Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 00:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Déc 2008, 00:08 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Au milieu des années 50, un couple de banlieusards qui ont tout pour être heureux (enfants, maison...) sont confrontés à un dilemme: écouter leurs désirs ou s'adapter à la société.

Heureuse idée de Mendes que de réunir le couple du mélo ultime des années 90 pour leur faire interpréter un jeune couple déchiré. Après la première scène de la rencontre, il enchaîne d'ailleurs tout de suite avec une autre de dispute, qui porte déjà les germes du malaise et d'une déliquessence inévitable.

Discret mais essentiel à la mise en scène, académique parfois mais dans le meilleur sens du terme, Mendes sublime cette confrontation faite de rage rentrée et d'espoirs déçus, de perte d'un sentiment d'absolu au profit d'un conformisme rassurant mais moribond. Il rejoint la puissance transcendantale de l'écriture limpide et cinglante du dernier roman de Ian McEwan Sur la plage de Chesil, particulièrement bien aidé par Di Caprio et Winslet, absolument impériaux et habités. On retrouve également le fulgurant Michael Shannon déjà vu dans Bug, dans le rôle d'un fou on ne peut plus lucide. Grand film en mode mineur.
5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2008, 02:01 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22340
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Tu fais plaisir.. Grosse attente! Je vais aimer. :)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2009, 00:11 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Un 5/6 aussi pour moi pour ce American Beauty (banlieue oppressante, désillusions...) meets Mad Men (années 50, place de la femme - et du mari -, apparences youpi tralala qui cachent les tourments domestiques, aube des révolutions sexuelle, sociale et intellectuelle - le titre n'est pas là pour rien...), un duo d'acteurs très forts (on le savait déjà en même temps) qui nous fait croire qu'il s'aime à la folie ET se déteste profondément (les engueulades sont puissantes, mais quand ça surjoue à la Qui a peur de Virginia Woolf c'est agaçant), un personnage précieux aussi (Michael Shannon) pour les personnages comme pour nous...

Une grande tristesse devant les beaux rêves qui s'envolent, devant cette époque où la société dicte tous les comportements, après la bouffée d'espoir apportée par les envies de ce "couple parfait" (et une petite résonance perso quand leurs voisins/amis répondent "what for ?" à leur annonce de départ à l'étranger, comme quoi y a des choses qui n'évoluent pas)...

Petit aparté perso : Kathy Bates étant déjà dans Titanic, je m'attendais presque à voir Victor Garber débarquer, mais non...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2009, 16:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Petite déception même si je m'y attendais : le sujet me tentait pas alrosque je mets 5/6 aux 3 précédents films de Mendes.

Pour la faire simple : tout est bien, voire très bien, dans la mise en scène, dans le scénario, et surtout dans les performances d'acteur mais c'est pas la folie non plus.
Disons que je trouve pas que le film apporte grand chose de plus au genre que Far From Heaven ou The Hours, encore très récents. Et je suis pourtant pas non plus le fanatique de ces films.

L'académisme de luxe, diablement efficace et approprié à American Beauty, dont le metteur en scène avait su s'éloigner peu à peu avec Road to Perdition et surtout Jarhead, refait son apparition ici et si Mendes a toujours du talent pour créer un visuel en apparence aussi parfait que l'image de la famille américaine de la banlieue des années 50 mais en réalité aussi étouffant que l'est le mariage des Wheeler, l'ouvrage me parle moins.

De plus, dans l'écriture, y a quelques facilités un peu lourdes là où la majeure partie du film fonctionne sur le poids des non-dits. Je pense évidemment au personnage de Michael Shannon, a.k.a. La Note d'Intention Personifiée.
Ou encore le coup du "tous les mecs sont des éjaculateurs précoces".

Les brefs épilogues ne me semblent non plus être indispensables.

Alors j'en ressors sans grand chose à reprocher mais également sans grand chose à adorer.
Y a quelques scènes très fortes, qu'il s'agisse des explosions ou des souffrances silencieuses, une photo fabuleuse, une musique pas envahissante...nan c'est bien. Mais c'est un peu "tout".

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2009, 17:06 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2008, 12:24
Messages: 189
Film Freak a écrit:
l'académisme de luxe, diablement efficace et approprié à American Beauty, dont le metteur en scène avait su s'éloigner peu à peu avec Road to Perdition


Je trouve pour ma part ce film totalement académique, justement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2009, 01:27 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
C'est un peu décevant.

On retrouve le Mendes un peu caricatural d'American Beauty, essentiellement en ce qui concerne les seconds rôles. En gros, il faut que tu comprennes tout, tout de suite. Les voisins sont des relous contents de leur conformisme. Le gros patron est un requin qui mange comme un requin. La secrétaire... je n'ai pas besoin de continuer. Et le pire personnage, même si c'est un bon personnage de comédie et qu'il est bien interprété, revient à Michael Shannon, une note d'intention sur pattes comme le note justement Freak, le perso qui, alors que la tension repose sur un non-dit que le couple ne peut se balancer à la face malgré leurs engueulades, ne sert que de stabylo qui montre chacun du doigt en sous-titrant ce que tu dois comprendre de lui, et d'elle, des fois que tu n'aies pas compris. Il a bon dos, le simple d'esprit. Ce traitement-là est quand même très très lourdingue.

Dommage que Mendes voie le mélo de cette façon. Ca fait sans cesse penser au décor archétypal d'un Far from Heaven, mais sans la distance ludique d'un Todd Haynes. Le perso de Winslet semble échappé de The Hours, mais sans le traitement d'un Daldry ou d'un David Hare.

Le meilleur exemple, très symptomatique, c'est cette fin. Je trouve qu'il y a quelque chose d'absolument sublime, une vraie fin de grand film, avec cette séquence où

Winslet perd son sang devant la fenêtre, et appelle les secours hors champs.


Quelque chose de tragique, d'acerbe, qui aurait fait une fin sublime. Ben Mendes, il faut absolument qu'il

t'ajoute un DiCaprio qui court dans la nuit en pleurs pour que tu comprennes que... c'est dramatique.


Mais tu le comprends sans ça. Pas besoin d'avoir deux scènes en plus encore derrière. C'est dommage car il y a de bien belles qualités aussi. Belle mise en scène, belle photo, et un personnage en or massif pour Kate Winslet (celui de DiCaprio est à mon sens moins intéressant, l'impulsion vient d'elle, c'est elle qui refuse les règles, lui est plus conventionnel dans un film qui l'est déjà).

Je suis pas très fan des scènes d'hystérie, comme l'indique Janet, ça me rappelle un peu Virginia Woolf. Elizabeth Taylor et Richard Burton ont beau être géniaux, je trouve qu'il y a une lourdeur un peu artificielle dans leurs face-à-face. C'est un peu ça ici, surtout le dernier, où je ne peux m'empêcher de voir clignoter, en bas de l'écran, un bonhomme doré.

J'adore, en revanche, ces moments muets, ceux qu'April réclame, ce plan sur elle près de l'arbre, ce matin où tu sens qu'elle joue la comédie, je trouve que le film en dit tellement plus en en disant tellement moins. Il y parvient parfois, mais pas tout le temps.

4/6

Je serais curieux d'entendre une partition de Thomas Newman qui ne soit pas tout le temps la même, sinon, comme ça, pour voir. Au contraire d'un Glass qui, d'un The Hours à Chronique d'un scandale, reste dans la même couleur mais donne pourtant une teinte complètement différentes à ces deux films.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 22:53 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Blissfully a écrit:
Et le pire personnage, même si c'est un bon personnage de comédie et qu'il est bien interprété, revient à Michael Shannon, une note d'intention sur pattes comme le note justement Freak, le perso qui, alors que la tension repose sur un non-dit que le couple ne peut se balancer à la face malgré leurs engueulades, ne sert que de stabylo qui montre chacun du doigt en sous-titrant ce que tu dois comprendre de lui, et d'elle, des fois que tu n'aies pas compris. Il a bon dos, le simple d'esprit. Ce traitement-là est quand même très très lourdingue.


je vois ce que toi et Freak vous voulez dire, mais moi ce que j'aime bien dans la présence de ce perso c'est que quand même, la seule personne qui speaks the truth, c'est ce qu'on nomme banalement un "fou", je trouve que ça en dit long justement...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 23:26 
Les grandioses retrouvailles de Leonardo di Caprio et Kate Winslet, qui feraient pardonner à elles seuls les petites maladresses de ce film peut-être académique mais malgré tout très élégant et très limpide. C'est juste du bonheur de revoir ce couple... Sans oublier Deakins et Shannon en super-bonus de luxe.

5/6

Et le titre français est encore plus CON que je pensais.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 23:55 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Janet a écrit:
je vois ce que toi et Freak vous voulez dire, mais moi ce que j'aime bien dans la présence de ce perso c'est que quand même, la seule personne qui speaks the truth, c'est ce qu'on nomme banalement un "fou", je trouve que ça en dit long justement...


Je comprends ce que tu veux dire mais je trouve que ça en dit trop long tout le temps en fait. :) Du trop long de persos-notes d'intention.

Ou alors faut jouer vraiment la carte de la fable mais c'est pas vraiment le but visé à mon sens...

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 23:58 
Blissfully a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire mais je trouve que ça en dit trop long tout le temps en fait. :) Du trop long de persos-notes d'intention.

Je pense que c'est beaucoup plus pour accentuer la cruauté de la situation, plutôt qu'une explication de non-dit. Mais je vous comprends, ça fait un peu stabilo.

Puis ce Shannon est décidément génial, donc ça m'a pas trop gêné.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 16:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
0,5/6 pour Michael Shannon, j'adore de plus en plus cet acteur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 16:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
jerichozadification des avis de tba...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 16:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tu sais que j'aime pas écrire sur les films que j'ai détesté, j'y prends aucun plaisir.

Mais si tu veux vraiment que je développe, si c'est demandé avec amour, je peux le faire.

_________________
Image


Dernière édition par the black addiction le 21 Jan 2009, 18:55, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 16:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:33
Messages: 1369
Ca donne juste envie de baffer.

_________________
Vous ajoutez à ça, le bruit et l'odeur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 16:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Dark Mireille a écrit:
Ca donne juste envie de baffer.


LOL le culot ultime.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les rebelles de la forêt (Anthony Stacchi, Roger Allers, Jill Culton - 2006)

rotary [Bot]

8

1546

23 Oct 2006, 19:55

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Noces (Stephan Streker, 2017)

Film Freak

8

1276

09 Mai 2021, 10:40

Popcorn Reborn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Noces éphémères (Reza Serkanian, 2011)

Film Freak

12

1333

23 Nov 2011, 19:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Away We Go (Sam Mendes, 2009)

Film Freak

8

2314

06 Sep 2010, 08:43

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1917 (Sam Mendes, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Arnotte

64

6823

04 Juil 2020, 17:52

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Skyfall (Sam Mendes, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Karloff

238

19639

23 Avr 2021, 22:50

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 007 SPECTRE (Sam Mendes- 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

109

9822

25 Avr 2021, 20:22

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jarhead (Sam Mendes - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mufti

78

7298

10 Mar 2010, 10:24

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Beauty (Sam Mendes - 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

40

4223

28 Oct 2008, 08:36

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of light (Sam Mendes, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

24

2503

19 Avr 2023, 12:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web