Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 03:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2007, 00:18 
Jericho Cane a écrit:
Grosse baffe inattendue... C'est à mes yeux l'un des plus grands films de l'année, rien de moins.... Une mise en scène magistrale de Sydney Lumet, une noirceur radicale qui fait bien plaisir, et trois acteurs absolument géniaux !
Allez-y absolument.
6/6

Putain, je m'emballe un peu trop parfois...

Bon, j'aime toujours le film, mais maintenant, je n'aurais pas écrit ça comme ça....


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2007, 01:16 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Jericho Cane a écrit:
Putain, je m'emballe un peu trop parfois...


Essaie de te branler avant, c'est un truc qui marche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2007, 09:07 
Z a écrit:
Essaie de te branler avant, c'est un truc qui marche.

Le problème, c'est que je ne m'aime pas trop.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007, 00:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Bon alors j'ai beaucoup aimé.

Il me semble que c'est Black Addition qui faisait le rapprochement avec Dog Day Afternoon, pour moi il est au même niveau (bon peut-être à nuancer:réaction à chaud). J'aime beaucoup le style de la photographie de Lumet, cette sobriété qui fait que l'on s'interesse davantage à ce qu'il y'a dans l'image, l'histoire, les personnages, la tension qui en ressort. 2 plans: dans 12 Angry Men lorsque Fonda enfonce son poignard dans la table, dans Dog Day Afternoon quand Pacino regarde autours de lui comme au milieu d'une scène: il n'y a là dedans absolument aucune prouesse technique, aucun jeu de lumière éclatant, aucune revolution esthétique, mais cette simplicité me plait, c'est assez bizarre à expliquer. Ces plans ne m'ont pas marqué en eux-mêmes je pense, mais plutôt pour ce à quoi ils se rapportaient, j'aime aussi cette façon de faire du Cinéma, et je comprends parfaitement à l'inverse que ça laisse de marbre.

J'ai beaucoup apprecié également la structure du film, l'événement on le voit dés le début, on pense le connaitre. Et finalement ce n'est pas le plus important malgré que le film tourne complétement autour, on apprend finalement à connaitre les différents acteurs (pas les comédiens hein), leurs relations, leur histoire, et leurs motivations. Et ce montage n'est pas inutile, il sert complétement le récit selon moi car plus on en apprend, plus il y'a une certaine tension qui s'installe crescendo: au début cette histoire de cambrioloage de la boutique des parents même preter à sourire (d'ailleurs Lumet sait doser son humour à la perfection, et pas que dans ce film) mais peu à peu les événements qui se déroulent à priori comme à posteriori installent le film dans un drame passioné. Je pense que sin on avait suivit le récit de façon linéaire ça n'aurait vraiment pas eut le même impact.

Et puis le tout gagne également beaucoup en crédibilité grâce au jeu d'acteur, surtout Philip Seymour Hoffmann assez bluffant par moments.

:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007, 08:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Citation:
Il me semble que c'est Black Addition qui faisait le rapprochement avec Dog Day Afternoon, pour moi il est au même niveau


Je faisais le rapprochement justement pour dire que ce n'était pas du tout le même niveau. Je trouve celui ci très faible.

Citation:
aucune prouesse technique, aucun jeu de lumière éclatant, aucune revolution esthétique, mais cette simplicité me plait


J'aime la simplicité mais je ne la trouve pas assumée du tout. Pour moi il ne sait pas quoi faire le pauvre Lumet.

Citation:
J'ai beaucoup apprecié également la structure du film, l'événement on le voit dés le début, on pense le connaitre


C'est justement ça le problème pour moi, cette désarticulation qui ne renvoie à rien du tout.... La famille est détruite donc il déconstruit le film. Super.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007, 13:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
the black addiction a écrit:
Je faisais le rapprochement justement pour dire que ce n'était pas du tout le même niveau. Je trouve celui ci très faible.


Oui oui, rassure toi, j'avais bien compris.. :wink:

Citation:
J'aime la simplicité mais je ne la trouve pas assumée du tout. Pour moi il ne sait pas quoi faire le pauvre Lumet.


Qu'entends-tu par "non aussumée" ? Lumet n'a jamais fait dans l'esthétisme tapageur. Il a toujours fait comme ça et je vois pas en quoi ça pause problème, c'est pas un défaut en soi. Pas une qualité non plus mais pas un défaut. Et puis ça évite aussi tout superflu et de se concentrer sur les qualités principales du film: son scénario, ses personages.

ça évite qu'aprés on ne retienne de Seven que la course poursuite sous la pluie et son ton glauque et "sale"; et que le scénario pourtant trés interessant ne passe justement qu'au second plan.

Citation:
C'est justement ça le problème pour moi, cette désarticulation qui ne renvoie à rien du tout.... La famille est détruite donc il déconstruit le film. Super.


Oui c'est vrai que c'est une interprétation possible, mais c'est pas selon moi ce qui en fait le véritable interet. ça permet surtout de mettre le cambriolage au second plan: j'entends par là que même si le film s'articule autours, Lumet n'en a pas fait un point d'apogée émotionelle pour se rapprocher surtout de ses personnages de sorte que ce soient vraiment eux qui nous touchent (ou pas): d'ailleurs ce montage permet bien de les suivre séparemment, en leur faisant alterner premier et second rôles, un peu un "Un Couple Epatant/Cavale/Aprés La Vie" en un seul métrage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007, 13:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Citation:
Qu'entends-tu par "non aussumée" ? Lumet n'a jamais fait dans l'esthétisme tapageur


Non je dirais pas qu'il est formaliste, le film est tout sauf virtuose, mais cette structure alambiquée sent le "je sais pas comment construire mon film pour faire original"... Le film dans l'ordre aurait été exactement le même. Cette déconstruction n'apporte strictement rien du tout.
Citation:
Et puis ça évite aussi tout superflu et de se concentrer sur les qualités principales du film: son scénario, ses personages.


Donc je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase. C'est superflu. La mise en scène n'est pas tapageuse comme tu dis mais l'écriture l'est par contre, elle ne rime pas à grand chose.
Après les personnages sont sympathiques (bien joués en tous cas), du coup je mets pas 0/6. Les acteurs sauvent le film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007, 14:30 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
the black addiction a écrit:
le film est tout sauf virtuose

tu avais vu son précédent?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007, 14:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tiny Tears a écrit:
the black addiction a écrit:
le film est tout sauf virtuose

tu avais vu son précédent?


Non je l'ai raté malheureusement. Pourquoi ? il est virtuose celui ci ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007, 14:37 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
the black addiction a écrit:
Non je l'ai raté malheureusement. Pourquoi ? il est virtuose celui ci ?

http://forum.plan-sequence.com/viewtopic.php?t=4394

absolument pas, au contraire. il a je trouve les mêmes défauts que celui-là, pas de claire prise de position sur le sujet et une mise en scène globalement incohérente je trouve.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007, 14:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Nous sommes donc d'accord. :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007, 14:45 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
once again my friend!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007, 15:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tiny Tears a écrit:
once again my friend!


:wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2008, 00:56 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Bon ben merde alors, TBA mon pote t'avais raison!

Anecdotique, c'est très vrai. Et puis c'est très IRRITANT. La structure éclatée qui n'apporte RIEN, la LENTEUR de l'affaire, le concours de GRIMACES des trois hommes (Hawke ça devient grave, Hoffmann se caricature, Finney j'en ai marre de sa tronche de bouche ouverte)... Les scènes les plus intéressantes/tendues sont celles avec le psychopathe, là, de World Trade Center..

Mais bon je me suis bien fait chier. On attend que ça se termine.

Même Carter Burwell déçoit.

Euh... 1,5/6 ?

Stella a écrit:
J'ai attendu que Spider-Man arrive dans la première scène, j'ai dormi, et puis finalement j'ai appris que les braquages, c'était pas un truc à faire.

Et LOL pour ça...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2008, 19:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Arnotte a écrit:
Bon ben merde alors, TBA mon pote t'avais raison!


ah, ça fait plaisir de lire ça après toutes les hallucinations sur ce film. Enfin, ce que moi je considère comme des hallucinations. C'est le genre typique de film où j'ai du mal à comprendre l'enthousiasme. Enfin bref...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wiz (Sidney Lumet, 1978)

Film Freak

9

278

21 Fév 2024, 23:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A bout de course (Sidney Lumet - 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

28

3006

21 Sep 2023, 20:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Verdict (Sidney Lumet, 1982)

Jericho Cane

9

2191

11 Avr 2024, 10:13

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12 angry men (Sidney Lumet, 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mickey Willis

49

4984

08 Fév 2014, 22:10

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Equus (Sidney Lumet, 1977)

Abyssin

9

786

12 Fév 2022, 21:42

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Serpico (Sidney Lumet, 1973)

Film Freak

4

322

04 Oct 2023, 00:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Network (Sidney Lumet, 1976)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

16

3114

27 Mar 2018, 14:18

Jerzy Pericolosospore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la recherche de Garbo (Sidney Lumet - 1985)

DPSR

0

1252

04 Juil 2011, 13:51

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piège Mortel (Sidney Lumet, 1982)

Film Freak

7

1604

26 Mar 2024, 10:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les coulisses du pouvoir (Sidney Lumet, 1986)

Mr Chow

0

1196

30 Jan 2013, 21:05

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web