Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Oct 2024, 18:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 11 Sep 2009, 20:07 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9564
Localisation: Montréal
Ah et je rajoute que la seule nièce dont j'oublie pas l'anniversaire c'est celle qui est née le 11 septembre (2000).

Sinon mon boss m'a raconté - plusieurs fois car ça l'a marqué aussi, forcément - que lui était dans un avion aux USA au moment des attentats, qu'il ne savait pas ce qui se passait, qu'il a été bloqué des jours là-bas avant de pouvoir revenir à Montréal par différentes correspondances et détours...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 11 Sep 2009, 23:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Belle idée ce topic, un bel hommage en quelque sorte.

Ce jour là je revenais du collège en bus, je suis rentré chez moi, ma mère été déjà là mais la TV était éteinte. Je l'allume donc pour prendre mon gouté habituel de l'époque et là je tombe sur les images. Stupéfaction. On est resté devant l'écran toute la soirée, a passer des coup de fils et a en recevoir.


10 jours plus tard, alors que j'habitais dans un petit village proche de Toulouse, durant un cours de Latin, a moitié en train de pioncer j'entends/ressent comme une explosion de pétard assez éloigné. Dans le coltar je n'y prête vraiment pas attention. Personne n'y fait d'ailleurs gaffe. C'était vraiment léger.
La sonnerie retenti, je me précipite avec quelques potes vers la cours de récréation, bizarrement vide...Je me retrouve seul dans la cours mes potes qui m'appellent "Y'a machin qui vient de dire qu'on a pas le droit de sortir !". Moi un peu teubé, je m'en branle.
Deux mecs me gueulent dessus : "On a pas le droit de sortir !!! Il parait que l'air est toxique !"
Oh putain, je me précipite vite dans le bâtiment et prend bien soin de refermer les portes.

Là tous entassé dans le hall de l'établissement on nous explique une usine de produit chimique vient d'exploser, qu'un nuage de produit toxique risque de passer au dessus de l'établissement. Le flippe. J'essaye d'appeler ma mère qui devait surement être en course. J'ai mouillé. J'avais encore les images du 11/09 en tête, et AZF qui vient s'ajouter à ça, pour moi les raisons de l'explosion ne faisaient aucun doute.
Finalement y'a jamais vraiment eu de nuage toxique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 12 Sep 2009, 08:25 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ah et je me souviens des longs débats aussi sur l'album de Noir Désir Des Visages Des Figures qui était sorti depuis quelques jours si je ne m'abuse et qui avait une chanson qui semblait incroyablement prémonitoire, Le Grand Incendie.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 12 Sep 2009, 09:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4902
Je bossais pour quelques jours chez un pote de mon frère qui fait de l'embouteillage de vin. Le matin, je m'étais levé à point d'heure et on était parti chez un vigneron pour faire 5000 bouteilles, un truc comme ça. On avait fini assez tôt et j'étais rentré chez moi en début d'après-midi pour un repos bien mérité. Quelqu'un m'avait prêté le dvd de "Romeo must die" avec Jet Li que j'ai regardé. Après je me suis masturbé devant la scène où deux filles se lèchouillent dans la boîte au début. Et puis comme c'était l'époque où je perdais encore mon temps devant les bonus, j'ai commencé à les mater même si je trouvais le film un peu naze. C'est vers ce moment là que mon frère m'a appelé. J'ai mis un moment à comprendre ce qu'il me disait. Il m'explique qu'une des tours est tombée mais quand j'allume la télé je vois encore les deux, je me dis qu'il exagère. Je me souviens que c'était le bordel cette retransmission. Mon père est arrivé peu après et je lui explique en gros mais à ce moment là, j'avais pas encore vu d'image de tour s'effondrer. On disait, "mais non, c'est avec la fumée on la voit pas la deuxième", jusqu'à ce que l'image soit rediffusée et là on n'a plus dit un mot.
Je sais plus quelle chaîne je regardais, France 2 je crois, mais quand la deuxième tour est tombée les journalistes ont pas capté tout de suite parce qu'on est était sur un plan d'ensemble de Manhattan enfumé.

Plus tard, j'ai été à un cours de conduite où j'ai appris la nouvelle à mon moniteur. C'est la seule fois où ça s'est bien passé entre nous, parce que le reste du temps c'était un gros con.

Le soir j'ai continué à regarder jusqu'à tard, j'ai découvert notamment les images des palestiniens qui dansaient en pensant :"Les fous."

J'étais choqué et impressionné, mais je me disais aussi que les US récoltaient ce qu'ils avaient semé.

Je m'étais senti coupable de m'être masturbé aussi, mais comme j'avais durement travaillé le matin j'ai conclu que j'avais malgré tout eu une journée suffisamment productive pour un jour historique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 12 Sep 2009, 10:54 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3389
Cosmo a écrit:
Ok, en fait je viens de vérifier, il y a eu deux demi-finales France - RFA : en 1982 et en 1986. C'est la seconde que j'ai vue.

Et c'est la 1ère qu'est culte, loser ! :D

Bon ben moi j'étais au taf et à l'habituelle pause-café-branchage-de-secrétaires à 15h. Là y a un mec qui avait eu l'info par téléphone qui m'annonce que les tours du WTC... ben elles étaient plus là.
Du coup je me suis barré à 16h et je me suis calé devant ma télé, qui repassait les images en boucles. Même en "léger différé" ça faisait froid dans le dos.
Et puis rapidement, stresssss : y avait un super pote et ma plus vieille amie qui étaient tous les 2 en vacances à NY à ce moment-là. Le lendemain, j'ai eu des nouvelles des 2 par mail. Mon pote avait visité les tours la veille mais était loin ce jour-là. Quant à l'autre, elle logeait à environ 200m de là, avait tout vu de l'apparte et pas mal bouffé de poussière. Enfin tout le monde allait bien. Ils sont juste rentrés avec environ une semaine de retard chacun.
Niveau conséquences indirectes personnelles, je pense que ce jour-là m'a rendu encore plus épicurien que ce que j'étais avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 12 Sep 2009, 18:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Nijal a écrit:
Azuma, on sait tous que le 11 Septembre est un événement majeur de ce début de siècle, mais maintenant qu'on a un peu de recul, est-ce qu'il y a un consensus des historiens pour reconnaître cet événement comme crucial (c'est-à-dire qui a véritablement "brisé" le cours de l'histoire), ou alors est-ce que c'est plutôt un événement qui a catalysé des tendances plus profondes sur le plan géopolitique?
Bref, je m'interroge sur le sens du 11 Septembre.


C'est sans doute plutôt le deuxième aspect mais cela marque aussi une rupture (rupture qui cependant est l'aboutissement d'un processus ; je sais, ça semble confus mais bon, c'est vendred...).

Le 11 septembre est un événement historique complexe car il est le produit d'un ensemble de faits et le déclencheur de choix qui existait cependant déjà (plus ou moins en germes).

Pourquoi les attentats ?

C'est l'aboutissement d'un long processus dans la montée d'un islamisme radical et violent qui prend naissance sans doute avec la révolution iranienne de 1979 et dans la frustration de l'échec de l'idée de panarabisme, chère à Nasser et dont les guerres contre Israël était le ciment. Avec les accords de camp David en 1977 et la paix israélo-égyptienne (qui coûta la vie à Sadate), les aspirations du proche et Moyen-orient s'oriente vers un courant d'affirmation religieuse, via l'exemple de l'Iran. Si la cible est l'Occident et ses valeurs (la France, par exemple, avec les attentats de 1986), les pays musulmans supportent la majeure partie des actes violents liés à cette montée de l'extrémisme religieux (l'Algérie avec la montée du FIS, etc).On peut noter subséquemment que cette "droitisation" religieuse existe aussi pour les autres religions (les années 1980, c'est Jean-Paul II et Ratzinger et le rejet plus ou moins affirmé de l'Eglise progressiste initiée lors du concile de Vatican II). Mais c'est un autre sujet (la "réaction" des années 1980 au sens politique du terme après des années 1960-1970 marqué par la volonté de liberté sociale...).

Là-dessus, le bloc communiste et l'URSS disparaissent (1989 à 1991) et le verrou que représentait le véto soviétique au conseil de sécurité de l'ONU saute (besoin de financement) ; idem pour la Chine qui s'ouvre au capitalisme et qui n'a aucun intérêt à s'opposer à la volonté américaine. On parle donc (expression de Bush père) de Nouvel ordre mondial, fondé sur une coopération EU et ONU. Cela donne la première guerre du Golfe et l'intervention en Somalie par exemple.

Cependant, le 11 septembre montre la vulnérabilité des EU face au terrorisme et surtout le rôle de cet Etat en tant que représentant de l'Occident. C'est dans cette optique qu'il faut considérer les attentats. Les EU sont visés en tant qu'Etat hégémonique (ou considéré comme tel), mais également en tant que symbole de l'Occident et de la mondialisation qui cristallise des replis identitaires.

Les conséquences ?

C'est l'idée de nouvel ordre mondial qui vole en éclat. Les EU, après avoir suscité sympathie et compassion (et donc solidarité lors de l'invasion de l'Afghanistan, cautionné à postériori par l'ONU), vont observer un éclatement de leurs alliances lors de l'invasion de l'Irak, très mal vendu par un Bush fils qui a eu le double tord d'évoquer l'idée de terrorisme (l'Irak, pour le coup, n'y avait aucune part contrairement à l'Arabie, qui elle, est officiellement l'alliée des EU mais...) et les armes de destructions massives que l'on recherche encore. La France et l'Allemagne refuse de jouer la carte de la solidarité (pas par altruisme ni compassion vis à vis des irakiens ; mais depuis les années 1980, la France et l'Allemagne sont les deux plus gros fournisseurs de l'Irak...). Seule la France compte ici car c'est en menaçant de mettre son veto au conseil de sécurité de l'ONU que la France oblige les EU a une action jugée unilatérale (et qui l'est en grande partie) alors que les EU avaient réussi à obtenir l'assentiment de l'ensemble des pays membres du Conseil de sécurité. De là la volonté américaine de se protéger quitte à reancer le programme de bouclier anti-missiles de la période Reagan, qui s'opose aux accord SALT et qui provoque la crispation de la Russie...

Donc, de 1991 à 2001, illusion de décisions, à l'échelle mondiale, multilatérales, entre l'ONU et son bras armé, les EU. Après 2001, des EU accusés d'unilatéralisme (à juste titre mais ça remonte à loin) mais par des régimes autoritaires qui rejettent les droits de l'homme et la démocratie, incarnés (mal parfois) par les EU, mais aussi par une Europe pas si unie que ça. L'Union européenne, sans diplomatie commune, sans politique extérieure concertée, est composée de pays membres de l'OTAN qui ne cesse de réduire leur budget militaire depuis des années 1980 et qui sont incapable d'offrir une alternative crédible à l'interventionnisme ponctuel des EU. Qui intervient en Europe pour faire cesser les conflits dans les Balkans ? L'OTAN, c'est-à-dire les EU...

Bon, je ne suis pas forcément très clair mais, encore une fois, nous sommes samedi soir et ce n'est pas le jour de la semaine où je suis le plus clair (comprendre : je m'alcoolise pas mal le samedi soir...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 12 Sep 2009, 18:55 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Zad a écrit:
ah et je me souviens des longs débats aussi sur l'album de Noir Désir Des Visages Des Figures qui était sorti depuis quelques jours si je ne m'abuse et qui avait une chanson qui semblait incroyablement prémonitoire, Le Grand Incendie.


Donc :

Ozymandias a écrit:
J'étais à Paris depuis un mois, dans mon petit studio. J'étais avec ma copine de l'époque, qui était venue pour une semaine. On était allé à pied à la Fnac Bastille, pour acheter le nouvel album de Noir Désir. On passe devant un video-club avenue Ledru Rollin, je rentre pour regarder les dvd à vendre, et je vois que le mec regarde TF1, avec une des tours en flamme. Je lui demande ce qui se passe, il n'a pas l'air d'en savoir plus. On remonte vite fait la rue de Charonne, j'allume ma 36cm Proline, et je reste scotché sur les images. Au point que je me suis engueulé avec ma copine qui voulait qu'on fasse autre chose, qu'on arrête de regarder. Je pensais "Mais elle comprend ce qui se passe, là ?" et je lui ai dit que c'était important. Tension dans le studio. On a beaucoup regardé la télé ce jour là, et aussi écouté le nouvel album de Noir Désir. Quand j'ai entendu "Le grand incendie", je n'en revenais pas de l'incroyable coïncidence de la sortie de la date de sortie de l'album. Le 11 septembre 2001.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 12 Sep 2009, 18:57 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
arf ça m'apprendra :)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 12 Sep 2009, 22:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Dans le même genre, un live à New-York de Dream Theater, avec sur la pochette une image de New-York et des twin towers en flammes, est aussi sorti le 11 septembre 2001.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 12 Sep 2009, 22:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
Merci pour ce résumé Azuma.
Avec la fin de la Guerre Froide, les Etats-Unis, qui étaient déjà les "champions" du camp occidental, deviennent alors les "gendarmes du monde", puisque non seulement le camp adverse s'est effondré (il reste quelques reliquats comme la Corée du Nord et Cuba), mais il a aussi adopté l'idéologie gagnante, celle de la démocratie et du libéralisme (d'où les thèses de Fukuyama sur la "fin de l'Histoire", quand la fin des conflits idéologiques politiques laisseraient la place à un consensus universel sur la démocratie).

Ce qui a tellement frappé dans l'attentat du 11 Septembre, c'est qu'en détruisant ces tours, ce symbole des Etats-Unis, Al-Quadea n'a pas seulement attaqué les Américains, mais bien la civilisation occidentale tout entière.

Et il faut dire que le symbole a été remarquablement bien choisi. En effet, la "mondialisation", dont on entend tant parler, n'est pas seulement économique, mais aussi culturelle, et cet aspect-là peut tout aussi bien prendre le nom d'"américanisation" culturelle: en effet les Américains, avec leurs firmes (Coca-Cola, McDonald's...), leurs séries télé, leur cinéma, etc, diffusent au monde entier l'"americain way of life", et des millions (des milliards?) de gens communient partout dans le monde, pas seulement dans les pays occidentaux ou occidentalisés (ex: Japon) mais aussi dans les grandes métropoles des pays en développement, à cette grande messe mondiale autour des "icônes" de l'Amérique. Et l'Amérique, à travers ses images qu'elle diffuse universellement, met avant tout en scène son cœur battant: New York, et a fortiori Manhattan. Comme le dit Cosmo, chacun a vu des centaines, des milliers de fois les tours du WTC. Elles étaient devenues aux EU ce qu'est la tour Eiffel à la France: un symbole universel d'identification, quasiment un repère affectif engendré par la force de l'habitude.

Mais lors du 11 Septembre, même si le "nous somme tous Américains" a ainsi évidemment prévalu dans le monde occidental - donc un réflexe avant tout émotionnel -, on a vu surgir des réactions revanchardes du genre "bien fait pour eux", "ça leur apprendra", etc.
Car c'est ainsi: "l'Hyperpuissance" américaine des années 90, gendarme du monde (sur qui l'Europe se repose dans le cadre de l'OTAN, comme le dit Azuma), qui se présente comme protectrice des valeurs occidentales, est une puissance qui a pu apparaître pour beaucoup comme arrogante. Voire (néo-)impérialiste dans l'exercice de son "hard power" (puissance militaire et technologique), et même de son "soft power" (influence culturelle), en particulier dans des pays en proie à de grandes frustrations et traversés par de multiples lignes de fracture culturelles: les pays musulmans. Dont certains, comme l'Algérie, l'Arabie Saoudite, ont vu naître des groupes voulant combattre cet "impérialisme" états-unien, et donc, symboliquement, occidental.

Les attentats du 11 Septembre, c'est la première étape d'une grande manœuvre de ces groupes pour faire en sorte que la prophétie du "choc des civilisations" s'auto-réalise. A noter que les mouvances islamistes ne sont pas seules en cause dans cette volonté d'ériger des barrières entre les peuples et de faire croire à la réalité d'un affrontement civilisationnel, leur versant occidental étant les "neocons", les "faucons" de Washington qui ont justifié l'invasion de l'Afghanistan au nom de la guerre contre le "terrorisme", l'opinion publique occidentale ayant suivi dans la foulée du choc émotionnel du 11 Sept.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 12 Sep 2009, 23:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 4050
Localisation: bah un cimetière, tiens...
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/02/DERRIDA/11005


Sinon, personnellement, j'étais en train d'écouter pour la première fois Is this it des Strokes. dont New York city cops, donc...

_________________
C'est moins la connerie que le côté attention-whore désoeuvrée plutôt pête-couilles et désagréable que l'on relève chez moi, dès lors que l'on me pratique un peu.

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 13 Sep 2009, 07:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Nijal a écrit:
Merci pour ce résumé Azuma.
Et il faut dire que le symbole a été remarquablement bien choisi. En effet, la "mondialisation", dont on entend tant parler, n'est pas seulement économique, mais aussi culturelle, et cet aspect-là peut tout aussi bien prendre le nom d'"américanisation" culturelle: en effet les Américains, avec leurs firmes (Coca-Cola, McDonald's...), leurs séries télé, leur cinéma, etc, diffusent au monde entier l'"americain way of life", et des millions (des milliards?) de gens communient partout dans le monde, pas seulement dans les pays occidentaux ou occidentalisés (ex: Japon) mais aussi dans les grandes métropoles des pays en développement, à cette grande messe mondiale autour des "icônes" de l'Amérique.


J'apporterai un double bémol :

Malgré les apparences (en raison de quelques marques symboliques et universelles comme Coca, Pepsi, Mc Do) la mondialisation (c'est-à-dire ce processus d'interdépendances économiques des territoires lié au développement des flux de toute nature) est plus intéressantes pour les clients et partenaires économiques des EU que pour eux mêmes. Les EU sont en déficit commercial constant depuis les années 1970. En gros, ils importent plus qu'ils n'exportent (c'est vrai globalement et également dans le cadre des échanges avec l'Asie et avec l'Europe). C'est donc plus le monde qui envahit les EU avec ses produits que l'inverse). Cependant, il est vrai que dans le cadre des accords du GATT et de ceux de Bretton Woods, les Etats-Unis ont initié la dernière vague de mondialisation.

Pour l'américanisation culturelle, je ne suis pas trop d'accord. Le succès de la culture "américaine" repose avant tout sur son succès intérieur ; un produit culturel qui plaît aux Étasuniens est un produit culturel qui plait à une population issue de l'ensemble du globe : latino-américains, afro-américains, asiatiques, européens... En gros, à une population déjà mondialisée. Bref, potentiellement, un produit culturel qui plait aux Américains plait à un "résumé" du monde. En fait, la culture américaine est déjà une culture mondiale. Et si on retrouve l'american way of life dans certaines séries (et encore, de quoi parle-ton ici ? De la consommation, essentiellement...), l'idée des producteurs est avant tout de faire un produit vendable (pas forcément d'exporter une culture). Ce qui explique l'incroyable capacité d'Hollywood à récupérer les metteurs en scène, les acteurs et les idées venant de n'importe où. Je grossis le trait, certes...

De plus, même si la culture produite aux EU se vend bien, elle n'efface pas les cultures locales qui sont en pleine affirmation depuis déjà longtemps (affirmation nationale et/ou religieuse, repli identitaire, etc.). La nationalisme corse ou basque par exemple n'existent pas en réaction aux États-Unis (mais d'un Etat centralisé etc.)... Mais il est vrai que les EU sert de bouc-émissaire facile en tant qu'Etat accusé de tendances hégémoniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 13 Sep 2009, 21:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Je venais de rentrer en 2nde, j'étais à l'internat (public - donc super cool, j'ai vraiment passé trois super années là bas). 20H30, fin de l'heure d'étude obligatoire (lol), on croise le plus gros cas social de l'immeuble en train de dire à tout le monde "hé les mecs ya les tous jumelles qui se sont crashées". J'avais franchement jamais entendu parler de ces tours.
On va à la salle TV. On regarde ces images. Je ne me souviens pas avoir été choqué, plus fasciné, et même excité. C'est presque fun de voir ça "en direct" quand on a même pas 15 ans.
21H. C'est le coup d'envoi d'un obscur match de l'équipe de France espoirs. On zappe sur Canal+. Le cas social nous demande de remettre les images des attentats. On lui dit d'aller se faire foutre.
Voilà.
Je n'ai pas du tout honte de mon comportement, j'ai un peu de mal avec ces grands moments de deuil collectif où tout le monde se gargarise d'images de fin du monde, je trouve même ça assez malsain. Même si je sais que si ça recommençait je passerais sûrement des heures et des heures devant la TV, et pour quelle raison ? Je ne sais pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 13 Sep 2009, 22:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Marlo a écrit:
Je n'ai pas du tout honte de mon comportement, j'ai un peu de mal avec ces grands moments de deuil collectif où tout le monde se gargarise d'images de fin du monde, je trouve même ça assez malsain.

C'est sûr que si tu n'y comprends rien tu vas trouver ce comportement "malsain".

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Dernière édition par The Scythe-Meister le 13 Sep 2009, 22:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 13 Sep 2009, 22:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Si j'ai bien compris, c'est toi qui comprends tout dans l'histoire ?
Ok, je m'en vais retourner jouer avec mes Lego et mes petites voitures.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRF - 20-21 septembre ou 4-5 octobre ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Qui-Gon Jinn

175

13001

09 Sep 2008, 22:16

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRF mardi 8 septembre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

24

2104

09 Sep 2020, 10:27

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un article fascinant sur le 11 septembre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

38

3691

05 Aoû 2006, 09:43

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRF 1er septembre 18h30 place d'Aligre

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Qui-Gon Jinn

101

4680

02 Sep 2022, 10:48

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRF pas sudiste septembre ou octobre 2009

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

deudtens

108

8831

16 Fév 2010, 11:25

Le Pingouin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web