Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 13:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Jan 2022, 02:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 397
Sinon le film n'a rigoureusement rien de bressonien (une fois de plus et comme d'habitude convoqué de façon abusive) contrairement à ce que Bégaudeau affirme ds son podcast. Chez Bresson il est toujours question de personnages en lutte, qui résistent, et la "sobriété" (pour dire vite et mal) du style et des acteurs est justement en tension avec cette résistance des personnages pour faire apparaître leur bouillonnement intérieur. Il s'agit de luttes et de résistances à des "forces sociales" et non seulement de soi à soi, donc rien à voir avec le film d'Hamaguchi où la seule vague résistance rencontrée est celle des personnages dans leur travail du deuil d'une proche. Et pour cause, puisque comme je le disais précédemment le scénario de résilience (=acceptation puis adaptation) est en tout point contraire à cette idée de lutte et de résistance.

Bégaudeau signale vite fait au début la question de la résilience pour l'évacuer aussi sec (comme il évacue rapidement l'aspect "droitisant" de "France" pour se concentrer sur la forme et le chemin de croix de la journaliste) et se concentrer sur la forme et le début du film qui constitue quand même un (joli) collier de perle des stéréotypes du cinéma bourgeois (l'adultère, les artistes, le couple qui va mal, les fantasmes et la jouissance). Cette esquive idéologique (j'exagère un peu car je pense que c'est aussi ce dont il parle à la fin du podcast d'une façon nettement plus critique) ne serait pas un peu gênante (après tout c'est ce que fait 95% de la critique cinématographique aujourd'hui) s'il ne s'agissait pas du même Bégaudeau qui vend des livres pour clamer son mépris de la bourgeoisie et sa proximité avec les idées de la gauche la plus radicale...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2022, 08:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Begaudeau est-il vraiment de gauche ça se discute.
Entre les Murs (et le bouquin plus que le film) avait entre autre des aspects droitiers par exemple avec le replis du discours social sur ub discours identitaire (opposer une culture juive dont le moteur voire contenu serait la réussite à l'origine de ses élèves à lui en situation d'échec ou indisciplinés), l'individualisation de ses collègues profs présentés comme des teubés apolitique et petits bourgeois qui évacuait la question de l'école comme institution elle-même irréductible à la norme sociale.

Après le mec écrit appremment un pavé pour se plaindre que son biggest fan est un mec d'extrême-droite qu'il présente alors comme une tâche mais dans quel monde on vit :mrgreen:

S'il en écrit un second (mais on doit être au quinzième non ?) pour dire que celui-ci n'a pas complètement tort voire (soyons fou) qu'il regrette certaines formulations où veut préciser des ambiguïtés, on commence à avoir une rue ou au moins une allée de jardin voire une place de parking

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 20 Jan 2022, 08:24, édité 8 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2022, 08:13 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Je vais renommer ce forum BégaudeauDeCulte.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2022, 08:51 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Vieux-Gontrand a écrit:
Begaudeau est-il vraiment de gauche ça se discute.
Entre les Murs (et le bouquin plus que le film) avait entre autre des aspects droitiers par exemple avec le replis du discours social sur ub discours identitaire (opposer une culture juive dont le moteur voire contenu serait la réussite à l'origine de ses élèves à lui en situation d'échec ou indisciplinés), l'individualisation de ses collègues profs présentés comme des teubés apolitique et petits bourgeois qui évacuait la question de l'école comme institution elle-même irréductible à la norme sociale.

Après le mec écrit appremment un pavé pour se plaindre que son biggest fan est un mec d'extrême-droite qu'il présente alors comme une tâche mais dans quel monde on vit :mrgreen:

S'il en écrit un second (mais on doit être au quinzième non ?) pour dire que celui-ci n'a pas complètement tort voire (soyons fou) qu'il regrette certaines formulations où veut préciser des ambiguïtés, on commence à avoir une rue ou au moins une allée de jardin voire une place de parking


Voilà le véritable embourgeoisement cinéphile, Gontrand : des quadra bien intégrés socialement qui en sont encore à se branler pour savoir si les films qu'ils aiment sont bien de gauche. :lol:

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2022, 08:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
bien intégré socialement c'est vite dite. Je suis le seul de ma famille à travailler par exemple, et les points de fragilisation économique de la classe moyenne je peux te dire que je les connais bien ainsi que l'opposition entre revenubet patrimoine, mais ce n'est pas le lieu pour donner des détails

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 20 Jan 2022, 08:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2022, 08:55 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Vieux-Gontrand a écrit:
bien intégré socialement c'est vite dite. Je suis le seul de ma famille à travailler par exemple mais ce n'est pas le lieu pour donner des détails


Tu n'es surtout pas obligé de me répondre au premier degré...
Je trouve juste hilarant que la critique de gauche ait gardé ses réflexes d'étudiant de fac de cinéma, et continue à considérer qu'un bon film est un film dans lequel elle trouve des morceaux de marxisme.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2022, 08:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Marxisme ?
D'une part la gauche ne se réduit pas au marxisme, d'une part le marxisme est bien-sûr plus complexe que son usage jiurnalistisue ou politique l'entendent, et le terme est ambigu (rapport directement à Marx ou à une tradition politique). Le seul trait unifiant est la vocation révolutionnaire, mais même ça s'est compliqué. Mai 68 est une revolution au sens de Gramsci (qui n'était pas tellement à l'esprit des principaux acteurs), par une prise de conscience culturelle, mais revendiquée de plus en.plus avec les années par la bourgeoisie

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 20 Jan 2022, 09:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2022, 09:00 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
C'est Bégaudeau que je visais, et son délire sur Don't Look Up.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2022, 06:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 397
(Au passage, comme ça parle de cinéma japonais, je sais pas où le mettre mais je recommande vivement un film qui n'a pas eu sa chance en salles en France (jusqu'à présent mais bon il date de 2020), c'est "Sasaki in My Mind" d'Uchiyama Takuya. C'est apparemment son deuxième film et ça vaut vraiment la peine d'être vu !)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2022, 09:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
scienezma a écrit:
(Au passage, comme ça parle de cinéma japonais, je sais pas où le mettre mais je recommande vivement un film qui n'a pas eu sa chance en salles en France (jusqu'à présent mais bon il date de 2020), c'est "Sasaki in My Mind" d'Uchiyama Takuya. C'est apparemment son deuxième film et ça vaut vraiment la peine d'être vu !)

Je note ça (comme si je n’avais déjà pas assez de films dans ma Watchlist :| ).

Pour rester sur Hamaguchi, Storytellers (l'un de ses docs, difficilement visible par ailleurs) est en accès libre sur la plateforme Da Films (équivalent de Tenk en Rep. Tchéque) jusqu'à lundi. https://dafilms.com/film/14099-storytellers


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2022, 10:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 397
Lohmann a écrit:
Pour rester sur Hamaguchi, Storytellers (l'un de ses docs, difficilement visible par ailleurs) est en accès libre sur la plateforme Da Films (équivalent de Tenk en Rep. Tchéque) jusqu'à lundi. https://dafilms.com/film/14099-storytellers


eheh intéressant, merci !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2022, 10:21 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Jamais rien vu d'Hamaguchi ni rien lu de Murakami. Voilà.
J'y suis allé à cause de tout le buzz cannois, oscarien...

Et je me suis bien fait chier.
Il y a de belles choses, certes, mais globalement, je me suis senti comme un conducteur qui lutte contre l'endormissement sur l'autoroute de l'ennui, de la mièvrerie.. Rien n'a réussi à m'intéresser: ni les intentions et questions existentielles du protagoniste, ni les liens (déjà vu mieux ailleurs) tissés entre son histoire et la pièce qu'il monte... C'est interminable pour rien et ça ne m'a vraiment pas touché, ou si peu. Et à l'image, c'est terriblement répétitif et on peine vraiment à ressentir l'introspection.

Je comprends qu'on puisse aimer mais un tel emballement, euh...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2022, 11:16 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Coeur brisé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2022, 12:30 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
D'ailleurs dingo que le film soit reparti avec l'Oscar, surtout face au facile THE WORST PERSON...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2022, 12:55 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Qui-Gon Jinn a écrit:
D'ailleurs dingo que le film soit reparti avec l'Oscar, surtout face au facile THE WORST PERSON...

Nan mais cherche pas, c’est le palmarès le plus débile ever.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wheel of Fortune and Fantasy (Ryūsuke Hamaguchi - 2021)

Karloff

2

609

08 Mar 2021, 10:31

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contes du hasard et autres fantaisies (Ryūsuke Hamaguchi, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

22

1314

01 Mai 2022, 11:37

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Senses (Ryûsuke Hamaguchi - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

24

2519

11 Avr 2021, 22:25

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Asako I & II (Ryûsuke Hamaguchi - 2018)

Abyssin

13

2622

04 Fév 2019, 11:33

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passion (Ryusuke Hamaguchi - 2008)

Lohmann

5

1148

18 Juin 2019, 22:23

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mulholland Drive (David Lynch, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Bronislas

92

10939

15 Juin 2017, 08:37

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

143

15020

22 Juin 2016, 11:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old (M. Night Shyamalan, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

36

3455

14 Déc 2021, 10:22

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pig (Michael Sarnoski, 2021)

bmntmp

12

1205

11 Jan 2022, 22:14

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Candyman (Nia DaCosta, 2021)

Film Freak

4

798

10 Oct 2021, 02:09

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web