fouillis et un peu inerte par moments, rehaussé par son action baroque.

Et quand tu lis le Trivia IMDb, des choses s'éclaircissent :
Citation:
John Woo's first cut was about 160 minutes long. He and producer Hark Tsui had disagreements over the focus of the film. Tsui felt that it should focus more on the Lung, while Woo's original version focused more on characters Ken and Kit. Hark also insisted that the film should be shortened to a commercially viable length, which in Hong Kong is considered under 120 minutes, so theatre owners could show the film at least eight times a day.

Woo refused to cut it down and when he and Hark couldn't agree about the focus of the film and how it should be re-edited, Hark went and started secretly re-editing it himself, since he had equal control with the editing along with three other editors (Woo being the fifth). At the same time when Hark would cut some parts out, Woo would secretly put the missing parts back in. With only a week remaining before the film was to be released in theaters, and with pressure from the studio and distributors to trim the film down, Woo and Hark agreed to send the movie to "Cinema City Editing Unit", which meant that they sent each reel of the film to one of Cinema City's editors, who would then go to work on his particular reel. There was no overall supervision whatsoever by either Woo or Hark. Each of these editors just cut things out as they saw fit, then returned the reels. What they came up with is now the official released version of the film.

When Woo saw this final version, which was 105 minutes long, in the theater for the first time he was so shocked to see how badly it was re-edited that he disowned the film; to this day the only part he said he considers to be his work is the final shootout sequence.


Ah ouais...et donc c'est pourquoi Woo et Hark ont splitté.

Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2024, 15:41 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
T'as pas oublié le 2 dans ton titre ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2024, 15:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Moi aussi je suis full retard.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2024, 22:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Je rejoins ton avis dans les grandes lignes, film éparpillé, avec plusieurs démarrages voire redémarrages (surtout lors du premier tiers), qui fait qu'au bout d'un peu plus de la moitié on finit surtout par attendre que les personnages se retrouvent enfin pour la fusillade, fatalement moins laborieuse.

Pas client du tout de certains recours au grotesque, comme la fameuse scène du riz, trop longue pour ce qu'elle dit et montre, trop dénuée de tension pour être autre chose qu'embarrassante. Sans compter que les overdubs cheapos pour les dialogues en anglais font très Fulci à New York™ (tout comme les plans sans doute volés du Brooklyn Bridge, déjà un passage obligé de tout bis italien qui se respecte). En revanche, j'adore tout l'arc de Lung, la version Woo de Job qui perd tout, qui prend tellement cher sans que ça s'arrête, arc plein de candeur assumée, au ridicule tragique et habité, véritable pendant biblique à mes yeux de la déchéance de Mark dans le premier : j'adore aussi comment il se réveille non pas pour survivre (il passe toute la fusillade de l'hôtel (où on apperçoit le fameux mec qui gueule "Philippe ! Je sais où tu t'caches ! Viens ici que j'te bute, enculé !") à se faire traîner et pousser entre chaque déflagration), mais parce que Ken est blessé, puissant rappel aux thèmes incomparablement moins dilués du premier.

Incroyable fusillade de fin où en effet tu te dis "wow, il commence à filmer ça comme un duel de sabres dans les vieux Zatoïchi !", et où le sabre débarque, comme de bien entendu.

Dégingandé mais puissant.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Better Tomorrow (John Woo, 1986)

Film Freak

7

328

18 Jan 2024, 02:21

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Matewan (John Sayles, 1987)

JulienLepers

4

276

01 Juin 2023, 05:41

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Predator (John McTiernan, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

26

4160

03 Avr 2021, 13:57

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hope and Glory (John Boorman, 1987)

Bêtcépouhr Lahvi

0

1177

11 Avr 2020, 21:16

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prince of Darkness (John Carpenter, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Walt

50

5601

11 Fév 2023, 19:42

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Living Daylights (John Glen - 1987)

Qui-Gon Jinn

7

784

24 Mar 2021, 09:43

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Tomorrow War (Chris McKay, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

18

1406

07 Juil 2021, 21:18

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This Time Tomorrow (Shane Bissett - 2012)

Qui-Gon Jinn

2

1007

24 Juil 2018, 16:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Edge of Tomorrow (Doug Liman, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

147

12427

06 Avr 2015, 16:26

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Escape from tomorrow (Randy Moore - 2013)

Le Cow-boy

6

1298

26 Mai 2014, 08:01

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web