Tom a écrit:
Oui alors je suis même pas au courant (comme je disais, c'est mon premier) : il est considéré comme RIP ? Depuis quand ? Il a des projets ? (enfin si t'as le temps, hein)
On devrait se faire un petit fil, tiens, des cinéastes considérés comme foutus (Tim, ca va être ta fête...)
Oui, il est considéré comme sénile. Je ne sais pas depuis combien de temps exactement (depuis "Le fantôme de l'opéra" ? ou avant)
Au début il a commencé par adopter une esthétique réaliste, ça a bien fonctionné pour "The card player" et pour "Le sang des innocents" je trouve, même si beaucoup ont commencé à parler de mise en scène téléfilmesque.
Ensuite il y a eu ses téléfilms, "Do you like Hitchcock ?" et "Masters of horror", dont je ne retiens que le segment "Jenifer", et puis "Mother of tears", troisième volet de la trilogie des sorcières entamé avec "Suspiria" et "Inferno". Je me souviens avoir été sidéré lors de la projection du film à Gerardmer, il y a deux ans. Les fans étaient livides. On retrouve dans ce film à la fois une volonté de retrouver l'esthétique de ses chefs d'oeuvre, et celle de rester collé à son nouveau style des années 2000. Ca donne des scènes assez étranges, où les explosions baroquent se mèlent difficilement à la fadeur de la photographie. Le film est vraiment très vilain et les scènes gore sont filmées sans conviction et sans passion. C'est un film qui pue la mort et le renfermé.
Je me demande si ce n'est pas un film fait pour qu'on le laisse tranquille, pour couper une bonne fois pour toutes le cordon avec ses vieux fans qui aimeraient qu'il fasse des films avec des plans-séquences et des éclairages rouges jusqu'à sa mort.
Ou alors c'est juste le signe de sa déchéance artistique.
Il parait que son dernier, "Giallo", est catastrophique !
Pour moi il est artistiquement mort.