Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 21:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Juin 2010, 15:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
Ah bon, j'ai cru que tu voulais faire dire à Zad qu'il avait calibré son film d'une manière ou d'une autre.

Si on est tous d'accord alors je vais faire une croix rouge dans mon agenda.

Nan mais en gros, j'écrivais :

"Quoique puissent en dire Zad, toi ou Le Cow-Boy, la sincérité du réal n'est pas à remettre en cause.
Certes le film est "calibré" dans une certaine mesure, mais c'est à peu près vrai pour n'importe quel film un tant soit peu populaire, et il n'y a rien de "sale" là-dedans...
Il faut aussi faire la part des choses entre la démarche d'un producteur, la démarche d'un réalisateur, et le film en soi. Moi je parle du résultat final, du film en soi, de ce que j'ai vu...même si les producteurs ont fait le film en se disant "on va se faire des couilles en or avec un doc tout mignon sur les bébés", je m'en fiche tant que le film, lui, m'apparaît comme sincère.
Et là c'est le cas...j'y vois pas un truc putassier."


Et Zad répondait :
"le calibrage c'est méprisant parce que ça présuppose donc préécrit donc nivelle le goût d'un certain type de spectateur prédéfinit par quelque loi marketing qui renforce en les reconduisant des découpages qu'elle a effectué seule, et donc je ne veux pas, ne peux pas encourager ça"

Tu vas pas m'expliquer à moi, le gros friand de blockbusters, que le calibrage hollywoodien c'est mal.
Je le déplore aussi.

Maintenant, je juge les films sur pièce.
Je juge pas le marketing.
Et quand je parle d'un film, c'est pas à partir de l'idée que je m'en fais sans l'avoir vu.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2010, 15:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Oui oui, bon moi je rebondissais sur la suite du dialogue autour des Dragons, mais enfin voilà quoi je sais bien que là j'invente pas l'eau tiède.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2010, 15:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Z a écrit:
C'est un peu creux comme façon d'apprécier les choses. Si tu sais déjà que "la guerre c'est mal", tu vas donc snober Apocalypse Now, Platoon, La Ligne Rouge, Private Ryan ? En ajoutant en plus "c'est pas parce que le film est bien monté avec une certaine mise enscène que ca le rend plus interessant" ? Tu ne peux pas les réduire à ça comme le font les cyniques justement... voilà qui devrait te mettre la puce à l'oreille sur ce qui agace Freak.


C'est pas difficile à comprendre que ce film de ce que j'ai pu voir/lire :la BA, la critique de Freak ne m'interesse pas car il semble brasser un certain nombre de choses qui ne me touche ou ne m'intéresse pas. Je ne suis plus un cinevore comme vous et ce que Freak en dit à fini de me convaincre de pas perdre du temps à aller voir ce film et c'est pas un beau montage ou une certaine mise en scène qui fera changer mon avis.
Dans ce cas précis je juge mon envie de voir le film à ce qui m'est montré (la BA) et ce que certains (FF en l'occurence) disent, désolé si tout cela mis bout à bout me mène à la conclusion que c'est tout ce que je redoute.

Pour ton exemple et les films que tu cites il y a une histoire, des personnages, un réal, des acteurs c'est pas juste la guerre c'est mal (sauf un peut être qui d'ailleurs me laisse indifférent ô sacrilège) et ce n'est pas uniquement leur mise en scène ou leur montage qui m'interesse.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2010, 16:00 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
JeeB a écrit:
C'est pas difficile à comprendre que ce film de ce que j'ai pu voir/lire :la BA, la critique de Freak ne m'interesse pas car il semble brasser un certain nombre de choses qui ne me touche ou ne m'intéresse pas. Je ne suis plus un cinevore comme vous et ce que Freak en dit à fini de me convaincre de pas perdre du temps à aller voir ce film et c'est pas un beau montage ou une certaine mise en scène qui fera changer mon avis.
Dans ce cas précis je juge mon envie de voir le film à ce qui m'est montré (la BA) et ce que certains (FF en l'occurence) disent, désolé si tout cela mis bout à bout me mène à la conclusion que c'est tout ce que je redoute.

Pour ton exemple et les films que tu cites il y a une histoire, des personnages, un réal, des acteurs c'est pas juste la guerre c'est mal (sauf un peut être qui d'ailleurs me laisse indifférent ô sacrilège) et ce n'est pas uniquement leur mise en scène ou leur montage qui m'interesse.


Je comprends ton point de vue, bien sûr. Mais ce n'est pas pour autant que je juge le doc opportuniste ou facile sans l'avoir vu. Je trouve le sujet un peu plus légitime que... je sais pas... un documentaire de 1h10 sur des chatons ? Ça me rappelle un peu les réactions vis à vis des films avec des enfants (Bugsy Malone) et/ou pour les enfants (Spy Kids). Ouais c'est calibré, ouais c'est ouvertement mainstream, mais c'est difficile de préjuger de la sincérité ou de la qualité de ces films sans les avoir vus. Mais oui, je comprends que l'on ait pas envie d'en savoir plus.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2010, 18:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
J'ai pas vu la BA, mais j'ai lu le topic, et ça m'a franchement donné envie d'y aller!
(et le sujet à lui seul ne m'aurait pas "accrochée")


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2010, 18:43 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Film Freak a écrit:
[i]"Quoique puissent en dire Zad, toi ou Le Cow-Boy, la sincérité du réal n'est pas à remettre en cause.

EH OH, j'ai jamais dit ça moi ! Justement, je pense -au vu du truc et connaissant Chabat- que ça a l'air hyper-sincère, ET qui plus-est hyper vendeur ! D'où ma réaction "putain l'idée du siècle", sous-entendue "comment personne n'y a pensé avant, vu le sujet ?"; Je trouverai ça horrible en fait que la seule idée derrière ça soit du marketing...... Et au vu de la b-a il est évident que c'est pas la seule.
Aucun cynisme de ma part en tout cas..... Pas comme dans ce fil hallucinant rempli de râleurs incroyables (pour une fois que c'est pas moi) qui n'ont, et c'est énorme, pas vu le film.
CLAP CLAP CLAP :D

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2010, 19:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Z a écrit:
JeeB a écrit:
Je comprends ton point de vue, bien sûr. Mais ce n'est pas pour autant que je juge le doc opportuniste ou facile sans l'avoir vu. Je trouve le sujet un peu plus légitime que... je sais pas... un documentaire de 1h10 sur des chatons ? Ça me rappelle un peu les réactions vis à vis des films avec des enfants (Bugsy Malone) et/ou pour les enfants (Spy Kids). Ouais c'est calibré, ouais c'est ouvertement mainstream, mais c'est difficile de préjuger de la sincérité ou de la qualité de ces films sans les avoir vus. Mais oui, je comprends que l'on ait pas envie d'en savoir plus.


Je trouve l'idée facile au niveau vente au public mais après je vais pas plus loin je vais pas aller juger de la sincérité du réal ou des producteurs car je m'enfous.
A la base je donne mon avis sur le film au vu des éléments en ma posséssion cad BA et l'avis de freak qui me confortent dans l'opinion que je me fais du projet et j'ai droit à un pugilat freakien. Enfin bref j'ai l'impression que ça devient de plus en plus compliqué sur le forum d'avoir une opinion à soi qui aille à l'encontre de celle de FF dommage.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2010, 14:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
JeeB a écrit:
Z a écrit:
JeeB a écrit:
Je comprends ton point de vue, bien sûr. Mais ce n'est pas pour autant que je juge le doc opportuniste ou facile sans l'avoir vu. Je trouve le sujet un peu plus légitime que... je sais pas... un documentaire de 1h10 sur des chatons ? Ça me rappelle un peu les réactions vis à vis des films avec des enfants (Bugsy Malone) et/ou pour les enfants (Spy Kids). Ouais c'est calibré, ouais c'est ouvertement mainstream, mais c'est difficile de préjuger de la sincérité ou de la qualité de ces films sans les avoir vus. Mais oui, je comprends que l'on ait pas envie d'en savoir plus.


Je trouve l'idée facile au niveau vente au public mais après je vais pas plus loin je vais pas aller juger de la sincérité du réal ou des producteurs car je m'enfous.
A la base je donne mon avis sur le film au vu des éléments en ma posséssion cad BA et l'avis de freak qui me confortent dans l'opinion que je me fais du projet et j'ai droit à un pugilat freakien. Enfin bref j'ai l'impression que ça devient de plus en plus compliqué sur le forum d'avoir une opinion à soi qui aille à l'encontre de celle de FF dommage.

Pitié mais au secours...faut juste être capable d'argumenter au delà de ses préjugés.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2010, 15:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Film Freak a écrit:
Pitié mais au secours...faut juste être capable d'argumenter au delà de ses préjugés.


Pitié mais au secours...faut juste être capable d'accepter les arguments des autres

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2010, 11:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'avais suivi le débat de loin en le trouvant profondément débile. Je me croyais au lycée quand j'avais dit que Titanic était un chef-d'oeuvre et qu'on m'avait regardé avec des gros yeux en me disant "moi je peux pas aimer ce genre de films c'est trop commercial". Je comprends même pas que l'on puisse discuter encore sur la validité pré-acquise d'une œuvre et que l'on manque à ce point d'ouverture (pareil pour le débat, encore plus rempli de mauvaise foi, sur le Becker, sur Enculture). Je pensais sincèrement que l'on était au delà de ça mais visiblement non. C'est toujours le même débat puéril et totalement stérile qui n'a strictement aucun intérêt. Pour moi Bébés, je le considère de base comme un Wiseman, un Marker, un Depardon etc... C'est un documentaire. Je ne crée pas de niveaux de réception différent. Je sais que ce n'est pas la même démarche mais je n'ai pas d'opinions pré-établies. Je n'aurais aucun souci à le préférer à un Depardon et vice versa bien sûr.

En tout cas je n'avais pas prévu de voir le film mais voilà, ma copine m'a proposé de y aller et j'ai accepté. Et bien j'ai beaucoup aimé. Déjà je trouve que le film prend des risques. C'est quand même un film d'1h30 sans aucun dialogues ni commentaires, sans que soit sous-titrés ce que disent les protagonistes, où il y a un bébé en permanence dans le cadre. C'est en soi, un postulat esthétique assez fort je trouve et qui tient jusqu'au bout, ce qui est tout à l'honneur du réalisateur. Il ne s'en écarte jamais. Ce que j'ai aimé dans ce film c'est cette absence totale de didactisme. Cette sensation que le film est dans le simple émerveillement, la naïveté du regard. Faire de ces être humains en devenir des personnages actantiels vecteurs uniques de l'évolution narrative du film c'est un beau projet. Il y aura certes des étapes clés, les premiers mots et surtout (c'est un moment vraiment touchant) les tentatives de l'enfant de se mettre debout, mais c'est tout. Le reste du temps on est uniquement témoin de l'enfant tel qu'il est, livré à lui-même dans son univers en devenir qui appréhende son environnement (contraste saisissant entre un bébé japonais ou américain et le bébé africain dont les seuls jouets sont les pierres sur le sol). Et ce spectacle est absolument fascinant. Personnellement je ne m'en lasse pas.
Ensuite ce qui me semble aussi très beau à travers ce film c'est que la naïveté du regard du cinéaste sur ses acteurs se transmet immédiatement aux spectateurs. Et le voir au cinéma dans une salle presque pleine rajoute à l'expérience collective. Car voir un bébé téter un nombril en croyant que c'est un sein, ça fait forcément rire, c'est universel et primitif. Ca ferait rire n'importe qui, n'importe où, à n'importe quelle époque. C'est imparable. Et tout le film est comme ça. Dans l'universalité totale de son sujet et de ce qu'il inspire. Je crois que c'est finalement assez unique. Et ce que j'aime c'est que ce soit les bébés eux-mêmes qui en soient les auteurs de ces sentiments là, de cet attendrissement simple. Après les gros cyniques, les rebelles à deux balles, viendront dire que ça les fait gerber et que ça leur donne envie de tuer des bébés phoques mais moi et tout les gens dans la salle hier soir on a été séduits par ces quatre petits acteurs burlesques incroyables.
Après je n'aime pas la musique (même si finalement elle est assez discrète), je trouve le montage pas toujours juste mais globalement j'ai beaucoup aimé.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 21 Juin 2010, 11:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2010, 11:54 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Merci Art Core, tu donnes envie! (et le débat était ZZZZZZZZZ........)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2010, 13:41 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Arnotte a écrit:
(et le débat était ZZZZZZZZZ........)


Arrête, le débat était trop bon.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2010, 13:43 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Un qui risque de se calmer, c'est Zad! Chronic'art a mis 3/5! :wink:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2010, 14:10 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Le débat était pas mal en tout cas puisqu'on peut comprendre les arguments des deux parties, du moins au début (il est vrai que le film, de par son pedigree, peut dégager une image de truc irritant pour certains - y compris moi).

Ensuite Jeeb se retranche un peu trop sur ses positions et refuse d'entendre, mais bon au début le débat était sympa.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2010, 03:40 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Z a écrit:
Je vois pas pourquoi ce documentaire serait honteux par nature.


Et surtout en quoi il ne serait pas du cinéma. Toujours ce vieux discours rance sur ce qu'est le cinéma et ce qu'il doit être...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Submarino ( Thomas Vinterberg - 2010)

DPSR

1

1364

23 Déc 2015, 22:39

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Win Win (Thomas Mccarthy - 2011)

DPSR

0

1536

12 Juin 2011, 18:01

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kursk (Thomas Vinterberg - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

2005

13 Nov 2018, 17:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Victor (2009, Thomas Gilou)

Cosmo

12

1663

13 Oct 2009, 06:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Municipale (Thomas Paulot, 2021)

Lohmann

3

373

01 Fév 2022, 18:13

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chasse (Thomas Vinterberg - 2012)

Art Core

9

2046

23 Mar 2013, 20:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soi Cowboy (Thomas Clay - 2008)

Blissfully

5

1741

20 Avr 2011, 23:46

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Cowboys (Thomas Bidegain, 2015)

Film Freak

4

1508

13 Aoû 2015, 16:51

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spotlight (Thomas McCarthy - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2607

05 Fév 2016, 10:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La communauté (Thomas Vinterberg, 2016)

Art Core

4

1291

01 Nov 2020, 10:35

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web