Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 23:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Nov 2007, 11:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Jaume Balaguero est un cinéaste qui n'a fait que me décevoir depuis son premier film. Après un Los Sin Nombres ultra-glauque avec une ambiance de fou et un vrai regard original, il nous servait un Darkness avec une base intéressante mais qui s'avérait assez inégal et l'année dernière Fragiles où il tombait dans un film d'horreur terriblement classique et pépère qui ne ferait pas peur à ma grand-mère.... Paco Plaza j'avoue ne pas connaître, il est l'auteur de Romasanta espèce de Pacte des Loups espagnol à la réputation moyenne.

Ils reviennent avec [REC], film un peu concept où une équipe de télévision fait un reportage sur une équipe de pompier quand une de leur intervention se transforme en horreur pure. Le film est uniquement composé des images de la caméra du reportage qui continue de filmer alors que la situation empire de plus en plus.

Soyons clair [REC] a été mon experience la plus ultime du film d'horreur au cinéma. Jamais je n'ava¡s ressenti un tel malaise, une telle detresse. Ce postulat du FPS comme dans un jeux-vidéo où l'on est les yeux d'un personnage au coeur de l'action et non un spectateur omniscient a rapidement pour effet de nous donner non pas à voir mais à vivre ce qui se passe. Et c'est absolument incroyable. On a envie de courir, de parler aux autres personnages, on hurle non pas parcequ'on est surpris (ou pas seulement) mais parcequ'on se sent véritablement menacé, on se sent investit corps et âme dans le film.
De même les deux cinéastes nous livrent une leçon absolument géniale car ils nous montrent que sans backgrounds sur les personnages, sans mise en place particulière, sans effet spéciaux sophistiqués, sans effets sonores (le film ne contient aucun son extra-diégétique) il est possible de faire ressentir une peur intense, viscérale et jouissive. Parcequ'il nous plonge dans l'horreur directement et qu'elle est suffisament horrible pour ne pas que le cinéma vienne la mettre en exergue.
Bref une bombe, une tuerie, une experience vraiement unique (jamais je n'avais autant vécu une séance et n'avait senti absoluement tout les spectateurs dans le même état que moi) direct dans mon top 10 de mes films d'horreur préféré. Je le conseille vraiement sur grand écran et évitez d'en voir le plus possible avant la séance pour garder la surprise, ça en vaut vraiement la peine.
Bien sûr on viendra dire que le film n'est pas tellement original que l'on fait ça depuis Cannibal Holocaust. Certes mais jamais le concept ne m'avait paru si logique, si immersif, si puissant. Dans Le Projet Blair Witch la peur était plus dilluée mais ici c'est un véritable ride d'1h30 (mis à part un petit creux de dix minutes vers le milieu, seul défaut apparent du film) qui te prend aux tripes et ne te lâche qu'à la fin.

Bref gros coup de coeur et vrai grand film de terreur. On pensait que la nouvelle vague du ciné horrifique espagnole était plus ou moins morte mais [REC] est la preuve vivante que non et qu'ils en ont encore sous le pied.


6/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 11:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Citation:
6/6


:shock: :shock:

Putain il sort en avril en france. Les espagnols c'est des ...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 11:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Et ouais ça c'est de l'exclu 8)
J'ai oublié de préciser que l'actrice principale était trop mignonne et ça a joué beaucoup pour ma note :mrgreen: ....

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 11:51 
Mouais... Faut voir.

Scepticisme maximum.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 12:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je vois pas vraiment pourquoi en fait ? Parceque Mad Movies en a dit du bien ? J'en sais rien je le lis plus depuis dix ans.
Non franchement si tu me dis ça de Scream 4 je comprendrais mais là tu fais un peu vieu aigri frustré parceque tout le monde trouve ça génial.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 13:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Citation:
là tu fais un peu vieu aigri


hoooo mais il ne fait pas... il est. :twisted:

Non sérieusement je comprends un peu... j'en ai marre d'être déçu par les films d'horreur qu'on me vend comme des chefs d'oeuvres.
Cela dit je me fait encore avoir, je l'attend avec impatience.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2007, 15:54 
the black addiction a écrit:
j'en ai marre d'être déçu par les films d'horreur qu'on me vend comme des chefs d'oeuvres.

Voilà.

Rien à voir avec l'aigreur, Art Core... :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2007, 10:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
hal5 a écrit:
La Secte sans nom : 5/6

Autant dire que j'attends son prochain avec une furieuse impatience !


Yeah !! j'avais même pas fait attention que c'était le réalisateur de La Secte... j'ai bon espoir moi aussi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2007, 10:31 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
La Secte sans nom : 2/6
Darkness : 2/6
Fragile : 1/6
A louer : pv

Autant dire que j'attends son prochain avec une furieuse inimpatience !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2007, 22:40 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007, 19:21
Messages: 18
L'actrice espagnole n'est pas une actrice mais une vraie journaliste!!!

_________________
http://ilsinvententnimportequoi.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2007, 23:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2006, 18:16
Messages: 3386
julienditjuju a écrit:
L'actrice espagnole n'est pas une actrice mais une vraie journaliste!!!


Serait ce Olga de TVE? (ça m'étonnerait)
Olga Lambea est vraiment trés belle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2007, 23:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
les sans-noms, le seul que j'ai vu, j'ai trouvé ça vraiment bidon, mais là tu m'as mis l'eau à la bouche...
tu peux étoffer un peu plus le pitch ?

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2007, 23:34 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007, 19:21
Messages: 18
je rectifie mon erreur: l'actrice est journaliste ET actrice, elle a fait plusieurs émission ainsi que des séries et films: son nom : Manuela Velasco,
http://es.wikipedia.org/wiki/Manuela_Velasco

_________________
http://ilsinvententnimportequoi.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2007, 12:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pandor a écrit:
tu peux étoffer un peu plus le pitch ?


Je peux t'en dire un peu plus mais je met le truc en spoiler parceque comme j'ai dit il vaut mieux en savoir le moins possible !

On suit une émission de télé qui fait un reportage sur des pompiers de Barcelone. La presentatrice espère qu'il y aura un feu pour avoir droit à un peu d'action. Les pompiers sont appelé parcequ'une vieille femme est enfermé chez elle et hurle à la mort. Les pompiers arrivent sur place et la femme les attaque comme folle. Ils la maitrisent et redescendus dans le hall de l'immeuble ils s'aperçoivent que l'édifice est encerclé et qu'ils ne peuvent plus sortir pour des raisons sanitaires. Commence alors la survie...


Et tout ça à la première personne puisqu'on ne quitte jamais le point de vue de la caméra. Vraiment ultra efficace !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2008, 06:41 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Le film pâtit un peu de cette déferlante de caméra subjective d'épouvante, entre Cloverfield et le prochain Romero et perd en surprise ce qu'il gagne en terreur hystérique. La nervosité de [REC] (très court, 1h15 seulement) et le vif du format faux reportage en font un croisement entre le clip Wannabe des Spice Girls et les 28... plus tard, laissant les spectateurs au même stade que les protagonistes (sans aucune issue, mis en quarantaine, condamnés à voir ce que les aléas techniques de la caméra permettent avec ce besoin d'aller "saisir" ce qui se passe).

Pourtant, le film n'est je trouve pas totalement franc du collier (pourquoi rajouter un effet par le son à la toute fin alors que le postulat se veut brut de décoffrage) et j'ai aussi une question qui me turlupine: lorsque la caméra est laissée allumée et qu'on rejoue une action, est-ce que ça se voit forcément à l'image ou pas? *le mec qui n'a jamais tenu un camescope de sa vie*

Efficace mais pas de quoi mouiller les draps non plus.

4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rec 2 (Jaume Balaguero et Paco Plaza - 2009)

F-des-Bois

5

1290

10 Aoû 2010, 16:22

Jerzy Pericolosospore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. REC 3: Genesis (Paco Plaza, 2012)

Arnotte

7

1211

14 Avr 2012, 11:59

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malveillance (Jaume Balaguero, 2011)

Film Freak

1

105

07 Jan 2024, 08:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fragile (Jaume Balaguero, 2005)

Mister Zob

6

1551

18 Mar 2007, 22:06

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Para entrar a vivir (Jaume Balagueró - 2006)

Zad

2

977

10 Mar 2010, 10:42

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Esther (Jaume Collet-Serra - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

19

3445

22 Aoû 2022, 19:59

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Non-Stop (Jaume Collet-Serra - 2014)

Abyssin

5

1774

08 Juil 2014, 23:53

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Run All Night (Jaume Collet-Serra, 2015)

Film Freak

4

1377

16 Mar 2015, 19:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Commuter (Jaume Collet-Serra - 2018)

Qui-Gon Jinn

2

1268

10 Juin 2018, 12:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jungle Cruise (Jaume Collet-Serra, 2021)

Film Freak

1

804

01 Aoû 2021, 09:35

Xavierovitch Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web