Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 07:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Fév 2014, 15:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Image

Bon je voulais le revoir et c'est comme dans mes souvenirs c'est assez moyen pour du Polanski, espèce de reverse à Rosmary's baby ou on nous montre comment aurait fini le film si Mia Favrow était vraiment cinglé et au final c'est un peu le gros reproche que je ferais au film, c'est à dire presque remaker son chef d’œuvre et le transposé en France, car si même l'histoire est complétement différente, les thèmes et surtout le traitement sont quand à eux, identique.
La première partie est encore sympa et on s’attend presque à voir un film du même niveau que sa filmo ricaine mais ensuite quand on commence à comprendre ou ca veut en venir...le dernier tiers s'étire mais s'étire et c'est pas voir Polanski péter complétement un câble devant comme derrière la caméra qui va faire remonter le film. Au niveau de la folie ça va quand même assez loin vers la fin et le soucis c'est que ca arrive comme un cheveu sur la soupe il n'y a pratiquement aucune montée graduelle comme par exemple dans Rosmary's baby.
L'autre gros soucis c'est que le film repose entièrement sur Polanski acteur, le film manque franchement des personnages secondaires pour faire exister l'histoire, ici ce n'est que des fonctions de voisin et Adjani n'est pas assez présente à l'écran pour pouvoir se rattacher à elle, qui plus est Polanski acteur c'est pas l'idée du siécle, je crois que c'est le seul gros rôle qu'il s'est donné dans sa carrière et même si il fait un boulot honorable ça ne suffit pas, vu le personnage qu'il interprète il aurait fallu quelqu'un qui ai un peu plus de magnétisme.
Sinon c'est toujours marrant de voir l'équipe du Splendid dans un film de Polanski :mrgreen: Pas un mauvais film en soi mais vraiment décevant vu le réalisateur derrière.

3.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2014, 15:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Cooper a écrit:
Je crois que c'est le seul gros rôle qu'il s'est donné dans sa carrière


Il me semble qu'il a aussi un rôle important dans le Bal des vampires.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2014, 16:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Ah oui exact, pas vu depuis un bail, je l'avais un peu oublié celui la.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2014, 16:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9647
Localisation: Ile-de-France
D'accord avec Cooper sur quasiment tout, j'avais été déçu, et effectivement la fin est folle et te fait presque regretter de pas avoir plus accroché au reste, mais c'est parce qu'elle est trop différente.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2020, 16:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5308
Ici Polanski fait preuve d'un indéniable talent de filmeur - intérieurs décrépits et suintant la déréliction, qui, par l'entremise de Shelley Winters m'ont remis en mémoire le Black Journal de Bolognini qui date de l'année d'après. Problème : le film est une réussite dans un genre - le fantastique - extrêmement codifié et scolaire, je trouve ça mieux que Répulsion vu il y a longtemps mais par trop programmatique (le fait que l'analyse psychanalytique s'y prête à merveille finalement ne fait que le confirmer). L'intérêt faiblit vers la fin par conséquent même si l'humour outrancier rend le film attachant*. (Le film semble par ailleurs être une illustration extrêmement fidèle du petit roman de Topor).
Moralité : Le Propriétaire de Hal Ashby est plus intéressant que Le Locataire de Polanski.
Je ne m'en souviens pas assez mais on pourrait artificiellement les rapprocher sur la base de leur postulat de départ. Un propriétaire qui s'installe dans un immeuble qu'il possède dans l'ambition d'en virer les locataires (déjà un exemple de gentrification) et qui s'ouvre à eux et un locataire qui s'installe quelque part, sombre dans la paranoïa, avec un racisme latent (on lui fait plusieurs fois remarquer son origine étrangère, à quoi il répond qu'il est citoyen français, les locataires de l'immeuble ont cela dit tous des noms baroques qui suggèrent des origines d'Europe de l'est ou d'ailleurs, Monsieur Zy, Madame Dioz, Madame Gaderian dont la fille est jouée par Eva Ionesco, et le chat de la concierge qui s'appelle Mirza).

*
Que le personnage de Polanski se jette deux fois par la fenêtre.



Image

Citation:
Trelkowski’s (Roman Polanski) apartment building – This was an elaborate set built at the Epinay studios. The actually set had only two stories because the studio couldn’t accommodate any more. The illusion of a four-story building was created by using a large mirror laid flat on the floor


Toujours amusant d'apprendre ce genre d'astuce.

Illustration fidèle mais ce genre de passage ne se retrouve pas bien sûr dans le film qui aurait versé dans La Soupe au Choux (à défaut du Splendid, présent) :

Citation:
« L’air était doux après le froid de caveau qui régnait dans l’église. Trelkovsky se mit à rire tout seul, tant il se sentait heureux tout à coup. « Après tout, je ne suis pas encore mort, et d’ici là, la Science aura sans doute fait des progrès qui me permettront de durer jusqu’à deux cents ans ! »
Il avait des gaz. Il s’amusa, comme un enfant, à péter à chaque pas. Du coin de l’œil il observait les passants qui marchaient dans son sillage. Mais un homme mûr et bien habillé le regarda sévèrement en fronçant les sourcils, ce qui le rendit rouge de confusion, et lui ôta l’envie de poursuivre son jeu stupide. »


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bal des vampires (Roman Polanski, 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

713

30 Juil 2023, 15:52

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tess (Roman Polanski, 1979)

Mr Chow

0

1617

11 Sep 2013, 13:07

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chinatown (Roman Polanski, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mickey Willis

91

12422

19 Sep 2013, 15:05

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Macbeth (Roman Polanski - 1971)

DPSR

1

1647

07 Aoû 2008, 07:06

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'accuse (Roman Polanski - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

105

6055

24 Sep 2020, 18:00

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carnage (Roman Polanski - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

31

5010

15 Avr 2012, 19:56

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Palace (Roman Polanski 2023)

bmntmp

0

185

15 Jan 2024, 18:18

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Ghost Writer (Roman Polanski - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

60

8346

13 Nov 2017, 16:44

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La vénus à la fourrure (Roman Polanski - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

53

5388

11 Déc 2013, 19:42

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Couteau dans l'eau (Roman Polanski, 1962)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mickey Willis

37

3923

09 Jan 2017, 15:12

supergontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web