Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Sep 2015, 13:58 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.

Thomas McCarthy est un solide faiseur , un solide directeur d'acteurs (nombreux et tous sobres) au service d'une solide histoire, c'est toute la différence avec un tâcheron mais aussi tout ce qui fait défaut pour les cinéphiles aimant la mise en scène et ne pas voir dérouler sans surprise aucune une longue enquête journalistique de deux heures cousue de fil blanc avec tous ses passages obligés de doute, de renoncement, de compromission et de remord. Thomas McCarthy s'attache plus à rendre hommage à la procédure journalistique (trouver les témoins, vérifier les sources, confronter les points de vue, devoir ronger son frein quand l'actualité prend une autre tournure avec le 11 septembre) donnant naissance à une révélation de cette ampleur qu'à la confrontation à charge, l'église catholique faisant davantage office de mur silencieux régissant secrètement tout Boston qu'à de vrais méchants de cinéma, Spotlight est davantage l'éclosion d'une affaire étouffée depuis des années alors que se fait sentir de plus en plus l'impression que tout le monde savait depuis des lustres, se réfugiant dans la honte en attendant un whistleblower providentiel. La définition même du film du dimanche soir qu'on peut recommander sans crainte à tout le monde.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2015, 14:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ignorais totalement l'existence de ce film.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2015, 16:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Très curieux de ce films aux échos excellents de la presse US.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2016, 11:51 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
(faut supprimer l'autre topic doublon)

C'est l'histoire d'un scandale monumental déterré par une équipe de journalistes d'investigation du Boston Globe. Etape par étape, jusqu'à la publication de l'article. J'aime encore bien le parti pris de rester anti-spectaculaire jusqu'au bout (peu de "suspense", peu de tension(s), peu de conflit(s), peu d'antagonistes, peu de coups d'éclats, on hausse très rarement le ton, et on évite les punchlines), de rester simple et réaliste, laissant l'horreur du scandale faire son effet tout seul. Pas besoin d'en faire des caisses quand une victime ne peut retenir ses larmes quand elle raconte ce qui lui est arrivé. C'est touchant. L'approche est donc efficace et honorable mais le film paraît du coup assez "petit". On est à mille lieues du souffle et de l'ampleur que pouvait avoir un The Insider, par exemple. Point de vue cinéma, à côté d'un Zodiac, par exemple, on se croirait chez Julie Lescaut quoi... Heureusement, la direction d'acteur est impeccable (nommer McCarthy à l'Oscar pour ça et snober Spielberg, c'est un peu fort de café, mais bon) et les acteurs tous excellents. Ruffalo reste un acteur passionnant, un vrai caméléon. Keaton est parfait. MacAdams est bien mais la nomination est abusée.. Tucci est top, et grosse surprise pour Liev Schreiber: je ne l'avais jamais vu jouer aussi bien. C'est beau de voir comme ça des journalistes au travail, c'est beau de voir des gens se bouger le cul pour faire éclater la (terrible) vérité.. Un scandale rendu encore plus glaçant par les cartons pré-générique de fin.
Il fallait faire ce film et c'est un plaisir de voir ce casting incarner ces journalistes, ça se suit avec intérêt, mais ce n'est pas un grand film. Et ça c'est un peu dommage.

4/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2016, 13:25 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Le voici, le grand favori pour les prochains Oscars. Un film-enquête sur un fait de société important - la pédophilie au sein de l'Eglise catholique - révélé par de courageux journalistes malgré les fortes pressions qui pesaient sur l'institution qu'est le "Boston Globe". Oublions un temps la prochaine cérémonie pour nous concentrer sur le film. Tom McCarthy ( The Station Agent) n'est pas un génie de la mise en scène mais un bon directeur d'acteurs. Il a ici l'intelligence de s'effacer derrière son sujet: l'importance de la presse dans un pays démocratique pour révéler les scandales que les autorités politiques, économiques ou religieuses veulent cacher au public. C'est l'aspect le plus réussi du film: Spotlight (du nom de la rubrique du Boston Globe) prend le temps d'expliquer à quoi servent les journalistes dans une société, mais aussi, et surtout comment ils remplissent laborieusement cette mission - du data-journalisme d'avant Internet avec la consultation des archives à l'acharnement nécessaire pour parfois obtenir un témoignage important. La reconstitution de l'affaire est minutieuse et le film va d'un journaliste à l'autre, pour bien souligner l'entreprise collective qu'est un organe de presse. Spotlight fera peut-être naître des vocations dans les écoles de journalisme.

Pour les écoles de cinéma, ce n'est pas certain même si, une fois encore, il faut souligner l'excellence de la direction d'acteur - Mark Ruffalo en tête, mais aussi Liev Schreiber et Michael Keaton. Le film ne prend aucun risque dans la représentation des faits, ne va jamais nous confronter à l'horreur de la pédophilie et reste donc à la surface des choses, alors que l'enquête du Boston Globe, que l'on peut consulter sur le site du journal, ne recule pas devant les détails sordides de son horrible sujet. Bien sûr, on écoute les témoignages des victimes mais ces derniers sont utilisés pour nous faire éprouver de l'empathie envers le ou la journaliste qui recueille l'information, et pas ou peu envers la victime elle-même. Un film à la fois essentiel et confortable... parfait pour les Oscars, surtout que les héros sont majoritairement des hommes blancs.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2016, 16:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Tout a déjà été dit, c'est très cool, mais très scolaire. Ça manque de moments un peu tendus, d'émotion. Ya bien la belle scène d'engueulade, mais c'est un peu tout.

Surprise, Liev Schrieber a un excellent rôle de mec cool. J'adore toutes ses scènes.


4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2016, 16:50 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
deudtens a écrit:
Ya bien la belle scène d'engueulade, mais c'est un peu tout.

Oui, le clip de nomination de Ruffalo est tout trouvé.. :) (c'est sa scène que j'aime le moins d'ailleurs)

deudtens a écrit:
Surprise, Liev Schrieber a un excellent rôle de mec cool. J'adore toutes ses scènes.

Pareil. Il est vraiment top et parfaitement casté.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2016, 17:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ah moi c'est son dialogue sur le porche avec Mcadams que je trouve trop gros sabots.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2016, 14:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ah j'oubliais : dans un film basé sur des faits réels, quand les cartons de fin te touchent plus que n'importe quelle scène du film, c'est qu'il y a un problème quand même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2016, 15:02 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
deudtens a écrit:
Ah j'oubliais : dans un film basé sur des faits réels, quand les cartons de fin te touchent plus que n'importe quelle scène du film, c'est qu'il y a un problème quand même.

Je trouve pas: ça accentue juste le côté "pointe de l'iceberg" (que tu sens venir tout au long du film, quand même..)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2016, 15:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
J'ai vraiment du mal avec les cartons dans un film : je suis venu au cinéma pour voir une histoire, je me retrouve avec un documentaire en texte. Je viens voir l'adaptation du fait réel, je veux vivre le truc, pas le lire. A la rigueur,
Je veux bien qu'il y ait en cartons la liste des villes à la fin là. Mais tout l'épilogue sur la réaction du cardinal et sa mutation, putain, c'est trop facile de l'écrire, je veux le voir en images !


Ça me fait penser à cette daube de film français sur la prise d'otage dans l'avion à Marseille. Les meilleurs moments ne sont montrés qu'en image d'archive. Après, pour spotlight, ça m'aurait surement moins dérangé si le reste du film avait été plus excitant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2016, 16:41 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
deudtens a écrit:
J'ai vraiment du mal avec les cartons dans un film : je suis venu au cinéma pour voir une histoire, je me retrouve avec un documentaire en texte. Je viens voir l'adaptation du fait réel, je veux vivre le truc, pas le lire. A la rigueur,
Je veux bien qu'il y ait en cartons la liste des villes à la fin là. Mais tout l'épilogue sur la réaction du cardinal et sa mutation, putain, c'est trop facile de l'écrire, je veux le voir en images !

Je te comprends. Mais je trouve que le film s'arrête au bon moment (chouette dernier plan d'ailleurs). Et puis le film fait déjà deux heures hein.
Après, je suis d'accord qu'on aurait pu avoir un truc ultra tendu genre The Insider, mais c'était visiblement pas le projet du film.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2016, 10:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tout a été dit, le film est ultra scolaire et même s'il reste fidèle à son noble projet très terre à terre, factuel et sans surdramatisation, il manque un ingrédient pour rendre le film totalement bouleversant ou passionnant à l'image de son esthétique "plus terne tu meurs". Avec un casting d'inconnus le film serait passé totalement inaperçu. Et justement ici c'est le casting qui fait presque tout. Gros plaisir de ce côté là avec Keaton, Schreiber effectivement génial, Tucci, Crudup etc... Par contre je dois être le seul mais j'ai trouvé que Ruffalo en faisait trop, il a un jeu plein de tics (cette façon de se tenir courbé sur son bloc-notes, de tordre la bouche) ça m'a presque dérangé. Sinon je trouvais la BO vraiment pas mal et j'ai pas été surpris de voir qu'elle était d'Howard Shore.
Je regrette pas de l'avoir vu mais il va pas m'en rester grand chose.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2016, 00:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Le film est bon mais c'est malheureusement un peu ce que je craignais : le film carré auquel il manque une vraie vision pour décoller.

En l'état, c'est vraiment un script plus que solide, qui brasse nombre de sujets (le "système" gangrénant les USA, religion et communautarisme étouffant la vérité au détriment de la lower class, le salut résidant entre les mains des "étrangers" - un juif à Boston, des fils d'immigrés - et surtout l'importance du journalisme d'investigation dans un monde sur le point d'être englouti par le web) et donne à son excellent cast (Keaton, Ruffalo et Schreiber notamment) des personnages avec juste ce qu'il faut d'humain (Ruffalo la teigne, McAdams et sa grand-mère, Keaton et sa culpabilité de vieux blanc) pour se hisser au-dessus du récit factuel.

Le maillon faible reste donc la mise en scène, tout à fait compétente au demeurant, mais clairement impersonnelle. Et puis ça manque de tonus un peu, de rythme et, plus largement, de rage. Quelque part, l'écriture paraît plus dense que celle d'All the President's Men, qui était plus ramassé mais surtout plus urgent. Il manque à Spotlight la tension de son aîné (une filiation d'autant plus assurée par la présence parmi les persos de Ben Bradlee Jr. soit le fils du rédac chef dans le film de Pakula).

Bref, si ça gagne l'Oscar, c'est encore un vainqueur à la Argo, film efficace qui manque de cinéma et sera oublié dans un an.

Mais ça sera toujours mieux que The Big Short.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2016, 07:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Si ce film gagne aux oscars, ça me ferait beaucoup moins mal au cul qu'Argo : au moins, Spotlight a un sujet important (voir audacieux pour les USA), et dans le dernier tiers on voit pas les journalistes se faire courser par des flics sur une piste de décollage.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Win Win (Thomas Mccarthy - 2011)

DPSR

0

1537

12 Juin 2011, 18:01

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The visitor (Thomas McCarthy - 2008)

DPSR

6

1654

14 Jan 2009, 21:30

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Cowboys (Thomas Bidegain, 2015)

Film Freak

4

1509

13 Aoû 2015, 16:51

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stillwater (Tom McCarthy, 2021)

Film Freak

6

1227

03 Oct 2021, 21:07

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Girl with All the Gifts (Colm McCarthy, 2016)

Film Freak

3

1484

10 Mai 2021, 18:16

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Odd Thomas (Stephen Sommers, 2013)

Film Freak

4

1378

23 Nov 2013, 11:15

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gold (Thomas Arslan - 2013)

DPSR

0

1165

30 Juil 2013, 13:47

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Montagne (Thomas Salvador - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

21

1127

13 Jan 2024, 18:30

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chasse (Thomas Vinterberg - 2012)

Art Core

9

2048

23 Mar 2013, 20:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Victor (2009, Thomas Gilou)

Cosmo

12

1664

13 Oct 2009, 06:53

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web