Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 10:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bombay (Mani Ratnam - 1995)
MessagePosté: 19 Mai 2014, 00:03 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

Dans un petit village de l'Inde du Sud, un homme hindou tombe amoureux d'une musulmane. Fuyant leurs parents opposés à cette union, ils partent pour Bombay, ville qui commence petit à petit à se déchirer de conflits religieux...


"Le reste est faible", disait Tetsuo, et j'y allais donc avec une curiosité molle. Et bien je trouve pas tellement, au final. Ou en tout cas pas faible d'investissement, de point de vue, d'intensité, de tenue... Quelques soient les défauts de ce film, je suis absolument ravi de découvrir là un réalisateur, un vrai de vrai, un solide et en béton armé, qui peut enfin venir côtoyer Bhansali dans mon panthéon monoplace des cinéastes indiens populaires ET contemporains qui puissent constituer une valeur sûre.

Il est vrai que le film peine un peu à tenir le niveau du sommet qu'est sa première grande scène, celle de la rencontre en jeu de chat et de souris au milieu d'un mariage, que je continue à trouver absolument exceptionnelle. Je vais pas épiloguer dessus, juste la remettre pour ceux qui l'avaient ratée (en bon format mais en hindi - je me permets car je trouve qu'elle passe beaucoup mieux en hindi, même si la VO du film c'est le tamoul).




Le film ne s'effondre pas pour autant une fois cette séquence passée. Ça reste toujours rigoureux et intense, assez bourrin même, notamment dans ces premières rencontres à la limite du harcèlement (le film respire un machisme certain), devant lesquelles je me disais qu'on voyait là un truc qu'un film français n'oserait jamais faire : toute une érotique développée autour de ce qu'on a vu ou pas sous la burka, de jeu de pistes à travers les indices qui permettent de reconnaître la femme parmi toutes les filles en noir... Ça envoie.

Du coup, quand le film se met en tête de marier sa petite histoire à la grande, et de traiter des émeutes de Bombay sur le même mode, on prend gentiment peur. Après un gros ventre mou où le film n'a pas grand chose à dire (le conflit qui à travers les grands parents prend un tour comique un peu convenu, les quelques chansons assez inutiles), le réal enfile ses gros sabots et fonce dans la mêlée - à travers une scène à base de gamins et d'essence qui donne le ton de la subtilité du projet. Et bizarrement je trouve que ça marche pas mal. L'urgence du propos assené (les conflits religieux c'est mal on est tous pareeeeils !!!) ne bouffe pas vraiment le film, peut-être parce que celui-ci ne prend pas de gants finalement. Bombay est vite transformée en une sorte de décor-chaos, et le fait de souvent rester collé aux petits jumeaux est assez payant : on suit à la trace des gamins qui ont appris à grandir dans ce climat de guerre civile (le réflexe terrible du petit qui efface la trace sur le front de son grand-père inconscient), et le fait de refuser d'emblée d'aborder ce conflit sous l'angle politique (le pourquoi du comment) pour obliger le spectateur à le voir du point de vue du civil (pris dans un embrasement dont il ne comprend rien, et qu'il se fout de comprendre) a quelque chose d'assez salvateur. Quitte à devenir franchement simpliste sur le plan politique : voir la façon trop symbolique, pour ne pas dire bêtasse, dont le conflit se résout...

Ça n'empêche pas le film d'avoir d'énormes défauts, au-delà de ses ventre mous. On a en fait souvent d'une part une configuration intelligente, et de l'autre des facilités dans l’exécution. La rendez-vous au fort frappé par le vent qui déshabille et libère la jeune fille, est aussi l'occasion de multiples poses niaiseuses face à la mer... Alors quand ce même genre de dérapage concerne la grande place où le pays se retrouve au milieu des flaques de sang, avec tout ce qu'il faut de ralentis sur des mains qui se serrent, forcément oui, ça passe moyen.

Mais je vous conseille quand même d'essayer si le cœur vous en dit. Je suis persuadé que le film va bien vieillir - et puis surtout, enfin, on a là un incontestable cinéaste.


Concernant la copie : Le DVD existe, mais alors où ? Il y a un DVD eros, qui recadre le scope du film en 1,77. Il y a un blu-ray (d'où est tiré le 720p sur le net, par ailleurs compressé au tracteur) qui est recadré de la même façon (2,35 > 1,77). Et les deux me semblent n'exister qu'en hindi... Il reste donc un DVD au bon format et en tamoul, dont j'ignore l'origine, et dont est tiré un fichier DIVX sur le net, malheureusement très compressé. Je ne sais pas comment on peut se le procurer (le DVD).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2014, 10:52 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
C'est pas dans celui-là qu'il y a un mec avec une énorme moustache et un charisme d'endive qui te décrédibilise tout le film ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2014, 11:19 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Le héros est dans l'extrait, si tu veux vérifier.

Je serais habituellement le premier à hurler contre le canon masculin indien à l'ouest (un gros moustachu poilu apathique de deux fois l'âge de la fille qu'il aime, oui), qui est déjà une marque de machisme en soi, mais bizarrement là ça m'a pas gêné. L'acteur joue de manière très calme et très douce, voire un peu défaitiste, il incarne très bien l'amoureux. C'est peut-être ce que tu as trouvé anti-charismatique, mais pour ma part ça a plutôt sauvé la mise, je trouve ça mille fois plus attachant que les prestations un peu hystériques de certains acteurs indiens contemporains (Shahrukh Khan le premier).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2014, 11:29 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Shahrukh Khan, je considère que c'est un des meilleurs acteurs vivants.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2014, 11:30 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je lui reconnais un charisme, il tient très bien à l'écran, c'est le principal. Pour le reste, même s'il me gêne jamais réellement, il m'émeut très peu et son jeu me crispe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2014, 12:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2011, 23:38
Messages: 387
Tetsuo a écrit:
Shahrukh Khan, je considère que c'est un des meilleurs acteurs vivants.


Hahaha faut le voir dans le film Anjaam je pensais qu'il allait faire le romantique alors que c'est un vrai FILS DE PUTE !!! Sinon Bombay ça fait un petit moment que je l'ai pas vu mais j'en garde un excellent souvenir avec une excellente BO de AR Rahman (Génie ce mec la). J’espère que Mani Ratnam va se ressaisir un peu parce que ces 2 derniers films c'est pas la joie ...

_________________
J'ai toujours rebondi. Quand j'ai fait Jet Set 2 qui a été un échec, je me suis posé des questions et suis revenu avec Camping

Fabien Onteniente, Mardi 12 mars 2013


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2014, 18:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je lis partout que Kannathil Muthamittal est son chef-d’œuvre, tu confirmes ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2014, 19:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2011, 23:38
Messages: 387
Je ne peux confirmer car je l'ai pas vu en entier mon dvd c'est un 2en1 et le film se coupe soudainement(Les aléas des dvd pirates), mais de ce que j'ai vu c'était très bon. Perso mon préféré de Ratnam c'est Nayagan avec Kamal Hassan (Acteur extraordinaire)

_________________
J'ai toujours rebondi. Quand j'ai fait Jet Set 2 qui a été un échec, je me suis posé des questions et suis revenu avec Camping

Fabien Onteniente, Mardi 12 mars 2013


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2014, 19:08 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ok (toujours un peu peur des films contemporains/citadins, mais faut s'y mettre). Merci !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nayagan (Mani Ratnam - 1987)

Tom

0

1348

01 Avr 2015, 00:55

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De tout coeur (Mani Ratnam - 1998)

Castorp

2

842

24 Mai 2019, 08:35

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Ombres persanes (Mani Haghighi, 2022)

Film Freak

0

219

27 Juil 2023, 10:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Boys (Michael Bay - 1995)

Mickey Willis

1

273

20 Déc 2022, 11:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Raison et sentiments (Ang Lee-1995)

noisette 7

8

2003

04 Mar 2010, 19:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jumanji (Joe Johnston, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Walt

77

8562

29 Juin 2023, 16:59

SophieM Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Braveheart (Mel Gibson, 1995)

Film Freak

4

1948

01 Sep 2013, 00:19

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead man (Jim Jarmusch, 1995)

astrix

13

2143

30 Aoû 2016, 22:45

Lazarre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clockers (Spike Lee, 1995)

Mickey Willis

0

206

11 Sep 2023, 19:52

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Langoliers (Tom Holland, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Déjà-vu

21

3100

29 Juin 2013, 22:14

Nijal Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web