J'étais en congés, à Seaumur, dans un parc avec mon ex. On prenait quelques photos, on se baladait.
On rentre vers 15 ou 16h chez sa grand-mère, qui nous dit qu'un avion "a eu un accident dans la grande tour à NY". Moi je pense d'abord à un petit avion, genre quelques personnes. J'allume la télé, et c'est l'apocalypse. Des flammes, des larmes, des hurlements, des journalistes en furie, des commentateurs, etc. Je reste scotché devant la télé. Il me semble que les deux tours s'étaient déjà écroulées.
Nous rentrons à Paris le soir, la radio allumée, à la recherche d'informations. C'était je pense la plus grosse faim d'informations télévisées, écrites, radiophoniques, que j'ai pu avoir dans ma vie. Une fois rentré chez moi, j'ai mis M6 qui rediffusait CNN, et j'ai regardé ça la moitié de la nuit. Puis je me suis endormi et j'ai rêvé que j'étais dans le WTC.
Le lendemain, je reprenais le boulot, dans une tour de la Défense. J'ai appelé un collègue pour savoir si on venait bosser (les infos déliraient sur les sociétés de la Défense qui fermaient de peur d'un attentat). La boite était bien ouverte, mais nous sommes partis à Lyon voir un client (aucune relation de cause à effet avec le WTC). A l'époque, je bossais dans une équipe de journalistes. J'avais les infos en direct, tous les journaux, tous les magazines, c'était assez impressionnant. J'ai lu les différentes éditions de la journée du Monde (la même édition rééditée plusieurs fois car épuisée, avec chaque fois un peu moins de fautes d'orthographe). Ce jour-là, déjà je recevais des blagues par mail, ce que je trouvais d'un goût douteux. Les blagues en elle-même ne me choquaient pas, c'était plus le fait qu'un mec avait quand même passé une ou deux heures à faire son animation en flash, à mettre de la musique dessus, la diffuser, etc.
Je reste depuis passionné par le 11/09, j'ai lu pas mal de trucs dessus. Faudrait que je lise Les 7 scénarios de l'Apocalypse, que j'ai acheté à l'époque et jamais lu. Apparemment, ce bouquin écrit bien avant l'attentat, imagine un truc similaire.
Ce qui m'a le plus impressionné là dedans, c'est celle "déréalisation" totale. Du fait de la profusion d'images, on aboutissait à un montage ultra cut, ultra hollywoodien, de l'événement, le rendant par la même moins réaliste, quasiment "pornographique" (en fait, j'avais développé toute une théorie autour du rapport à l'image ce jour là, la comparant aux viols montrés dans les films Baise moi / Irréversible, etc.). Pour moi, cela représente l'échec total de l'image et des médias.
A noter qu'on a eu un autre choc un mois plus tard : un mec entre dans le bureau, paniqué, et nous dit qu'un avion vient de se crasher à NY. C'était juste un accident si je me souviens bien. Une sorte de mauvais remake.
_________________ Que lire cet hiver ? Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander) La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)
|