Je m'en rappelle comme si c'était hier, à quelques détails près. Or c'était il y a déjà 8 ans.
Pour je ne sais quelle raison, tout juste rentrés (le dimanche juste avant) du Festival de Deauville, nous étions au Virgin Megastore des Champs-Elysées avec, entre autres, Qui-Gon Jinn et Le Cow-Boy. Je crois que Billy Hayes et 2be3 étaient là également.
Alors que nous nous adonnions à un petit shopping de rentrée et que j'hésite à chopper La Haine en promo, je reçois un coup de fil de mon pote Hugo. "Y a un avion qui s'est crashé dans le World Trade Center, tsais les tours jumelles là..." Moi : "Hein?"
A ce moment-là, on croit à un accident. Mon interlocuteur ne sait même pas s'il s'agit d'un avion privé ou commercial ou quoi... Moi : "Mais quel bouffon est parti se planter dans les tours jumelles, faut le faire quand même..."
J'en informe les autres, on s'étonne, on dit l'équivalent 2001 de "tosgra" et on continue nos emplettes jusque dans la Fnac. Mon pote me rappelle : "Ouais y a un deuxième avion qui s'est crashé dans les tours." Loin de toute source d'information, je commence à ne plus rien comprendre. En tout cas, c'est clairement pas un accident. "Apparemment, y a le Pentagone aussi qui a été attaqué", me dit Hugo. Moi : "Ok c'est parti pour la 3e Guerre Mondiale en fait".
Une fois de plus, j'avertis les autres. Et cette fois nous sortons. A deux pas de là, la devanture du Planet Hollywood et sa grande télévision dans l'entrée qui diffuse des images de CNN. A l'instar de plusieurs passants, on reste figés devant l'écran, des inconnus dans la rue unis devant l'événement, façon Independence Day. Ensemble, en direct, nous voyons le première tour s'effondrer. Abassourdissement général.
Quelques secondes plus tard, le Planet Hollywood a la bonne idée de zapper CNN pour mettre un clip des *NSYNC. Tout le monde râle, puis se disperse. J'essaie alors de réfléchir à un endroit dans le coin qui disposerait d'une télévision afin de suivre les événements. J'appelle Neville qui me conseille le Chicago Pizza Pie Factory dans une rue perpendiculaire aux Champs.
On y court, on entre, le bar est au niveau inférieur, il est vide. Une télé est allumée sur une chaîne musicale. Au barman tout seul, on demande si on peut changer la chaîne. Il n'est même pas au courant de ce qui se passe. On l'en informe et on obtient l'autorisation de mettre une chaîne où sont relatées les informations.
C'est à 5 ou 6, seuls dans un bar en sous-sol avec le barman, que nous assistons à l'événement le plus marquant de ce début de siècle...et déjà à l'époque, je me disais que j'oublierais jamais où j'étais le 11 septembre 2001.