Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 23:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Mai 2011, 21:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
On peut le lire un peu partout, les créateurs de La Conquête sont très fiers d'être les premiers en France à avoir osé faire ce genre de film : un regard dans les coulisses de l'accès au pouvoir d'un homme politique ayant réellement existé, qui se trouve être qui plus est l'actuel Président au pouvoir. Si quelque part on se réjouit effectivement que des scénaristes, réalisateurs et producteurs français s'aventurent sur un terrain jusqu'à présent vraisemblablement réservé aux anglo-saxons, gardant les vrais noms, grimant ses acteurs pour qu'ils ressemblent aux personnes réelles, force est de constater que l'exercice de MM. Durringer, Rotman et Altmayer ne va pas beaucoup plus loin. A l'instar d'un film récent similaire, The Social Network - auquel La Conquête avait déjà volé l'idée de son teaser - concentré lui aussi sur l'ascension en quelques années d'une figure controversée, le scénario semble s'inspirer de Citizen Kane, théorisant à Nicolas Sarkozy un "Rosebud" nommé Cécilia. Sarko gagne l'Elysée mais perd sa femme. Cependant, jamais le film ne parvient à rendre son protagoniste complexe, la faute à un traitement superficiel. On se rappelera un autre point de comparaison, le W. d'Oliver Stone, qui, bien qu'imparfait, attaquait de plein fouet les angoisses de son Président. Ici, tout semble relégué au second plan d'un récit qui préfère enquiller les scènes très courtes où le seul intérêt semble être de montrer des hommes politiques jurer et traiter Sarkozy de "nain", de "merde", etc. Certains bons mots font mouche mais dans l'ensemble, on se croit davantage au cirque qu'au cinéma. Une approche humoristique assumée si l'on en croit la bande originale digne des Bouglione ou de Pinder mais cette légèreté tend franchement à la grossièreté. Ajoutez à cela les dialogues péniblement didactiques du documentariste Patrick Rotman, habitué des sphères politiques, et la mise en scène absolument inexistante de Xavier Durringer, sans oublier les performances certes réussies mais trop chargées en mimiques, et vous obtiendrez un film qui s'apparente plus à un docu-fiction qu'à autre chose. Il n'y a beaucoup de cinéma dans La Conquête. Les créateurs se vantent de faire dans l'inédit mais ils ont juste transposé sur grand écran le genre de tentatives paresseuses et peu pertinentes qui était jusqu'à présent réservé au petit écran en France.

2/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2011, 21:14 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Film Freak a écrit:
Il n'y a beaucoup de cinéma dans La Conquête


*pas
Je dis ça au cas où ça se retrouverait sur le site.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2011, 06:35 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ahlala... quel gâchis.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2011, 09:07 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Ne t'inquiète pas, on fera sûrement un nouveau film sur sa victoire en 2012 !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2011, 09:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
Ne t'inquiète pas, on fera sûrement un nouveau film sur sa victoire en 2012 !

Moi je veux un biopic Chirac. C'est le meilleur perso du film.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2011, 09:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Moi j'ai trouvé ça pas si mal mais c'est vrai qu'il manque clairement un développement plus poussé sur ce qui est présenté comme le coeur du problème: sa relation avec Cecilia. On ne comprend pas tout à fait celle-ci lorsqu'elle part, et ça devient assez banal ensuite quand l'on croit comprendre qu'elle le quitte par fatigue des médias et du pouvoir. Il aurait fallu un peu plus creuser cet aspect-là, le plus intéressant.
Sinon, le film prend le parti de la comédie, c'est un choix qui se tient même si au final, Sarkozy en ressort vraiment grandi, je trouve. Il apparaît finalement très sympathique, mégalo, ok, mais sympa, le pouvoir c'est plus fort que lui, de toute façon lui au moins est libre, etc. D'autant plus que le visage de Podalydès adoucit quand même beaucoup l'homme réel. Ici il apparaît vraiment comme un petit garçon, touchant, pas vraiment corrosif. Quand on voit le vrai Sarkozy, on se doute qu'il va beaucoup plus loin que le personnage.
Ceci dit, on passe quand même un bon moment, on apprend quelques petites choses, pas des masses non plus, mais c'est plaisant, avec quelques vraies bonnes scènes. La séquence où Cecilia et Sarkozy se rencontrent sous leurs parapluies respectifs, pour, sans un regard, repartir ensemble est saisissante.
Ça fait quand même du bien qu'on parle des hommes politiques directement dans un film français, et pour ça l'initiative est à saluer.

4/6 indulgent


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2011, 09:55 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
On ne comprend pas tout à fait celle-ci lorsqu'elle part

Oui on dirait qu'il manque une scène.

Citation:
Sinon, le film prend le parti de la comédie, c'est un choix qui se tient

J'ai du mal à voir en quoi...pour ça y a les Guignols ou le théâtre des deux ânes...le film a l'occasion de révéler les arcanes du pouvoir mais on préfère filmer des clows. Alors si le grand message caché de Durringer et Rotman c'est "la politique c'est du cirque!", c'est vraiment un point de vue de beauf.

Citation:
même si au final, Sarkozy en ressort vraiment grandi, je trouve. Il apparaît finalement très sympathique, mégalo, ok, mais sympa, le pouvoir c'est plus fort que lui, de toute façon lui au moins est libre, etc. D'autant plus que le visage de Podalydès adoucit quand même beaucoup l'homme réel. Ici il apparaît vraiment comme un petit garçon, touchant, pas vraiment corrosif. Quand on voit le vrai Sarkozy, on se doute qu'il va beaucoup plus loin que le personnage.

Voilà. Le film s'appelle La Conquête mais on ne voit jamais l'animal politique Sarkozy. A part un ou deux moments où il manigance, le film donne l'impression qu'il progresse grâce à l'incompétence des autres (Chirac sur la sortie, Villepin qui se tire une balle dans le pied avec Clearstream et le CPE) et grâce à la présence de Cécilia qui le conseille et l'humanise aux yeux du public...mais ça m'a l'air complètement faux.

Il paraît touchant et humain mais pas grandi, au contraire. Le film semble vouloir dire qu'il n'accomplit rien lui-même. Il est beaucoup plus habile que ça. Accordons au moins ça à Sarkozy.

Citation:
La séquence où Cecilia et Sarkozy se rencontrent sous leurs parapluies respectifs, pour, sans un regard, repartir ensemble est saisissante.

Oui, c'est une des scènes que je sauve, le retour de Cécilia comme on négocie un otage. Ca + le premier plan + le contre-jour au coucher de soleil où Villepin et Sarko apprennent que Chirac se représentera pas, c'est les seuls moments où j'ai eu l'impression d'être devant un film de cinéma et non un article de Wikipédia filmé par un ado anti-Sarko.

Citation:
Ça fait quand même du bien qu'on parle des hommes politiques directement dans un film français, et pour ça l'initiative est à saluer.

Oui mais au final, ce n'est fait que pour la forme parce que le film n'a rien à raocnter. Rien de couillu en tout cas.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2011, 10:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je n'ai pas vu le film encore, mais les avis m'étonnent assez peu. En France, la tradition est très anciennement au satirique pour faire ressortir tout ce "réel caché", à coup d'étalages de petites phrases, balancées par des contacts divers. La preuve avec l'institution du "canard enchaîné", puis Karl Zéro... Les choses ont été grandement structurées comme ça, avec une frontière très flou entre le travail journalistique et le théâtre de guignol, comme si c'était le seul moyen de communiquer sur ce qui est de l'ordre de la vérité parfois inacceptable: sous la forme d'une grosse blague. Forcément ça doit marquer dans la mise en fiction.

C'est ça où le docu-drama figé jusqu'ici (genre le téléfilm sur la mort de Pompidou, qui avait quand même quelques qualités...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2011, 10:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Oui voilà, ce côté grand guignolesque s'inscrit dans une tradition. Moi je préfère ça à un truc guindé et prétentieux.

Film Freak a écrit:
Il paraît touchant et humain mais pas grandi, au contraire. Le film semble vouloir dire qu'il n'accomplit rien lui-même.


Oh bah si il est montré comme un bon orateur, comme un mec qui en veut, qui n'a pas peur des puissants, qui a une grande intelligence politique... certes sa femme a de l'influence mais il y a quelques moments où on voit que les idées, c'est bel et bien lui qui les a eues et appliquées. Par exemple quand il dit qu'il s'en fout d'inviter les grands patrons à des cocktails comme le suggère sa femme, mais qu'il veut plutôt aller courir les usines pour gagner des voix à gauche et au FN. C'est lui qui a raison sur ce coup (et dit à sa femme qu'elle n'y connaît rien en politique, un peu abrutement et c'est là où on voit mal pourquoi il a ce changement d'attitude, car la scène d'avant, il est mielleux avec elle). Pareil quand il oriente Guaino pour son discours.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2011, 11:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
Oui voilà, ce côté grand guignolesque s'inscrit dans une tradition. Moi je préfère ça à un truc guindé et prétentieux.

Moi j'aurai préféré un truc avec plus de poids et plus de force. Si je veux voir des imitateurs dire de sgros mots sur du sous-Nino Rota, je regarderai Canal+.

Citation:
Oh bah si il est montré comme un bon orateur, comme un mec qui en veut, qui n'a pas peur des puissants, qui a une grande intelligence politique..
.
Je trouve pas qu'on la voit cette intelligence politique.

Citation:
certes sa femme a de l'influence mais il y a quelques moments où on voit que les idées, c'est bel et bien lui qui les a eues et appliquées. Par exemple quand il dit qu'il s'en fout d'inviter les grands patrons à des cocktails comme le suggère sa femme, mais qu'il veut plutôt aller courir les usines pour gagner des voix à gauche et au FN. C'est lui qui a raison sur ce coup

Le coup des usines et des voix de gauche et du FN, ce sont ses Sarko-boys qui lui suggèrent.

Citation:
Pareil quand il oriente Guaino pour son discours.

Ca, oui.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2011, 11:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Le coup des usines et des voix de gauche et du FN, ce sont ses Sarko-boys qui lui suggèrent.


Eux font le job d'application de l'idée, avec la carte électorale et les déplacements dans telles régions, etc. Mais la philosophie de base consistant à dire que la gauche d'aujourd'hui n'est plus en phase avec son ancien électorat, c'est Sarko et Guaino ensemble qui l'ont trouvée. Et puis, in fine, les Sarko-boys sont issus d'un esprit que le chef leur inculque, on peut pas vraiment séparer et isoler les têtes pensantes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2011, 11:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
Citation:
Le coup des usines et des voix de gauche et du FN, ce sont ses Sarko-boys qui lui suggèrent.


Eux font le job d'application de l'idée, avec la carte électorale et les déplacements dans telles régions, etc. Mais la philosophie de base consistant à dire que la gauche d'aujourd'hui n'est plus en phase avec son ancien électorat, c'est Sarko et Guaino ensemble qui l'ont trouvée. Et puis, in fine, les Sarko-boys sont issus d'un esprit que le chef leur inculque, on peut pas vraiment séparer et isoler les têtes pensantes.

Oui mais tout ça c'est pas ce que le film montre.
Dans le film, ce sont les Sarko-boys qui rapportent à Sarko des résultats de sondages et autres études et idées, en disant "ouais faut récupérer les votes de gauche et du FN en parlant insécurité et en allant dans les usines" et c'est Cécilia qui lui dit "il faut être transparent et faire du jogging", et lui le fait.

Comme il est dit dans le film, "elle décide, il exécute".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2011, 12:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Ah il me semble que certains passages montrent clairement que la volonté de faire du populisme de gauche vient de Sarko, qu'il incarne cette idée parce que c'est son tempérament, de tout centraliser sur lui. Après, il est possible que je me trompe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2011, 22:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Cette "Conquète" commence comme une chronique politique sous forme de resucée du cinéma dialoguiste franchouille des années 50/60, puis passe progressivement à une dimension plus romanesque et mélancolique. Mineur mais pas détestable, grâce à quelques jolis moments de suspensions au milieu de la machine, et à un dernier plan assez chouette notamment. C'est globalement assez sympa, rythmé et divertissant si on s'intéresse à tout ça, malgré son point de vue dérisoire et son portrait très discutable d'un Sarkozy attachant, à la fois roublard et enfantin, écrasant tous les croulants sur son passage... Podalydès est très bon.
Villepin peut préparer un procès en diffamation contre le film s'il gagne Clearstream, tellement il est schématiquement à charge...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2011, 00:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Ouais, j'en reparlais avec des potes aujourd'hui et c'est clairement un film inconséquent. J'ai déjà oublié sa saveur et ses rares saillances, c'est mauvais signe. J'abaisse ma note à 3,5 (pas plus bas car dans le rythme et la construction il y a des qualités certaines).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hitman (Xavier Gens - 2007)

Mufti

9

2185

30 Sep 2008, 09:41

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mommy (Xavier Dolan - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

11920

04 Mai 2016, 12:03

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Successeur (Xavier Legrand, 2023)

Film Freak

11

500

07 Mar 2024, 16:11

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tom à la ferme (Xavier Dolan - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

40

4930

30 Mai 2014, 00:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frontières (Xavier Gens - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

56

6350

19 Aoû 2008, 21:40

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Apparition (Xavier Giannoli, 2018)

Jerónimo

2

1344

02 Mar 2018, 19:47

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai tué ma mère (Xavier Dolan - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

94

8525

06 Oct 2020, 13:03

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A l'origine (Xavier Giannoli - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

56

6334

28 Mar 2013, 16:45

minidou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Divide (Xavier Gens, 2012)

Abyssin

0

1456

18 Juil 2012, 23:27

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marguerite (Xavier Giannoli - 2015)

DPSR

5

1473

13 Mai 2016, 17:46

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web