Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Oct 2024, 18:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 11 Sep 2009, 17:43 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21305
Localisation: FrontierLand
Qui-Gon Jinn a écrit:
Billy Hayes a écrit:
En fait Le Cow-boy etait au Mcdo avec son ex, une copine a nous et 2be3.


Ouiiiii exact et soi-disant quand 2be3 les avait rejoint, il s'était assis et avais mis genre un quart d'heure avant de mentionner l'info.

Nan nan c'est rigoureusement exact... 2be3 commence à nous raconter moult conneries comme il en a l'habitude, des trucs complètement anodins, et d'un coup nous fait "ah au fait vous avez vu, quand je partais de chez moi y'avait à la télé un avion qui vient de percuter l'un des tours du wtc...."

Et après on a rejoint les autres devant le Planet Hollywood. Je me souviens d'être incapable de ne pas penser aux images de Die Hard, comparant la beauté (si si) et la similarité de l'explosion avec ce que le ciné voulait nous avait montré jusqu'alors...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 11 Sep 2009, 18:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Avant de raconter, je précise que j'aime beaucoup l'idée de ce fil. Je précise que je suis prof d'histoire, et j'enseigne maintenant le 11 septembre (je me suis même fait inspecter et mon cours portait là-dessus, avec une vidéo sur la timeline et les conséquences, et bien sur la contextualisation et les conséquences sur la géopolitique mondiale de l'événement...).

Je suis plus vieux que beaucoup ici et des événements "historiques", j'en ai connu. L'invasion de l'Afghanistan, l'élection de Mitterrand, la chute du Mur de Berlin, la disparition de l'URSS, etc. Mais trois m'ont marqué (genre : "on sait tous où nous étions quand...") plus particulièrement : l'élection de Mitterrand en 1981 (même si j'étais tout juste un jeune ado), la défaite de la France face à l'Allemagne en demi-finale de la coupe du monde en 1982 (j'avoue que je suis pas du tout amateur de foot mais la moitié de l'équipe de l'époque était issue du club de Bordeaux et comme j'étais Bordelais...) et bien sur, le 11 septembre...

J'étais en conseil de classe après une après-midi de cours. Je sors à 18h30 du conseil, je monte dans ma voiture et là, à la radio, je tombe sur l'annonce des avions et des tours. Je rentre chez moi et je reste scotchée à la radio. En effet, je n'ai pas la TV... Et je n'ai pas pu m'empêcher de squatter chez des amis pour "voir" ce que j'entendais... Et je suis bien resté ébahi plus d'une heure devant les images...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 11 Sep 2009, 18:18 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Citation:
Avant de raconter, je précise que j'aime beaucoup l'idée de ce fil. Je précise que je suis prof d'histoire, et j'enseigne maintenant le 11 septembre


C'est cool, ça ! C'est inscrit au programme ou bien c'est une initiative de ta part ?

Citation:
la défaite de la France face à l'Allemagne en demi-finale de la coupe du monde en 1982


Tu es sûr que c'était en 1982 ? Il me semblait que c'était en 1986, après une victoire (aux penalties) en quart de final sur le Brésil...

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 11 Sep 2009, 18:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Citation:
Avant de raconter, je précise que j'aime beaucoup l'idée de ce fil. Je précise que je suis prof d'histoire, et j'enseigne maintenant le 11 septembre

C'est cool, ça ! C'est inscrit au programme ou bien c'est une initiative de ta part ?


C'est dans le programme officiel (celui établit en 2003) ; on doit étudier le monde après 1991 (en gros la notion de Nouvel ordre mondial et son échec, en partie en raison du 11 septembre). En fait, la commission des programmes a été très réactive sur ce coup là...

Cosmo a écrit:
Citation:
la défaite de la France face à l'Allemagne en demi-finale de la coupe du monde en 1982


Tu es sûr que c'était en 1982 ? Il me semblait que c'était en 1986, après une victoire (aux penalties) en quart de final sur le Brésil...


Non, non, c'est bien le France Allemagne de 1982 à Seville, avec le choc Schumacher - Battiston. La France mène 3 à 1 à la 99ème minute et moins de 10 mn plus tard, on est à 3 à 3. Et on perd au tirs au but. C'était le premier match de foot que je voyais en entier. Il faudra attendre 16 ans pour que j'en vois quelques uns en entier... En fait, je n'aime pas le foot...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 11 Sep 2009, 18:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3254
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
Je sortais de cours (de maths ?), je trainais dans le collège avec quelques amis. Un autre pote, le seul qui avait un portable à l'époque, arrive en courant de l'autre bout de la cour, en gueulant un truc incompréhensible. Le WTC, je savais pas ce que c'était à l'époque.
Et en l'entendant, on sentait que c'était grave, mais on réalisait pas je crois.

J'ai pas la télé, donc je n'ai vu les images que bien bien plus tard. 4-5 ans après, peut-être. Evidemment y'a les couv' des journaux, les photos partout, mais c'est différent. Les images, même autant de temps après, font froid dans le dos. Il y a en elles une sorte d'impossible, d'irréel total. C'est terrible.

Je me souviens de l'émotion en cours y'a deux ans, lorsqu'une prof nous a diffusé le documentaire des frères Naudet, tout le passage où un des deux est dans une des tours, l'autre ne sait pas, tout ce flottement qu'il devait y avoir dans New York ces jours-là. Ça devait être terrible.

Récemment j'ai lu "The Good Life" de Jay McInerney. Merveilleux livre, surtout une fois qu'il quitte les tendances "Bret Easton Ellis" pour se concentrer sur les événements en eux-mêmes, sur l'onde de choc, sur le ressenti face à ça, comment chacun gère, assimile, s'arrange avec l'Histoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 11 Sep 2009, 18:57 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
J'étais à Paris depuis un mois, dans mon petit studio. J'étais avec ma copine de l'époque, qui était venue pour une semaine. On était allé à pied à la Fnac Bastille, pour acheter le nouvel album de Noir Désir. On passe devant un video-club avenue Ledru Rollin, je rentre pour regarder les dvd à vendre, et je vois que le mec regarde TF1, avec une des tours en flamme. Je lui demande ce qui se passe, il n'a pas l'air d'en savoir plus. On remonte vite fait la rue de Charonne, j'allume ma 36cm Proline, et je reste scotché sur les images. Au point que je me suis engueulé avec ma copine qui voulait qu'on fasse autre chose, qu'on arrête de regarder. Je pensais "Mais elle comprend ce qui se passe, là ?" et je lui ai dit que c'était important. Tension dans le studio. On a beaucoup regardé la télé ce jour là, et aussi écouté le nouvel album de Noir Désir. Quand j'ai entendu "Le grand incendie", je n'en revenais pas de l'incroyable coïncidence de la sortie de la date de sortie de l'album. Le 11 septembre 2001.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 11 Sep 2009, 18:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2009, 13:01
Messages: 511
Localisation: Where the wild things are
J'avais presque 18 ans, j'attendais fin octobre ma rentrée en première année de fac d'histoire, et donc je glandais tranquillou chez moi. Un pote avait profité que j'étais seul chez moi pour s'incruster, parce que ma mère ne l'appréciait pas trop. Bref on jouait à "Battle of Olympus" sur la Nes (oui j'ai jamais dépassé la Nes en console de salon) puis à un moment je me suis rappelé qu'il y avait à l'époque des documentaires sur Star Wars sur Canal (ce mois-là ils diffusaient la Menace Fantôme + les 3 vieux en version ante-97). Et c'est en allant programmer l'enregistrement qu'on est tombé sur TF1 qui montrait les tours en feu avec le logo Attentat Etats-Unis dans le coin. Là j'ai compris que c'était sérieux, même si j'avais aucune idée de ce que c'était. Les tours étaient déjà tombées je crois, ce n'était que des rediffs qu'on a vu. Je me souviens que PPDA bafouillait énormément et je m'étais fait la réflexion "Moi j'aurais été meilleur" (à cette époque j'aurais bien voulu faire journaliste). Au final on est resté là tous les deux à mater tf1 sans trop comprendre. Je me suis rappellé quand ils en ont parlé de l'attentat de 93 contre le WTC (j'avais 10 ans en 93 mais ça m'avait marqué parce qu'ils avaient détruit une maternité), mais je n'avais aucune idée de ce qu'était le WTC, et je captais pas pourquoi on avait attaqué ça, je me disais que la statue de la liberté c'était quand même un symbole de NY vachement plus connu. Me souviens aussi avoir ressenti une colère fulgurante à l'encontre des islamistes qui criaient leur joie dans les rues.
Voilà, à la fin ma mère est rentrée du boulot et elle n'a rien dit quand elle a vu mon pote qui finalement est resté jusqu'à genre sept heures du soir à mater la télé avec nous.

_________________
"Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 11 Sep 2009, 19:01 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Citation:
C'est dans le programme officiel (celui établit en 2003) ; on doit étudier le monde après 1991 (en gros la notion de Nouvel ordre mondial et son échec, en partie en raison du 11 septembre). En fait, la commission des programmes a été très réactive sur ce coup là...


C'est ce que je reprochais aux anciens programmes d'histoire et/ou à mes professeurs. Nous bassiner avec de vieux trucs, sans jamais nous parler du monde actuel, ni nous expliquer en quoi ces vieux trucs pouvaient avoir une résonance aujourd'hui. C'est bien que ça ait changé.
Par contre, ce n'est pas difficile à apprendre, un programme sur un monde en perpétuel mouvement (l'un de mes profs expliquait que la raison pour laquelle les professeurs ne parlaient pas, durant leurs cours, de l'éclatement de l'URSS, c'est parce qu'ils n'y pigeaient rien eux même).


Cosmo a écrit:
Citation:
la défaite de la France face à l'Allemagne en demi-finale de la coupe du monde en 1982



Citation:
Non, non, c'est bien le France Allemagne de 1982 à Seville, avec le choc Schumacher - Battiston. La France mène 3 à 1 à la 99ème minute et moins de 10 mn plus tard, on est à 3 à 3. Et on perd au tirs au but. C'était le premier match de foot que je voyais en entier. Il faudra attendre 16 ans pour que j'en vois quelques uns en entier... En fait, je n'aime pas le foot...


Ok, en fait je viens de vérifier, il y a eu deux demi-finales France - RFA : en 1982 et en 1986. C'est la seconde que j'ai vue.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 11 Sep 2009, 19:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
Azuma, on sait tous que le 11 Septembre est un événement majeur de ce début de siècle, mais maintenant qu'on a un peu de recul, est-ce qu'il y a un consensus des historiens pour reconnaître cet événement comme crucial (c'est-à-dire qui a véritablement "brisé" le cours de l'histoire), ou alors est-ce que c'est plutôt un événement qui a catalysé des tendances plus profondes sur le plan géopolitique?
Bref, je m'interroge sur le sens du 11 Septembre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 11 Sep 2009, 19:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86409
Localisation: Fortress of Précarité
Azuma a écrit:
Avant de raconter, je précise que j'aime beaucoup l'idée de ce fil. Je précise que je suis prof d'histoire, et j'enseigne maintenant le 11 septembre (je me suis même fait inspecter et mon cours portait là-dessus, avec une vidéo sur la timeline et les conséquences, et bien sur la contextualisation et les conséquences sur la géopolitique mondiale de l'événement...).

Cet événement, je ne cesse d'y penser, je sais pas si une autre image non fictive me marquera plus que celle des deux tours percutées. Je suis content que les gens soient réceptifs à ce topic et j'aime chacune des interventions, des expériences tant similaires et pourtant uniques. Je sais pas trop pourquoi mais quelque part ça me touche, sans doute plus que n'importe quel événement historique que j'ai vécu avec le monde entier...

Chlochette a écrit:
Et en l'entendant, on sentait que c'était grave, mais on réalisait pas je crois.

Moi c'est simple, même si j'ai vu les images très vite, presque en direct, et que je les ai revu 500 fois dans les jours, semaines et mois qui suivirent, malgré tout ce que j'ai cherché à savoir à l'époque dessus, j'ai mis un temps incroyable à réaliser. C'est simple, pour moi, pendant peut-être un ou deux après le 11 septembre, les tours existaient encore. Elles étaient là, à NY, toujours intactes. J'arrivais pas à réaliser, je trouvais ça tellement inconcevables comme événement...j'ai mis beaucoup de temps à le prendre comme acquis.

Ozymandias a écrit:
j'allume ma 36cm Proline

LOL.

Citation:
et je reste scotché sur les images. Au point que je me suis engueulé avec ma copine qui voulait qu'on fasse autre chose, qu'on arrête de regarder. Je pensais "Mais elle comprend ce qui se passe, là ?" et je lui ai dit que c'était important. Tension dans le studio. On a beaucoup regardé la télé ce jour là, et aussi écouté le nouvel album de Noir Désir. Quand j'ai entendu "Le grand incendie", je n'en revenais pas de l'incroyable coïncidence de la sortie de la date de sortie de l'album. Le 11 septembre 2001.

Y a vraiment mille courts à faire avec les messages de ce topic...je me demande vraiment si je vais pas en faire quelque chose (voleur de vie style).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 11 Sep 2009, 19:29 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Je vais faire un parallèle un peu idiot : les tours, c'était un peu comme Michael Jackson. C'était immuable, éternel, symbolique. On imaginait pas un monde sans les tours. Le choc a été rude dans tout le monde occidental, non seulement parce que c'était un drame humain terrible et inédit, mais aussi parce qu'il a vraiment surpris de par sa cible.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 11 Sep 2009, 19:41 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Film Freak a écrit:
Y a vraiment mille courts à faire avec les messages de ce topic...je me demande vraiment si je vais pas en faire quelque chose (voleur de vie style).


Tu as raison, ces histoires appartiennent un peu à tout le monde, je trouve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 11 Sep 2009, 19:43 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Cosmo a écrit:
Je vais faire un parallèle un peu idiot : les tours, c'était un peu comme Michael Jackson. C'était immuable, éternel, symbolique. On imaginait pas un monde sans les tours. Le choc a été rude dans tout le monde occidental, non seulement parce que c'était un drame humain terrible et inédit, mais aussi parce qu'il a vraiment surpris de par sa cible.


Et je précise que MJ a fait un concert pour ses 30 ans de carrière au Madison Square Garden de NY le 7 septembre 2001, qui est passé complètement inaperçu, du coup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 11 Sep 2009, 19:53 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22736
Localisation: Paris
Ozymandias a écrit:
Et je précise que MJ a fait un concert pour ses 30 ans de carrière au Madison Square Garden de NY le 7 septembre 2001, qui est passé complètement inaperçu, du coup.


Il me semblait que c'était même le 10 septembre, la veille des attentats...?

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre 11 septembre 2001
MessagePosté: 11 Sep 2009, 20:01 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Cosmo a écrit:
Il me semblait que c'était même le 10 septembre, la veille des attentats...?


C'est ce que j'avais entendu, donc j'ai vérifié, et apparemment c'était le 7 septembre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRF - 20-21 septembre ou 4-5 octobre ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Qui-Gon Jinn

175

13001

09 Sep 2008, 22:16

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRF mardi 8 septembre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

24

2104

09 Sep 2020, 10:27

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un article fascinant sur le 11 septembre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

38

3691

05 Aoû 2006, 09:43

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRF 1er septembre 18h30 place d'Aligre

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Qui-Gon Jinn

101

4680

02 Sep 2022, 10:48

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRF pas sudiste septembre ou octobre 2009

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

deudtens

108

8831

16 Fév 2010, 11:25

Le Pingouin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web