Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Fév 2024, 16:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du cœur fragile de son père.

La découverte susmentionnée n'intervient qu'au bout de près de trois quarts d'heure et je peine à comprendre pourquoi 1. Elle n'arrive pas avant, 2. Ils ne vendent pas le film directement dessus. Parce que c'est un excellent postulat, tu le sens venir au bout d'une demi-heure, mais cela n'enlève rien à la force du concept qui confirme ce que l'exposition longuette avait déjà établie : le film est une nouvelle exploration par Legrand de l'emprise paternelle (notion parfaitement cristallisée par le double-sens du titre du livre adapté : L'Ascendant).
Papa n'était donc pas juste quelqu'un avait qui Fiston était en froid mais un kidnappeur.

Malheureusement, dès cet instant et pendant ce qui constitue la partie centrale du film, le protagoniste ne prend PAS. UNE. DÉCISION. CRÉDIBLE. Et je ne parle pas de ce que moi, spectateur tranquillement assis dans mon fauteuil face à une énième fiction du style et avec le sang froid et le recul nécessaire, ferait, mais de ce que ce personnage, tel qu'il a été caractérisé, telle que la situation nous a été (longuement!) présentée, ferait. Je n'y vois aucune cohérence.
Le premier coup de flippe qui l'amène à repartir en verrouillant toutes les portes, je conçois. Mais pourquoi n'appelle-t-il pas les flics TOUT DE SUITE? Si encore son père était vivant et/ou qu'ils avaient été en bons termes avant sa mort, je pourrais comprendre qu'il ne veuille pas révéler la vérité, entacher sa mémoire, etc. Mais on parle d'un gars qui ne communiquait plus avec son père depuis des années. Est-ce la peur qu'une telle révélation sur un parent, même perdu de vue et désormais mort, vienne freiner sa célébrité, présentement à son pinacle? C'est bien le seul mobile que l'on pourrait prêter au personnage mais il ne nous a pas vraiment été montré comme quelqu'un de superficiel, avide de notoriété, jouissant d'un statut dont plusieurs couches s'effondreraient soudainement suite à quelque chose d'aussi tangent (au contraire, j'aurais tendance à dire que de nos jours, ça pourrait même créer du buzz).
Alors pourquoi ne pas appeler les flics?
Pourquoi ne pas la libérer tout de suite?
Pourquoi prendre le risque de la droguer (acte illégal) pour aller ensuite la déposer anonymement sur le parking d'un hôpital, comme si, à son réveil, elle allait être incapable de donner des informations sur l'identité de son kidnappeur ou le lieu où elle était retenue?
Même sans tenir compte de la révélation finale sur l'identité de la fille, n'importe qui ayant vu le moindre épisode d'une série policière random peut aisément imaginer une trace quelconque qui permettra de remonter jusqu'au père ou à la cave donc à Ellias, qui aura donc eu un comportement illégal.

Bien évidemment, tu devines instantanément ce qui va se passer suite à ça et le bât n'en blesse que davantage tant la facilité est évidente.

La suite des événements est mille fois vue et le traitement ici pas original pour un sou.
Comment se débarrasser d'un corps quand on est un quidam et que voisins, amis du défunt et association de bienfaisance viennent nous enquiquiner? Bah c'est pas très dur visiblement.
Là aussi, l'écriture s'en sort assez facilement.
Et la pirouette finale, relativement prévisible, achève de vulgariser le tout, alors que ça aurait pu être glaçant.
Le fils, seul au courant de l'horrible réalité, qui regarde tout le monde pleurer son père, c'est fort. Mais la révélation qu'il s'agissait de la fille du pote de son père, ça fait vraiment "chute".
Et je parle même pas de la dernière scène téléphonée qui fait complètement plouf émotionnellement en ce qui me concerne.

Il y a une excellente intro sur un défilé qui met la pression et un ou deux passages où la mise en scène de Legrand construit convenablement la tension mais sinon j'ai trouvé ça assez plat et moche.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2024, 21:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Freak a tout dit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2024, 10:53 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Ne lisez pas avant d'avoir vu le film, je ne vais faire que spoiler.

J'avais bien aimé JUSQU'A LA GARDE et Xavier Legrand est un des meilleurs gars au monde. J'étais curieux de voir ce nouvel opus dont je ne savais rien, intrigué par sa sortie relativement obscure (film semi-canadien avec le revenant Marc-André Grondin, pas exactement ce qu'on attend après une pluie de Césars).

Le début m'a immédiatement happé. Le monde de le mode est tout de suite vénéneux et oppressant, c'est top. Lorsque le film se relocalise au Canada suivant le schéma le plus "court-métrage" du monde (un homme retourne dans la maison de son parent décédé) je n'avais aucune idée ce qui allait se passer. Donc la bifurcation vers le - attention spoilers - BARBARIANisme m'a mis sur le cul. En plus de me terroriser. Il y a des moments où je ne pouvais tout simplement pas regarder l'écran tant je craignais le jumpscare.

Après malheureusement je suis d'accord avec Film Freak: l'attachement du héros à sa célébrité naissante n'est pas assez fort pour justifier qu'il garde le silence sur ce qu'il a découvert. Le scénario essaie de nous le vendre (appel au 911 en deux temps donc il a l'occasion de se raviser) mais ça ne marche pas suffisamment.
Ensuite, la mort accidentelle de la victime ça ne passe pas. D'ailleurs PCPC (par contre pas compris), elle a fait quoi, elle s'est assommée en mode Tom et Jerry en essayant de fuir ? C'est con parce que là il y a une énorme charnière narrative qui grince très très bruyamment.

Dans la seconde partie ça a tous les ingrédients d'un bon vieux Woody Allen dark mais comme dit Film Freak là aussi ça se résout un peu facilement. La fin par contre aux pompes funèbres est bien et j'aime bien comment le voisin chelou est en fait une gentille victime.

Après ça reste du solide. Bien joué, massif, mise en scène qui te crispe. Mais le film n'est jamais meilleur que dans son segment central, après ça se délite et, en dépit de la qualité des ingrédients, la sauce ne prend pas parfaitement sur la fin. Mais ça reste bien.

(et ce jeune homme tiraillé entre le bien et le mal, c'est normal qu'il porte les noms des deux figures paternelles angélique et diaboliques de PLATOON: Elias et Barnes ?)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2024, 10:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
c'est vrai que vous avez bien dit les termes.
et que c'est dur d'en parler sans spoiler, donc spoils.

il y a la question du rythme, qui est d'autant plus agacante que c'est manifestement reflechi, c'est un axe majeur de son travail. le rythme global du film, et à l'intérieur de chaque plan. et c'est souvent très impressionnant, que ce soit dans les plans de suspense qu'il sait faire durer jusqu'à ce que ce soit insupportable (on avait déjà ça dans jusqu'à la garde), ou dans la scène de l'enterrement qui est, dans la sagesse populaire, beaucoup trop longue mais c'est justement la durée qui la rend si forte quand ça éclate vraiment (et là encore, un pur smash de mise en scène parce que fondamentalement, à l'écrit... il pleure à l'enterrement, quoi). mais du coup, cette durée délirante au début... alors ça pose les thématiques, ça ancre le récit dans le réel là où ça pourrait être expédié en 15 minutes et ce serait du "genre" et basta. mais enfin, pendant 45 minutes ça reste une histoire banale, vue et revue, racontée proprement mais enfin rien de fou non plus, on voit bien qu'il va se passer un truc (je ne savais absolument rien du film à part que ça se passait au quebec) mais à un moment tu perds un peu patience en mode "bon tu vas la chier, ta chiasse ?".

d'autant que ça aggrave aussi le problème de crédibilité fondamentale dont vous parlez. dans le dossier de presse, il intellectualise et formule tout, et c'est bien là et ce sont des thèmes intéressants, le mal qui se transmet, le patriarcat qui transmet ses codes et les "successeurs" qui prennent l'héritage qu'ils le veuillent ou non, etc etc. c'est riche, c'est intéressant, c'est là. sauf que les 45 premières minutes construisent un vrai être humain et pas une coquille théorique, et qu'on ne comprend viscéralement pas un être humain qui n'appelle pas juste la police et voilà. il n'y a pas à douter que ce mystère l'a excité dans le récit, et qu'il peut être excitant, et qu'on peut imaginer plein de choses sur les raisons de leur brouille qui peuvent donner des éléments mais... viscéralement, instinctivement, humainement ça n'a pas de sens.

après, chaque bout du film est pensé, y compris le fait qu'il fait de la merde à chaque étape et qu'une enquête aboutira sans faute à l'incriminer salement (son téléphone qui bornera dans le forêt, un témoin à chaque fois qu'il y aura du bruit, etc...) et tout ça est puissant. y compris la fin, il y aussi une dimension de film d'horreur à la malédiction qui se transmet de génération en génération et en finir est le seul moyen de la briser.

et tout ça est blindé de choses spectaculaire, la musique est géniale, les costumes sont hyper réussis, c'est un grand metteur en scène, le milieu de la mode est parfaitement croqué avec ce faux demna gvasalia très convainquant, c'est régulièrement glacant, il n'a peur de rien (il y va vraiment all in à chaque étape) mais il y a ces deux problèmes fondamentaux, monstrueux posés au milieu qui sont d'autant plus pénibles qu'il n'y a rien qui ne pouvait pas être corrigé au scénario ou au montage.
mais en même temps, il est vraiment très très bon donc c'est bien de le laisser faire ce qu'il veut - y compris en se plantant sur certains aspects - parce que ce qu'il réussit est vraiment plus réussi que 90% de ce qui se fait ici et maintenant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2024, 11:38 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Marrant, cette histoire de police qui ne passe pas chez un spectateur sur deux.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2024, 11:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
comment ça ?

qu'il appelle la police et qu'elle rappelle ?
j'ai bien noté, mais ça n'a aucun sens.
qu'il appelle et raccroche ok, il se dit "attends, reflechissons".
mais qu'il ne dise rien la deuxième fois, je ne comprends pas. il se met directement dans une situation impossible et irréversible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2024, 12:49 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Oui, ça n'a aucun sens. Je déteste quand le héros fait n'importe quoi et là, c'est le pompon. C'est dommage car il a de l'or dans la caméra.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2024, 13:02 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Il appelle la police, raccroche pour appeler sa conseillère. Celle-ci ne répond pas. De là part l'enchaînement de conneries. On est au contraire dans quelque chose d'assez humain, que nous serions tous capables de faire dans la même situation.

Là où je suis moins convaincu, c'est effectivement par la nana qui s'assome toute seule dans le noir.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2024, 14:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
Cosmo a écrit:
Là où je suis moins convaincu, c'est effectivement par la nana qui s'assome toute seule dans le noir.


ça fait très panique au plazza, pour les plus fins amoureux de l'art théâtral d'entre vous.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2024, 15:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Il appelle la police, raccroche pour appeler sa conseillère. Celle-ci ne répond pas. De là part l'enchaînement de conneries.

La police le rappelle, non? Et il ment. C'est pas simplement une connerie.

Citation:
On est au contraire dans quelque chose d'assez humain, que nous serions tous capables de faire dans la même situation
.
Mais très sincèrement, non. Le coup de vouloir droguer la meuf pour la déposer en scred, c'est pas du tout "quelque chose d'assez humain que nous serions tous capables de faire".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2024, 19:11 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Mais oui, je ne pige pas du tout le plan
(même si elle ne meurt pas, il espère quoi au juste ?)


Comme le dit bien Finger, ça sent surtout le scénario écrit à l'envers, dans lequel les thématiques passent avant la narration et les personnages.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2024, 16:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Film Freak a écrit:
Cosmo a écrit:
Il appelle la police, raccroche pour appeler sa conseillère. Celle-ci ne répond pas. De là part l'enchaînement de conneries.

La police le rappelle, non? Et il ment. C'est pas simplement une connerie.

Citation:
On est au contraire dans quelque chose d'assez humain, que nous serions tous capables de faire dans la même situation
.
Mais très sincèrement, non. Le coup de vouloir droguer la meuf pour la déposer en scred, c'est pas du tout "quelque chose d'assez humain que nous serions tous capables de faire".


Effectivement, ça annihile un peu le côté suspense. Reste une belle tension jusqu'à (presque) la fin, quand même.
Affiche atroce en revanche, on ne peut guère faire plus sur-signifiant (ou alors c'est juste pour justifier l'intro longuette et inutile).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jusqu'à la garde (Xavier Legrand, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

20

3949

25 Juil 2023, 21:08

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Farang (Xavier Gens - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

15

4097

29 Juin 2023, 10:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enfants de Don Quichotte (Legrand family - 2008)

DPSR

0

1362

26 Oct 2008, 19:55

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Divide (Xavier Gens, 2012)

Abyssin

0

1456

18 Juil 2012, 23:27

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Superstar (Xavier Giannoli, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Arnotte

59

6373

04 Aoû 2019, 12:51

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Conquête (Xavier Durringer, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

51

4368

13 Juin 2012, 13:31

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Laurence anyways (Xavier Dolan - 2012)

DPSR

8

2291

06 Nov 2012, 16:44

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A l'aveugle (Xavier Palud - 2012)

Tom

4

1537

11 Jan 2013, 22:51

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tom à la ferme (Xavier Dolan - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

40

4934

30 Mai 2014, 00:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mommy (Xavier Dolan - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

11924

04 Mai 2016, 12:03

Cantal Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web