Une chanson douce - Leïla Slimani
Le Goncourt 2016. L'avantage c'est que contrairement au pavé d'Enard de l'année dernière, celui-ci se lit très vite et très bien. Parce qu'il est court déjà mais aussi parce que l'écriture très factuelle et la construction en thriller en font une lecture assez addictive.
Mais pour moi le roman a quelque chose de presque malhonnête dans sa construction. En décidant de nous dévoiler dès la première page, cet acte final intolérable (une nounou qui assassine les deux enfants qu'elle garde) il devient dès lors une espèce de course endiablée vers la fin pour en comprendre les raisons et se résume du coup à n'avoir à proposer qu'une pure et glaçante efficacité dans un dispositif un peu "prise d'otage émotionnelle". Alors attention cette efficacité est en soi une qualité, le livre ne se lâche pas. On veut percer ce mystère, ce personnage de nounou complexe, émouvant et profondément dérangeant. Mais là où évidemment le roman ouvre des brèches du côté de la confrontation sociale d'un jeune couple d'actifs parisiens (bobos pour dire vite) et d'une femme brisée, à la vie ratée, à la limite de la marginalisation, j'ai un peu le sentiment qu'on reste finalement sur le seuil.
Le roman est quand même assez subtil, il ne tombe pas dans la psychologisation à deux balles en expliquant tout par A+B, il garde ses zones d'ombre et évite de juger les personnages en présence. Et c'est avec un vrai plaisir que l'on suit cette histoire de parents et de nounou, ces vies qui se construisent ensemble vers un but funeste. C'est surtout le récit de cette nounou qui fascine, personnage ambivalent, une femme passée à côté de sa propre vie qui s'enferme dans une psychose terrible. Il y a quelques moments très réussis où le roman caresse du doigt quelque chose de peut-être plus profond (quand Myriam aperçoit Louise sur un trottoir en passant en voiture).
Bref, lecture difficile et remuante de par son sujet sensible (les dernières pages sont éprouvantes
) mais qui fonctionne vraiment comme un
page turner qu'on ne peut pas lâcher. Mais au delà de ça j'ai un peu du mal à voir plus grand. La romancière est talentueuse c'est évident mais j'attendais plus d'un Goncourt.