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MessagePosté: 29 Déc 2013, 21:12 
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Mickey Willis a écrit:
C'est vrai et aujourd'hui la solution idéale pour moi c'est VO + ST en VO, avec le texte original donc (je le fais qu'en anglais par contre).

C'est ce que je fais parfois aussi pour étudier le texte et même là c'est pas fidèle à 100%.

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MessagePosté: 29 Déc 2013, 21:16 
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Sir Flashball
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Freak a écrit:
Adam Sandler ne s'est pas plaint.


Genre c'est ton sous-titrage qu'il a acheté. :lol:

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MessagePosté: 29 Déc 2013, 21:17 
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Castorp a écrit:
Citation:
Nan mais après, j'avoue que je suis un puriste parce que justement, en tant que bilingue, je trouve les sous-titres super frustrants 99% du temps, tant ils appauvrissent le texte (le ton, l'humour, les références, la musicalité, etc.).


Mais justement.
Les sous-titres ne sont pas faits pour les bilingues. Ils sont faits pour ceux qui causent pas ou mal la langue.
Et c'est fondamental de comprendre ça.

Oui mais c'est justement en tant que bilingue que je déplore cet appauvrissement.
Lorsque je vois un film en VOSTF et que je constate à quel point la traduction est en deçà de la réplique originale, je plains les non-bilingues qui ne saisissent donc pas la réelle portée de la blague et/ou la beauté de la formulation et je me dis qu'ils passent à côté d'un truc et que du coup, ils trouvent ça pas drôle/mal dialogué.

Je trouve que Sorkin est le meilleur dialoguiste vivant mais quand je montre la série à un non-bilingue, j'ai du mal à soutenir cette affirmation.

C'est JUSTEMENT parce qu'ils ne causent pas la langue que je trouve vital de retranscrire les subtilités d'une réplique et pas juste la fonctionnalité.

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MessagePosté: 29 Déc 2013, 21:20 
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Citation:
T'aurais mis quoi toi? (je dis ça sans animosité, je suis sincèrement curieux)


Ca demande réflexion.
Mais clairement, j'aurais cherché quelque chose avec Noddy. Sinon c'est pas la peine de traduire.

Citation:
Je trouve que Sorkin est le meilleur dialoguiste vivant mais quand je montre la série à un non-bilingue, j'ai du mal à soutenir cette affirmation.


Ouais, mais je trouve pas qu'un sous-titrage amateur, qui ne fait que traduire du sens sans style, le rende plus.

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MessagePosté: 29 Déc 2013, 21:25 
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Castorp a écrit:
Citation:
T'aurais mis quoi toi? (je dis ça sans animosité, je suis sincèrement curieux)


Ca demande réflexion.
Mais clairement, j'aurais cherché quelque chose avec Noddy. Sinon c'est pas la peine de traduire.

J'ai hésité à chercher un jeu de mots "Noddy/naughty" mais j'ai rien trouvé qui collait dans le contexte.
Et comme on voit finalement davantage que c'est un livre et non spécifiquement "un livre de Oui-Oui", j'ai opté pour "I booked a flight".

Citation:
Ouais, mais je trouve pas qu'un sous-titrage amateur, qui ne fait que traduire du sens sans style, le rende plus.

Ca c'est sûr, traduire un style, c'est encore plus dur…

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MessagePosté: 29 Déc 2013, 21:29 
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Sir Flashball
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Citation:
Et comme on voit finalement davantage que c'est un livre et non spécifiquement "un livre de Oui-Oui", j'ai opté pour "I booked a flight".


Oui, je vois.
Mais le flight est vraiment trop hors-sujet, on sait pas ce qu'il vient faire là. Du coup, c'est pas compréhensible.

Là comme ça, en y pensant vite fait, ptêt un "I nod to that" (vu qu'il répond à son pote) aurait été pas mal.

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MessagePosté: 29 Déc 2013, 21:30 
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Le lien de "nod" à "Noddy" est trop ténu là pour le spectateur.

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MessagePosté: 29 Déc 2013, 21:33 
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Sir Flashball
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Ben Noddy, c'est celui qui nodde ( :lol: ) donc le lien est possible. Et puis au moins tu casses pas le rythme du film si le spectateur comprend pas parce que tu gardes le sens de la VO, et s'il comprend, c'est Noel.

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MessagePosté: 30 Déc 2013, 01:33 
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Mais d'ailleurs, pourrais-tu m'éclairer sur le processus et comment il est encore possible que des fautes et autres contre-sens puissent se retrouver sur grand écran? Ou sur DVD?

Je retiendrais toujours cette horrible erreur sur le premier DVD d'X-Men, lorsque Bobby dit "The students are freaked" ("les étudiants sont flippés") qui est sous-titré "Les étudiants sont des monstres" ("the students are freaks").
Comment est-ce possible? Déjà, l'erreur en soi est tendue mais y a pas relecture? Y a pas plusieurs passages? Une vérif par quelqu'un d'autre?

Pour le coup, cette partie-là du taf, je l'ignore complètement donc je veux bien que tu nous renseignes.

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MessagePosté: 30 Déc 2013, 03:15 
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Comme dit deud, c'est très intéressant.
Et je suis souvent frustrée par les sous-titrages. Tout me semble très "lissé", même si j'ai conscience d'impératifs ultra calibrés.

Le contre-exemple qui me vient, là, c'est les sous-titre de Attack The Block, qui m'ont paru bien libres, intégrant de manière assez appropriée (pour utiliser un anglicisme) des expressions urbaines de cités pour tenter de "traduire" cet afro-carribean-slang auquel je suis peu habituée.
J'avais trouvé le ton assez bien restitué.

Castorp, en dehors de l'anglais, tu fais du sous-titrage dans quelles langues ?

Et puis surtout, merci à toi d'avoir fait remonter ce sujet et me faire découvrir ce court vraiment très, très cool.

Y'a des bons, dans le coin.


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MessagePosté: 30 Déc 2013, 10:13 
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Sir Flashball
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Citation:
Mais d'ailleurs, pourrais-tu m'éclairer sur le processus et comment il est encore possible que des fautes et autres contre-sens puissent se retrouver sur grand écran? Ou sur DVD?


Une fois que le traducteur livre sa trad, le relecteur qui passe derrière ne vérifie que le français. Donc les fautes de trad' en général, elles passent.
Donc c'est une question de compétence à la base.

Ce qu'il faut savoir, c'est que dans ce boulot, sous-titrer pour le cinéma est extrêmement difficile. Ce sont souvent des dinosaures qui trustent les places depuis 30 ans, certains d'entre eux bossant encore à la main (c'est à dire, quelqu'un va écrire les sous-titres directement pour eux sur les bobines). Et filer un film de geek à un papy de 70 ans, c'est un peu débile.
Et ces gens là n'ont pas d'excuse, parce qu'un film sous-titré pour le cinéma paie très très bien, genre 3 euros le sous-titre. Le sous-titrage de Hoover, par exemple, était carrément catastrophique.
Et comme tu le sais sans doute, le cinéma, c'est un milieu où le népotisme fait loi. Les labos ne sont pas une exception, loin de là.

Un mot encore sur les séries TV, dont le sous-titrage en DVD est à chier. C'est ce qui paie le moins bien. Souvent, les grosses boîtes américaines font faire ça par des gens sous-qualifiés (voire des étudiants) pour réduire les coûts. Et tu peux pas bien traduire Sorkin pour 2 euros la minute. Pas si tu veux manger.
D'où apparemment le désastre des sous-titres de A Game of Thrones.

Chevelle a écrit:
Castorp, en dehors de l'anglais, tu fais du sous-titrage dans quelles langues ?


Anglais, coréen, allemand.

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MessagePosté: 30 Déc 2013, 10:35 
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Robot in Disguise
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deudtens a écrit:
Castorp, avant que Film Freak t'en foute plein la tronche, sache que je trouve ce que tu dis sur le sujet très intéressant et instructif.

Moi aussi, je me régale. On parle jamais assez de sous-titrages, c'est vraiment intéressant.

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MessagePosté: 30 Déc 2013, 10:39 
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Robot in Disguise
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Castorp, pour rentrer un peu plus dans les détails, comment ça marche ? Tu bosses sur quel genre de film/téléfilm/série ?

Est-ce que le distrib/la prod te communique une liste écrite des dialogues ou bien tu fais tout à l'oreille ?

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MessagePosté: 30 Déc 2013, 10:46 
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Il y avait eu un dossier très instructif sur le sous-titrage qui avait été publié par dvdrama, malheureusement je ne le retrouve pas depuis que le site a migré sur TF1.


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MessagePosté: 30 Déc 2013, 10:53 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Castorp, pour rentrer un peu plus dans les détails, comment ça marche ? Tu bosses sur quel genre de film/téléfilm/série ?

Est-ce que le distrib/la prod te communique une liste écrite des dialogues ou bien tu fais tout à l'oreille ?


Mon fond de commerce, c'est surtout du docu, pour la télé.
De temps en temps, on me confie un film, ou une série. Là je suis en train d'en boucler un (d'ailleurs le Freak m'a mis en retard hier soir :lol: ), et ça change agréablement de la routine.

En général, on bosse avec des scripts VO, oui. Pas toujours complets, mais bon, ça va.

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